Les traits caractéristiques de Sisyphe selon la mythologie grecque

Le mythe de Sisyphe dans Dieu n’habite pas la Havane de Yasmina Khadra

Sisyphe, un personnage de la mythologie grecque

Pour connaitre ce personnage, le mieux, si l’on en croit Ezio Pellizer (1989), serait de nous référer à un épisode de l’Iliade, VI, 153. C’est là, affirme-t-il, que l’histoire de Sisyphe est racontée sous sa forme la plus complète en détails.
L’Encyclopédia universalis nous fournit également un article assez explicite concernant ce héros mythique. «Sisyphe, lit-on, est un personnage de la mythologie grecque, roi de Corinthe, célèbre pour ses fourberies. Selon L’Iliade, Sisyphe habitait Éphyra (la future Corinthe) et était fils d’Éole (l’ancêtre éponyme des Éoliens). Lorsque Zeus eut enlevé Égine, la fille du dieu-fleuve Asopos, Sisyphe dénonça le ravisseur au père de la jeune fille, s’attirant de la sorte la colère du roi des dieux qui décida de le tuer. Mais lorsque la Mort vint le chercher, Sisyphe parvint à l’enchaîner et, pendant un temps, personne ne mourut plus. Il fallut qu’Hermès descendît enfin au secours de la Mort, et Sisyphe dut alors se soumettre. Toutefois, il avait pris soin auparavant d’ordonner à sa femme, la Pléiade Mérope, de ne pas célébrer les sacrifices rituels et de laisser son corps sans sépulture : ainsi, lorsqu’il arriva aux Enfers, on lui donna la permission de retourner sur terre pour la châtier de cette impiété. Une fois rentré chez lui, il reprit son existence, peu soucieux de retourner chez Hadès, et vécut jusqu’à un âge avancé. Quand il mourut pour la seconde fois, les dieux lui imposèrent un châtiment qui prît tout son temps afin de l’empêcher d’inventer quelque évasion : il fut condamné à pousser éternellement en haut d’une colline un énorme rocher qui dévalait à nouveau la pente dès qu’il avait réussi à le hisser au sommet.
Selon une tradition posthomérique, il passe pour être le vrai père d’Ulysse. En fait, Sisyphe était, comme Prométhée, un personnage mythologique extrêmement populaire, le type même du rusé ou du roublard, puni à tout jamais chez Hadès pour avoir osé berner la Mort.

Les traits caractéristiques de Sisyphe selon la mythologie grecque

Le courage et la révolte :

En révélant à Asopos le secret du dieu Zeus, Sisyphe a voulu le contenter pour obtenir de lui, en échange de l’information, l’eau qu’il avait promis de donner à la citadelle de Corinthe et à ses habitants. Il savait qu’il n’allait pas échapper au châtiment que le dieu des dieux inflige aux rebelles, il a pourtant préféré être maudit que de laisser les siens périr. «Aux foudres célestes, il préféra la bénédiction de l’eau.» écrit Camus dans Le mythe de Sisyphe (1942 : 162)
Le transfert de l’information dans le cas de Sisyphe est à la fois un acte généreux et un acte de rébellion : un acte généreux, car il ne s’agit pas ici de délation, mais de dénonciation d’un ravisseur. Zeus avait enlevé la fille d’Asopos et ce dernier en tant que père avait le droit de le savoir pour tenter de ramener son rejeton auprès de lui.
C’est donc aussi un acte de révolte dans la mesure où il se rebelle contre dieu. Son désir d’obtenir de l’eau traduit son amour pour la vie et son refus de se soumettre à la volonté de celui qui détient sur lui le pouvoir de vie et de mort.

La ruse et la résistance :

Plusieurs sources décrivent Sisyphe comme le plus rusé des hommes. Selon ces mêmes sources, ce personnage de la mythologie grecque a en effet réussi à enchainer Thanatos (la personnification de la mort) et a persuadé Perséphone, l’épouse d’Hadès, de le laisser revenir sur terre pour punir sa femme qui a oublié soi-disant, de lui donner une sépulture.
Sisyphe est aussi connu pour avoir démasqué Autolycos, le voisin qui lui volait son bétail. D’après une légende, Autolycos, fils d’Hermès, «était passé maître dans l’art de voler, mais Sisyphe n’avait rien à lui envier. Hermès avait donné à son fils le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu’il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d’Autolycos augmentaient, il fut tout d’abord dans l’incapacité de l’accuser de vol du bétail ; donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme.
Une nuit, Autolycos se servit, comme à l’ordinaire, et, à l’aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol du bétail. Il inspecta l’étable d’Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés. Pour se venger d’Autolycos il devint l’amant de la fille, Anticlée qui était déjà promise à Laërte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE01: DES CONCEPTS A DEFINIR
I. L’absurde
II. L’existentialisme
III.La mythocritique
IV. Le mythe
V. L’intertextualité
1-La parodie
2-Le pastiche
3-La citation
4-L’allusion
5-Le plagiat
6-La référence
PARTIE 02:QUI EST SISYPHE ?
I. Sisyphe, un personnage de la mythologie grecque
II. Les traits caractéristiques de Sisyphe selon la mythologie grecque
III.Les traits caractéristiques de Sisyphe selon Camus
PARTIE03 : SISYPHE DE DIEU N’HABITE PASLA HAVANE
I.­Le symbolisme du titre
II­ Les mythèmes Sisyphiens
2.1. Don Fuego, un homme athée
2.2. Don Fuego, un mélomane
2.3. Don Fuego, un homme optimiste
2.4. Don Fuego, un homme conscient
2.5. Don Fuego, un homme qui tombe et qui se relève
Conclusion
Références Bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *