Les troubles de l’humeur sub syndromiques

Les troubles de l’humeur sub syndromiques

ANALYSE UNIVARIEE : PROFIL DES COMEDIENS HYPOMANIAQUES

Caractéristiques socio-démographiques : 1-1-Le sexe Plus de la moitié des comédiens présentant un épisode hypomaniaque étaient des hommes (71,2%), les femmes ne représentaient que 28,8% ; cette différence est statiquement non significative (p =0,137). 1-2-Le statut marital Plus de la moitié des comédiens présentant un épisode hypomaniaque étaient célibataires (68,8%), les mariés ne représentaient que 25%, les veufs représentaient 1,3% tandis que les divorcés avaient une prévalence de 5%, cette différence est statiquement non significative (p = 0,160). (Figure n°14) 1-3- La profession : Presque la moitié des comédiens présentant un épisode hypomaniaque (56,3%) avaient une profession annexe dans différents secteurs. cette différence est statiquement non significative (p = 0,081). Les antécédents psychiatriques 2-2-Les antécédents judiciaires La prévalence des antécédents judiciaires chez les artistes présentant un épisode hypomaniaque était de 11,2% contre 88,8%. Cette différence est statiquement non significatif (p= 0,077). 2-3- Les antécédents de prise d’anxiolytiques Les acteurs qui avaient déjà pris des anxiolytiques au moins une seule fois durant leur carrière artistique était de 75%, contre 25%. Cette différence est statiquement non significative (p = 0,108). (Figure n°16) Habitudes toxiques a. Tabagisme Les acteurs qui fumaient le tabac de manière occasionnelle était de 40 % contre 60%, cette différence est statiquement non significative (p = 0,065). b. Alcool La prévalence de la consommation d’alcool chez les artistes présentant un épisode hypomaniaque était de 20,7% contre 79,3%, cette différence est statiquement significative (p = 0,050) c. Hachich La prévalence de la consommation de hachich chez les artistes présentant un épisode hypomaniaque était de 11,9%, cette différence est statiquement non significative (p = 0,080).

GENERALITES

Définition Le comédien est un professionnel du spectacle, il interprète des textes à travers des personnages, des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime ses émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver [12]. 1-2 Formation • Autoformation : Une tranche non négligeable de comédien et d’acteurs, armés seulement de leur ambition et leur amour pour l’art en général, se forment au départ sur le tas et à force de se reproduire soit dans le théâtre ou le cinéma et delà certains ont acquis des techniques théâtrales ou cinématographiques, qui n’ont rien à envier aux autres comédiens issus des écoles et des instituts spécialisés [12]. • Conservatoires: Ce sont les instituts ou les écoles destinés à former les comédiens selon un programme riche et varié et développé, étalé sur deux, trois ou quatre années, incluant selon les établissements : des cours académiques sur les grands auteurs, les techniques d’expression orale et corporelle, les métiers techniques du théâtre (décor, maquillage, costumes, régie). Mais quelques soit la formation acquise, un vrai comédien ne se révèle qu’au contact direct avec le public ou avec la caméra et toute la formation reçue ne constituera qu’une base et une mise en condition psychologique [12]. Les troubles de l’humeur subsyndromiques chez les comédiens • Les facultés : Les établissements scolaires constituent une pépinière pour les métiers artistiques, et les différents festivals de théâtre organisés périodiquement au sein des facultés encouragent les meilleurs lauréats. Au Maroc, les écoles professionnelles et les organismes de formation continue sont classés comme suit [12]: • Arts visuels – Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan – Ecole des beaux arts de Casablanca – Ecoles privées • Arts de la scène : – Institut supérieur d’Arts dramatiques et d’Animation culturelle (ISADAC). – Ateliers des universités encadrés par les lauréats de l’ISADAC. • Cinéma et audiovisuel : – Ecoles privées – Institut des techniques appliquées – Ecoles de cinéma • Musique, danse et chorégraphie : – Conservatoire de musique et de danse relevant du ministère de la culture – Conservatoires municipaux – Ecoles privées • Universités Les troubles de l’humeur subsyndromiques chez les comédiens 1-3-Le salaire Les revenus des jeunes artistes sont généralement assez modestes. Parfois, l’ancienneté et l’expérience dans le métier, permettent aux professionnels de se dégager progressivement des situations les plus précaires [12]. Le métier de comédien est un métier à risque, la réussite économique est incertaine, la concurrence est rude, les possibilités de recrutement sont difficiles, ainsi la recherche permanente d’autres engagements professionnels est la règle. La situation économique explique la diversification des activités des comédiens d’où le large éventail du secteur d’activité de cette catégorie professionnelle (théâtre, télévision, publicité). Les comédiens appartiennent aussi à d’autres univers artistiques : la peinture, la photographie, la musique et la décoration. Ils exercent le plus souvent des emplois hors du champ artistique. Ces activités procurent alors un revenu de complément venant s’ajouter aux revenus d’origine artistique [12]. 1-4 Le travail en tant que comédiens Les secteurs d’exercice des comédiens sont variés (théâtre, cinéma, télévision et publicité). Leurs activités sont à leur tour, extrêmement diversifiées (interprétation, mise en scène, écriture, enseignement et administration), ainsi on distingue [13] : • Le théâtre : Le monde du théâtre constitue, à n’en pas douter, un véritable tremplin à la professionnalisation pour la très grande majorité des comédiens. Ses conditions de travail sont assez particulières (durée des contrats, intensité des répétitions, organisation moins hiérarchisée). Il a une position cardinale dans les pratiques de mobilité des comédiens entre plusieurs secteurs d’emploi [13]. • Le cinéma et télévision : L’industrie audiovisuelle et cinématographique emploie beaucoup de comédiens, mais pour des durées brèves. Les tournages de films, de téléfilms ou de séries requièrent certes des distributions beaucoup plus nombreuses que les pièces de théâtre, mais la recherche de nouveaux talents, le souci de faire varier les distributions et la multiplicité des prestations de Les troubles de l’humeur subsyndromiques chez les comédiens courte durée dans un grand nombre d’émissions agissent aussi comme des facteurs de dispersion du travail sur un nombre important de comédiens. Le nombre d’acteurs qui cherchent à faire carrière sur les scènes du spectacle va en croissant: le fort développement de la production télévisuelle depuis une dizaine d’années permet aux comédiens de cinéma de trouver sur les plateaux de tournage des séries, des téléfilms et des émissions télévisées, des débouchés plus directement associés à leur carrière principale [13]

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Table des matières

INTRODUCTION
PARTICIPANTS ET METHODE
I- Participants de l’étude
1-Type de l’étude
2- Echantillon
3-Le questionnaire
4- Déroulement de l’enquête
5- Considérations éthiques
II- Méthode statistique
RESULTATS
I- Caractéristiques de l’échantillon global
II- Analyse univariée
DISCUSSION
I- Généralités
1- Le métier de comédien
2- Les troubles de l’humeur sub syndromiques
II- Discussion des résultats
1- Caractéristiques de l’échantillon global
2- Caractéristiques médicales
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
REFERENCES

 

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