Les tiques : éléments de biologie

Les tiques : éléments de biologie

CLIMATS 23
Climat océanique altéré

Ce climat concerne les contreforts ouest et nord du Massif Central, le nord de la région Midi-Pyrénées, ainsi que le Bassin Parisien, la Champagne, l’est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, soit un tiers de notre pays. Dans cette zone de transition, le climat est fortement influencé par l’éloignement de la mer et la proximité des reliefs [10]. En Aquitaine, en Gascogne, et au nord de la région Midi-Pyrénées, on observe une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, et des étés chauds : températures moyennes de juin à aouˆt 2004 de 18 à 20◦C [9].

Climat de montagne

Le climat de montagne touche les reliefs élevés : massif des Vosges, Jura, Alpes, Massif Central, Pyrénées, montagne corse. Globalement, les variations thermiques y sont très importantes au cours de l’année, ainsi qu’au cours d’une mˆeme journée. Les vents et les précipitations sont directement soumis à des effets locaux : chaque massif montagneux fran¸cais est donc doté d’un climat qui lui est propre. Nous allons ci-après envisager ceux concernés par notre étude.
Massif Central
Températures : Elles sont homogènes sur l’ensemble du Massif Central, mais sont plus chaudes l’été au sud — 20◦C au Sud pour une moyenne de 18◦C sur l’ensemble de la région en été 2004, et sont plus rudes l’hiver en altitude — température moyenne 4◦C de décembre à février 2004 avec une moyenne à 2◦C sur les plus hauts reliefs [9]. L’hiver se caractérise par une persistance importante des gelées [8].
Pluviométrie : Au sud-est, on notera une pluviométrie annuelle de 1000 à 1500mm, avec un minimum en été — 150 à 200mm de juin à aouˆt 2004, et un maximum en automne — jusqu’à 500mm de septembre à novembre 2004 [9]. A l’ouest et au nord-ouest, le climat est sensiblement le mˆeme. La pluviométrie se caractérise par un pic en automne-hiver. Au nord-est, la pluviométrie est légèrement inférieure — de 800 à 1200mm par an [10], et bien répartie dans l’année.
Si l’on cherche à caractériser les différents sous-climats du Massif Central, on peut résumer comme suit les tendances climatiques : – la région cévenole est soumise à une influence méditerranéenne, – le Limousin et les montagnes d’Auvergne sont dotés d’un climat de montagne à tendance océanique, – les pays de Loire et d’Allier subissent plutˆot une influence continentale.
Alpes Températures : Les isothermes suivent parfaitement l’altitude dans la région des Alpes; on notera de plus un froid légèrement plus important au cœur des massifs, et dans la partie centrale des Alpes du nord [8] — moyenne de 2◦C pour l’hiver 2003-2004 contre une moyenne globale de 4◦C pour le restant du massif .
Pluviométrie : Les précipitations annuelles sont globalement supérieures à 800mm, mais en haute altitude il est possible d’atteindre des valeurs supérieures à 1500 voire 2000mm par an. Elles sont inégalement réparties entre les Alpes du Sud et les Alpes du nord : – au nord : pluviométrie annuelle de 1200 à 1500mm, inégalement réparties en été – au sud : pluviométrie annuelle de 800 à 1200mm, avec un minimum en été [10] Etant données les températures moyennes, la neige est susceptible de tomber dans les Alpes de quatre à neuf mois par an.

Climat méditerranéen

Le pourtour méditerranéen et le littoral corse bénéficient d’un climat méditerranéen. Ils profitent en effet de la chaleur apportée par la mer Méditerranée, et sont protégés des masses d’air venues du nord par les reliefs du Massif Central et des Alpes qui les encadrent, ainsi que par les Pyrénées.
Températures.L’ensoleillement est important, procurant au bassin méditerranéen des hivers doux et des étés chauds. On note cependant une disparité entre le littoral et l’intérieur des terres : – période hivernale : de décembre 2003 à février 2004, des températures moyennes de 8◦C sur la cˆote à 4◦C au plus profond des terres, qui sont susceptibles de voir de brusques changements de température. – période estivale : de juin à aouˆt 2004, des températures moyennes de 22 à 24◦C [9].

Pluviométrie

Le régime pluviométrique est très particulier : les hauteurs d’eau moyennes sont les plus faibles de France, avec seulement 70 à 80 jours de pluies supérieures à 1mm irrégulièrement répartis dans l’année. A des étés très secs — de 0 à 100mm d’eau pour l’été 2004[9], succèdent des automnes très arrosés, essentiellement sous forme d’orages violents. [10].Vents Ces régions sont fréquemment balayées par des vents violents comme le mistral, la tramontane.
26 CHAPITRE 1. MILIEUX RENCONTR´ ES

Reliefs

La France est un pays d’altitude modérée — 340 m en moyenne, mais elle présente des reliefs contrastés : plaines et bas plateaux de l’ouest, correspondant aux bassins sédimentaires (Bassin Aquitain, Bassin Parisien), hautes montagnes ou montagnes jeunes (Pyrénées et Alpes), et un ensemble de moyennes montagnes et de plateaux au centre et au nord-est.

Hautes montagnes
Alpes

Les Alpes fran¸caises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Un grand nombre de sommets culminent à plus de 4000 m d’altitude, dont le mont Blanc (4810 m), plus haut sommet des Alpes. L’altitude moyenne s’élève à 1121 m. Elles comprennent deux parties distinctes : les Alpes du Nord, les plus élevées, et les Alpes du Sud. Moins hautes et plus arides, mais présentant davantage d’obstacles naturels que les Alpes du nord, ces dernières sont sont moins propices à l’activite economique.

Pyrenees

Plus ancienne que les Alpes, la chaˆıne des Pyrénées, qui marque la frontière entre la France et l’Espagne, est plus abrupte du cˆoté fran¸cais que du cˆoté espagnol. Elle forme une chaˆıne étroite, de seulement 40 km de large pour le versant fran¸cais. Les Pyrénées fran¸caises culminent dans les Pyrénées centrales, au pic du Vignemale (3298 m). Elles s’abaissent vers l’Atlantique pour laisser place à une moyenne montagne (Pyrénées occidentales), mais restent hautes à l’est, avant de plonger vers la Mer Mediterranee.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les milieux rencontrés et les tiques presentés

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Realisation d’une etude de terrain où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I Les milieux rencontrés et les tiques présentes
1 Milieux rencontrés
1.1 Climats
1.1.1 Climat océanique
1.1.2 Climat océanique altéré
1.1.3 Climat de montagne
1.1.4 Climat méditerranéen
1.2 Reliefs
1.2.1 Hautes montagnes
1.2.2 Moyennes montagnes
1.2.3 Plaines et plateaux
1.3 Sols
1.3.1 Les héritages géologiques
1.3.2 Les grands types de sols
1.4 Occupation des sols et couvert végétal
1.4.1 La forêt
1.4.2 Occupation des sols par l’activité humaine
1.4.3 Activités agricoles
2 Les tiques : éléments de biologie
2.1 Cycles évolutifs des Ixodidae

2.1.1 Cycles et nombre d’hˆotes
2.1.2 Cycles et tropisme d’hˆotes
2.1.3 Cycles des principales espèces rencontrées en France
2.2 Habitat en vie libre : les tiques dans leur écosystème
2.2.1 Ixodes ricinus
2.2.3 Pholeoixodes canisuga
2.2.4 Dermacentor reticulatus
2.2.5 Dermacentor marginatus
2.2.6 Rhipicephalus sanguineus
2.2.7 Haemaphysalis punctata
2.3 Argasidae
II Réalisation d’une étude de terrain de juin à décembre 2004
3 Matériel et méthode
3.1 Collecte des tiques
3.2 Identification des tiques : éléments de morphologie
3.2.1 Diagnose des Ixodidae Prostriates
3.2.2 Diagnose des Ixodidae Metastriates
3.2.3 Diagnose des Argasidae
4 Resultats : Les tiques
4.1 Participation et prélèvements obtenus

4.1.1 Participation des vétérinaires
4.1.2 Nombre de prélèvements par département
4.1.3 Espèces animales sources de prélèvements
4.2 Résultats chez le chien
4.2.1 Espèces de tiques rencontrées chez le chien
4.2.2 Distribution des tiques sur les départements concernés
4.2.3 Facteurs de risque liés à l’environnement
4.2.4 Facteurs de risque liés à l’animal
4.2.5 Localisation des tiques sur l’hˆote
4.3 Résultats chez le chat
4.3.1 Espèces de tiques rencontrées
4.3.2 Origine géographique
4.3.3 Caractéristiques de l’environnement
4.3.4 Caractéristiques de l’animal
4.3.5 Zones du corps parasitées
4.4 Résultats chez les autres espèces animales
4.4.1 Cheval
4.4.2 Hérisson
4.4.3 Bovins
III Synthèse et discussion des resultats
5 Résultats généraux
5.1 Distribution
5.2 Facteurs de risque liés à l’environnement
5.2.1 Saisons
1 5.2.2 Climat
5.2.3 Habitat de l’animal et milieux de promenade
5.2.4 Milieux de promenade
5.2.5 Autres facteurs de risques non pris en compte dans les fiches de commemoratifs
5.3 Facteurs de risque liés à l’animal
5.3.1 Espece
5.3.2 Taille
5.3.3 Pelage
5.3.4 Localisation sur les animaux
5.3.5 Traitements aux antiparasitaires externes
6 Tiques, milieux et hˆotes
6.1 Dermacentor reticulatus

6.1.1 Distribution sur le territoire
6.1.2 Facteurs de risque liés à l’environnement
6.1.3 Facteurs de risque liés à l’animal
6.2 Dermacentor marginatus
6.3 Ixodes ricinus
6.3.1 Distribution sur le territoire
6.3.2 Facteurs de risque liés à l’environnement
6.3.3 Facteurs de risque liés à l’animal
6.4 Pholeoixodes hexagonus
6.4.1 Distribution sur le territoire
6.4.2 Facteurs de risque liés à l’environnement
6.4.3 Facteurs de risque liés à l’animal
6.5 Pholeoixodes canisuga
6.6 Rhipicephalus sanguineus
6.6.1 Distribution sur le territoire
6.6.2 Facteurs de risque liés à l’environnement
6.6.3 Facteurs de risque liés à l’animal
6.7 Co-parasitisme
Table des illustrations
A Veterinaires ayant participe a l’enquete
B Fiche de commemoratifs

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *