LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET TRAUMATIQUES
Détermination des différents types de professionnels avicoles exposés aux maladies professionnelles
La filière avicole se distingue des autres filières de production animale par la multitude d’acteurs qui la compose. En effet, étant donné qu’il existe des espèces, des modes d’élevage et des catégories de professionnels très différents au sein d’une même filière, les dangers auxquels s’expose chaque acteur de la filière sont extrêmement variables. Il semble donc nécessaire, en premier lieu, de définir précisément cette population cible en fonction de trois variables : le type d’oiseau produit, le mode d’élevage et le rôle que peut avoir chaque professionnel dans une population donnée.
Les espèces
Les espèces élevées sont nombreuses et chacune est destinée à une production précise. • En terme de volume, l’espèce la plus couramment rencontrée est le poulet (Gallus gallus) : on distingue le poulet de chair dans la filière viande, la poule pondeuse dans la filière œuf et la poule reproductrice destinée à assurer le renouvellement des espèces citées précédemment. Il existe différents type de productions de poulet suivant l’âge d’abattage et le mode d’élevage. On rencontre les poulets standards élevés entre 40 et 42 jours en claustration, les poulets certifiés élevés entre 54 et 57 jours en claustration et les poulets labels élevés plus de 81 jours avec accès à un parcours extérieur. Notons aussi, dans une moindre mesure, l’élevage de coquelets et de chapons. • Les palmipèdes sont principalement rencontrés dans le grand Sud-Ouest et les Pays de la Loire. Il existe deux types de palmipèdes d’élevage : les canards et l’oie. En ce qui concerne ces deux espèces on distingue la filière viande, la filière reproduction et la filière palmipède gras. L’espèce la plus couramment utilisée en gavage est le canard mulard (croisement entre un canard de Barbarie et une cane commune). L’animal peut être élevé et gavé par le même producteur ou être acheté avant l’entrée en gavage à l’âge de 12 semaines : c’est le canard « prêt à gaver » qui pèse entre 3,8 et 4,5 kg. L’animal est ensuite gavé pendant 12 à 15 jours à raison de deux repas par jour au maïs afin d’atteindre un poids final de 5,2 à 5,5 kg pour un poids de foie d’environ 500 à 600 grammes. La filière canard à rôtir fait essentiellement appel à l’élevage du canard de Barbarie : Cairina moschata.
• L’élevage de dinde regroupe une filière chair et une filière reproduction. C’est la deuxième volaille la plus produite dans le monde après le poulet.
• La pintade Numida meleagris est une espèce sélectionnée principalement pour sa chair. C’est une espèce d’origine africaine, dont la domestication est récente et dont l’élevage est délicat (fragile, sensible au stress, besoin de chaleur important).
• De manière anecdotique, on peut citer l’élevage de cailles, de gibiers (faisans, perdrix) ou encore de pigeons de chair.
2. Les modes d’élevage :
Le mode d’élevage varie suivant le type d’espèces rencontrées en filière avicole. Les conduites d’élevage ont des conséquences majeures sur la qualité sanitaires des produits et sur les conditions de travail des éleveurs. De plus, la mise en place des directives et recommandations européennes relatives au bien-être animal impose des modifications des systèmes d’élevage pour satisfaire autant que possible les « besoins physiologiques » de l’animal tels qu’ils les expriment dans la nature. Cependant, ces modifications ne tiennent pas compte de la santé des éleveurs et de la surcharge de travail qu’elles pourraient engendrer.
• En élevage de gallinacés on rencontre les batteries notamment en élevage de poules pondeuses, on note également ce type d’élevage chez les pintades reproductrices. Dans ce type d’exploitation les animaux sont placés dans des cages collectives et ne sont manipulés qu’au moment de la vaccination, de l’insémination artificielle et du ramassage.
• L’élevage au sol regroupe l’élevage en claustration (photo 5) et l’élevage avec accès à un parcours extérieur (densité d’animaux plus faible, animaux avec accès à un parcours extérieur). Le poulet de chair (photo 2) est élevé en bâtiment avec accès à un parcours pour certaines filières comme le poulet label. La plupart du temps les bâtiments sont clos et les animaux évoluent sur des litières en paille ou en copeaux.
• La dinde sélectionnée pour sa chair est élevée au sol (photo 1), en claustration. Les animaux évoluent sur des litières en paille hachée, en paille puis copeaux, en paille et copeaux ou en copeaux seuls. Le poids à l’abattage varie entre 10 et 11 kg pour les mâles et 6 et 7 kg pour les femelles.
• Le canard de Barbarie est élevé pour sa chair, sur caillebotis et en claustration. Les bâtiments sont équipés de façon à séparer les deux sexes. Le poids à l’abattage est de 4,6 kg pour les mâles et de 2,5 kg pour les femelles. • La conduite d’élevage la plus contraignante physiquement pour l’éleveur est le gavage des palmipèdes gras, en l’occurrence l’oie et le canard mulard. Les canards destinés au gavage sont élevés 12 semaines (prêt à gaver). La phase de démarrage a lieu en canetonière puis la phase de croissance à lieu sur parcours, avec ou sans abris (tunnel/bâtiment). Le poids d’un canard prêt à gaver atteint 3,8 à 4,5 kg. Seuls les mâles sont sélectionnés pour le gavage (les femelles sont éliminées ou rejoignent la filière canette à rôtir). Lors de cette phase, qui dure 12 à 15 jours, les animaux sont logés en parc collectif (photo 4) sur caillebotis pouvant contenir jusqu’à 10 animaux ou dans des épinettes contenant 3 à 4 canards ou en cage individuelle (photo 3). Ce dernier logement est actuellement appelé à disparaître du fait de sa nonconformité avec les exigences européennes concernant le bien-être animal (recommandation du 16 janvier 1999, de la Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages) Néanmoins, bien que répondant au cahier des charges relatif au bien-être animal, les cages collectives obligent l’opérateur à se baisser et à se pencher pour attraper l’animal au moment du gavage. A contrario, la cage individuelle limite les mouvements du palmipède et n’exige pas de contrainte posturale particulière.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie CONTROLE DU RISQUE INFECTIEUX |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA PASTEURELLOSE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1 DETERMINATION DES DIFFERENTS TYPES DE PROFESSIONNELS AVICOLES EXPOSES AUX MALADIES PROFESSIONNELLES
1. LES ESPECES
2. LES MODES D’ELEVAGE
3. LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA FILIERE AVICOLE
3. LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA FILIERE AVICOLE
PARTIE 2 LES DIFFERENTS TYPES DE DANGERS PRESENTS DANS LA FILIERE AVICOLE
1 LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET TRAUMATIQUES
1.1 LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES
1.2 LES TROUBLES D’ORIGINE TRAUMATIQUE
2 LES ZOONOSES AVIAIRES ET LES DANGERS D’ORIGINE INFECTIEUSE
2.1 LE DANGER « GRIPPE AVIAIRE » EN ELEVAGE AVICOLE
2.2 LA CHLAMYDIOSE AVIAIRE
2.3 LA TUBERCULOSE AVIAIRE
2.4 LES SALMONELLOSES
2.5 LA PASTEURELLOSE
2.6 LE ROUGET
2.7 LES STAPHYLOCOCCIES
2.8 LA CAMPYLOBACTERIOSE
2.9 LA TULAREMIE
2.10 LES DERMATOPHYTOSES
2.11 LES ASPERGILLOSES
2.12 LA CANDIDOSE
2.13 LE TETANOS
3 LES TROUBLES RESPIRATOIRES
3.1 D’ORIGINE INFECTIEUSE
3.2 D’ORIGINE NON INFECTIEUSE
4 LES TROUBLES D’ORIGINE TOXIQUE
4.1 LE FORMALDEHYDE
4.2 LE MONOXYDE DE CARBONE
4.3 L’AMMONIAC
PARTIE 3 ETAT DES LIEUX EN FRANCE : HIERARCHISATION DES DANGERS
1 LES PRINCIPALES MALADIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR AGRICOLE
2 EVOLUTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES DES SALARIES AGRICOLES DE 1988 A 2003
3 LES MALADIES PROFESSIONNELLES DE LA FILIERE AVICOLE
3.1 LES PRINCIPALES REGIONS TOUCHEES
3.2 LES PRINCIPALES AFFECTIONS PROFESSIONNELLES DE LA FILIERE AVICOLE
PARTIE 4 PREVENTION DES RISQUES ET MESURES DE CONTROLE
1 LES MESURES DE CONTROLE GENERALES
2 LES MESURES DE CONTROLE SPECIFIQUES
2.1 CONTROLE DU RISQUE MUSCULO-SQUELETTIQUE ET TENDINEUX
2.2 CONTROLE DU RISQUE INFECTIEUX
2.3 CONTROLE DU RISQUE RESPIRATOIRE
2.4 CONTROLE DES RISQUES TOXIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet