Lésions de l’appareil digestif CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT 

Lésions de l’appareil digestif CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT 

Masse sur le cardia gastrique et mégaoesophage

Winnie est un chien podengo mâle entier de 10 ans et demi présenté aux urgences pour des vomissements d’apparition aigüe évoluant depuis trois jours. Les vomissements étaient rapportés comme alimentaires, toujours après un repas, entrainant par la suite une polydipsie importante. En deux mois, Winnie avait perdu 2 kg. Winnie n’avait aucun antécédent médical.
A l’examen clinique initial, l’animal présentait du ptyalisme, une déshydratation évaluée à 5%, des bruits mucoïdes à l’auscultation de la trachée. Les bruits respiratoires étaient renforcés bilatéralement en partie crâniale du thorax. La palpation abdominale était tendue, déclenchant des nausées et des borborygmes. Le reste de l’examen clinique ne présentait pas d’anomalie.

Un bilan biochimique fut réalisé et ne présentait pas d’anomalie hormis une légère hyperprotéinémie. Une légère hypomagnésémie à 0.64mmol/L ([0.7-1]) fut de plus notée, compatible avec les vomissements rapportés. Un hémogramme fut également réalisé, révélant une neutrophilie et une monocytose. Une radiographie abdominale révéla une dilatation aérique très importante de l’estomac et du tube digestif ; une radiographie thoracique montra la présence de lignes hyperéchogènes dorsales associées à une inflexion ventrale de la trachée compatible avec un mégaoesophage, un pattern broncho-interstiel important ; ainsi qu’une opacification alvéolaire affectant le lobe moyen droit compatible en priorité avec une bronchopneumonie par fausse déglutition secondaire au mégaoesophage. Une suspicion d’épanchement abdominal fut de plus émise suite à la radiographie abdominale. Une fluoroscopie oesophagienne confirma la présence d’un méga œsophage.

A l’échographie abdominale, une masse surrénalienne gauche de grande taille fut objectivée, associée à une réaction des tissus environnants sans anomalie de la surrénale controlatérale. Plusieurs découvertes fortuites furent notées : un kyste rénal droit, une prostate hétérogène et hypertrophiée compatible avec l’âge et le sexe de l’animal, un nodule hyperéchogène splénique caudal d’apparence bénigne (compatible avec un myélolipome). Enfin, des masses pariétales gastriques fundiques furent suspectées.

Un examen endoscopique avait été réalisé et avait permis de mettre en évidence des masses gastriques et œsophagiennes. Ces dernières pouvaient être à l’origine d’un phénomène subobstructif expliquant probablement l’apparition du mégaoesophage. Des biopsies et des cytoponctions furent réalisées. Les résultats des cytoponctions revinrent non conclusifs et les résultats des biopsies étaient en faveur d’une inflammation non spécifique (prélèvements biopsiques ne pouvant atteindre les masses plus profondes dans la muqueuse).

L’animal fut hospitalisé un jour et une nuit sous perfusion continue de NaCl 0.9% normocomplémentée en potassium à 20mEq, associée à un antiacide et un anti émétique.

Suite à ces résultats et le manque d’amélioration clinique de l’animal durant l’hospitalisation, un scanner de l’abdomen et du thorax fut réalisé quinze jours plus tard, afin d’investiguer les dilatations gastrique, intestinale et œsophagienne objectivées lors des précédentes radiographies.

Cet examen a permis de mettre en évidence une masse sur le cardia, faisant protrusion dans l’œsophage et engendrant un mégaoesophage.
D’autres anomalies abdominales furent objectivées : un nodule isolé dans la rate compatible avec une métastase ou moins probablement un nodule d’hyperplasie, un nodule isolé dans le foie compatible avec un nodule d’hyperplasie ou moins probablement un nodule tumoral, une asymétrie rénale et un kyste rénal à droite.
Enfin, une prostatomégalie fut visualisée, associée à une hétérogénéité parenchymateuse et une minéralisation. Ces éléments étaient compatibles avec une hyperplasie glandulokystique, une prostatite ou moins probablement un processus tumoral.
Les lésions pulmonaires sur le lobe moyen droit montrées sur la radiographie thoracique étaient aussi présentes, et une diminution du volume pulmonaire associée était présente, résultant sans doute d’une fausse déglutition conséquente au mégaoesophage. Le bilan d’extension thoracique était négatif.
Suite à ces découvertes, aucun autre examen complémentaire n’a été réalisé, considérant le caractère infiltratif et agressif de la lésion principale sur le cardia et son mauvais pronostic.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA TOMODENSITOMETRIE OU SCANNER

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Lésions de l’appareil digestif où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 . LA TOMODENSITOMETRIE OU SCANNER : Principes de base
1.1 Les différents éléments d’un appareil tomodensitométrique
1.1.1 Le tube radiogène ou émetteur
1.1.2 Les collimateurs
1.1.3 Les détecteurs et la formation de l’image
1.1.4 Les systèmes de traitement des données
1.1.5 Visualisation des images et fenêtre d’acquisition : échelle de Hounsfield et principe du « windowing »
1.2 Déroulement d’un examen scanner
1.3 Tomodensitométrie avec un produit de contraste
2. REALISATION DE L’ATLAS
2.1 Répertoire des examens tomodensitométriques à l’ENVT
2.2 Sélection des cas et images
3. CAS CLINIQUES ET IMAGES SCANNER COMMENTEES
3.1 Introduction
3.2 Lésions abdominales
3.2.1 Lésions de l’appareil digestif
3.2.1.1 Cas n°1 : Masse duodénale et dilatation gastrique majeure
3.2.1.2 Cas n°2 : Masse sur le cardia gastrique et mégaoesophage
3.2.2 Lésions de l’appareil uro-génital
3.2.2.1 Cas n°3 : Masse vésicale et épaississement de la paroi vésicale
3.2.2.2 Cas n°4 : Vessie pelvienne et abouchement anormal d’un uretère
3.2.2.3 Cas n°5 : Sarcome rénal
3.2.2.4 Cas n°6 : Masse abdominale et hydronéphrose
3.2.2.5 Cas n°7 : Abcès des pédicules ovariens
3.2.2.6 Cas n°8 : Masse utérine et ovaires kystiques
3.2.2.7 Cas n°9 : Funniculite suppurée suite à une castration
3.2.3 Lésion pancréatique : Cas n°10 : Masse pancréatique
3.2.4 Lésions hépatiques
3.2.4.1 Cas n°11 : Shunt gastroduodéno-phrénique
3.2.4.2 Cas n°12 : Nodules hépatique et splénique
3.2.5 Lésion splénique : Cas n°13 : Masse et adénomégalie spléniques
3.2.6 Lésion surrénalienne : Cas n°14 : Masse surrénalienne et pyomètre
3.3 Lésions thoraciques
3.3.1 Cas n°1 : Abcès médiastinal crânial ventral avec trajets fistuleux
3.3.2 Cas n°2 : Thymome récidivant et carcinome des glandes anales
3.3.3 Cas n°3 : Masse cardiaque et dilatation atriale gauches
3.3.4 Cas n°4 : Abcès pulmonaire par corps étranger
3.3.6 Cas n°5 : Hernie péritonéo-péricardique
3.3.7 Cas n°6 : Avulsion trachéale, pneumothorax et pneumomédiastin
4. CONCLUSION
5. BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *