L’ESTHETIQUE DU SOURIRE EN PROTHESE ADJOINTE COMPLETE

Etude générale du sourire

      « Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux et nous nous comprenons, n’est ce pas, en un seul sourire » Shi Tao, philosophe chinois (15). Le sourire est une position dynamique des lèvres qui varie selon le degré de contraction musculaire et le profil des lèvres(04). Il s’agit bien d’un signe expressif psychologique de ce qui n’est au départ qu’un simple mouvement physiologique (28). Le sourire est une arme secrète : du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Il est le témoin d’une émotion intérieure, humaine et universelle. En termes de communication, il est scientifiquement démontré que le sourire prime sur le regard, notamment en raison de l’imaginaire rattaché aux dents et à la bouche.  Le psychanalyste Bachelard remarque que la bouche et les lèvres sont le terrain de la sensualité permise (15). D’une personne qui sourit ou qui parle, nous ne retenons qu’une vision d’ensemble de ses dents, les détails échappent s’il n’y a pas d’intérêt particulier à les reconnaitre. A ce propos, Lombardi in (04) écrit que «la vision d’ensemble des éléments agencés prime sur la morphologie de chacun d’eux, considérés isolement leur somme constitue une nouvelle entité morphologique. Ce n’est pas la forme d’une dent donnée qui a de l’importance en soi, mais l’influence qu’elle détermine au niveau de la composition ». L’esprit, les fonctions organiques, les années, le vécu émotionnel, les accidents modèlent lentement l’expression du visage et du sourire pour lui donner une signature unique qui traverse les années. De ce fait, l’analyse attentive du sourire du patient revêt une importance dans la phase pré prothétique pour une meilleure intégration des dents dans l’harmonie du visage (28).

L’espace négatif

      Il est encore appelé « corridor buccal » par Frush et Fischer, lors du sourire, c’est l’espace sombre compris entre les faces vestibulaires des dents maxillaires et les commissures des lèvres. Son importance dépend de l’arcade maxillaire, de la tonicité musculaire et de la largeur du sourire. Cet espace donne de la profondeur et du mystère au sourire en mettant en évidence la forme des bords libres et angles incisifs, des embrasures incisives, des faces vestibulaires et pointes cuspidiennes des dents postérieures. Il est présent lorsque les courbes de la lèvre supérieure et de l’arcade maxillaire sont différentes et tangentes au niveau des incisives centrales. Il permet aux dents postérieures de s’estomper à mesure qu’elles s’éloignent de l’observateur selon les lois de la perceptive et de la profondeur de champ. L’œil juge par comparaison au moyen des contrastes et la découpe ainsi jugée est le meilleur moyen de saisir le dynamisme de la composition dentaire. La forme de cet espace négatif est à considérer en y ajoutant l’effet des incisives inférieures lors de la restauration prothétique fixée.

La papille inter dentaire

      La présence de trous noirs inter dentaires dus à la perte papillaire est souvent un motif de consultation pour certains patients soucieux de l’esthétique de leur sourire. En dehors du préjudice esthétique subi lorsque le sourire découvre les embrasures cervicales dentaires, la perte du volume papillaire peut poser des problèmes de phonation et de rétention salivaire

Facteur personnalité

     C’est un problème difficile à cerner : c’est le facteur fondamental de la restauration prothétique, le sexe et l’âge en sont les attributs (18). Le terme de personnalité est complexe et pour le définir, nous avons à considérer la personnalité physique et objective du patient, ou à utiliser le spectre de la personnalité qui la répartit en trois possibilités : délicat, moyen plaisant, vigoureux. Le rôle de la profession est aussi, parfois, à considérer. On ne fera pas le même genre de prothèse pour un homme d’âge moyen, grand, en bonne santé, s’il est banquier, ou s’il est paysan. Certains visages féminins, d’une beauté classique, s’accommodent de dents plus sévères, plus régulièrement disposées, alors que le visage frais, jeune, mutin permettra une interprétation plus libre (une incisive latérale nettement chevauchante pouvant, par exemple, donner du charme au sourire) (22).
La forme Notre effort esthétique par le choix de la forme sera moins fatiguant et moins embrouillant si nous considérons le sourire comme la première partie de la personnalité objective du patient. Pour exprimer un caractère doux, affaibli, nous choisissons des formes douces avec des courbes, pour un caractère dur et rude, des formes rocailleuses et rudes. Les facteurs sexe et âge sont ensuite incorporés pour le perfectionnement du caractère, et rendre à notre patient une certaine dignité dans le sourire (12).
La teinte Seules les cavités du visage (oculaires et buccales) sont expressives et traduisent par leur modèle nos sentiments habituels. La position neuromusculaire gravant notre état d’âme par les mimiques, influe considérablement sur l’éclat de l’œil et de la denture, créant pour une même expression une harmonie de luminosité des deux cavités du visage. Plus que la luminosité de l’œil, c’est la qualité habituelle du regard qui doit être observée et qui déterminera principalement la luminosité de la dent. La luminosité de quelques regards en fonction de leur expression habituelle : Suivant la personnalité du patient, la teinte sera claire ou saturée et pigmentée.
Montage des dents Les incisives latérales sont les clés de voûte de l’arcade dentaire artificielle. Leur position contrôle la ligne médiane, la ligne de la parole, le support labial, la labio version et la ligne du sourire(08). Les incisives centrales sont à la base du choix des formes exprimant la personnalité du patient et leur position détermine la force et le mouvement dans la restauration de l’esthétique.
Fausse gencive La personnalité se manifeste surtout par la ligne gingivale que délimite le feston. Concernant cette ligne gingivale, notons qu’en règles acceptées selon R DEVIN(12), elle doit être établie :
Légèrement au dessous de la ligne du sourire
Nettement plus basse pour la latérale que pour la centrale.
Plus haute pour la canine que pour la centrale et la latérale.
Légèrement plus basse pour la première prémolaire que pour la canine.
Et enfin, variable pour la deuxième prémolaire et les molaires. Le feston gingival est irrégulier chez le fluorique, régulier chez le carbonique, presque monotone chez le lymphatique. Il s’enflamme avec vigueur chez les bilieux en une onde brise, houleuse. Chez le sanguin doux et plantureux attirant un déséquilibre, chez le cérébral il s’estompe et apparaît mièvre. Le dessin du liseré gingival modifie l’aspect de la dent artificielle tant en forme qu’en saturation de couleur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
CHAPITRE N°1 : GENERALITES SUR L’ESTHETIQUE DU SOURIRE
I- L’ESTHETIQUE DU SOURIRE EN ODONTOLOGIE
I.1- Etude générale de l’esthétique
I.2- Etude générale du sourire
I.2.1- Classification du sourire
I.2.2- Caractéristiques esthétiques du sourire
II- L’ESTHETIQUE DU SOURIRE EN PROTHESE COMPLETE
II.1- Les facteurs généraux
II.1.1- Sexe
II.1.2- Facteur personnalité
II.1.3- Facteur âge
II.2- Facteurs locorégionaux
II.2.1- Harmonie du visage
II.2.2- La forme du visage
II.2.3- La couleur des yeux
II.2.4- La couleur de la peau
II.2.5- Les lèvres
III- L’ESTHETIQUE DENTO-LABIALE AU SENEGAL
CHAPITRE N°2 : RESOLUTION DE L’ESTHETIQUE DU SOURIRE
I- Importance Et Specificite Du Rapport Intermaxillaire En Prothese Amovible Complete
I-1 Rapport Intermaxillaire et Fonction
I-2-Esthetique et rapport intermaxillaire
II- CHOIX ET MONTAGE DES DENTS ANTERIEURES MAXILLAIRES
II-1 Choix des dents antérieures maxillaires
II.1.1- Choix des Dents En Fonction du Type de Matériau
II.1.2- choix des dimensions
II.1.3- Choix de la forme des dents
II.1.4- Choix De La Teinte Des Dents Anterieures
II.2- Le Montage esthétique conventionnel
III- CHOIX ET MONTAGE DES DENTS POSTERIEURES
III.1- Choix des dents postérieures
III.2- Montage fonctionnel
III.2.1- Montage des dents postérieures maxillaires et
mandibulaires
III.2.2- Montage des incisives mandibulaires
IV- Vocation esthétique de la fausse gencive
DEUXIEME PARTIE: EVALUATION DE LA TEINTE DES DENTS EN CLINIQUE DE PROTHESE (A l’I.O.S)
I-Matériel et méthode
1.1-Cadre d’étude
1.2-Le type d’étude
1.3-Le matériel
1.4-La méthodologie
1.5-Etude statistique
II-Résultats
III- DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *