Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’organisation de Holcim Madagascar
Parler de l’organisation de Holcim Madagascar revient à identifier le contexte interne de cette entreprise c’est-à-dire dans le cadre de son organisation intérieure en tant qu’entreprise. Alors cette sous section nous met en lumière tous les paramètres qu’il faut retenir pour mieux comprendre cette entreprise .Deux sous sous sections vont animer cette étape il s’agit d’une part des différentes unités de Holcim Madagascar etd’autre part le concept et valeur en matière de son activité et le milieu où il opère.
Les différentes unités de Holcim Madagascar
Holcim Madagascar est une entreprise industrielle qui produit de manière proprement dite des ciments et il les commercialise également dans toute la grande île .Vu les diverses activités importantes qu’il assure, il se doit de doter des unités pour effectuer ses activités quotidiennes. Ainsi pour mieux présenter ladite entreprise, il est préférable de déterminer et d’identifier les rôles de chaque unité dont il dispose. Holcim Madagascar emploie 280 personnes dans la grande île. Son siège social se trouve à Tsaralalàna, rue Patrice Lumumba Antananarivo, cette unité assure la coordination en matière d’information à l’instar des commandes clients, mais également les différentes ctivitésa que toute entreprise exerce pour ne citer à titre d’illustration la DRH. Holcim Mad agascar dispose deux zones de production très importantes dans le cadre de ses activités. Lapremière c’est la cimenterie d’Ibity à Antsirabe qui assure le processus de fabrication du ciment, de l’extraction des matières premières jusqu’au conditionnement. La seconde c’est la station de mélange située au port de Tamatave qui produit un nouveau type de ciment par la valorisation des sous produits industriels
A part la production des ciments Holcim Madagascar distribue, stocke et commercialise ses propres produits pour garantir l’accessibilité des ciments Holcim aux consommateurs. Ainsi, nombreuse sont ses unités décentralisées qui sontéparties dans toute la grande île pour assurer les fonctions suscitées. Après avoir mis l’accent sur les différentes unités dont dispose cette entreprise il est maintenant propice d’entamer la seconde sous sous section.
Approches théoriques
Qui dit approche théorique dit considération de toutes les recherches qui ont été déjà effectuées dans le cadre du thème à traiter.
En conséquence, cette seconde section sera consacrée pour les énumérations et explications des notions faisant partie de ce présent sujet en s’appuyant sur toutes sortes de sources d’information et de connaissance à l’instar des doc umentations. Ainsi cette seconde section mettra le point sur différents domaines en débutantsur la RSE, en passant par la REE et se terminant par le D D.
Il est alors opportun d’attaquer sans attendre ces différentes notions.
Responsabilité sociétale de l’entreprise ou RSE
Comme il est déjà martelé pendant l’introduction, à l’heure actuelle l’entreprise ne se limite plus sur son rôle traditionnel, mais elle intègre de plus en plus le concept du D D en son sein. Pour ce présent ouvrage il s’agit de mettre en relief la responsabilité environnementale de l’entreprise et leur vrai impact d’une part sur l’e nvironnement et d’autre part sur l’entreprise qui l’applique. Alors pour mieux entrer dans le vif du sujet il est d’abord plus logique d’essayer de maîtriser les notions qui vont se mêler tout au long de cette recherche.
R S E
S’il est indispensable de parler de la RSE avant de mettre le point sur la REE, c’est que la seconde fait partie de la première. Ainsi pour mieux entrer dans la REE il est d’abord obligatoire de passer par l’éclaircissement de la RSE.
Entreprise et RSE
L’entreprise est par définition une entité complex qui revêt à la fois une dimension économique, humaine et sociétale, mais à noter quel’entreprise est avant tout une entité à but lucratif.
Actuellement l’entreprise ne se limite plus sur leur activité traditionnelle c’est-à-dire de produire et de vendre, mais elle prend une dimension un peu plus large, du fait de différentes raisons à l’instar de l’avènement du concept de développement durable, et surtout l’existence des nombreuses pressions sur elle, provenant des organismes extérieurs à l’instar des ONG.
Ainsi la société en général demande à ce que l’entreprise s’implique davantage sur les problèmes sociaux actuels, en l’occurrence ceux qui touchent les questions sociales, économiques et surtout environnementales. En déduction, l’entreprise joue d’une part son rôle empirique et d’autre part elle intègre et devient de plus en plus responsable sur le milieu où elle opère.
Actuellement l’entreprise intervient de manière volontaire sur les différents problèmes que connaît la société de nos jours. Cette forme d’initiative et d’engagement volontaire prend la dénomination de RSE. Nombreuses peuvent être la définition de la RSE selon différents auteurs mais cet ouvrage a plutôt penché sur la définition suivante : « La RSE est un concept dans lequel les entreprises ont des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes…mais aussi dans leurs choix d’investissement. La RSE résulte des demandes de la société civile et d’une meilleure prise en compte des externalités environnementales et sociales. Elle est la traduction pour l’entreprise du concept du développement durable qui intègre les dimensions économiques, sociales et environnementale. »4 A noter que l’application de la RSE est une initiative volontaire de la part d’une entreprise, elle est née à partir des sentiments d’appartenance, de la prise de conscience et surtout la solidarité entre l’entreprise et le milieu où elle opère.
Ces différentes explications ont mis en avant les relations de causes entre entreprise et problèmes sociaux qui conduisent à la naissance de la RSE. Maintenant il est important d’évoquer les piliers de la RSE et de les expliquer.
Piliers de la RSE
Parler des piliers de la RSE revient à énumérer et expliquer les différents éléments qui la constituent.
D’abord la RSE inclut en son sein les différentes questions sociales dont le respect des droits de l’homme qui à son tour peut être regroupé en droit socio-économique tel que le droit au revenu ,le droit politique et civique à l’instar de la liberté d’expression et la liberté syndicale et enfin le droit humanitaire tel que le droit d’accéder à l’éducation et la santé. Ainsi l’entreprise socialement responsable respecte ces différents droits dont bénéficie chaque être humain. En conséquence elle doit agir et exerce sesactivités tout en respectant ces quelques exemples parmi tant d’autres, et ceci aussi bien pour ses salariés et pour toutes autres personnes.
Ensuite la RSE inclut également la REE qui est l’engagement volontaire pour une entreprise d’assurer à ce que ses activités ne puissent infecter négativement l’environnement, à l’instar des gestions responsables des ressources renouvelables et naturelles, rappelons que ce REE sera un peu plus détaillée dans la prochaine étapede cet ouvrage.
Enfin la RSE inclut la question de l’efficacité économique qui inclut à son tour innovation et prospérité, mais ceci doit être réconcilié avec lesquestions sociales. »L’entreprise « Citoyenne » est un membre à part entière de la cité qui essaie de contribuer à la bonne marche de la société, en tenant compte de ses contraintes des coûts et de ses objectifs de rentabilité et en limitant les dérèglements sociaux.L’intérêt social s’aligne également sur celui de l’entreprise. »5
Tels sont les éléments ou piliers qui constituent al RSE. Après avoir mis en évidence les différents points nécessaires en matière de la RSE,il est maintenant temps de s’intéresser davantage sur la REE car c’est elle qui est le cœur de ce présent ouvrage.
La R E E
La REE ou responsabilité environnementale de l’entreprise est un des grands piliers qui constitue la RSE. Cette étape permet de mettre l’accent sur tous les points nécessaires à connaître et à maîtriser en la matière. Ainsi cette étape sera animée part deux plans, le premier n’est autre que sa définition et le second quant à lui concerne les essences de la REE.
Définition de la REE
Comme il est déjà annoncé dans la précédente étape,la REE fait partie de la RSE, mais elle est d’une grande importance du fait de la tournure que prend l’environnement actuellement. Ainsi la REE est une initiative volontaire de l’entreprise pour s’engager dans la sauvegarde de l’environnement en dehors de ses obligations juridiques quotidiennes. Comparer avec d’autre organisation et d’autre agent économique membre de l’environnement, il est plus facile de déduire sans grande difficulté que l’entreprise estl’entité majeure qui peut affecter le plus un environnement.
Ainsi une initiative de sa part serait une bonne démarche pour garantir un environnement répondant aux principes du D D, vu son importance dans le milieu où elle opère.
L’entreprise utilise des ressources aussi bien naturelles que renouvelables ,elle consomme également de l’énergie dans le cadre de ses activités et enfin elle peut aussi être à l’origine de différents déchets issus de sa propre fabricationEn. conséquence la REE est une forme de contrepoids ,de solidarité et surtout de la prise de conscience de chaque entreprise qu’il ne s’agit plus tout simplement de respecter ses propres intérêt mais tout le monde, surtout les ONG, attend des entreprises d’être plus responsable en matière de l’environnement en appliquant les différentes normes en vigueur (rappelons que ces normes feront l’objet de la dernière étape de cette section). En déduction, il est possible alors de considérer al REE comme étant un complément des obligations juridiques de l’entreprise en matière de l’environnement, mais elle est seulement volontaire.
Telles sont les explications qui mettent en avant les définitions possibles de la REE, maintenant il est opportun d’entrer dans la prochaine étape.
Essence de la REE
Parler de l’essence de la REE revient à avancer son importance et ses impacts positifs sur l’environnement. Comme il est déjà martelé plusieur fois qu’une entreprise, via son activité, peut affecter négativement sur l’environnement, alors en toute connaissance de cause l’entreprise peut adopter une REE selon ses capacités et ses activités susceptibles de nuire à notre environnement.
Par sa REE, l’entreprise elle-même peut anticiper où est ce qu’elle doit agir pour que ses activités ne puissent être un danger pour l’environnement ?Ceci est indispensable à souligner car seule l’entreprise est la mieux placer pour minimiser les effets ou les impacts de ses activités sur l’environnement d’où l’importance de la REE qui est l’œuvre de l’entreprise découlant de sa propre volonté et en fonction de se activités.
En tout « la responsabilité de l’entreprise à l’égard de son environnement naturel revêtent deux aspects principaux. L’entreprise se doit de protéger la nature en envisageant différentes actions : la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, la préservation des ressources naturelles et la protection des paysages. Ce faisant, l’entreprise tend à retourner le risque d’image en avantage concurrentiel, en orientant son offre vers des segments de clientèle sensibles au développement durable (Monoprix et lesconsommateurs urbains)…. » 6
Telles sont les importances de la REE, et il est possible de regrouper que la REE est bénéfique pour tout le monde y compris l’entreprise qui l’app lique car en la mettant en œuvre elle obtient une certaine image de la part de ses relations d’affaires d’où une facilité d’accéder au marché.
Après ces explications suscitées il est maintenantopportun d’entrer dans la prochaine sous section qui est sans doute un motif très pesant sur l’importance de l’action volontaire de l’entreprise il s’agit de l’environnement durable.
Environnement durable
La nécessité de parler de l’environnement est surtout motivée par les différentes menaces qui pèsent sur lui actuellement, et celles-ci sont occasionnées par des multiples causes pour ne citer que les activités de l’entreprise qui peuvent nuire véritablement sur l’état de notre environnement. Mais parler de l’environnement durable sans expliquer ce qu’est le « Développement Durable (D D) » serait aberrant. Ainsi il est indispensable d’abord de mettre l’accent sur le développement durable.
Développement Durable
Le développement durable est un concept en vogue, provenant d’une prise de conscience de l’Homme lui-même sur ses activités. Ainsi il est possible d’avancer les prises de consciences suivantes : « Tout d’abord des dangers que nos modes de vie font peser sur notre planète. Un récent rapport de l’ONU conclut que 60% des écosystèmes permettant de vivre sur terre ont été dégradé. L’émission de gaz à effet de serre augmentera selon toute probabilité d’un bon tiers entre 1966 et 2020 dans le pays de l’OCDE, alors que l’UICN prévoit l’extinction d’une espèce de mammifère sur quatre prochaines décennies. Ensuite, de la persistance des inégalités entre les hommes. Le dernier indicateurdu développement humain du PNUD enregistre la dégradation de la situation socioéconomique de vingt et un pays, alors que les inégalités entre pays riches et pays pauvres, maisaussi à l’intérieur de chaque pays, se creusent. Enfin, d’une inquiétude concernant la poursuite de la croissance économique. »
Concept du D D
Parler du concept renvoie à étudier le fond ou la vision du développement durable mais avant d’en parler, il y a lieu d’abord de définir ce qu’est le développement durable. Nombreuses sont les définitions de ce concept, d’ailleurs jusqu’à maintenant le consensus ou l’universalité d’une définition en la matière n’existe pas encore mais une de plus connue est celle « qui figure dans le rapport Brundtland (1987) : Le développement durable est un type de développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures répondreà aux leurs .Plus tard le sommet de Rio en tirera les conclusions selon lesquelles ,pour respecter les droits des générations, toute politique de développement doit intégrer les composants économiques, social et environnemental »8
En tenant compte de cette définition il est clair que le concept du développement durable est évolutif allant en première fois d’une prise de conscience de l’environnement ,passant des soucis économiques et survolant les problématiquessociales. Ainsi force est de constater que ce concept du développement durable est en permanence évolution dans le temps.
En tout le développement durable avance comme concept que la génération présente comme les générations futures doivent avoir le même droite privilège sur les trois piliers suscités et surtout sur l’environnement.
Ce concept présente alors une alliance entre ces trois piliers notamment la question économique, sociale et surtout environnementale, pour qu’il ait cohérence et objectif entre ces derniers dans l’objectif de sortir de la vision empirique de la notion du développement et ceci au bénéfice de toutes les générations qui se succèdent mais avec la participation de tout le monde sans exception, car le développement durable n’est pas uniquement le problème du gouvernement encore moins de l’entreprise ou des ONG mais il appartient à tous de prendre ses responsabilités qui lui revient. Après avoir mis l’accent sur le concept du développement durable en expliquant le fond de ce dernier, il est maintenant opportun de parler les principes dudit développement.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : Matériels et Méthodes
Chapitre 1- Les Matériels à déployer
Section 1-Présentation de l’entreprise
1-1-Historique et Activité
1-1-1-Historique de Holcim Madagascar
1-1-2-Les activités de Holcim Madagascar
1-2-L’organisation de Holcim Madagascar
1-2-1-Les différentes unités de Holcim Madagascar
1-2-2-Les valeurs de Holcim Madagascar sur ses activités et sur le milieu où il opère
Section 2-Approches théoriques
2-1-Responsabilité sociétale de l’entreprise ou RSE
2-1-1-R S E
2-1-1-1-Entreprise et RSE
2-1-1-2-Piliers de la RSE
2-1-2-La R E E
2-1-2-1-Définition de la REE
2-1-2-2-Essence de la REE
2-2-Environnement durable
2-2-1-Développement Durable
2-2-1-1-Concept du D D
2-2-1-2- Les principes du D D
2-2-2-Environnement durable un élément important du développement durable
2-2-2-1-Définitions de l’environnement durable
2-2-2-2-Règles juridiques et normes en la matière
Chapitre 2-Les Méthodes à recourir par la présente recherche
Section 1-Démarche de l’étude et matériel utilisé
1-1-Une entreprise comme sujet à interviewer
1-2-Guide d’entretien
1-3-Les documents et les informations préalables
Section 2-Les méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données
2-1-Méthode de recueil des données
2-1-1-Entretien semi directif
2-1-2-Méthode d’élaboration du guide d’entretien
2-1-3-Administration de l’enquête
2-2-Méthode de traitement et d’analyse des données
2-2-1-Le traitement des données
2-2-2-Analyses des données
CONCLUSION PARTIELLE
Partie II : Expressions des résultats obtenus et exploitation de ces derniers
Chapitre 1- Expressions des résultats émanant de l’interview
Section 1-Résultats de la REE sur les grands agrégats de l’environnement
1-1-Les apports de la REE sur les divers éléments de l’environnement
1-1-1-Apport de la REE sur l’atmosphère
1-1-2-Valorisation des déchets et usage rationnel des matières premières
1-1-3-L’exploitation rationnelle des carrières pour ne pas dénaturer la nature même du sol
1-2-Les apports de la REE sur la faune et la flore
1-2-1-Programme de reboisement
1-2-2-Préservation de la nature et des espèces qui y vivent
1-2-3-La REE de Holcim Madagascar, l’environnement et la communauté locale
Section 2-Résultats de la REE sur l’entreprise qui l’applique
2-1-Apports de la REE sur la notoriété et l’image de Holcim Madagascar
2-1-1-Apports de la REE sur la notoriété de Holcim Madagascar envers ses
collaborateurs d’affaires
2-2-Apports de la REE sur la performance de l’entreprise
2-2-1-Apports de la REE sur la performance économique de Holcim Madagascar
2-2-2-Apports de la REE sur la performance matérielle de Holcim Madagascar
Chapitre 2- Exploitations des résultats issus de l’interview
Section 1- Discussions relatives aux résultats obtenus, avec comme outils d’analyses la méthode FFOM et la convergence ou divergence d’opinion
1-1-Discussions relatives aux impacts de la REE sur l’environnement
1-1-1-Discussions relatives aux apports de la REE sur les divers éléments de l’environnement
1-1-2-Forces et faiblesses véhiculées par la REE de Holcim Madagascar sur les faunes et flores
1-1-3- Opportunité et menace afférentes à la REE de Holcim Madagascar sur les faunes et flores
1-2-Discussions concernant les impacts de la REE sur l’entreprise qui l’applique
1-2-1-Discussions relatives aux apports de la REE sur la notoriété et l’image de Holcim
1-2-2-Discussions relatives aux apports de la REE sur la performance de Holcim
Section 2-Suggestions et validations des hypothèses
2-1-Suggestions pour une maximisation des apports de la REE sur l’environnement
2-1-1-Suggestions à l’endroit de Holcim Madagascar
2-1-2-Suggestions à l’endroit du pouvoir public
2-2-Suggestions pour améliorer, plus encore, les apports de la REE sur Holcim Madagascar
2-2-1-Suggestions relatives à l’amélioration de relation positive entre « REE et la performance »
2-2-2-Suggestions relatives à l’amélioration de rapport positif entre « REE, notoriété et image de Holcim Madagascar »
2-3-Validations des hypothèses
2-3-1-Validation de la première hypothèse
2-3-2-Validation de la seconde hypothèse
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet