Les types des substrats artificiels

Le bassin versant de Tafna, situé au nord ouest du territoire Algérien, s’étend sur la totalité de la wilaya de Tlemcen, et s’étale sur le royaume du Maroc avec, une superficie totale de 7245km2 . L’oued Tafna est le principale cours d’eau de ce bassin versant : Il prend naissance dans les monts de Tlemcen au niveau de la grotte de Ghar Boumaâza à une attitude de 1100m et arrive à l’embouchure (Rachgoune) après un parcours de 170 km, il coule d’abord dans une vallée encaissée jusqu’au bordj de Sidi Medjahed puis traverse la plaine de Maghnia et celle de Remchi. Il reçoit plusieurs affluent citons :
-Sur la rive droite, l’oued Isser qui reçoit l’oued Chouly à 870 m d’altitude et l’oued Sikkak au niveau de la plaine de Remchi à 80 m d’altitude, l’oued Khemis l’oued Boumessaoud, l’oued Zitoun.
-Sur la rive gauche l’oued Sebdou, l’oued Mouilah affluent principale de la Tafna conflue avec la Tafna à 260m d’altitude au niveau de la plaine de Maghnia, l’oued Boukiou qui prend naissance dans les monts des Traras pour rejoindre le cours le la Tafna dans la plaine des Ghossel.

Etude géomorphologique 

Le Relief
Le bassin de la Tafna est constitué de reliefs des Mont de Tlemcen et des monts de traras délimitant entre eux une vaste zone déprimée : La plaine de Maghnia, la moyenne et basse Tafna. L’amont du bassin de la Tafna est constitué par les monts de Tlemcen (Altitude moyenne 900
– 1000m) et culminants a1848 m à niveau du Djebel Temouchfi qui occupent environ la moitie de la superficie totale, ils dessinent la bordure sud du bassin versant. C’est une masse compacte, qui surplombe la moyenne Tafna au Nord et les hautes plaines au sud. Les monts des Traras au Nord-ouest dressent une barrière entre le bassin et la mer, ils correspondent à une série de crête de direction NE-SW culminant à 1136m au Djebel Fillaoucene.

Au sud- ouest, la plaine de Marghnia se prolonge au Maroc par le plain des Angads (Oujda).

Géologie
Le bassin de la Tafna se subdivise en deux parties essentielles : La première partie est l’amont du bassin qui est représenté par les versants nord et sud du mont de Tlemcen dont il comprend la plupart des sources de la wilaya. Ils font partie de la formation jurassique supérieure, constituée de dolomies riches en carbonates magnésiens. Ces formations recèlent les plus grands aquifères de la région (Collignon ,1986) La deuxième partie est le bassin aval, orienté vers le Nord, il comprend la moyenne et la basse Tafna. Il appartient au miocène (formation tertiaires) caractérisés par des marnes et des grés (Gentil ,1903) ;

Réseau hydrographique
Le bassin versant de la Tafna est caractérisé par un réseau hydrographique important, non seulement a cause de son relief, mais aussi à l’abondance des roches imperméables telle que l’argile et marne. Il est drainé par l’importante artère fluviale de la Tafna et ses affluents. Les affluents qui drainent une partie de la plaine d’Oujda au Maroc. Lécoulement dans les oueds du bassin versant de la Tafna est caractérisé par :
-Une forte irrégularité inter mensuelle et inter annuelle avec une précipitation moyenne annuelle de 394,3mm avec des maxima mensuels de 45mm en novembre et décembre et de 54mm en février et mars, et un minimum de 1 à 2 mm en juillet.
-Des crues a très fort débit instantané à différentes périodes de retours, pouvant engendrer des inondations ;
-Un débit d’étiage très faible à nul, s étalant du mois de juin jusqu’à septembre ;
-Le cours de cet oued peut se subdivisé en trois parties : La haute Tafna, la moyenne Tafna et la basse Tafna.

Présentation de la haute Tafna 

Ou il prend sa source dans les monts de Tlemcen à une altitude de1090 m au niveau de la grotte de Ghar Boumaaza, à une distance de 100 à 300 m on observe nettement un sous écoulement permanant entre la source et la rivière.

L’oued prend naissance dans le territoire d’Ouled Ouriach et se dessine après la jonction d’une grande norme de ramifications creusées dans les terrains jurassiques qui descendent de crêtes atteignant 1500 m.

Les ramifications se réunissent aux environs de Sebdou, à une altitude d’environ 920m au niveau de l’oued Sebdou.

A partir de cet endroit, et jusqu’ à sidi Medjahed, l’oued suit un cours dans une vallée encaissée, creusée dans les terrains jurassiques .

L’oued khémis avec un sous bassin de 340 m² draine la vallée des monts de Tlemcen et rejoint la Tafna au niveau du barrage de Béni Bahdel.

L’oued khémis de 35Km de long, prend sa ressource sur le vessant Nord-Ouest des monts de Tlemcen à 1050 m d’altitude. Il est alimenté essentiellement par des sources qui lui assurent un écoulement pérenne. Dans cette région montagneuse, l’oued Tafna reçoit l’oued khémis (rive droite) et l’oued Sebdou (rive gauche).

L’oued Chouly c’est une affluent rive gauche de l’oued Isser, il prend naissance dans les monts de Tlemcen à partir de plusieurs sources pérennes à une altitude de 1300 m.il présente une orientation SW-NS une pente moyenne de 22,6%. Cet oued coule dans une vallée alluviale encaissée en amont et large vers l’aval.

Cadre climatique

Le climat dans sa définition générale est un ensemble de conditions atmosphérique qui rendent le milieu de la surface terrestre plus au moins habitable. Le climat méditerranéen est un climat de transition entre la zone tempérée et la zone tropicale avec un été chaud et très sec, tempérée en bordure de la mer, seulement l’hiver est très frais et plus humide Emberger (1955), Estlenne et Godard (1970) Selon Seltzer (1946), le climat général de l’Algérie est de type méditerranéen caractérisé par une Période pluvieuse allant en moyenne de Septembre à Mai et un été sec et ensoleillé. La saison chaude s’étend de Mai à Octobre, mois pendant lesquels les températures mensuelles sont supérieures à la moyenne annuelle, alors que la saison froide correspond à Novembre à Avril. Le maximum de température est atteint en juillet et Août. Dans ce bassin il règne un climat semi aride avec hiver froid à pluviométrie irrégulière et des fortes crues et un été chaud et sec de longue durée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Chapitre1 : La synthèse bibliographie
1 : Substrat artificiel
1-1 : Définition
1-1-1 : Durée d’immersion nécessaire à l’atteinte de la stabilité des peuplements
1-1-2 : Les types des substrats artificiels
1-2 : les filets
1-2-1 : Définition
Chapitre2 : Etude du milieu physique
1: Description générale du bassin versant de Tafna
1-1: Situation géographique
1-2 : Etude géomorphologique
1-2-1: Le relief
1-2-2 : Géologie
1-2-3: Réseau hydrographique
1-3 : Présentation de La haute Tafna
1-4 : Cadre climatique
1-5 : Descriptions générales des stations d’étude
Chapitre3 : matériels et méthodes
1 : Matériel et Méthode d’échantillonnage
1-1-Substrat artificiel
1-2-Filet surber
1-3- Tri et identification
1-4 Traitement et analyse des données
-ANOVA et Kruskal – Wallis
-Indice de Jaccard
Chapitre4 : CONCLUSION

Les types des substrats artificielsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *