La Spiruline ou Arthrospira plantensis (famille de Oscillatoriaceae) est parmi les êtres vivants qui ont crée la vie sur notre planète ; Elle existe depuis trois milliard d’années ; c’est un petit organisme (0,3mm de long), qui vit en photosynthèse comme les plantes et prospère naturellement dans les lacs salés et alcalins, de région chaude du globe (entre le tropique de Cancer au nord et le tropique de Capricorne au sud). C’est dans les années 1950 que cette algue a été redécouverte. Elle existait depuis des milliers d’années mais ses vertus avaient été oubliées et son utilisation était quasi nulle. La mission scientifique européenne a décidé de l’exploiter à des fins humanitaires. (http://composition.de-la spiruline.com) .
La Spiruline était la nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique et des Kanembus du Tchad, plus riche en protéine que la viande, elle est cultivée maintenant dans les grandes fermes en : Amérique, Inde, Chine, Thaïlande… ; (FOX. 1986) .
A l’heure actuelle, plusieurs associations humanitaires ont développé des installations de part le monde pour la culture de la spiruline en vue de la lutte contre la malnutrition dans les pays pauvres. Mais celles-ci restent modestes et restreintes. Le programme spiruline s’étend à une dizaine de pays sur une trentaine des sites. (JORDAN J. 1996) .
MATERIELS ET METHODES D’ETUDE
Matériels
Règne : Monera
Sous règne : Prokaryota
Phylum : Cyanophyta
Classe : Cyanophyceae
Famille : Oscillatoriaceae
Genre : Arthrospira
Espèce : platensis Lebrun
Nom commercial : Spiruline
Nom en Malgache : Lomotra, Manamaintso. (RABEMIHARANA R ; 2000) .
Méthodes d’étude
La grande partie de ce travail a été faite par consultation sur l’internet des mots clefs du sujet, cela s’est fait au sein des différents CYBER-CAFE de la ville de Mahajanga. Ce travail a été faite aussi par recueil des données dans des livres et des revues dans la Bibliothèque et des livres de SPIRUSUD-ANTENNA Toliara, et des cours à la Faculté des Sciences Mahajanga. Un stage pratique au sein de SPIRUSUD-ANTENNA Toliara a été suivi dans le but d’un renforcement de capacités sur le sujet. Une enquête a été faite au sein de l’Homéopharma Mahajanga pour savoir si cette société fabrique des produits à base de cette espèce.
Généralités
Historique et origine de la Spiruline
En 1976, SOSA TEXACOCO qui se trouve à 30km du Mexico était le seul producteur mondial en matière de Spiruline ; plus tard, d’autres compagnies se créèrent rapidement en : Thaïlande, aux Etats Uni, Inde, chine, Vietnam, Afrique. (FOX. 1986) .
Pour le cas de Madagascar :
En 1986, les chercheurs de l’IH.SM (Institut Halieutique et des Sciences Marines) ont découvert l’existence de la Spiruline à l’état naturel, dans certaines marées sur salés de la région de Tuléar (RABEMIHARANA. 2000)
En 1994, les spécialistes mondiaux, FOX. était venu à Tuléar, sur la demande des chercheurs de l’IH.SM, pour confirmer cette découverte.
En 1995, l’équipe de l’IH.SM (Institut Halieutique et de Sciences Marines) accompagnée par un assistant technique français Stephan Angevin a commencé à exploiter en gisement de Spiruline, se situe à Ankoronga Tuléar, qui se trouve à 13km au sud de la ville de Tuléar .
En 1999 à 2000 des études approfondies sur la Spiruline en milieu contrôlé ont été faites dans le cadre de la préparation d’une thèse de Doctorat. (RABEMIHARANA. 2000) .
Pendant ces deux années d’étude, La présence de divers organismes associées avec la Spiruline et la disparition de la biodiversité de la Spiruline ont été constatées pendant la période de crue de l’année 1999.Cette situation nous a fait envisager la culture de la Spiruline dans de bassin en milieu contrôlé.
La maîtrise de la technique de culture en bassin contrôlé a été acquise sous la direction de Dr Ripley FOX, du laboratoire de la Roquette, Jean Paul JORDAN du laboratoire du Malet (France), et Francisco AYALA de solarium biotechnologie en Iquique (Chili) Depuis 2000, les fermes de la production de la Spiruline existent à Tuléar (Madagascar). (RABEMIHARANA R., 2000). La spiruline peut se développer soit : en milieu naturel, en milieu semi-naturel et, en milieu synthétique lorsque les conditions pour la croissance sont tous réunis. (JANA B, 1996) .
Propriétés physiques de la spiruline
La spiruline, cyanobactéries consommées depuis des siècles par certaines populations, sont l’objet de recherche depuis quelques années. Autrefois classées parmi les « algues bleues vertes », elle croit à l’état naturel, dans la région tropicale et subtropicale, dans les lacs riche en sels minéraux. La Spiruline avec une taille de l’ordre de 0.1mm, elle se présente généralement comme de minuscules filaments verts enroulés en spires plus ou moins serrées et nombreuses, suivant les souches. C’est d’abord leur impressionnante teneur en protéine, ainsi que leur vitesse de croissance, dans des milieux totalement minéraux, qui ont attiré l’attention des chercheurs, comme celle des industriels. (FOX R. 1999) La Spiruline est classée indifféremment dans le règne végétal ou animal (en fait bien antérieur à ces deux règnes). Comme les végétaux, elle contient des pigments (dont la chlorophylle et le carotène). Comme les bactéries, elles possèdent des parois dépourvues de cellulose et surtout elle est procaryote, son matériel génétique est reparti dans la cellule. La Spiruline dont le nom scientifique Arthrospira platensis ; désigne la Spiruline cultivée à Madagascar. (FOX R, 1996) .
Ecologie de la Spiruline
La Spiruline se développe dans la ceinture intertropicale du globe. En effet, elle a besoin de chaleur et de la lumière pour réaliser la photosynthèse. (JOURNAN J.P., 1996) Elle vit dans les eaux saumâtres, milieux très spécifiques riche en sels minéraux composés principalement de bicarbonate ou carbonate de sodium. Le Ph du milieu est alcalin, ce qui facilite la fixation du gaz carbonique de l’atmosphère qui sera utilisé lors de la photosynthèse sur les saumures. (BELDA S. 2003) Les carbonates et les bicarbonates fournissent également au milieu, le gaz carbonique nécessaire pour la photosynthèse. La croissance optimale de la Spiruline dans le milieu de culture (photos III) est obtenue avec :
➜une température comprise entre 25 et 40°C
➜un éclairage solaire général
➜une agitation du milieu
➜un Ph basique comprise entre 8 et 11
➜des éléments nutritifs essentiels comme les macroéléments et les oligoéléments
➜une source de gaz carbonique .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
Généralités
Historique
Propriétés physiques
Biologie
Ecologie
Les producteurs de la Spiruline
Constituants de la Spiruline
Valeurs directes
Culture en milieu contrôlé
Démarrage
Formule du milieu de culture
Suivi et contrôle
Récoltes
Conditionnements
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION
Bibliographie
Annexe