L’essai de définition de « l’éducation »
Étymologiquement, le mot « éducation » vient du latin educatio qui signifie la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. « Exducere » qui signifie l’action de « guider hors de ». L’éducation vise à transformer l’être asocial à devenir social qui respecte les règles et valeurs de la société. Selon FERREOL.G « l’éducation vise à transmettre à l’individu l’héritage collectif de la société où il s’insère » Quand on parle de l’éducation on pense souvent à l’école mais pourtant c’est dans la famille que commence l’éducation des enfants puis se poursuit dans différents milieux et groupes sociaux comme la rue, l’église, les médias, etc. La famille et l’école jouent des rôles importants.
L’éducation formelle, informelle et non formelle
Il convient de signaler qu’il existe (03) trois formes d’éducation : L’éducation formelle se situe dans un cadre scolaire c’est-à-dire à l’école à l’université. Elle consiste à instruire une certaine connaissance de base chez l’individu. Aussi, elle se distingue par l’existence d’un programme et structure bien définie par l’intermédiaire du Ministère de l’Education sur la manière d’apprendre les individus. L’éducation informelle est toute éducation que nous recevons dans la famille, l’église, groupe des paires, les médias et dans la vie quotidienne. L’éducation peut se résulter par l’imitation. Il n’y a pas de structure définie dans l’éducation informelle. Enfin, l’éducation non formelle consiste à apporter des compétences spécifiques à l’individu et que celui-ci ne peut acquérir. Le Ministère de l’Education soutien mais n’impose de programme dans l’éducation non formelle, c’est-à-dire chacun à sa manière d’enseigner et de transmettre la connaissance, par exemple, l’alphabétisation, préscolaire, etc.
La socialisation
Nous ne pouvons pas parler d’éducation sans aborder le mot « socialisation » qui est un processus par lequel l’individu s’intériorise des codes, des normes et des valeurs d’une société c’est-à-dire les manières d’agir, de sentir et de penser dans la société. Autrement dit, c’est le travail d’intériorisation de la culture et des attentes sociales . La société inculque les modes de vie et les manières de vivre par les agents de la socialisation comme la famille et l’école. MEAD.G H présente aussi un autre mécanisme de socialisation, appelé « la prise de rôle ». Elle consiste à jouer un rôle et s’identifier à autrui pour le développement de la personnalité par exemple, les parents, amis, les artistes et les acteurs d’un film, etc. La socialisation et l’éducation permettent et procurent la bonne intégration de l’individu dans la société où il s’insère.
L’éducation est le fondement de la société. De plus, aucune société ne néglige l’éducation des jeunes générations même dans les pays pauvres. Elle est la base de la survie de la nation. Pour emprunter le terme de MAUSS. M, nous considérons l’éducation comme un phénomène social total, c’est-à-dire qui met en jeu la totalité de la société et de ses institutions.
La téléphonie mobile
La téléphonie mobile ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication par téléphone sans fil. Ce moyen de communication s’est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d’acquérir des fonctions jusqu’alors réservées aux ordinateurs. L’appareil téléphonique en lui-même peut être nommé « mobile », « téléphone portable », « portable », « téléphone cellulaire » (en Amérique du Nord), « cell » (au Québec dans le langage familier), « natel » (en Suisse), « GSM » (en Belgique), « vini » (en Polynésie française). Quand il est doté de fonctions évoluées, c’est un Smartphone ou téléphone intelligent.
Ses caractéristiques
Sa fonction d’usage est la communication vocale mais la téléphonie mobile permet d’envoyer des messages succincts, appelés « SMS » ou « texto ». Avec l’évolution de l’électronique, le texte a pu être agrémenté d’image, puis de photographie, de son et de vidéo. Des équipements embarqués associés à des services à distances permettent aussi de : Lire et rédiger des E-mail, naviguer sur l’Internet, jouer, photographier et enregistrer des vidéos, écouter de la musique, regarder la télévision, écouter la radio, etc. Avec l’évolution de la technologie, nous pouvons, maintenant, envoyer de l’argent à quelqu’un avec notre téléphonie mobile.
Quelques statistiques dans le monde
En 2006, 92% des jeunes de 15 à 18 ans, 70% de 12 à 13 ans et 23% des enfants de 8 et 9 ans disposaient d’un téléphone portable en Europe . Nous pouvons confirmés alors que le téléphone portable est utile, important dans la vie des jeunes. En 2007, le nombre de souscripteurs en téléphonie mobile était supérieur au nombre de lignes de téléphone fixe dans 191 pays et territoires sur un total de 197 pour lesquels les données sont disponibles . Il faut cependant être prudent dans ce genre de comparaisons : les téléphones fixes servent souvent à plus de personnes que les téléphones mobiles, et de plus en plus de personnes possèdent plusieurs téléphones mobiles actifs. D’après l’Union internationale des télécommunications, 4 milliards d’abonnements à la téléphonie mobile étaient contractés à la fin de 2008 , soit un nombre égal à 60 % de celui de la population mondiale . De plus en plus de personnes contractent plusieurs abonnements simultanément. En janvier 2011, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile passe à 5 milliards selon un rapport de l’ONU.
L’usage de la téléphonie mobile a explosé dans les pays les plus pauvres, là où le réseau téléphonique fixe est souvent embryonnaire. En 2008, trois abonnements sur quatre (soit trois milliards) ont été souscrits dans les pays en voie de développement, contre un sur quatre en 2000.
Quelques statistiques dans la Grande île
D’après l’enquête de l’Agence Twitter en 2008, on compte 234 portables pour 1000 individus à Madagascar. De nos jours, nous estimons à 6 millions le nombre d’utilisateurs de téléphonie mobile dans le pays, soit le quart de la population . L’utilisation de la téléphonie mobile connaît une forte progression en 2009 c’est-à-dire plus de 6 millions d’utilisateurs, 32% de la population possède un téléphone portable
L’utilisation de la téléphonie mobile entraine une « promotion sociale» dans la société, d’où tout le monde de toute classe sociale peuvent s’en procurer. La téléphonie mobile joue un rôle socioéconomique très important dans le développement du pays. D’après l’étude du London Business School en 2005, une augmentation de 10% au niveau de l’équipement en téléphonie mobile apporte une croissance de 0,5% sur le Produit Intérieur Brut d’un pays.
Quelques opérateurs téléphoniques à Madagascar
Le pionnier de l’opérateur téléphonique à Madagascar était la société SACEL en 1994. Son entrée dans ce marché était quasi timide et n’attirait pas encore beaucoup d’intéressés. Cet opérateur disparait 2 ans après son implantation, sans doute à cause de l’insuffisance des préparatifs appropriés sur le plan matériel et stratégique. C’est depuis l’an 2000 seulement que la téléphonie mobile trouve sa place dans la vie des ménages malgache. Trois opérateurs tiennent acteur dans ce domaine actuellement. La concurrence entre eux est très rude car leurs offres ne se différencient pas trop, ainsi que leurs tarifs ou leurs qualités de service.
|
Table des matières
Introduction générale
Première partie : Présentation du cadre de recherche
Chap1 : Généralités sur le sujet
A) L’essai de définition de « l’éducation »
I) L’éducation formelle, informelle et non formelle
II) La socialisation
B) La téléphonie mobile
I) Ses caractéristiques
II) Quelques statistiques dans le monde
III) Quelques statistiques dans la Grande île
IV) Quelques opérateurs téléphoniques à Madagascar
1) Telma« Télécom malagasy »
2) Orange Madagascar
3) Air tel Madagascar
V)Les 10 règles d’or du téléphone
C) Cadre méthodologique et théorique
I) Référentiels
1) Une recherche qualitative
2) Une recherche quantitative et statistique
II) Cadre théorique
1) DURKHEIM. E : la sociologie des faits sociaux
2) L’éducation selon DURKHEIM. E
3) WEBER. M : la sociologie de l’action sociale
4) Psychosociologie des jeunes
5) Théorie de la communication
6) La mondialisation
Chap2 : Dynamique du Lycée Sainte Famille Anosivavaka Ambohimanarina
A) Historique et évolution
B) L’effet établissement
I) Performance scolaire
II) Les types de sanction
Deuxième partie : les impacts cognitifs, psychologiques, sociaux de l’usage de la téléphonie mobile dans l’éducation des jeunes
Chap1 : Caractéristiques sociologiques de la population étudiée
A) La répartition des élèves
I) Tableau de l’effectif exact de la classe de Première et Seconde
II) L’effectif par classe et sexe de la population étudiée
III) La situation familiale des jeunes
B) Les TIC dans l’univers des jeunes
I) Les TIC et l’économie
II) TIC et budget temps
1) La fréquence d’usage des jeunes
a) Texto ou SMS “ Short Message Service”
b) Appel
c) La musique
d) L’Internet
e) Autres
Chap2 : La téléphonie mobile comme moyen d’expression et d’affirmation sociale
A) Les usages des TIC et comportement des jeunes
I) Le mode d’utilisation de la téléphonie mobile dans les lieux public
II) L’intégration des TIC dans la vie familiale
III) L’introduction des TIC dans la vie des jeunes
B) La légitimation d’usage pour la promotion sociale
I) La perception des jeunes
Chap3 : Les impacts cognitifs, psychologiques et sociaux de la téléphonie mobile
A) La téléphonie mobile comme un outil de maintient de la cohésion sociale et familiale
et renforcement cognitif et affectif
B) Les effets négatifs de la téléphonie mobile
Troisième partie : Les TIC et la société
Chap1 : Les avantages de l’usage des TIC
A) L’intégration sociale
I) Société de consommation
II) Société de communication
B) Développement cognitif et social
I) Facebookmania
II) Génération C
III) Développement économique, culturel, commercial et politique
Chap2 : La téléphonie mobile : mauvaise éducation
A) De la communauté à la société
I) La modernité
II) La téléphonie mobile comme objet d’union entre le monde urbain et rural
B) Les dangers sur l’utilisation de la téléphonie mobile
I) La nomophobie
II) La téléphonie mobile et la santé
III)Réseau social
IV)Texto ou SMS
V) La téléphonie mobile et la conduite
Chap3 : Vérification des hypothèses
A) La téléphonie mobile transmet des mauvaises habitudes chez les jeunes dans la vie quotidienne
B) L’usage de la téléphonie mobile permet le renforcement des connaissances et l’apprentissage des jeunes
C) Du monde de demain
Conclusion générale