Les troubles du comportement alimentaire
Définition des troubles du comportement alimentaire
Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, les TCA se définissent par des perturbations psychologiques associées à un trouble de l’image corporelle conduisant à des désordres physiologiques de l’appétit et/ou de la consommation alimentaire . Les différents types de TCA ont été définis par des critères dans le DSM-5 . Dans une étude parue en 2003, Fairburn et Harrison ont mentionné qu’environ la moitié des cas cliniques était classée dans les TCA non spécifiés, « Eating Disorders Not Otherwise Specified (EDNOS) » selon la terminologie du DSM-IV, appelés aussi TCA sub-cliniques .Les EDNOS sont des formes de TCA ne remplissant pas les critères diagnostiques complets de l’anorexie mentale ou de la boulimie. Les EDNOS ne sont plus utilisés dans le DSM-5. Cependant, ils sont similaires à deux diagnostics actuellement en vigueur : autres troubles de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments, spécifiés (OSFED), et autres troubles de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments, non spécifiés (UFED). Les accès hyperphagiques ont été définis dans le DSM-5 afin d’élargir et spécifier les différents TCA.
Types de troubles du comportement alimentaire
Population générale
Le DSM-5 décrit différents TCA : pica, mérycisme, restriction ou évitement de l’ingestion d’aliments, anorexie mentale, boulimie, accès hyperphagiques, autre trouble de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments spécifié et trouble de l’alimentation ou de l’ingestion d’aliments non spécifié . La Classification statistique Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes (CIM-10) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié les TCA en 4 grandes catégories : anorexie mentale, boulimie, autres troubles alimentaires, troubles alimentaires non spécifiés .
Athlètes
Il n’y a pas de définition officielle des TCA chez les athlètes. Rousselet et al. ont récemment démontré que la majorité des TCA diagnostiqués chez les athlètes était des TCA non spécifiés, nommés EDNOS ou TCA sub-cliniques. Par ailleurs, plusieurs formes de TCA ont été observées et documentées spécifiquement pour la population des athlètes.
Épidémiologie
Population générale
En Suisse, une étude menée en 2012 a évalué la prévalence des TCA dans la population générale. Elle était d’environ 6% chez les femmes et de 1,8% chez les hommes sur l’échantillon ayant un TCA. Chez les femmes, ces taux étaient de 1,2% pour l’anorexie mentale, 2,4% pour la boulimie et 2,4% pour les accès hyperphagiques. Chez les hommes, il y avait 0,2% d’anorexie mentale, 0,9% de boulimie, et 0,7% d’accès hyperphagiques .
Une récente étude menée par Udo et Grilo a démontré une prévalence de 0,8% pour l’anorexie mentale, 0,28% pour la boulimie et 0,85% pour les accès hyperphagiques, basée sur les critères du DSM-5. Cette étude a été réalisée sur un échantillon hétérogène chez les adultes aux Etats-Unis entre 2012 et 2013.
Athlètes
Prévalence générale chez les athlètes
Les études ont montré une grande disparité dans les données sur la prévalence des TCA chez les athlètes. Les données ont été issues d’études menées aux Etats-Unis. Une récente revue de littérature a relevé des variations importantes de la prévalence des TCA chez les athlètes . Les données variaient entre 20-30% des athlètes ayant des TCA. Chez les hommes, la prévalence variait entre 0-19%. Pour les femmes, la prévalence variait de 6-45%. Une autre étude a relevé une prévalence pouvant atteindre jusqu’à 62% des femmes. Les auteurs ont justifié cette variabilité par le fait qu’il y avait des différences méthodologiques concernant le dépistage des TCA dans cette population . Les méthodes d’évaluations de la prévalence peuvent être sous forme de questionnaires autoadministré ou d’interviews cliniques .
Causes
Population générale
Les facteurs de risque des TCA sont multifactoriels : biologiques, socio-culturels et psychologiques. L’insatisfaction corporelle et, particulièrement, l’internalisation des idéaux de minceur est un des facteurs de risque le mieux démontré pour les TCA . Des traits de personnalité comme le perfectionnisme et l’impulsivité accompagnant l’insatisfaction corporelle peuvent favoriser la survenue de TCA. Les TCA peuvent être maintenus par l’internalisation de l’idéal de minceur, l’insatisfaction corporelle ainsi que le perfectionnisme. L’approbation des pairs et de l’entourage contribue à maintenir le TCA . Ainsi, les facteurs sociaux auraient plus d’impact chez la population générale que chez les athlètes élites. Tous ces facteurs de risque interagissent et c’est probablement le cumul de plusieurs facteurs de risque qui engendre la survenue d’un TCA .
Athlètes
Facteurs psychologiques
Chez les athlètes, les facteurs de risque sont également multifactoriels. Certaines études ont démontré que l’insatisfaction corporelle était également un facteur de risque majeur de survenue des TCA chez les athlètes. Selon Krentz et Warschburger , l’insatisfaction corporelle était plus élevée chez les athlètes pratiquant un sport esthétique que chez ceux pratiquant un sport de balles. Cependant, l’insatisfaction corporelle était liée à des facteurs spécifiques en lien avec la pratique sportive comme, par exemple, le souhait d’augmenter la performance . La recherche de minceur pour améliorer les performances sportives est également un prédicteur de TCA, majoritairement pour les sports esthétiques valorisant les silhouettes minces dans le but de répondre aux standards esthétiques et pour faciliter la souplesse .
Conséquences
Population générale
Les TCA engendrent de nombreuses conséquences néfastes pour l’organisme. Dans ce paragraphe, seules les plus fréquentes sont exposées. Un apport énergétique insuffisant chronique génère des conséquences telles que des carences, des troubles digestifs, des vertiges, un risque d’ostéoporose précoce et un affaiblissement du système immunitaire. De plus, l’apport énergétique insuffisant engendre une fonte musculaire causant un rétrécissement de différents organes dont le cœur. Dans ce cas, une diminution du rythme cardiaque et/ou une arythmie cardiaque apparait. Lorsque le déficit énergétique est présent avant l’âge adulte, la croissance de l’individu est retardée. L’utilisation répétée de purgatifs entraine un affaiblissement de la musculature cardiaque, une déshydratation et un syndrome du côlon irritable se manifestant par des douleurs abdominales, des troubles digestifs et des infections intestinales. Sur le long terme, les vomissements peuvent provoquer des troubles hydro-électrolytiques, une atteinte de l’émail dentaire et un ulcère de l’œsophage et de l’estomac. Il y a également un risque d’hémorragie œsophagienne lors de vomissements récurrents. A terme, ces conséquences peuvent provoquer le décès de la personne.
Athlètes
Performance
En plus des conséquences connues pour la population générale, les athlètes ayant un TCA ont d’autres conséquences plus spécifiques liées à leur pratique sportive. Certaines études ont démontré une corrélation négative entre l’indice de masse corporel (IMC) et les performances physiques. Cependant, lorsque l’IMC atteignait un seuil excessivement bas, les performances physiques s’altéraient. Cela a été expliqué par le fait qu’à long terme, il y a une déplétion en glycogène qui provoque des désordres physiques et psychologiques.
Les athlètes ayant des TCA sont plus à risque de déshydratation et d’un déficit important en énergie à court terme. La déshydratation provoque des crampes musculaires et la perte de masse maigre engendre une diminution de la force musculaire. La déplétion en potassium due aux comportements compensatoires engendre de la fatigue . Sur le long terme, des troubles cardiovasculaires, endocriniens, musculo-squelettiques, gastro-intestinaux, rénaux et de la reproduction peuvent survenir. Ces conséquences sur la santé augmentent le risque de blessures et impactent la performance en raison d’une diminution de la VO2max. La VO2max représente la consommation maximale d’oxygène absorbée pendant un effort. Cette mesure est exprimée en millilitres d’oxygène inspiré chaque minute par kilogrammes de poids corporel (ml/min/kg). Il s’agit d’un indicateur de la capacité d’endurance .
Items spécifiques pour dépister le TCA chez les athlètes
Recherche de minceur
La recherche de minceur est une sous-échelle qui a été retenue dans plusieurs outils afin de dépister un TCA chez les athlètes.
Le questionnaire FAST était significativement corrélé à la sous-échelle « recherche de minceur » du EDI-2 (r=0.64). La sous-échelle « recherche de minceur » a permis de distinguer les athlètes avec un TCA (validité discriminante moyenne de 14,3+/-6,3) de ceux n’ayant pas de TCA (validité discriminante moyenne de 1,8+/- 2,2).
La sous-échelle « recherche de minceur et performance » du questionnaire ATHLETE avait un risque relatif de 10.8. Ceci est significatif pour identifier le risque qu’a un athlète d’avoir un TCA .
Perfectionnisme
La deuxième version du BEDA-Q inclut deux items des sous-échelles « perfectionnisme » du EDI-2. Cette deuxième version est plus précise pour identifier les athlètes ayant un TCA car elle avait un ROC curve de 0.73 alors que la version 1, ne comprenant pas les items « perfectionnisme », avait un ROC curve de 0.70 . L’outil FAST a démontré que les athlètes ayant un TCA avaient un score élevé pour la sous-échelle « perfectionnisme » du EDI-2. Cependant, il ne s’agissait pas d’un critère spécifique aux athlètes. Le groupe nonathlète ayant un TCA avait également un score élevé pour cette sous-échelle.
|
Table des matières
1 Résumé
2 Introduction
3 Les troubles du comportement alimentaire
3.1 Définition des troubles du comportement alimentaire
3.2 Types de troubles du comportement alimentaire
3.2.1 Population générale
3.2.2 Athlètes
3.3 Épidémiologie
3.3.1 Population générale
3.3.2 Athlètes
3.4 Causes
3.4.1 Population générale
3.4.2 Athlètes
3.5 Conséquences
3.5.1 Population générale
3.5.2 Athlètes
3.6 Outils existants
3.6.1 Outils de dépistage des TCA pour la population générale
3.6.2 Outils de dépistage des TCA pour les athlètes
3.7 Qualités psychométriques
3.7.1 Validité
3.7.2 Sensibilité
3.7.3 Spécificité
3.7.4 Fiabilité
4 Problématique
5 But
6 Objectifs
7 Question de recherche
8 Méthode
8.1 Stratégie de recherche documentaire
8.1.1 PubMed
8.1.2 CINAHL
8.1.3 PsycINFO
8.2 Critères d’inclusion et d’exclusion
8.3 Sélection des articles
8.4 Analyse des résultats
8.5 Analyse de la qualité
9 Résultats
9.1 Caractéristiques des études
9.2 Qualité des études
9.3 Caractéristiques de la population
9.3.1 Taille de l’échantillon
9.3.2 Sexe
9.3.3 Âge
9.3.4 Type de sport
9.4 Type de dépistage des TCA chez les athlètes
9.4.1 Dépistage du TCA par évaluation du comportement alimentaire
9.4.2 Dépistage du TCA par évaluation des signes et symptômes
9.4.3 Dépistage du TCA par évaluation de l’attitude envers l’activité physique
9.4.4 Type d’évaluation
9.5 Qualités psychométriques des outils chez les TCA
9.5.1 Outils valides pour les athlètes
9.5.2 Outils non valides pour les athlètes
9.6 Items spécifiques pour dépister le TCA chez les athlètes
9.6.1 Recherche de minceur
9.6.2 Perfectionnisme
9.6.3 Autres
10 Discussion
10.1 Rappel des principaux résultats
10.2 Discussion en lien avec la littérature scientifique
10.2.1 Types de TCA
10.2.2 Disciplines sportives
10.2.3 Développement à l’adolescence
10.2.4 Perfectionnisme chez les athlètes
10.2.5 Recherche de minceur et insatisfaction corporelle
10.2.6 Outils spécifiques
10.3 Points forts des études
10.4 Limites et biais des études
10.5 Points forts de notre revue de littérature
10.6 Limites et biais de notre revue de littérature
11 Perspectives
11.1 En pratique
11.1.1 Recommandations pour le dépistage
11.1.2 Recommandations pour la prévention
11.1.3 Recommandations pour la prise en charge
11.2 En recherche
12 Conclusion
Télécharger le rapport complet