Les TIC dans le monde de l’Enseignement et de l’Apprentissage
L’évaluation dans le milieu scolaire et de l’apprentissage
Selon le dictionnaire français Larousse, L’évaluation est l’acte de déterminer la valeur de quelque chose. Comme exemple on fait l’évaluation d’une fortune, d’une distance ou toute autre grandeur physique.
Le verbe évaluer en lui même désigne le fait de déterminer, fixer, apprécier la valeur, le prix de quelque chose, d’un bien, etc. Les psychologues Noizet et Caverni [2] disent de l’évaluation ce qui suit: «dans son acceptation la plus large, le terme évaluation désigne l’acte par lequel, à propos d’un événement, d’un individu ou d’un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères quels que soient par ailleurs ces critères et l’objet du jugement». Cette définition que donnent les psychologues Noizet et Caverni introduit la notion de jugement, qui ne peut sans doute être détaché de la subjectivité [3].
L’évaluation est omniprésente dans beaucoup de domaines de la vie courante, ce pendant, nous focaliserons notre étude à l’évaluation des apprentissages dans le milieu scolaire. Dans le milieu scolaire, l’évaluation occupe une place primordiale dans le processus enseignement-apprentissage. Si enseigner consiste à se fixer des objectifs en prenant en considération une situation initiale de départ des apprenants, à mobiliser ensuite des stratégies didactiques adéquates pour atteindre ces visés, ce pendant il est tout à fait évident que cette entreprise soit voué au néant et sans production si on ne pouvait pas disposer d’un feed-back ou rétroaction [4].
L’évaluation se révèle nécessaire pendant le déroulement de l’action didactique, soit à la fin de cette démarche pour juger dans quelle mesure et jusqu’à quel niveau les objectifs préfixés ont été atteints par les enseignés. Dans l’univers scolaire, l’évaluation a pour premier but de signaler aux formateurs le niveau et la qualité d’acquisition des connaissances par ses élèves qui seront par la suite d’une utilité capitale à la continuation de leur scolarité.
L’évaluation permet en outre de motiver les sujets apprenants, de les inciter à se dépasser au delà de leurs limites. D’autre part, l’évaluation permet aussi au formateur de remettre en cause ses méthodes de travail, de les réviser et de les adapter à la formation tant du point de vue contenue que du point de vu de la forme.
L’évaluation diagnostique
L’évaluation diagnostique s’effectue au fil d’un apprentissage ou d’une formation. Elle permet de déceler et d’identifier les difficultés éprouvées par l’étudiant ou l’apprenant dans l’optique d’adopter des solutions ou réponses pédagogiques adéquates. Ce type d’évaluation a pour premier but de permettre aux enseignants d’observer les compétences et d’apprécier les réussites, ainsi que les difficultés éventuelles des apprenants, considérés individuellement, à un moment précis de leur cursus apprentissage. L’évaluation diagnostique se présente donc comme un outil d’aide à la décision pour la planification de la suite de l’apprentissage.
Les critères apportés par cette évaluation complètent et enrichissent les différentes sources d’information dont disposent les enseignants pour identifier les acquis et les difficultés des apprenants.
L’évaluation diagnostique planifiée en amont d’un apprentissage ou d’une formation, permet aux enseignants de répondre à la question si le candidat possède ou non les capacités ou pré requis pour entreprendre sans difficultés un apprentissage ou une formation.
TIC pour l’Enseignement
Les TIC employées dans le contexte de l’enseignement sont appelés par les Technologies de l’Information et le la Communication pour l’Enseignement dont l’acronyme TICE [11] est une contraction. Elle regroupe en son sein les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le contexte de l’éducation et de l’Enseignement d’où la formule: TICE = TIC + Enseignement Les TICE regroupent les outils conçus et utilisés pour produire, traiter, stocker, échanger, classer, retrouver et lire les documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Au courant du XXe siècle, les établissements d’enseignement vont se lancer dans l’appropriation des médias et dispositifs techniques dans le but d’améliorer leur rendement et d’étendre leurs action sur de longues portées. On voit apparaître ainsi des moyens de mise en oeuvre comme la radio scolaire (années 1930), la télévision scolaire (année 1950), informatique (années 1970), le magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).
En 1995, dans des pays comme la France, bon nombre d’écoles et d’établissements de formation se lancent dans des projets d’établissement d’une connexion internet. Plusieurs Académies françaises en 1996 proposent leur site web au public. Cette même année, naissait l’ARFE qui est l’Anneau des Ressources Francophones de l’Éducation. L’ARFE fût l’oeuvre des chercheurs, des enseignants et étudiants d’un point de vue historique, ce fût l’un des premiers endroits où étaient mise à disposition des ressources éducatives en ligne à télécharger. En 1997 est lancé en France un plan national qui eut pour but d’équiper et d’interconnecter tous les établissements d’enseignement public de la maternelle à l’université.
Les Universités Numériques
La notion d’université numérique recouvre les systèmes pédagogiques de niveau universitaire qui utilisent du matériel numérique. Par analogie avec un campus universitaire classique, un campus numérique est un ensemble de moyens humains et techniques, réunis pour offrir des services s’appuyant sur les TIC aux étudiants, présents ou non physiquement dans un établissement. Ces services sont très variés; ils peuvent aller de la simple diffusion de supports pédagogiques sous forme numérique à la formation ouverte assurée plus ou moins à distance (FOAD), en passant par le tutorat et le travail de groupe à distance, et par des services administratifs ou culturels variés L’université numérique se base essentiellement sur des infrastructures comme les intranets, extranets et l’internet. Elle se donne pour objectif l’exploitation et l’amélioration d’un patrimoine numérique produit par des sources tels que les archives, encyclopédies collaboratives, cours et ressources mis en ligne par des associations, individus, instituts, agences gouvernementales ou administratives, bibliothèques numérique. Les ressources partagées englobent des travaux collaboratifs en réseau, conférence, tutorat ou parrainage en ligne le tout élaboré à base d’un modèle universitaire classique. Les Universités numériques fonctionnent en réseaux et regroupe généralement plusieurs universités et écoles de formation. Les parties prenantes mettent en partage leurs infrastructures et ressources numériques. Le numérique trouve également des applications au sein de l’université comme la carte étudiante numérique et la facilitation à la mobilité estudiantine du programme Européen Erasmus21.
Les savoirs utiles numériques sont gratuitement mis à disposition du public et sont des fois considérés comme un bien commun. Ces savoirs sont souvent disponible sur les supports CD ou DVD, sous forme écrite mais aussi sous forme vidéo de cours ouverts «Opencourseware» disponible sur des sites de partage vidéo comme Youtube. Tout compte fait, l’Université numérique ne peut prétendre remplacer toutes les grandes fonctions d’une Université Traditionnelle. Certains savoir-faire, pratiques nécessitant des machines ou matériels de laboratoire de pointe et de haute de précision qui ne peuvent être acquis en ligne.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : La pédagogie et l’évaluation en milieu d’apprentissage
1.1. Introduction
1.2. Le modèle de Pédagogie traditionnel
1.3. L’apprentissage
1.4. L’évaluation dans le milieu scolaire et de l’apprentissage
1.5. Les pratiques d’évaluation
1.6. Synthèse
Chapitre 2: Les TIC dans le monde de l’Enseignement et de l’Apprentissage
2.1. Historique et bref aperçu des TIC
2.2. Critiques liées à l’usage des TIC
2.3. TIC pour l’Enseignement
2.4. L’Enseignement Assisté par Ordinateur: L’apprentissage en ligne
2.5. Les Universités Numériques
2.6. Les jeux sérieux: Motiver l’apprentissage par le concept du jeu sérieux
Chapitre 3: Études des Systèmes d’Évaluation et de correction automatique
3.1. Organisation de l’évaluation
3.2. Typologie des questions d’évaluation
3.3. Les questions à choix multiples (QCM)
3.4. Les Questions de type vrai-faux
3.5. Les Questions de types appariement
3.6. Les outils simplifiés d’évaluation
3.7. Evaluation en ligne
3.8. Dématérialisation de la correction des copies d’examen : du support papier à la gestion par Ordinateur
3.9. Evaluation des connaissances avec une nouvelle génération de QCM: étude du logiciel QCM Direct
3.10. Conception et mise en place des évaluations de type formatif et sommatif avec le logiciel pédagogique Netquiz Pro
3.11. Le Langage de modélisation pédagogique
3.12. L’évaluation sous moodle
Chapitre 4 : Evaluation en Algorithmique et programmation dans les EIAH, Etude de cas de la programmation en Langag les EIAH, Etude de cas de la programmation en Langage C
4.1. Évaluation en algorithmique et programmation dans les EIAH
4.2. Pratiques de l’évaluation en algorithmique dans le contexte des EIAH
4.3. Proposition d’une méthode d’évaluation de la programmation en langage C
4.3.1. Sémantique des langages de programmation
4.3.2. Phase conceptuelle
4.3.3. Etude de la faisabilité
4.3.4. Démarches Expérimentales
4.3.5. Étude de cas pratique
4.3.6. Analyse statique des programmes
4.3.7. Métrique du code
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Autres ressources bibliographiques
Télécharger le rapport complet