Les TICE au service de la pédagogie

Les TICE au service de la pédagogie 

Que sont les TICE ? 

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont très fortement développées ces dernières années : téléphones, ordinateurs, tablettes, imprimantes, accès internet, le Cloud, etc. Ces outils font désormais partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons et sont utilisés au quotidien. Face à cette croissance, le système éducatif s’est adapté à la nouvelle génération d’élèves et a choisi de développer l’utilisation de ces outils dans les pratiques de classe.

Ainsi, pour les distinguer des TIC, un E est rajouté pour signifier l’enseignement ou bien l’éducation. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, plus connues sous l’acronyme des TICE, font alors référence aux outils numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement, parmi lesquels l’ordinateur occupe une place privilégiée (Armand Lietart, 2015). Ces outils et services sont nombreux et variés : on retrouve les logiciels, les ENT (environnements numériques de travail), les TBI (tableau blanc interactif), les tablettes tactiles et leurs applications, les réseaux sociaux, les serious games, les enregistreurs audio, les smartphones, etc… Plus précisément, les TICE regroupent « un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage » (Encyclopédie libre Wikipédia).

L’usage des TICE à l’école 

Les usages du numérique dans le quotidien des élèves

Les technologies prennent une part de plus en plus importante dans notre société (Thierry Karsenti et Julien Bugmann, 2017). Le rapport de Jean Michel Fourgous (2012) déclare qu’en 1995 on comptait 150 000 internautes en France alors qu’aujourd’hui, selon Médiamétrie, on en dénombre plus de 52,1 millions. On constate alors une grande évolution. L’étude de Médiamétrie (une société anonyme spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France) prend en compte les individus à partir de 2 ans et présente ainsi, pour 2018, les résultats suivants : en moyenne, 42,5 millions d’internautes se sont connectés à Internet chaque jour (soit 67,9% de la population française). De plus, un internaute sur dix utilise les trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) quotidiennement pour surfer sur le web. L’école fait face aujourd’hui à la génération Z : une génération d’élèves qui a grandi avec le numérique et les réseaux sociaux, et qui est connectée en permanence. Comme l’expliquent Jonathan Bergmann et Aaron Sams (2014), « les élèves actuels ont grandi avec tout un ensemble de ressources numériques (connexion internet, YouTube, réseaux sociaux, etc) et échangent entre eux grâce à celles-ci (Facebook, Twitter, e-mails, SMS, partages internet, etc.). » Même si cette utilisation se développe davantage à l’adolescence, les enfants scolarisés en école élémentaire ont tout de même l’habitude d’utiliser les écrans et notamment de visionner ou de produire des vidéos.

L’intégration des TICE à l’Ecole

« Depuis longtemps, les innovations technologiques ont intéressé l’Ecole et les enseignants parce qu’elles offrent de nouvelles possibilités qui promettent souvent de favoriser l’enseignement ou les apprentissages » (Rémi Thibert, 2014). En effet, depuis plusieurs années, l’usage des technologies numériques est préconisé dans l’enseignement, et notamment dans l’enseignement des mathématiques. En 2012, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale de l’époque, présente une nouvelle stratégie : intégrer l’usage du numérique pour instruire, éduquer, émanciper et former les enfants à devenir des citoyens de demain. Ainsi, en 2013, est mise en place la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, dont l’objectif est de développer le numérique éducatif pour faire entrer l’école dans le 21ème siècle, soit dans l’ère du numérique. En effet, le Ministère de l’Education Nationale indique que « face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés». On cherche alors à favoriser le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de manière à inscrire le numérique au cœur des enseignements.

L’ambition de cette loi est de modifier les pratiques pédagogiques en rappelant que le numérique « permet d’améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus interactives et attractives, en encourageant la collaboration entre élèves et le travail en autonomie ou encore en offrant des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap ».

Il s’agit alors « d’enseigner autrement pour apprendre autrement » (Éric Tisserand, 2017) Pour accompagner la loi de refondation de l’école, un programme est mis en place mettre à disposition différents services numériques : pour mieux enseigner, mieux apprendre et mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves. Il s’agit du Service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance. Il est organisé pour :
– Mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l’offre des enseignements qui y sont dispensés, d’enrichir les modalités d’enseignement et de faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée à tous les élèves ;
– Proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles ;
– Assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire, notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques de l’élève ;
– Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l’école et la coopération .

Plus généralement, il a pour mission d’organiser une offre de contenus et de services pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il propose ainsi des services et ressources à destination des enseignants mais aussi des élèves et des familles en complément de ce qui est proposé à l’école, notamment à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. Par exemple, parmi les services pour mieux enseigner et mieux apprendre, on retrouve, pour l’école primaire, les « Fondamentaux » : « des films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. » (Éric Tisserand, 2017).

Les effets de l’usage des TICE sur les apprentissages 

Selon le Ministère de l’éducation nationale (2008), les TICE participent à la réussite des élèves et présentent de multiples plus-values :
– L’élève est acteur de son apprentissage car il utilise des outils et parce qu’il crée, conçoit, développe des contenus, c’est-à-dire produit son propre savoir, mais aussi parce que le numérique lui permet d’apprendre à son rythme en autonomie, selon ses besoins et qu’il peut apprendre en dehors de la classe.
– Impact positif sur la motivation et valorisation du travail des élèves
– L’apprentissage est facilité (aide à mieux comprendre ou à mieux visualiser les problèmes et permettent à l’élève de mémoriser ses cours avec plus de facilité à l’aide de cartes heuristiques, de simulations 3D ou autres outils)
– La continuité pédagogique
– La connaissance immédiate des résultats .

Des recherches effectuées en France (Académie de Versailles), au Canada et en Asie (lycée français de Singapour) par Thierry Karsenti et son équipe (2018) ont démontré, grâce à 1500 heures d’observation en classe, que l’utilisation des technologies change les façons d’apprendre et facilite l’apprentissage en augmentant l’intérêt des élèves. De plus, elles ont un fort impact sur la motivation des apprenants et les rend plus actifs et engagés.

Dans une étude antérieure (2001), il présente d’autres avantages liés aux TICE : un enseignement plus individualisé, une plus grande autonomie pour l’apprenant, ainsi que des possibilités de rétroactions fréquentes et de travaux collaboratifs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Cadre théorique
I- L’apprentissage des concepts géométriques à l’école primaire
II- Les TICE au service de la pédagogie
III- La vidéo pour l’apprentissage de la géométrie
Problématique et hypothèses de recherche
Méthodologie
I- Population et terrain de l’expérimentation
II- Protocole d’expérimentation
Résultats
I- La vidéo comme support d’enseignement
II- Le séquençage
III- Le dispositif de classe inversée
IV- La vidéo comme support de création
V- Les évaluations
VI- Synthèse des résultats
Discussions
I- Les limites des expérimentations et améliorations possibles
II- Réponses aux hypothèses
III- Les modélisations possibles du support vidéo en géométrie
IV- Le prolongement possible des modélisations du support vidéo en géométrie
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *