Les viscères du cou

Les viscères du cou

Le pharynx  
Le pharynx est un carrefour où s’entrecroisent les voies aériennes et digestives. C’est un conduit musculo-aponévrotique en forme de gouttière ouverte en avant et fermée en arrière étendu de la base du crâne jusqu’à la hauteur de la 6ème vertèbre cervicale. Il est plaqué en arrière contre les vertèbres cervicales, il s’insère en avant sur la partie postérieure de la cavité nasale, de la cavité buccale et le larynx. Il est formé de 3 segments : le rhinopharynx, l’oropharynx et le laryngopharynx.

La portion cervicale de l’œsophage
L’œsophage est un conduit musculo-membraneux qui permet le transport des aliments vers l’estomac. On note une portion cervicale qui est courte, rétro-laryngo-trachéale avec une légère latéralisation gauche. Cette portion entretient des rapports anatomiques avec la trachée an avant, les axes vasculaires jugulo-carotidiens, les nerfs vagues et leurs branches récurrentes, droits et gauches latéralement et le plan musculo-vertébral cervical en arrière.

Le larynx 
Le larynx est un conduit fibro-musculo-cartilagineux rigide soutenu par l’os hyoïde. Il est constitué de 4 cartilages principaux (épiglottique, thyroïde, cricoïde et aryténoïde) réunis par des structures musculaires et membraneuses péri-laryngées. Il est constitué de 03 étages que sont, l’étage sus-glottique, glottique et sous-glottique, pouvant chacun être concerné par les traumatismes cervicaux du fait de la proéminence antéro-cervicale de cet organe.

La trachée cervicale
La trachée est un conduit fibro-cartilagineux cervico-thoracique. Mesurant 11 à 12mm de diamètre et environ 12 cm de long, elle est composée de 15 à 20 anneaux cartilagineux en forme de U fermés en arrière par le muscle trachéal. Le segment cervical est relativement superficiel et s’étend du bord inférieur du cartilage cricoïde au plan horizontal déterminé par le défilé sterno-claviculaire. Elle est en rapport avec, l’isthme thyroïdien en avant qui la divise en trois portions (sus, retro et sous-isthmiques), toutes exploitables au cours de la trachéotomie.

La glande thyroïde
Glande endocrine, située dans la loge viscérale du cou à cheval en avant de la trachée cervicale, elle est impaire et médiane. Elle est constituée de deux lobes, un droit et un gauche, réunis par un isthme médian. Les lobes thyroïdiens de par leur taille et leur position antérolatérale sont les plus exposés aux traumatismes cervicaux ouverts.

Les glandes parathyroïdes
Petits amas glandulaires, retro-thyroïdiens, elles sont classiquement bruns chamois et au nombre de 04. Elles sont situées sur la face postérieure des lobes latéraux de la glande thyroïde. Les glandes supérieures sont en regard du cartilage cricoïde et les inférieures en regard des premiers anneaux trachéaux. Leur position postérieure leur vaut une protection au cours des plaies pénétrantes du cou.

La glande sous maxillaire
C’est l’une des trois principales glandes salivaires. Située dans la loge sous maxillaire, son canal excréteur est le canal de WHARTON qui se draine dans la région sublinguale de part et d’autre du frein de la langue.

La glande sublinguale
La glande sublinguale est la plus petite des glandes salivaires principales (2-3g). Située sous la membrane muqueuse des replis de la fosse sublinguale, elle repose sur le muscle mylo-hyoïdien et se draine par le canal de RIVINUS.

La glande parotide
C’est la plus volumineuse des glandes salivaires principales. Elle est traversée par le nerf facial qui la divise en deux lobes (superficiel et profond). Son canal excréteur (canal de STENON) s’ouvre à la face interne de la joue en regard de la deuxième molaire supérieure .

Les muscles du cou

Les muscles de la région sus-hyoïdienne médiane ou sublinguale
Ils occupent la région trigonale à sommet mentonnier et à base hyoïdienne, délimitée latéralement par les ventres antérieurs des muscles digastriques. Ils sont composés de :
-le muscle hypoglosse : il est étendu de la face supérieure de la grande corne de l’os hyoïde, à la paroi linguale entre le muscle styloglosse en dehors et le muscle longitudinal supérieur en dedans.
-le muscle génio-glosse: il s’étend de la symphyse mentonnière à l’extrémité postérieure de la langue et s’insère dorsalement sur l’os hyoïde.
-le muscle géniohyoïdien : il naît sur la face antérieure de l’os hyoïde, se dirige en avant et se fixe sur la face médiale para symphysaire de la mandibule.

Les muscles de la région sus-hyoïdienne latérale (sous-maxillaire)
-Le muscle digastrique : il s’insère sur le processus mastoïde par son ventre postérieur, puis sur l’os hyoïde par son tendon intermédiaire, pour se terminer dans la fossette digastrique para symphysaire de la mandibule à travers son ventre antérieur.
-Le muscle mylo-hyoïdien : il s’insère sur la face médiale de la branche horizontale de la mandibule, puis se porte en bas et en dedans et se fixe sur le corps et les cornes de l’os hyoïde. Il forme avec son homologue, le plancher de la cavité buccale.
-Le muscle stylo-hyoïdien : il naît de la face postéro-latérale de l’apophyse styloïde de l’os temporal. Il descend presque verticalement, oblique en dedans et en avant et se termine sur le corps de l’os hyoïde.

Les muscles de la région sub-hyoïdienne médiane
De forme rectangulaire, cette région est limitée par l’os hyoïde en haut, les deux muscles sterno-cleïdo-hyoïdiens latéralement et la fourchette sternale en bas. On distingue :

-le muscle sterno-cleïdo-hyoïdien : il est tendu de la face postérieure du manubrium sternal et du bord médial de la clavicule à l’arc antérieur de l’os hyoïde.
-le muscle sterno-costo-thyroïdien : il est tendu de la face postérieure du manubrium sternal et de la face supérieure de la première côte à la ligne oblique du cartilage thyroïde.
-le muscle thyro-hyoïdien : il s’étend du cartilage thyroïde à l’os hyoïde.

Les muscles de la région sub-hyoïdienne latérale
De forme quadrangulaire, cette région est limitée par les muscles sterno cleïdohyoïdiens en avant et trapèze en arrière.
-le muscle sterno-cléido-mastoïdien : il est tendu du processus mastoïdien au défilé sterno-claviculaire. Il divise la région latérale du cou en deux trigones : le trigone antérolatéral et le trigone postéro-latéral.
-le muscle omohyoïdien : muscle digastrique, il se fixe médialement sur la grande corne de l’os hyoïde par son ventre supérieur et descend obliquement en direction de l’angle supéro-médial de la scapula où il s’insère par son ventre inférieur. Le tendon intermédiaire se trouve en face de la veine jugulaire interne qu’il croise. Il divise le trigone postéro-latéral en régions sus-omo-hyoïdienne et sub-omohyoïdienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. GENERALITES
1.1. RAPPEL ANATOMIQUE
1.2. RAPPEL DIAGNOSTIQUE
1.3. RAPPEL THERAPEUTIQUE
2.REVUE DE LA LITTERATURE
3. OBJECTIFS
4. MATERIELS ET METHODES
4.1. Cadre et champ de l’étude
4.2. Type et période d’étude
4.3. Population d’étude
4.4. Echantillonnage
4.5. Critères d’inclusion
4.6. Critères de non inclusion
4.7. Critères d’exclusion
4.8. Collecte des données
4.9. Variables étudiées
4.10. Analyse des données
5. CONSIDERATIONS ETHIQUES
6. RESULTATS
6.1. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
6.2. DONNEES DIAGNOSTIQUES
6.3. DONNEES DES EXAMENS PARA CLINIQUES
6.4. DONNEES THERAPEUTIQUES
6.5. EVOLUTION
7. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
7.1. LIMITES ET CONTRAINTES
7.2. DISCUSSION ET COMMENTAIRE
CONCLUSION
Suggestions
REFERENCES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *