LES ZONES D’UN PLAN DE GESTION D’UN PARC NATIONAL
INTRODUCTION GENERALE
Associant les faits inventoriés dans le contexte général avec l’esprit du Programme Environnemental III, le Gouvernement Malagasy incite la population à l’augmentation des Aires Protégés à Madagascar. L’état a même dit par l’intermédiaire de son Excellence, Monsieur le Président de la République « qu’il faudrait délimiter environ 6 millions d’hectares d’aires protégés avant la fin de l’année 2004 ». Cette situation contraint alors les gestionnaires des Parcs à mettre en place diverses stratégies afin de pouvoir garder tout d’abord la surface existante qui n’est pas sans menace apparente. Consécutivement à tout ce programme et les différentes stratégies, nous proposons à la concertation avec l’ANGAP de réorganiser le Plan de Zonage du Parc National de Ranomafana pour que l’ANGAP puisse gérer aisément les activités selon la vocation de chaque zone. Aussi la présente étude qui s’intitule : « CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE AU ZONAGE DU PARC NATIONAL RANOMAFANA » se veut être l’exécution de la proposition ci-dessus. Ainsi est-elle organisée en trois parties : La première qui s’intitule : la description de la zone d’étude et de l’AN GAP. La deuxième qui traite : le zonage du Parc National de Ranomafana. La troisième qui propose : les résultats des travaux et les différentes suggestions.
DESCRIPTION PHYSIQUE DU PARC NATIONAL RANOMAFANA(PNR)
Notre étude est basée sur le problème de délimitation à l’intérieur d’une vaste forêt et difficile d’accès du Parc National de Ranomafana (PNR). Ce Parc est inauguré officiellement le 31 mai 1991 par le Gouvernement Malagasy. Initialement, il occupe environ une superficie de 41 601 hectares, mais lors de la deuxième délimitation qui a eu lieu en 1995 sa superficie a atteint environ 43 549 hectares. (ANGAP, 2001).
Situation géographique du Parc National Ranomafana (PNR)
Localisation de la zone d’étude
Le Parc National Ranomafana se situe dans la Province Autonome de Fianarantsoa, plus précisément dans la Fivondronana d’Ifanadiana. Il est localisé dans une zone intermédiaire entre les Hautes Terres de la partie septentrionale et la côte Est de Madagascar. Le PNR se trouve : à 412 km au Sud Est d’Antananarivo à 65 km au Nord Est de Fianarantsoa à 139 km à l’Ouest de Mananjary Il s’étend de 47°18’ à 47°37’ de longitude Est et de 21°02’ à 22°25’ de latitude Sud. La carte N°1 ci dessous représente la localisation générale du PNR Mémoire de fin d’études IGF>ESPA/ANGAP « Contribution Méthodologique au Zonage du PNR » 23 Source : SIAP de l’ANGAP Réalisation : RAVELOMANANTSOA Malalasitraka Diana Le : 19 Mars 2004.
Topographie du terrain
Le parc se situe sur la falaise orientale dont le relief est principalement accidenté et contient des forêts humides sempervirentes de basse altitude relativement peu perturbées, des forêts ombrophiles et des forêts des hautes montagnes. L’inclinaison latitudinale variant de 400 à1417m rehausse considérablement la diversité biologique du parc. Les deux plus hautes montagnes de la région sur lesquelles sont situées des points géodésiques se trouvent à l’intérieur du parc à savoir la montagne de Maharira au Sud (1 374 m d’altitude) et la montagne de Vohidratiana au Nord (1 316 m d’altitude). (Voir carte N°2 : carte orographie du PNR).
Caractéristiques du PNR
Climatologie
Le climat du PNR est caractéristique pour les forêts humides tropicales. Le fait d’être sous l’action de l’Alizé fait bénéficier la région d’un climat relativement pluvieux presque toute l’année. Les températures moyennes varient entre 14°C à 20°C avec un minimum et un maximum atteignant respectivement de -1°C et 37°C. De ce fait le régime de la température est dit« Thermique ». Les précipitations annuelles sont en moyenne de 2300 mm à 4000 mm mais elles sont extrêmement variables d’une année à l’autre en fonction des dépressions tropicales et des cyclones qui ne cessent de visiter presque régulièrement l’île. Les pluies mensuelles sont élevées de décembre en mars et très faibles de mai en octobre. Le taux d’humidité varie selon les taux de pluies et le potentiel de l’évapotranspiration. C’est un climat subtropical très humide. (ANGAP, 2001)
Hydrographie
Le Parc National Ranomafana représente un grand réservoir hydrique du Sud-Est de Madagascar. Les grandes rivières de cette zone prennent leur source à l’intérieur de ce corridor forestier du Sud Est malgache de telle sorte que : La rivière de Namorona se jète brusquement au Sud-Est, La rivière de Mananonoka alimente la région Nord, La rivière de Faraony se jète au Sud. Dans le PNR, les cours d’eau sont très abondants. En outre grâce à la caractéristique de la rivière Namorona, la centrale hydroélectrique de Ranomafana comble effectivement les besoins en électricité de la partie Sud-Est de Madagascar sur l’axe Ambohimahasoa, Fianarantsoa et Ifanadina. Par ailleurs l’existence du Centre Thermal de Ranomafana caractérise encore plus les richesses hydriques de cette zone.
Géologie et Pédologie
Les sols dans le Parc sont généralement acides et de faible fertilité naturelle. Les profils du sol sont en général soit oxisols, soit inceptisols. Il ne semble pas y avoir de sols naturellement fertiles à l’intérieur du parc et de la zone tampon. Les sols dans le Parc et la Zone Périphérie (ZP) se ressemblent d’une façon remarquable à cause du terrain granitique homogène dû au climat et à la géomorphologie identique. La géologie de la région est dominée par des granits et des rochers métamorphiques, qui contiennent en masse seulement en moyenne : 3% de potassium, 3% de calcium et 1% de magnésium. (ANGAP, 2001)
Végétatio
Tous les types de végétation spécifique de forêt humide se trouvent dans l’Eco région du PNR. Ils comprennent : D’abord les formations primaires, ayant existé depuis les temps anciens avant toute intervention humaine : a)- Les forêts primaires, ayant une forte diversité biologique de faune et de flore, et caractérisées par un taux élevé d’endémicité : forêts denses humides sempervirentes de basse altitude, forêts denses humides sempervirentes de moyenne altitude, Forêts denses sclérophylles de montagne (Hautes Terres Centrales de la région). b)- Les fourrés sclérophylles de montagne. En suite les formations secondaires qui correspondent aux formes de dégradation des forêts primaires et se manifestent par différents stades évolutifs allant du stade ligneux (arbres, arbustes) au stade herbeux (savanes et steppes) : a)- Les forêts secondaires ou « savoka » (par exemple les forêts denses humides sempervirentes de basse altitude dégradées et/ou secondaires) b)- Les forêts claires sclérophylles de moyenne altitude qui s’installent après la destruction de la formation primaire par la pratique d’une agriculture basée sur l’usage du « tavy »
Communication et réseau routier
La ville de Ranomafana est une voie de passage obligé vers les principales villes du Sud-Est comme Mananjary, Manakara et Farafangana qui sont reliées par une voie de communication routière praticable toute l’année mais avec un peu de difficulté pendant les périodes pluvieuses. Les routes nationales n° 45 et n° 25 traversent le Parc en le répartissant en trois parcelles à savoir : Parcelle I Parcelle II Parcelle III
Parcelle I : La partie la plus grande qui couvre 23970 hectares et se trouve au Nord de l’axe routier traversant la village de Ranomafana. Elle abrite des divers écosystèmes à savoir des forêts, des marécages, des rivières, des faunes et des flores. Plus particulièrement les orchidées épiphytes « Eulophiella », les grenouilles « Mantella madagascariensis » et les différents lémuriens phares du Parc qui caractérisent cette parcelle.
Parcelle II : La partie la plus à l’Ouest et la plus petite du Parc qui couvre une étendue de 3503 hectares et se trouve sur le haut plateau. Des forêts ombrophiles à moyennes altitudes composent cette section. Des plantations de pin et d’eucalyptus bordent cette parcelle à l’Ouest.
Parcelle III : La partie qui se trouve au Sud de l’axe routier s’étale sur une superficie de 14158 hectares. Le site le plus accessible se trouve dans cette parcelle : la partie Nord e situe à proximité de l’entrée du Parc et des infrastructures touristiques y existent. De plus la grande majorité des recherches faites dans le Parc a été menée dans cette parcelle.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
ACRONYMES
INDEX DES TABLEAUX
INDEX DES GRAPHES
INDEX DES CARTES
INDEX DES PHOTOS
INDEX DES ANNEXES
PARTIE INTRODUCTIVE
CONTEXTE GENERAL
INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE ET DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE ANGAP
Mémoire de fin d’études IGF>ESPA/ANGAP « Contribution Méthodologique au Zonage du PNR
I.1- Identification de l’ANGAP
I.1.1- Historique
I.1.2- Objectifs et Rôles de ANGAP 18
I.2- Le Parc National Ranomafana au sein de la structure de l’ANGAP
I.2.1- Décentralisation
I.2.2- Organisation du Parc National Ranomafana
CHAPITRE II : DESCRIPTION PHYSIQUE DU PNR
II.1- Situation géographique du PNR
II.1.1- Localisation de la zone d’étude
II.1.2- Topographie du terrain
II.2- Caractéristiques du PNR
II.2.1- Climatologie
II.2.2- Hydrographie
II.2.3- Géologie et pédologie
II.2.4- Végétation
II.2.5- Communication et réseau routier
Parcelle I
Parcelle II
Parcelle III
CHAPITRE III : LES RICHESSES DU PNR
III.1- Biodiversités
III.1.1- Définitions
III.1.2- Les particularités du PNR
III.1.3- Identification des cibles de conservation
III.2- Géographie humaine
III.2.1- Démographie
III.2.2- Caractères sociaux et culturels
III.2.3- Economie et développement
CONCLUSION PARTIELLE Mémoire de fin d’études IGF>ESPA/ANGAP
« Contribution Méthodologique au Zonage du PNR »
PARTIE II : LE ZONAGE DU PNR
CHAPITRE I : LES ZONES D’UN PLAN DE GESTION D’UN PARC NATIONAL
I.1- Le noyau dur
I.2- La zone touristique
I.3- La zone de recherche
I.4- La zone tampon
I.1.4.1- La zone d’occupation contrôlée
I.1.4.2- La zone d’utilisation contrôlée
I.1.4.3- La zone de service ou fonctionnement
I.5- La zone protégée
I.6- La zone périphérique
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
II.1- Méthodologie de la délimitation
II.1.1- Analyse de la situation
a- Inventaire des conditions de délimitation des différentes zone
b- Consultation des cartes
c- Enquête auprès des agents du PNR
d- Faiblesses de l’ancienne carte de zonage
II.1.2- Application de ces conditions dans la délimitation du zonage
II.1.3- Proposition du plan de zonage
II.2- Préparation des descentes sur terrain
II.2.1- Objectifs des travaux sur terrain
II.2.2- Préparation des matériels
Le Global Positioning System (GPS)
II.3- Descente sur terrain
a- Constatation sur terrain
b- Relever des points limites
c- Matérialisation des points limites Mémoire de fin d’études IGF>ESPA/ANGAP
« Contribution Méthodologique au Zonage du PNR »
CHAPITRE III: LES OBJECTIFS DE L’ELABORATION DU ZONAGE
III-1- Sur le plan stratégique de conservation
III-2- Sur le plan de développement de l’éco-région
III-3- Sur le plan de diversification et d’écotourisme
CHAPITRE IV: TRAITEMENT DES DONNEES
IV.1- Les données disponibles
IV.1.1- Données à référence spatiale
IV.1.2- Données thématiques
IV.1.3- Données statistiques
IV.2- La télédétection
IV.2.1- Définition
IV.2.2- Méthodologie
IV.2.2.1- Le logiciel mise en œuvre
IV.2.2.2- Les démarches d’analyse
IV.3- Le Système d’Information Géographique(SIG)
IV.3.1- Définition
IV.3.2- Les logiciels mis en œuvre
IV.3.3- Méthodologie
IV.3.4- Démarche et processus
IV.3.4.1- Méthodologie de traitement
a- Collecte des données
b- Saisie des données
c- Traitement
IV.3.4.2- La numérisation
IV.3.4.3- Importation des données GPS
IV.3.5- Cartographie
a- Définition
b- Habillage de la carte
CONCLUSION PARTIELLE Mémoire de fin d’études IGF>ESPA/ANGAP
« Contribution Méthodologique au Zonage du PNR »
PARTIE III : CARTOGRAPHIE DEFINITIVE ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : EXPLOITATION DES RESULTATS OBTENUS
I.1- Présentation des résultats
I.1.1- Présentation cartographique
I.1.2- Présentation quantitative
I.2- Analyse des résultats
CHAPITRE II : SUGGESTION ET RECOMMANDATION SUR LA GESTION
II.1- Suggestion sur la conservation de chaque zone
II.1.1- Renouvellement des limites du Parc et des panneaux de signalisation
II.1.2- Matérialisation des limites
II.1.3- Organisation de patrouille
II.2- Recommandation sur le développement socioéconomique
II.2.1- Culture en terrasse
II.2.2- Aménagement infra structurel
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
RESUME
Télécharger le rapport complet