L’espace et les théories de localisation

L’espace et les théories de localisation

Analyse économique spatiale et formation des villes

Dans le passé, la notion d’espace n’a pas trouvé assez d’écho dans le domaine de l’analyse économique, son introduction dans l’analyse économique et sa prise en compte s’avèrent tardives. Ce n’est qu’au début du XIXième siècle qu’apparaît la première tentative d’intégrer une problématique spatiale des processus économiques avec les travaux de Von Thünen, considéré comme le précurseur de l’économie spatiale. L’intégration effective de l’espace dans l’analyse économique remonte au XXième siècle, cependant, il ne trouvera sa pleine expression qu’au lendemain de la 2ième guerre mondiale, là où l’espace devient une dimension de l’analyse économique, alors on est passé du concept de l’économie foncière à un concept plus élaboré qui est l’économie de l’espace. La nouvelle traduction de l’espace mérite d’être exposée, vu les difficultés rencontrées pour aboutir à une explication claire de cette notion, malgré que de nombreux économistes éminents, se sont pourtant penchés sur le sujet. Dans cette optique, le présent chapitre, sera consacré à ce sujet, et dont l’objet vise et consiste à passer en revue les différentes conceptions et un rappel de précurseur en matière de prise en compte du territoire (espace). Ensuite, nous essayerons d’exposer les différentes théories de l’analyse spatiale; nous examinerons successivement la localisation des industries, la division des marchés, la hiérarchie des villes. L’accent sera mis sur ce dernier point c’est-à-dire le processus de formation des villes, qui est en lien avec notre thème de recherche. Enfin, et toujours dans le même contexte, nous essayerons de présenter succinctement, les fondements de l’économie spatiale moderne.

Définition de l’espace

L’espace est une notion difficile à saisir, il est fortement associé aux termes de distance, de lieu, de territoire et de réseau, mais aussi à ceux d’acteurs et de systèmes, d’individus et de sociétés. La relation entre espace et territoire réside dans le fait que ce dernier ne peut s’analyser simplement comme une échelle spatiale particulière. A. FERGUENE écrit « en toute rigueur, on ne doit pas parler du territoire mais des territoires au pluriel parce qu’à la différence de la notion d’espace, celle du territoire à un contenu précis et concret. Il s’agit d’une partie détirminée de l’espace géographique qu’à ses propres caractéristiques, n’est réductible à aucune autre »3. Donc, le territoire ne serait pas un simple support mais un véritable acteur du développement. Par ailleurs, l’espace peut s’analyser sous quatre principaux aspects; géographique, économique, démographique et sociologique. Pour les géographes, l’émergence de l’espace remonte aux années 50, ils conçoivent l’espace comme étant un ensemble de relations entre points, lignes, surfaces, volumes, qui met l’accent sur la spatialité des individus, c’est un espace concret, banal et géonomique. Le géographe peut construire un espace à partir d’une théorie, souvent transférée depuis d’autres disciplines. Pour la démographie, cette discipline s’intéresse à l’étude des populations; la notion de l’espace est utilisée pour expliquer et comprendre comment les populations agissent sur ce support, de l’évolution (accroissement, décroissement), des mouvements de migration, etc. Les sociologues, expliquent la façon dont l’espace intervient dans le social. La sociologie de l’espace, c’est un nouveau concept qui émerge aujourd’hui, elle pose donc, la question de la constitution sociale de l’espace. Beaucoup de sociologues ont consacré leurs études à cet aspect; c’est l’exemple de la sociologie de la ville de Reymond Lédrut.

Processus d’intégration de l’espace dans l’analyse économique

Les premières préoccupations effectives pour la question spatiale, contenues dans le discours économique remontent aux XIXième. Deux auteurs ont consacré leurs contributions dans ce domaine, suite à leur apport respectif, et qui sont; Von Thünen et A. Weber, malgré que la période d’énoncer leurs contributions différent dans le temps. Pour Von Thünen, et par sa théorie de la localisation agricole, qui consiste à dégager des principes généraux, expliquant la localisation des cultures autour de la ville. De plus, l’intérêt de l’analyse de Von Thünen pour le développement de l’économie spatiale est double, il considère l’espace à la fois comme un bien économique et comme le substrat des activités économiques ce qui rend le travail plus pertinent et plus général que plusieurs contributions ultérieures7. Depuis J.H Von Thünen, l’intérêt pour la question spatiale n’a jamais diminué; début XXième siècle, précisément en 1909, Alfred Weber vient renforcer et enrichir la théorie spatiale embryonnaire avec sa théorie de la localisation industrielle. Ensuite des bouleversements dans la pensée spatiale sont apparus à partir des années 1950. L’apport des différentes thèses et réflexions converge et vise le même objectif, celui de la reconsidération et revalorisation de la dimension espace pour son intégration effective dans l’analyse économique. Des réflexions viennent renverser le cours de la pensée spatiale, exemple; la notion de polarisation de l’espace de F. Perroux et la représentation formelle de la notion espace de l’Américain W. Isard considéré par ailleurs, comme le pionnier de l’économie régionale, et la tentative d’élaboration d’une théorie générale explicative quant à la gestion de l’espace.

L’espace et les théories de localisation

Dans ce titre, nous essayons de présenter les principales théories de l’économie spatiale depuis début du XIXième siècle jusqu’à l’apparition des nouvelles approches sur l’espace. Alors que l’intégration de l’espace dans l’analyse économique, devenue au début du XXième siècle l’une des préoccupations pour beaucoup d’économistes, les visions sont axées sur la manière dont la science économique appréhende cette notion. Il n’est dès lors pas surprenant que Johann Heinrich Von Thünen, considéré par beaucoup comme le père de la prise en compte de la dimension spatiale en économie, qui posera les premiers fondements de la théorie de la localisation agricole, même si certains auteurs plus anciens ont essayé de placer l’espace dans leurs réflexions, l’exemple de Richard Cantillon, Etienne Bonnot de Condillac, David Hume et David Ricardo, mais leurs contributions présentent des insuffisances pour qu’ils méritent d’être retenus comme des précurseurs. Début du XXième siècle, Alfred Weber toujours dans le même contexte ébauche une théorie sur la localisation industrielle, on assistera également à l’apparition des premières préoccupations d’analyse urbaine avec Walter Christaller et le système de réseau et sa théorie des lieux centraux, William Reilly et ses recherches sur le ressort d’influence des villes, enfin l’oeuvre d’Auguste Lösch, une théorie générale de l’équilibre spatiale et une féconde analyse des aires de marché. Enfin vient la recherche contemporaine en économie spatiale en évoquant les éléments essentiels autour des notions de : espace économique et la polarisation de François Perroux, l’économie régionale de W. Isard, la nouvelle économie géographique avec P. Krugman.

Ébauche des théories de la localisation (Théorie de Richard Cantillon) La notion d’espace a été omise depuis longtemps dans l’analyse économique. Si le mérite d’avoir jeté les bases de l’économie spatiale revient à Johan Heinrich Von Thünen, mais l’introduction à l’étude d’une pensée économique consacrée à l’espace peut être retrouvée chez quelques auteurs à la fin du XVIIIième siècle. C’est l’exemple de R. Cantillon, qui ébauche une théorie de la localisation, parce que l’aspect spatial des activités lui paraissait comme une dimension importante du fonctionnement de l’économie nationale, l’auteur élabore une première représentation de l’économie dans l’espace. Même s’il reprenait des idées communément partagées au 18ième siècle, il apporte une contribution déjà décisive à l’autonomisation de la discipline tout en lui reconnaissant sa dimension spatiale.

Dans son Essai sur la nature du commerce en générale, publié en 1755, R Cantillon introduit le facteur spatial aux divers niveaux d’une recherche. Les premières recherches dans son oeuvre, sont consacrées à une étude de la répartition spatiale de la population et de ses activités dans les villages bourgs, villes, provinces, etc. Il a étudié la transformation des villages en bourgs où se tient le marché, puis en ville pour ceux qui auront connu un développement important. Il montre alors que les échanges entre villes et campagnes résultent de la différenciation spatiale produite par les bourgs, les villes et la capitale. Ensuite, Cantillon étudie les différences de prix dans l’espace et analyse les flux économiques entre la ville et la campagne ainsi qu’entre la capitale et les provinces. La formation des villes et des capitales est expliquée par l’installation et l’assemblage de plusieurs riches et grands propriétaires fonciers qui résident ensemble dans un même lieu. A cette première cause de la naissance de la ville, s’ajoute la réduction et la minimisation des coûts de transport qui joue un rôle primordiale dans l’attraction, et pour les plus grandes d’entre elles, le rôle joué par la proximité des fleuves navigables ou de la mer en raison du moindre coût des transports par voie d’eau. Enfin, ce sont ces motifs d’économies de transport et de temps de minimisation des coûts d’information et de transaction qui sont avancés pour expliquer l’émergence et la formation des villes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Table des matières
Introduction générale
Première partie : Théories de l’économie spatiale, explication de formation des villes et étude du phénomène urbain
Introduction à la première partie
Chapitre 1 : Analyse économique spatiale et formation des villes
1.Le caractère spatial de l’analyse économique
1.1. Définition de l’espace
1.2. Processus d’intégration de l’espace dans l’analyse économique
1.3. Conceptions de l’aménagement de l’espace
2.L’espace et les théories de localisation
2.1. Ébauche des théories de la localisation (Théorie de Richard Cantillon)
2.2. Von Thünen : La formation des villes et la théorie des cercles concentriques
2.3. Théorie d’Alfred Weber de la localisation industrielle
2.3.1. Les facteurs de la localisation des industries
2.3.1.1. Le point minimum des frais de transport
2.3.1.2. Distorsion du travail
2.3.1.3. Le jeu des forces agglomératives et désagglomératives
2.4. Modèle de Walter Christaller (Théorie des lieux centraux
2.5. La théorie de August Lösch. (Théorie des aires de marchés
2.5.1. L’équilibre général des localisations
2.5.2. La théorie des aires de marché et l’organisation régionale
2.6. La théorie de Reilly : (La loi William J. Reill
3.Expose des nouvelles approches sur l’espace
3.1. François Perroux (Théorie des pôles de croissance)
3.2. Walter Isard (Équilibre économique spatial
3.3. Paul Krugman (Nouvelle géographie économique
Conclusion
Chapitre 2 : Ville et urbanisation : genèse et évolution
1.Analyse globale du phénomène urbain
1.1. Ville et urbanisation : concepts de base
1.1.1. Éléments de définition de la ville
1.1.2. La ville et les autres disciplines
1.2. Les donnés de l’analyse urbaine
1.2.1. Les données physiques naturelles
1.2.2. Les données démographiques, et l’occupation de logements
1.2.3. Les données économiques
1.2.4. Les données spatiales et physiques
1.3. L’urbanisme
1.3.1. Histoire de l’urbanisme
1.3.1.1. De la préhistoire au Moyen- Âge
1.3.1.2. L’impérialisme urbain : Rome
1.3.1.3. Le moyen âge
1.3.1.4. L’urbanisme de la renaissance
1.3.1.5. Urbanisme moderne (XVIIième- XVIIIième
1.3.1.6. La ville de l’âge industriel (l’urbanisme du XIX siècle
1.3.2. Terminologie de substitution au terme urbanisme
1.3.2.1. Aménagement urbain
1.3.2.2. La gestion urbaine
1.3.2.3. Architecture urbains
1.3.2.4. Planification urbaine
2.La ville et l’analyse urbaine
2.1. Phénomène urbain : généralité
2.2. Les facteurs de l’urbanisation
2.2.1. Le poids de la démographie
2.2.2. Facteurs économiques
2.2.3. Facteurs politiques
2.3. Les effets de l’urbanisation
2.3.1. Inconvénients
2.3.2. Avantages
2.4. Défis de l’urbanisation
2.4.1. La mondialisation
2.4.2. Gouvernance urbaine
2.4.3. Développement durable et ville
2.4.4. La ville et les NTI
3.La croissance urbaine dans le monde
3.1. L’urbanisation dans le monde
3.2. L’urbanisation dans les PVD et les tendances actuelle
Conclusion
CHAPITRE 3 : Le phénomène urbain en Algérie
1.Processus historique du phénomène urbain en Algérie
1.1. Histoire des phénomènes urbains jusqu à la période turque
1.2. La période turque
1.3. L’époque coloniale
1.4. La période post l’indépendance
1.4.1. Période 1962 – 1970
1.4.2. Période 1970-1980
1.4.3. Période 1980- 1990
1.4.4. Période 1990-2000
1.4.5. Période 2000- Période actuelle
2.Répartition spatiale et évolution de la population urbaine en Algérie
2.1. Une population en transition démographique
2.2. Evolution de la croissance démo urbaine
2.3. Urbanisation et répartition spatiale de la population urbaine
3.Les instruments d’urbanisme en Algérie
3.1. Caractéristique de la ville algérienne
3.2. Aperçu historique des instruments de planification urbaine
3.3. Les instruments d’aménagement du territoire
3.4. Le plan d’aménagement et d’urbanismes (P.D.A.U
3.5. Le plan d’occupation des sols
4.Les spécificités et les caractéristiques de la ville algérienne
4.1. Améliorer les niveaux de vie des populations
Restructurer l’espace national, pour maintenir un équilibre régional et corriger les déséquilibres de l’armature urbaine
4.3. Préparer les villes pour affronter la mondialisation
4.4. Maîtrise et organiser l’urbanisation par la mise en place d’une politique du développement et l’organisation du réseau urbain (Option (O.HP.Sud
4.5. Faire de la ville un pôle économique attractif pour les investissements
4.6. Maîtriser l’urbanisation et promouvoir un développement urbain durable
4.7. Prévoir une politique claire pour l’habitat
4.8. Les autres actions envisageables
Conclusion
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Présentation de la wilaya de Béjaïa et analyse multidimensionnelle de la ville, défis et perspectives de développement de l’armature urbaine.
Introduction à la deuxième partie
Chapitre 4 : Présentation de la wilaya de Béjaïa et analyse de l’urbanisation
1.Aspects géographiques et caractéristiques démographiques
1.1. Situation géographique
1.2. Démographie : évolution et répartition de peuplement
1.3. Emploi : un taux de chômage en baisse
1.4. Habitat
2.Les secteurs d’activités : opportunités d’investissement
2.1. Industries : un secteur en mutation
2.2. Les ressources minières
2.3. Agriculture et pêche
2.4. Tourisme et hôtellerie
2.5. Infrastructures de transport
2.6. Postes et télécommunication
2.7. Infrastructure socio- éducatives
2.8. Infrastructure sanitaire
2.9. Infrastructures socioculturelles et sportives
3.Analyse de la dynamique locale de développement
3.1. Analyse de la dynamique économique
3.2. Analyse de la situation socio- économique
4.Impact de la dynamique local de développement
4.1. Impact économique
4.1.1. Les impacts positifs
4.1.2. Les impacts négatifs
4.2. Impacts sociaux
4.2.1. Les impacts positifs
4.2.2. Les impacts négatifs
4.3. Impacts spatiaux
4.3.1. Les impacts positifs
4.3.2. Les impacts négatifs
5.Urbanisation dans la wilaya de Béjaïa
5.1. Répartition de la population et taux d’urbanisation
5.2. Analyse des agglomérations chefs lieux et tendance de développement
Conclusion
Chapitre 5 : Analyse socio-économique et urbaine de la ville de Béjaïa
1.Présentation de la zone d’étude
1.1. Situation géographique
1.2. Historique de la ville
2.Analyse des données sociales et équipements
2.1. Une évolution démographique importante
2.2. Population active et situation du chômage
2.3. Habitat : une offre de terrains privés bon marché peu encadrée
2.4. Perspective de développement du secteur de l’habitat et défis à relever
2.5. Les équipements sociaux
2.5.1. Les infrastructures de transport
2.5.1.1. Secteur de l’éducation
2.5.1.2. Les infrastructures de la formation professionnelle
2.5.1.3. L’enseignement supérieur
2.5.2. Les structures de soins
2.5.2.1. Les infrastructures sanitaires
2.5.2.2. Répartition des infrastructures de soins
2.5.3. Les équipements de transport
2.5.3.1. Transport urbain
2.5.3.2. La ville de Béjaïa et l’impact de l’activité portuaire
2.5.3.3. Infrastructures de transport aérien : un moteur du développement
2.5.3.4. Situation du réseau ferré et impact sur la ville de Béjaïa
2.5.3.5. Défis et perspectives de développement des équipements de transport
3.Economie et vocation de la ville
3.1. Secteur de l’industrie et des services : une ville aux nombreux atouts
3.2. Perspectives de développement de l’industrie et les défis à relever
3.3. Le secteur touristique : un outil de développement économique
3.4. Défis et perspectives de développement de l’activité touristique
4.Urbanisation et étalement urbain
4.1. Caractéristique de l’espace urbain de la ville
4.2. Un espace urbain étalé mais pas maîtrisé
4.3. Les obstacles à l’urbanisation de la ville
4.4. Option et orientation de développement de la ville
4.5. La nouvelle ville : une solution providentielle pour la ville de Béjaïa
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Conclusion générale
Bibliographie
Sigles et acronymes
Annexes
Listes des tableaux
Liste des graphes et des cartes géographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *