L’état actuel du logement à Plérin sur Mer

L’état actuel du logement à Plérin sur Mer

L’importance du logement individuel

Le parc de logements de la commune de Plérin sur Mer est largement dominé par la maison individuelle. En effet, elle dispose de près de 80% de maisons, plutôt de grande superficie. En effet, près de la moitié des maisons contiennent 5 pièces ou plus.

Cependant, le collectif trouve progressivement sa place au sein de la ville, avec un pourcentage en logements collectifs ne cessant d’augmenter depuis plusieurs années, le quartier de Plérin centre étant celui qui comporte le plus de logements collectifs (plus de 30%).

La commune de Plérin sur Mer propose donc de nombreuses maisons individuelles isolées et en ensemble pavillonnaire, qui sont particulièrement prisées par les nouveaux habitants venant s’installer à Plérin sur Mer. Ceuxci sont souvent des familles voulant emménager à proximité du pôle d’emplois qu’est Saint-Brieuc. Cependant, afin de densifier le centre-ville, les nouveaux logements construits dans ce quartier seront essentiellement des logements collectifs.

La volonté de répondre à de réels besoins

Répondre à la densité de population croissante 

Le PLH de l’agglomération briochine insiste sur le fait que la ville de Saint-Brieuc et son agglomération accueilleront, d’ici 2020, près de 10 000 habitants. Ainsi, afin de répondre à la demande en logements, liée à l’augmentation constante de la population, le PLH de Saint-Brieuc Agglomération prévoit un minimum de 5400 logements, d’ici 2017. Sur la commune de Plérin sur Mer, totalisant déjà près de 7000 logements, 450 nouvelles résidences principales sont prévues. Le but étant de porter la population communale à près de 14500 habitants en 2017, puis plus de 15000 en 2023. En effet, la plupart des nouveaux habitants de l’agglomération briochine s’installeront en périphérie de Saint-Brieuc, notamment car le prix du foncier est plus faible mais également car il y a plus d’espaces disponibles pour la construction de logements. Mais l’augmentation de la population n’est pas le seul facteur qui détermine la construction de nouveaux logements. Depuis environ 40 ans, le taux d’occupation des résidences principales décroit, il est passé de presque 3 personnes en 1975 à 2,3 en 2010. Cette diminution est liée notamment au phénomène national de décohabitation ou desserrement des ménages, qui est de plus en plus observé. Le nombre de ménages au sein des villes augmente car leur taille tend à diminuer, ce qui implique la construction de nouveaux logements pour répondre aux besoins joints à ce phénomène. En effet, le nombre de ménages a doublé en une trentaine d’années, passant de 3050 en 1975 à plus de 6000 en 2009.

Pallier au manque de logements sociaux

Nous définirons tout d’abord le logement et le logement social.

Tout d’abord, le logement est définit par « un local utilisé pour l’habitation :
– séparé, c’est-à-dire complètement fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local si ce n’est par les parties communes de l’immeuble (couloir, escalier, vestibule, …) ;
– indépendant, à savoir ayant une entrée d’où l’on a directement accès sur l’extérieur ou les parties communes de l’immeuble, sans devoir traverser un autre local. Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants » (Source : Définition INSEE). Un logement est un bâtiment ou une partie de bâtiment destiné à l’habitation d’un ou de plusieurs ménages.

Le logement social est, quant à lui « le logement sur lequel une personne morale de droit public est titulaire de droits réels et destiné à l’habitation de ménages en état de précarité ou disposant de revenus modestes lors de leur entrée dans les lieux. Les ménages visés à l’alinéa qui précède ne peuvent, durant la période de l’occupation, détenir un logement en pleine propriété ou en usufruit, sauf s’il s’agit d’un logement non améliorable, inhabitable ou inadapté. Le Gouvernement fixe les modalités de mise en œuvre » (Article 1, 9°, Code wallon du logement).

Selon l’article 55 de la loi SRU du 13 décembre 2000, un taux d’au moins 20% de logements locatifs sociaux, parmi les résidences principales, est imposé dans les communes de plus de 3500 habitants. Cette loi permet d’assurer une meilleure diversité de l’offre de logements. De plus, le PLH de l’agglomération briochine impose à la première couronne de Saint-Brieuc, d’assurer un minimum de 25% de logements locatifs sociaux au sein de leur territoire. Plérin sur Mer étant située dans cette première couronne, liée à sa densité plus importante, doit donc atteindre cette offre d’ici 2017 sur son territoire.  Sur la commune de Plérin sur Mer, les logements sociaux ne représentent que 12% du parc de résidences principales, avec près de 800 logements. Par conséquent, la commune ne respecte pas la loi SRU ni l’objectif du PLH. Le besoin en logements sociaux concerne donc, en plus d’un besoin de la commune pour répondre à une densité croissante de population, une réelle exigence juridique.

De plus, les demandes en logement social recensées par les trois bailleurs principaux de l’agglomération briochine (l’office communautaire Terre et Baie Habitat, l’office départemental Côtes d’Armor Habitat et Bâtiments et Style de Bretagne), atteignent près de 2900 demandes pour Saint-Brieuc Agglomération, et près de 220 pour la commune de Plérin sur Mer. Afin de palier à ce manque, les objectifs du PLH en termes de production de logements locatifs sociaux sont fixés à 1350 logements sociaux pour l’agglomération briochine dont environ 140 pour la commune de Plérin sur Mer, d’ici 2017.

50% des demandeurs de logement social sur la commune de Plérin sur Mer sont des ménages d’une seule personne et seulement 22% sont des ménages de deux personnes. Ainsi, les types de logements demandés sont essentiellement des T2, T3 et dans une moindre mesure, des T4.

Sur la commune, l’offre est inadaptée et ne correspond pas aux besoins des demandeurs. En effet, l’offre des T2 représente seulement 29% de l’offre totale, alors que la demande est de 37%. C’est le bien le plus demandé sur la commune. Concernant les T5 ou plus, l’offre est également inadaptée à la demande. Même si le bien est peu demandé, la demande est plus élevée que l’offre. A contrario, l’offre en T3 est largement supérieure à la demande. Seules les offres de T1 et de T4 correspondent à la demande.

Le secteur social de la commune de Plérin sur Mer est sous tension, il est donc primordial de développer et d’équilibrer la production de logements sociaux. En effet, l’offre de logements sociaux est tout d’abord insuffisante comparée à l’article 55 de la loi SRU et également à la moyenne nationale. De plus, une demande forte de petits ménages est observée, rendant l’offre assez inadaptée. Les enjeux sont donc importants pour l’agglomération briochine ainsi que pour la commune de Plérin sur Mer. Il est primordial, aujourd’hui, de relancer la production de logements sociaux, afin de compenser ce manque et de répondre aux besoins non satisfaits de la population.

Les équipements du centre-ville

Education 

Le quartier du centre de Plérin sur Mer dispose d’une école maternelle de 6 classes totalisant 140 élèves, associée à une école élémentaire de 9 classes comptant plus de 220 élèves. Une école primaire privée est également présente dans ce quartier, comptant environ 400 élèves répartis en 16 classes. La commune dispose également de deux collèges, un public de 800 élèves et un privé d’environ 300 élèves, situés tous deux dans le centre. Cependant, Plérin sur Mer ne dispose pas de lycée. Les élèves doivent donc aller dans un des lycées de la ville voisine de Saint-Brieuc. Celle-ci compte 5 lycées publics et 4 lycées privés, qui sont reliés à la ville de Plérin sur Mer par une ligne de bus en 10 à 15 minutes. Des services de bus directs sont également mis en place pour certains lycées à partir du centre de Plérin, afin de faciliter le déplacement des élèves. Enfin, la commune de Plérin sur Mer est située à environ 5-10 minutes en bus et voiture de l’université de SaintBrieuc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE 1 : PRESENTATION DU TERRITOIRE
1. Une localisation stratégique
1.1. La proximité avec une ville préfectorale
1.2. Une commune littorale
1.3. Le découpage de la ville
2. La population plérinaise
2.1. Une population vieillissante
2.2. Une population en constante augmentation
2.3. Emplois, mobilité et revenus
PARTIE 2 : DIAGNOSTIC
1. Un manque d’espaces verts au cœur de la ville
2. L’état actuel du logement à Plérin sur Mer
2.1. L’importance du logement individuel
2.2. La volonté de répondre à de réels besoins
2.2.1. Répondre à la densité de population croissante
2.2.2. Pallier au manque de logements sociaux
3. Les équipements du centre-ville
3.1. Education
3.2. Culturel
3.2.1. Le Cap
3.2.2. L’école municipale de musique et de danse (EMMD)
3.3. Social
3.3.1. L’EHPAD « les Ajoncs d’Or »
3.3.2. La petite enfance
3.3.3. Centre de loisirs
4. Atouts, faiblesses et enjeux du projet
PARTIE 3 : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENTS
1. Choix du terrain : l’ancien centre équestre au cœur de la ville
1.1. Etat du terrain
1.2. Réglementation et foncier
2. Projets de construction
2.1. Les espaces publics
2.1.1. Le parc urbain
2.1.2. Le bâti déjà existant
2.2. Les logements
2.2.1. Aménagement extérieur
2.2.2. Aménagement intérieur
2.3. Stationnement et circulation
2.3.1. La gestion du stationnement
2.3.2. Création d’une voie
2.3.3. Privilégier les déplacements doux
3. Limites du projet
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *