Les Voies Spermatiques Intra-Testiculaires

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Configuration externe

Le rein a la forme d’un haricot, il est allongé verticalement et aplati d’avant en arrière. On lui décrit :
– 2 faces convexes : une antérieure et l’autre postérieure.
– 2 bords : l’un externe convexe, l’autre interne échancré à sa partie moyenne qui répond au hile de l’organe.
– 2 pôles : l’un supérieur, l’autre inférieur (Figure 1).

Configuration interne du rein

Le parenchyme rénal est divisible en deux parties :
– Le cortex rénal, couche la plus fine située sous la capsule rénale et autour de la médulla dans les colonnes rénales (de Bertin). On y trouve les corpuscules rénaux qui contiennent les glomérules et les segments initiaux et terminaux des tubes rénaux.
– La médulla composée des pyramides rénales (de Malpighi) dont la base est orientée vers le cortex et le sommet vers un calice. On y trouve les segments ascendants et descendants des tubes rénaux (Figure 2).

Rapports topographiques du rein

o En haut : le diaphragme, dont le rein est séparé par la glande surrénale.
o En arrière avec de haut en bas la partie postéro-inférieure du thorax (dont le cul de sac pleural, les 11ème et 12ème côtes) qui se poursuit par la paroi lombaire en bas (muscle psoas).
o En dedans avec, à droite, la veine cave inférieure dont le rein est séparé par les vaisseaux génitaux. A gauche, avec l’aorte dont il est séparé aussi par les vaisseaux génitaux.
o En avant et à droite, la loge rénale est en rapport par l’intermédiaire du péritoine avec, de haut en bas, la face postérieure du foie, le bloc duodéno-pancréatique, l’angle colique supérieur droit. A gauche, la loge rénale est en rapport, par l’intermédiaire du péritoine, avec de haut en bas la rate et la queue du pancréas, l’angle colique gauche.

Vascularisation et drainage lymphatique

Les reins sont vascularisés par des branches de l’aorte abdominale (Figure 4), par des veines qui se jettent dans la veine cave inférieure, mais également par des vaisseaux lymphatiques.

Artères rénales

o Origine : l’artère rénale naît du bord latéral de l’aorte, au-dessous de l’origine de l’artère mésentérique supérieure, se projetant entre la partie inférieure de D12 et le disque L2-L3, plus haut située à droite qu’à gauche.
o Dimensions et trajet : volumineuse de 4 à 6,5 mm de diamètre. D’une longueur de 5 à 6 cm à droite, 3 à 4 cm à gauche oblique en bas, en dehors et en arrière vers le hile.
o Collatérales : l’artère rénale donne ; l’artère surrénale inférieure dans la majorité des cas ; des artérioles pour la capsule adipeuse du rein ; des artérioles pour le bassinet et les calices ; les artères urétérales antérieures et postérieures.
o Terminaison : se terminent en général au contact du bassinet, en deux bronche : branche antérieure (artère prépyélique) et branche postérieure (artère rétropyélique).

Veines rénales

o Origine : la veine rénale naît en avant ou en dedans du bassinet par union de deux ou trois gros troncs formés par les réseaux pré et rétro-pyéliques.
o Dimensions et trajets : très volumineuse, d’une longueur de 5 à 9cm à gauche, très courte à droite de 2 à 3 cm.
o Terminaison : se terminent dans le bord latéral de la veine cave inférieure, au niveau de L1, un peu plus haut à gauche qu’à droite.

Les uretères [6]

Ce sont des conduits musculo-membraneux qui conduisent l’urine des pelvis rénaux à la vessie. Ils présentent trois portions :
1. La première portion est lombo-iliaque. Elle naît au niveau de la deuxième vertèbre lombaire et descend vers le pelvis en traversant la région rétro-péritonéale latérale en se projetant au niveau des sommets des processus transverses des vertèbres lombaires. Le plus habituellement, cette portion se termine en croisant les vaisseaux iliaques externes du côté droit et les vaisseaux iliaques primitifs du côté gauche. Là encore, il existe un rétrécissement du calibre.
2. La deuxième portion est pelvienne. Elle présente une première partie pariétale où l’uretère est plaqué contre les muscles de la paroi pelvienne interne avec un trajet descendant courbe et concave en avant. Puis la deuxième portion devient viscérale dirigée horizontalement vers l’avant et croisant le plexus hypogastrique inférieur à l’origine de l’innervation des organes pelviens. Les rapports diffèrent alors chez l’homme et chez la femme.
3. La troisième portion est intra-murale. Elle comprend les derniers centimètres qui traversent la paroi vésicale en « chicane » ce qui forme une valve anti-reflux empêchant les urines de remonter vers les uretères. Les uretères s’abouchent alors dans le trigone vésical par les méats urétéraux.
– Les rapports de l’uretère
Les rapports de l’uretère diffèrent selon ses segments : lombaire, iliaque, pelvien ou intra vésical.

Uretère lombaire

A ce niveau, l’uretère suit un trajet vertical dirigé vers le bas, légèrement sinueux.
Il se projette le long des processus transverses lombaires, d’environ 12 cm placé :
– En avant du muscle psoas, l’uretère droit croise, en avant, également, les vaisseaux gonadiques.
– En arrière du péritoine pariétal postérieur.
– Chemine le long de la ligne formée latéralement par le processus.
– Transverse des vertèbres lombaires.

Uretère iliaque

Partie correspondante au croisement des vaisseaux iliaques, située dans la loge rétro-péritonéale et d’environ 3 cm de long. Dans cette partie l’uretère répond :
o En avant au péritoine pariétal postérieur.
o A droite : L’uretère droit croise en avant les vaisseaux iliaques à environ 1cm et ½ en dehors de la bifurcation de l’artère iliaque primitive. o A gauche : L’uretère gauche croise en avant les vaisseaux iliaques à 1cm et ½ en dedans de la bifurcation de l’artère iliaque primitive.
C’est après le croisement avec les vaisseaux iliaques que les uretères pénètrent dans le péritoine.

Uretère pelvien

L’uretère décrit une courbure antéro-médiale qu’on subdivise en deux parties : une portion descendante contre la paroi latérale du pelvis et une portion transversale au contact des organes pelviens. Toutefois, ces rapports doivent être envisagés chez l’homme et chez la femme.
Chez l’homme : dans sa portion descendante, il est en rapport avec la bifurcation.

La vessie (Figure 4)

La vessie est un réservoir musculo-fibreux tapissé d’une sous-muqueuse (chorion) et d’une muqueuse urothéliale, la vessie assure le stockage de l’urine et son expulsion. Elle est située dans l’espace pelvi-sous-péritonéal.
Ses rapports sont essentiellement avec l’appareil génital et le rectum, et ils sont variables entre l’homme et la femme.

Anatomie Zonale (Figure 9)

En 1968, MC NEAL a subdivisé la prostate selon une anatomie dite zonale, et qui est largement adoptée actuellement, en 4 zones glandulaires et un stroma fibro-musculaire antérieur représentant respectivement 66 % et 33 % du volume total de la prostate.
o Zone centrale (ZC), entoure les canaux éjaculateurs. Représente 15 à 20 % du volume total de la prostate. Elle est le siège du cancer de prostate dans 1 à 3 % des cas seulement.
o Zone périphérique (ZP), entourant la zone centrale en arrière, en bas et latéralement.
Elle représente 70 % du volume total de la prostate. C’est la zone de prédilection du développement du cancer de la prostate dans environ 70 % des cas.
o Zone de transition (ZT), est formée par deux petits lobes situés de part et d’autre de l’urètre proximal et dont le sommet est situé au veru mentanum.
Elle représente 5 à 10 % du volume total de la glande. Elle est le siège de prédilection de l’hypertrophie bénigne de la prostate, mais pouvant être le point de départ de 22 % des adénocarcinomes prostatiques.
o Stroma fibro-musculaire antérieur (SFMA), s’étend en avant de l’urètre où il constitue la totalité de la face antérieure de la prostate et le tiers antérieur des faces latérales. Il représente près du tiers du volume de la prostate, joue un rôle dans la miction et est totalement dépourvu de structures glandulaires.

