Les troubles psychiques d’origine iatrogénique

Les troubles psychiques d’origine iatrogénique

Les troubles psychiques d’origine iatrogénique

  Les troubles iatrogènes se définissent par la survenue de symptômes en lien avec la prise d’un traitement médicamenteux. Ces effets secondaires peuvent être du fait de l’effet pharmacologique principal de la molécule utilisée, dus à des propriétés parallèles ou encore non liées à ces dernières. Ils sont classés dans la CIM 10 sous l’intitulé « Médicaments et substances biologiques ayant provoqué des effets indésirables au cours de leur usage thérapeutiques » . Le lien de causalité entre symptômes présentés et iatrogénie est établi selon les critères d’imputabilité intrinsèques et extrinsèques .

  L’intérêt pour les effets indésirables aux traitements médicamenteux s’est tout d’abord porté sur les impacts organiques de ces derniers avant de se tourner vers les effets psychiques iatrogènes dans les années 1970-1980. Si les études se sont intéressées aux répercussions des traitements psychotropes, les effets indésirables de nature psychiatrique concernent également les médicaments généraux.

Les troubles organiques à expression psychiatrique

  Les troubles mentaux organiques sont définis dans la CIM 10 comme des « troubles mentaux ayant en commun une étiologie organique démontrable, à type de maladie ou de lésions cérébrales, ou d’atteinte entrainant un dysfonctionnement du cerveau ». Cette définition, et particulièrement l’emploi du terme « organique » pourrait laisser penser que l’ensemble des autres troubles mentaux n’auraient pas de substratum organique ou cérébral. Aussi, dans le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4e édition), ces troubles sont regroupés sous l’appellation de « troubles mentaux dus à une affection médicale générale»et sont caractérisés par « la présence de symptômes psychiques considérés comme une conséquence physiologique directe d’une affection médicale générale » . Cette appellation permet de saisir davantage que le syndrome psychique constaté est imputable à une affection diagnostiquée séparément.

Profil des patients concernés

  Nous constatons que la population constituant notre échantillon est hétérogène. Toute tranche d’âge est concernée et nous retrouvons aussi bien des patients avec des antécédents de maladie psychiatrique (avec ou sans hospitalisations en milieu spécialisé) tout comme certains étaient naïfs de toute symptomatologie psychique avant leur admission. Ainsi, les résultats de notre étude montrent que nous ne pouvons isoler un profil spécifique de patients qui serait davantage soumis à une implication organique ou médicamenteuse.Nous notons toutefois la prévalence d’erreur d’interprétation symptomatologique conduisant à une hospitalisation en milieu psychiatrique pour la population âgée (groupe 1B). Il semble aisé de pouvoir conclure à une origine psychiatrique des troubles présentés lorsque la demande émane d’un patient présentant des antécédents de cette même nature. Pour autant, cette population n’est pas exempte de manifestations psychiques induites par des troubles organiques ou liées à des prises médicamenteuses. De plus, les personnes souffrant de troubles psychiques sont davantage soumises à des comorbidités organiques que la population générale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Échantillon
2. Étude du Groupe 1, dit « Faux Positif »
2.1. Description du Groupe 1A, dit « Faux Psychiatrique»
2.2. Description du Groupe 1B, dit « Non Psychiatrique»
2.3. Évaluation des investigations portant sur le Groupe 1
3. Étude du Groupe 2 dit « Vrai Positif »
DISCUSSION
1. Limites
2. Les troubles psychiques d’origine iatrogénique
3. Les troubles organiques à expression psychiatrique
4. Profil des patients concernés
5. Place du médecin somaticien
6. Place du médecin psychiatre
7. Place des investigations complémentaires
8. Cas particuliers de la symptomatologie confusionnelle et de la
personne âgée
9. Participation organique aux décompensations psychiatriques
10. Perspectives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIÈRES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *