Les Vigiles de Tahar DJAOUT : un roman moderne ?
Le personnage :
Toute interrogation sur un roman doit passer ร notre sens par une interrogation sur cet รชtre de papier crรฉe par lโรฉcrivain qui constitue un moteur pour sa fiction. Il est tellement important que Virginia Woolf a rรฉduit toute la valeur de la crรฉation romanesque ร des personnages en disant : ยซ la base dโun roman [est] la crรฉation de personnages, et cela seulement33 . Le personnage est un รฉlรฉment nรฉcessaire ร toute narration. Il est le pole auteur duquel sโagence toute la trame de lโhistoire et du point de vue du littรฉraire il est la clรฉ pour ouvrir et dรฉvoiler lโhistoire du roman puisque il constitue un รฉlรฉment clรฉ, ร ce propos G.Genette dit : ยซ Les personnages ont un rรดle essentiel dans lโorganisation des histoires. Ils permettent les actions, les assument, les subissent, les relient entre elles et leur donnent sens. Dโune certaine faรงon, toute histoire est histoire des personnages. ยป34 Cโest pour cela que notre intention est portรฉe sur lui afin de voir la reprรฉsentation du personnage principal Lemdjad dans Les Vigiles, et essayer de dรฉceler toutes les innovations de la part de lโรฉcrivain Avant dโentamer notre analyse nous devons proposer dโabord une dรฉfinition du
personnage de lโintrigue classique est dรฉfinit par Robbe-Grillet : Un personnage, tout le monde sait ce que le mot signifie. Ce nโest pas un il quelconque, anonyme et translucide, simple sujet de lโaction exprimรฉe par le verbe. Un personnage doit avoir un nom propre, double si possible : nom de famille et prรฉnom. Il doit avoir des parents ; une hรฉrรฉditรฉ. Il doit possรฉder un caractรจre, un visage qui le reflรจte, un passรฉ qui a modelรฉ celui-ci et celui-lร . Son caractรจre dicte ses actions, le fait rรฉagir de faรงon dรฉterminรฉe ร chaque รฉvรจnement. Son caractรจre permet au lecteur de le juger, de lโaimer, de le haรฏr. Cโest grรขce ร ce caractรจre quโil lรฉguera un jour son nom ร un type humain, au attendait, dirait-on, la consรฉcration de ce baptรชme
Hรฉros vs antihรฉros
Du point de vue littรฉraire, le personnage est la clรฉ pour ouvrir et dรฉvoiler lโhistoire du roman, il constitue un รฉlรฉment clรฉ, le hรฉros dans la littรฉrature classique, par exemple รฉpique est dรฉfinit comme ยซ les hรฉros est celui qui fait preuve dโheroisme comme le dit lโexpression se comporter en hรฉros ยป, mais ici nous allons plutรดt parler dโun sens plus ยซ lรฉger ยปcโest-ร -dire celui dโun noyau central de lโhistoire . ยซ Le mot hรฉros, est employรฉ au sujet du roman, รฉquivaut ร celui de personnage, ร cette nuance prรจs que lโon parlera de hรฉros que pour le personnage principal, ou ร la rigueur pour un personnage secondaire ร condition quโil joue, fut-ce fugitivement, un rรดle essentiel dans lโaction ยป
Cependant le terme antihรฉros est souvent mis en opposition avec celui du hรฉros comme lโindique Y.Stalloni : ยซ Si le roman a toujours aimรฉ ร proposer des personnages dโexception, hors du commun, qui mรฉritent le nom de ยซ hรฉros ยป car affectรฉ dโune positivitรฉ absolue, il a รฉgalement sรฉcrรฉtรฉ, par rรฉaction naturelle, une tendanceinverse : lโinvention des ยซhรฉros nรฉgatifs ยป, des personnages sans รฉpaisseur ou sans intรฉrรชt, voire totalement antipathiques, quโon a pris lโhabitude dโappeler, tout naturellement, antihรฉros. ยป37 Et il nous parait essentiel, avant toutes analyses sur le personnage il faut dโabord le classifier comme hรฉros ou antihรฉros, dans les vigiles, le personnage principal qui est Lemdjad, prรฉsente un รชtre humain ordinaire qui nโa rien ร avoir dโhรฉroรฏque, dรจs le dรฉbut on nous annonce que Lemdjad ne dรฉploie pas tous ses efforts et prรฉfรจre amรฉnager son รฉnergie. Donc le personnage de notre roman est plutรดt un antihรฉros mais pas un antihรฉros qui signifie un caractรจre nรฉgative, cโest-ร -dire le contraire du hรฉros mais au sens qui est appliquรฉ aux personnages romanesques qui jouent des rรดles dโรชtres indolents, indiffรจrent et quasi inexistants mais il est au sens dโun antihรฉros personnage principale mais qui ne fait rien. Lemdjad est un individu parmi dโautre, replie sur lui-mรชme, รฉtrange ร ce qui lui arrive, il est une extรฉrioritรฉ livrรฉ aux regards et aux jugements des autres (la confrontation avec le service de la marie), ce qui donne quโil est plus un antihรฉros quโun hรฉros.
La non dรฉsignation du personnage (hรฉros)
Les personnages dit traditionnels sont dโemblรฉs doter dโattributs (hรฉrรฉditรฉ, caractรจre, passรฉ), il est vrai que la description des personnages chez Balzac, est trรจs riche, les personnages acquirent une identitรฉ civile, le lecteur balzacien dans le pรจreGoriot, apprendร connaitre madame Vauquer ร travers la description de sa pension. Dans Les Vigiles le personnage principal apparait non dรฉterminรฉ, certes il possรจde un nom et un prรฉnom, mais ni son physique, son passรฉ et son caractรจre ne sont citรฉs : ยซ Du cafรฉ corsรฉ dont lโodeur pรฉnรจtre comme un spiritueux, la pipe exhalant le tabac parfumรฉ ainsi quโun vieux passรฉ de rรฉsine et sous-bois, un amas irrรฉgulier de feuilles labourรฉes dโรฉcriture et de schรฉmas : Mahfoudh Lemdjad aime cet univers intime, enclos ces choses familiรจres, sรฉcurisantes et stimulantes ยป Ici lโรชtre exceptionnel, modรจle incontestable, sโest substituรฉ ร un รชtre commun, loin du personnage traditionnel qui doit รชtre unique. Ce qui dรฉstabilise le lecteur puisque il ne sait rien des particularitรฉs physique du personnage. Dโentrรฉe de jeu on a lโimpression de le lecteur a dรฉjร fait connaissance avec le personnage, aucune prรฉsentation ni description lui sont consacrรฉes ; on assiste ร la disparition de la description mรฉtonymique de chez Balzac, qui est faite pour rendre compte de cet effet de miroir qui sโรฉtablit entre le personnage et le milieu dans lequel il รฉvolue. Dans ce roman le personnage se construit dans le temps romanesque, il est un รชtre errant, cโest au fur et ร mesure de la lecture que des indices sont parsemรฉs(le personnage porte des lunettes, cโest un trentenaire) mais aucune description physique et psychiques nโest fourni.
Mรชme si chez Philippe Hamon la description demeure lโรฉlรฉment principal de mise en lumiรจre du personnage : ยซ La description doit รชtre au service de la composition de la lisibilitรฉ dโun ยซ caractรจre ยป, dโun personnage de lโintrigue, donc la lisibilitรฉ globale du systรจme des personnages de lโลuvre, donc dโune cohรฉrence, si la description doit รชtre au service duย personnage, ce nโest pas nโimporte quel personnage, mais (hiรฉrarchisation dans la hiรฉrarchie) des personnages ยซ principaux ยป. Dโoรน la rรจglementation de la fonction, voire de la place, du portrait ยป
Or, ici le lecteur est surpris, voire dรฉstabilisรฉ, par la non dรฉtermination du personnage, la description ne met pas en lumiรจre le personnage principal, et les autres personnages ne sont pas hiรฉrarchisรฉs. Les caractรจres et portraits sont extrรชmement rares et peu dรฉveloppรฉs, le lecteur ne sait rien des particularitรฉs physique du personnage.
Le rรชve comme moyen de sโidentifier
Le rรชve de Mahfoudh de ressusciter le savoir ancestral de sa grand-mรจre, cโest-ร -dire le mรฉtier ร tisser : ยซ Mahfoudh sโรฉtait promis de ressusciter, en lโallรฉgeant, lโagrรฉmentant et le simplifiant, lโinstrument qui restait pour lui lโรฉvocation impรฉrissable du visage et des gestes enchanteurs de sa grand-mรจre ยป. Ce rรชve peut รชtre considรฉrรฉ comme une volontรฉ ou quรชte identitaire, mais cette quรชte nโest pas conรงue comme simple action hรฉroรฏque comme dans les romans traditionnels, oรน le
hรฉros doit dรฉpasser ses propres limites pour atteindre son objectif, dans ce roman cette quรชte est doublรฉe dโune angoisse, dโinquiรฉtude et dโune incertitude tout au long du roman. Mahfoudh se retrouve dans un monde quโil semble ignorer et qui lโignore, il ressent un sentiment dโinadaptation et dโincomprรฉhension. Son invention est mal perรงue, comme le dit le secrรฉtaire gรฉnรฉrale de la mairie : ยซ Vous nโignorez pas que dans notre sainte religion les mots crรฉation et invention sont parfois condamnes parce que perรงus comme une hรฉrรฉsie, une remise en cause de ce qui est dรฉjร , cโest-ร -dire la foi de lโordre ambiante ยป
On pourrait dire que cโest une quรชte de soi-mรชme, contre une sociรฉtรฉ dont il se sent exclu, mais cette identitรฉ ne peut รชtre considรฉrรฉe comme un refus dโune rรฉalitรฉ dont lโAlgรฉrie est plongรฉ dans les annรฉes 90.Le personnage regarde la rรฉalitรฉ dโune certaine distance, il se met ร analyser et ร juger cette sociรฉtรฉ dont il se sent exclu, et il vit le prรฉsent sans trop sโimpliquer dans sa lutte. Lors du passage ร lโacte, dans diffรฉrents moments oรน il doit agir, le personnage se mets ร analyser, mรฉditer et sโinterroger sur ce qui lโentoure ou sโefforce de penser ร autre chose. ยซ Mahfoudh aurait tant donnรฉ pour voir la mer. Elle lui aurait rendu lโattente plus supportable. Mais ce lieu de chaleur et de bousculade ne possรจde aucune ouverture sur le large. Mahfoudh sโefforce nรฉanmoins dโimaginer la mer. Ridรฉe par une brise nonchalante .Sa peau parcourue ร lโinfini par un frisson de vaguelettes griffues. Il fait de grands efforts dโimagination ยป
Lโindividualisme du personnage
Le personnage dans ce roman prรฉsente une particularitรฉ, qui rend avec le roman traditionnel, qui est lโindividualisme du personnage, dans les romans traditionnels une harmonie sโinstalle entre la sociรฉtรฉ et le personnage, ici Mahfoudh prรฉsente une rupture avec la sociรฉtรฉ dont laquelle il vit, le monde qui lโentoure est de de plus en plus รฉtrange, le personnage sโisole, dรจs son apparition dans le roman ร la page 27 il est citรฉ que Lemdjad aime lโunivers intime et enclos dans lequel il est, et tout au long du roman il est dรฉcrit dans des endroits clos comme dans le bar du scarabรฉe. Il yโa une incompatibilitรฉ entre lui et le monde qui lโentoure, dans ce roman le personnage ambitieux se heurte ร une injustice sociale, ร un systรจme corrompue Autre chose, le personnage nโinteragit pas avec les autres personnages, Lemdjad se met ร lโ รฉcart et se donne ร la rรชverie ยซ Mahfoudh nโรฉcoute que par intermittence, mรฉnageant dans son esprit de long espaces de rรชveries ยป La conception de cet individualisme est relie aux valeurs du monde dans lequel il est pris ร parti, ce qui fait que le personnage nโest pas seulement un รฉlรฉment de la poรฉtique du rรฉcit, mais aussi comme un contenu idรฉologique.
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Table des matiรจres
Introductionย ย
Chapitre Iย Lโorganisation narrativeย
1. Le schรฉma narratifย
2-La narration
3-Lโintrigue
4-Le personnage
Chapitre II : Lโรฉcriture fragmentaire entre discontinuitรฉ et transgรฉnรฉricitรฉย
1.La discontinuitรฉ
2.Le fragmentaire dans le genre
Conclusionย
Bibliographie .
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