Les testicules

Situation et configuration externe

o Le testicule est un organe pair et symétrique.
o Sa surface est lisse et nacrée, sa consistance est ferme et régulière, les deux testicules sont situés dans le scrotum, au-dessous du pénis et du périnée antérieur.
o Il mesure en moyenne, 4-5 cm de long, 2,5 d’épaisseur et pèse 20 grammes.
o Il présente :
– 2 faces : latérale et médiale.
– 2 bords : dorso-cranial et ventro-caudal.
– 2 pôles : cranial et caudal.
o Il est coiffé comme un cimier de casque, par l’épididyme qui s’étend tout au long de son bord dorso-cranial.

Configuration intérieure

Une coupe testiculaire montre nettement l’existence de cette enveloppe fibreuse résistance et blanche signalée précédemment, c’est la tunique albuginée .Il mesure en moyenne 1 millimètre d’épaisseur, mais celle-ci augmente le long du bord postéro-supérieur de l’organe pour devenir considérable au pôle supérieur. Cet épaississement constitue le médiastin du testicule.
Il présente des vestiges embryonnaires [6] :
– Appendice testiculaire (ou hydatide sessile).
– Appendice épididymaire (ou hydatide pédiculée).
Enfin, Il est fixé dans la bourse par un ligament, le gubernaculum testis. Du médiastin et du testicule partent des cloisons qui vont en divergeant se fixer à la face profonde de l’albuginée.

Les voies spermatiques

Les voies spermatiques intra-testiculaires

Les voies spermatiques intra-testiculaires sont constituées :
– Des tubes séminifères contournés.
– Des tubes séminifères droits comprenant : le rété testis, qui est un réseau de canalicules anastomosés contenu dans un épaississement de l’albuginé : le médiastinum testis.
– Les canalicules efférents se déversant dans le conduit épididymaire.

Les voies spermatiques extra-testiculaires (Figure 16)

Présentent successivement des structures paires [6] :
– Epididyme.
– Le conduit déférent.
– La vésicule séminale.
– Le canal éjaculateur.

Anatomie des bourses

C’est un sac divisé en deux par un raphé médian, chacune d’elle renferme le testicule, l’épididyme et la partie initiale du conduit déférent. Les bourses sont constituées par une évagination de la paroi abdominale, on va donc retrouver tous les éléments constitutifs de cette paroi de la profondeur à la superficie :
– Une tunique fibreuse profonde, le fascia spermatique interne, expansion du fascia transversalis.
– Une tunique musculaire, appelée crémaster dépendante de l’oblique interne et du transverse.
– Une tunique fibreuse superficielle, le fascia spermatique externe, mince, expansion du muscle oblique externe.
– Tissu cellulaire sous cutané, extension du fascia superficialis.
– La peau, fine et plissée, appelée scrotum doublée par un muscle peaucier, ledartos.
A partir de la bourse va se former le cordon spermatique par conjonction du conduit déférent et des vaisseaux testiculaires et épididymaires.
Figure 12 : Coupe frontale des bourses montrant les enveloppes du testicule [15].
2.3.4. Anatomie du cordon spermatique
2.3.4.1. Description
Contenu dans une tunique fibreuse, il est centré par le vestige du processus vaginal et contient le conduit déférent, les vaisseaux du testicule et de l’épididyme.
Il suit le trajet du canal inguinal jusqu’à son orifice profond ; et on lui distingue donc 2 portions :
1. La portion funiculaire, entre testicule et épididyme d’une part et l’anneau inguinal superficiel.
2. La portion inguinale est dans le canal inguinal, entre orifice inguinal superficiel et orifice inguinal profond. On observe aussi des nerfs ilio-inguinal et génito fémoral.

Vascularisation

Les artères

Le testicule est très sensible à l’ischémie, quelques heures d’ischémie (torsion de testicule) peuvent entraîner une disparition totale des cellules spermatogèniques.
Il existe 3 pédicules artériels :
1. L’artère testiculaire : elle naît de la face ventrale de l’aorte abdominale au niveau de L2, va rejoindre le cordon spermatique dans le canal inguinal et se termine en 2 branches, latérale et médiale pour les 2 faces du testicule.
2. L’artère déférentielle : c’est l’artère du conduit déférent, branche collatérale du tronc ventral de l’artère iliaque interne (artère vésiculo – déférentielle).
3. L’artère crémastérique : naît de l’artère épigastrique inférieure, branche collatérale de l’artère iliaque externe ; Elle vascularise les enveloppes du cordon spermatique et des bourses.
Ces artères s’anastomosent entre elles (importance chirurgicale lors du traitement de cryptorchidie) [6].

Les veines

Les veines du cordon spermatique ont une disposition symétrique des artères, d’abord sous forme de plexus entrelacés disposés à l’intérieur du cordon spermatique, en un réseau ventral et un réseau dorsal. Elles finissent par se regrouper en une seule veine.
o La veine testiculaire droite se jetant dans la veine cave inférieure.
o La veine testiculaire gauche se jetant dans la veine rénale gauche. Possibilité de distension variqueuse des veines du cordon spermatique, essentiellement du côté gauche = varicocèle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. RAPPELS ANATOMIQUES
1. L’appareil Urinaire
1.1. Les Reins
1.1.1. Configuration Externe
1.1.2. Configuration Interne Du Rein
1.1.3. Rapports Topographiques Du Rein
1.1.4. Vascularisation Et Drainage Lymphatique
1.1.4.1. Arteres Renales
1.1.4.2. Veines Renales
1.2. Les Ureteres
1.2.1. Uretere Lombaire
1.2.2. Uretere Iliaque
1.2.3. Uretere Pelvien
1.3. La Vessie
1.3.1. Configuration
1.3.2. Vascularisation Et Innervation
1.4. L’uretre
1.4.1. Description
1.4.2. Vascularisation Et Innervation
2. L’appareil Genital De L’homme
2.1. La Prostate
2.1.1. Base
2.1.2. L’apex
2.1.3. Face Posterieure
2.1.4. Face Anterieure
2.1.6. Lobes
2.1.7. Anatomie Zonale
2.1.8. Uretre Prostatique
2.1.9. Vascularisation
2.1.9.1. Arteres
2.1.9.2. Veines
2.1.9.3. Drainage Lymphatique
2.1.9.4. Innervation
2.2. Les Testicules
2.2.1. Situation Et Configuration Externe
2.2.2. Configuration Interieure
2.3. Les Voies Spermatiques
2.3.1. Les Voies Spermatiques Intra-Testiculaires
2.3.2. Les Voies Spermatiques Extra-Testiculaires
2.3.3. Anatomie Des Bourses
2.3.4. Anatomie Du Cordon Spermatique
2.3.4.1. Description
2.3.4.2. Vascularisation
2.3.4.2.1. Les Arteres
2.3.4.2.2. Les Veines
2.3.4.2.3. Les Lymphatiques
2.4. La Verge
2.4.1. Description
2.4.2. Vascularisation
2.4.2.1. Systeme Arteriel
2.4.2.2. Systeme Veineux
2.4.2.3. Innervation
1. Cancer Du Rein
2. Cancer De La Vessie
3. Cancer Du Testicule
4. Cancer De La Verge
5. Cancer De La Prostate
DEUXIEME PARTIE
I. CADRE D’ETUDE
II. PATIENTS ET METHODE
1. Patients
1.1. Population D’etude
1.2. Criteres D’inclusion
1.3. Criteres De Non Inclusion
2. Methode
2.1. Type D’etude
2.2. Parametres Etudies
2.3. Analyse Statistique
III. RESULTATS
1. Resultats Globaux
1.1. Frequence
1.2. Type De Cancer
1.3. Age
1.4 Sexe
1.5. Modalites D’admission
2. Resultats Analytiques
2.1. Cancer De La Prostate
2.2. Cancer De La Vessie
2.3. Cancer Du Rein
2.4. Cancer De Testicule
DISCUSSION
I. RESULTATS GLOBAUX
II. RESULTATS ANALYTIQUES
1. Cancer De La Prostate
1.1. Frequence
1.2. Age
1.3. Modalites D’admission
2. Cancer De La Vessie
2.1. Frequence
2.2. Age
2.3. Sexe
2.4. Modalites D’admission
3. Cancer Du Rein
3.1. Frequence
3.2. Age
3.3. Sexe
3.4. Modalites D’admission
4. Cancer Du Testicule
4.1. Frequence
4.2. Age
4.3. Modalites D’admission
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *