Les TIC conception et évolution

Les TIC conception et évolution

Définition de l’information 

L’information dans l’entreprise est l’ensemble de la mise en forme et la diffusion des renseignements techniques, économiques et sociaux qu’il est nécessaire, utile ou opportun de porter à la connaissance de tous ou une partie du personnel pour permettre à chacun de mieux voir l’entreprise, de s’y mieux situer, d’améliorer son action et de l’aider à davantage prévoir l’avenir.

Les sources d’informations 

Les sources d’informations pour une entreprise sont nombreuses :
Les informations d’ordres comptables : donnent une idée sur la situation patrimoniale d’une entreprise (ensemble de ses avoirs et de ses dettes), sur sa capacité à dégager un profit (compte de résultat) et permettent aussi de calculer ses coûts de production (comptabilité analytique) et de fournir une idée de ses marges de manœuvre futures (analyse financière).
Les informations d’ordre commerciales : (provenant du réseau de vente de l’entreprise) permettent de mesurer le niveau d’adéquation entre la production d’une entreprise et la demande qui lui est adressée, d’évaluer l’impact d’une politique de prix ou de fournir des informations quant aux évolutions des modes de consommation (évolution de la part de marché…).
Les informations d’ordre technique : permettent à l’entreprise de définir son mode de production en tenant compte entre autre des contraintes qui y sont associées (planification des tâches…). La maîtrise de ces informations techniques est indispensable pour définir un processus productif le plus efficace possible.
L’information d’ordre social : est indispensable dans le sens ou elle détermine le champ d’action des différents acteurs de l’entreprise soit à travers de la définition claire des fiches de poste (qui fait quoi, sous le contrôle de qui…) soit à travers la connaissance des droits et devoirs relatifs à ces différents acteurs (code du travail…).
L’information d’ordre juridique : est essentielle lors par exemple de la création de L’entreprise (aspects juridiques de l’entreprise) mais aussi plus généralement car elle détermine le cadre dans lequel l’entreprise va exercer son activité (activité licite/illicite, pratiques anticoncurrentielles, règles environnementales…).

La qualité de l’information 

La structure organisationnelle et managériale de l’entreprise est également un moyen efficace pour aider les dirigeants à travailler pour son intérêt. Le recours au système d’information de qualité constitue une réelle source de motivation pour les dirigeants, dans le sens au ces derniers se trouvent dans l’obligation d’être plus efficace et de générer des résultats importants afin de pouvoir anticiper toute défaillance de l’organisation. En effet les informations de qualités devraient être à la fois :
Intelligibles : son lecteur doit pouvoir se forger une opinion sur l’activité de l’organisation à la simple lecture des informations organisationnelles.
Pertinentes : utile au responsable de l’organisation, elle permet de mieux comprendre une situation. Les informations doivent permettre au lecteur de prendre des décisions économiques appropriées sur le futur de l’organisation.
Maîtrisée : l’information ne doit être divulguée que si et seulement si elle apporte des éléments utiles à la prise de décision. Ce seuil de signification dépend du jugement du professionnel.
Exacte : valide décrit bien la réalité et provient d’une source digne de confiance.
Rapide : elle répond au besoin et sera facilement accessible aux décideurs. L’information doit enfin être fiable, utile et utilisable. Ces indicateurs clés permettent d’apprécier l’efficacité des systèmes d’information qui réalise la performance de l’organisation.
Complète : inclut les principales facettes de la recherche définissant l’objet de la recherche. Apporte plusieurs réponses permettant de prendre une décision éclairée.
Récente est à jour et encore valable : date de publication assez récente.

Le rôle de l’information 

L’information a plusieurs rôles fondamentaux:
Un rôle technique lié a la gestion de l’entreprise : l’information permet la prise de décision la plus adaptée, fait le lien entre l’entreprise et son environnement et coordonne et améliore l’efficacité de ses activités
Un rôle de motivation du personnel de par l’aspect psychologique de l’information (une bonne information peut engendrer de la satisfaction pour une équipe et souder les membres de l’entreprise autour de son projet).
Un rôle social du fait de l’importance du dialogue social entre l’entreprise et les représentants du personnel (facteur d’efficacité interne : importance aussi de suivre les évolutions législatives sur le travail).

Définition de la communication 

La communication est un processus sur un échange entre deux ou plusieurs personnes utilisant un code formé de gestes, des mots ou d’expressions qui rendent compréhensible une formelle ou informelle transmise d’un émetteur à un récepteur.
Dans une entreprise, la communication est l’ensemble des techniques et moyens mis en œuvre pour faire connaître l’entreprise elle-même, son activité, ses produits et/ou ses services.
Elle peut avoir pour objectif d’améliorer l’image de l’entreprise, d’accroître sa popularité, d’augmenter les contacts avec des clients potentiels ou encore de faire circuler l’information au sein de l’établissement. La communication d’entreprise s’organise en deux grands domaines :
La communication interne : c’est la gestion du flux d’information à l’intérieur de l’entreprise l’enjeu pour l’entreprise est de canaliser, de les traiter de façon à diriger vers leurs utilisateurs.
A quoi sert la communication interne ?
La communication interne sert à transmettre un message commun à l’ensemble des salariés.
Bien entendu, des nuances doivent être apportées en fonction de l’information à communiquer et du contexte socio-économique. Pour l’entreprise les grands objectifs sont :
d’informer : des résultats, des nouvelles stratégies de développement, de nouvelles organisations internes. Tout ce qui se passe dans l’entreprise (changements, direction, fonctions, actions) doit être expliqué afin qu’il n’y ait pas de quiproquos ni de rumeurs qui puissent avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement et l’image de l’entreprise.
d’expliquer : informer n’est pas suffisant, il est également indispensable d’expliquer ces évolutions et surtout de communiquer sur l’impact qu’elles vont avoir sur le quotidien des collaborateurs. En toutes circonstances, l’entreprise doit faire preuve de transparence et de pédagogie pour permettre aux salariés de comprendre leurs futures actions. Pour adhérer et avancer avec son employeur, le salarié doit comprendre le projet d’entreprise.
de motiver les collaborateurs : Valorisation du travail fourni, remobilisation des salariés en période difficile, la communication est aussi un outil au service du management.
de fédérer : l’entreprise est un groupe, il faut pouvoir se retrouver autour d’un projet commun, fédérateur. Le but est de créer un esprit de communauté, un sentiment d’appartenance et de fierté. Souvent lorsque la direction d’une entreprise est absente sur le terrain de la communication, les partenaires sociaux sont seuls à relayer l’information. Mettre en place une communication interne, c’est se donner les moyens de maitriser davantage les informations qui circulent dans l’entreprise ou le service. Qui sont les acteurs de la communication interne?
Elle peut être mise en place par différentes personnes :
Le dirigeant : il est le garant de la politique de l’entreprise. Ainsi c’est lui qui décide du contenu et de la diffusion du message à faire passer et comment le faire passer. Il est également le 1er porte-parole de cette communication.
Le directeur des Ressources Humaines ou le chef du personnel : si l’entreprise considère que la communication interne est totalement liée à la gestion, à l’information, à la cohésion du personnel.
Le directeur de la Communication : si l’entreprise considère que la communication interne est liée à l’image global de l’entreprise.
La communication externe : La communication externe regroupe l’ensemble des formes de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. C’est suite à des actions de communication externe que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise.

Les modèles de communication dans l’entreprise 

Les modèles de communication organisationnelle représentent les différentes manières dont l’information est transmise au sein d’une organisation il existe plusieurs types d’orientation de la communication possible dans une entreprise tout d’abord selon sabelle LAURIN, il est possible de reconnaitre une communication descendent (vers le bas), une communication ascendante (vers le haut) et une communication horizontale latérale).
La communication descendante (vers le bas) :
Historiquement appartenait aux dirigeants au sein des organisations une dimension tactique, c’est-à-dire de soutien à la bonne exécution des décisions, plutôt que stratégiques celle de la participation à la prise de décision, la communication vers le bas égalise à la direction informé et transmet des messages à ses employés.
La communication ascendante (vers le haut)
La communication ascendante se définit par l’ensemble des pratiques visant à faire remonter, vers la haute direction, les attentes et les besoins d’information des employés. La communication organisationnelle ne saurait être efficace si elle ignorait ce volet (remonter l’information vers la haute direction). selon KATZ et KAHN 1987, les messages généralement transmis dans cette forme de communication peuvent consister en information relative aux problèmes et au rendement des employés, de l’information touchant les politiques et les méthodes organisationnelle ou bien de l’information sur les directives pour effectuer une tache, les outils utilisées dans le cadre d’une communication ascendante sont entre autre les réunions de service, les sondages auprès des salaries et les boites à idées.
La communication horizontale (latérale)
La communication latérale est celle qui intervient entre deux personnes occupent des postes de même niveau hiérarchique ou de niveau hiérarchique différent. La communication entre les salaries doit en même temps être encouragée et contrôlée en milieu de travail.

Le rôle de la communication 

Les pratiques de la communication on objet d’amélioration l’efficience du personnel. Si l’information est mise en relation des hommes avec les événements, la communication est la mise en relation des hommes entre eux afin de faciliter leur action collective. Donc, il est importent de souligner ainsi que la communication a pour rôle principal de faciliter l’action collective des communications, et ceci à différents niveaux. Dans un atelier ou dans un bureau, une bonne communication entre les différents acteurs améliore l’efficacité de la routine quotidienne et elle permet à la gestion fine et personnalisée. La bonne communication facilite plus encore les démarches créatives telles que la conception d’un produit, la réorganisation d’un service, l’implantation d’une nouvelle technologie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Partie théorique
Chapitre 01 : Les TIC conception et évolution
Introduction
Section 01 : L’information et la communication
1. L’information dans l’entreprise
1.1. Définition de l’information
1.2. Les sources d’information
1.2. La qualité de l’information
1.3. La diffusion de l’information
1.4. Le passage a l’acte
1.5. Le rôle de l’information
2. La communication dans l’entreprise
2.1. Définition de la communication
2.2. Les différents types de la communication
2.2.1. Les enjeux de la communication
2.3. Les modèles de communication dans l’entreprise
3. Le rôle de la communication
3.1. Les objectifs de la communication organisationnelle
3.2. Les avantages de la communication
Section 02 : Généralité sur les TIC
1. Nature et définition des NTIC
1.1. Nature des NTIC
1.2. Définition des NTIC
1.3. Historique des NTIC
2. Les types et outils des TIC
2.1. Outil de diffusion de l’information
2.1.1. La téléphonie (fixe et mobile)
2.1.2. L’internet
2.1.3. L’intranet
2.1.4. L’extranet
2.2. Outil de partage de l’information (collecticiel)
2.2.1. Groupware
2.2.2. Workflow
2.3. Outil de gestion et de régulation de l’information
2.3.1. GED (gestion électronique de document)
2.3.2. ERP (progiciel intégré de gestion)
2.4. Outil d’aide à l’acquisition de la connaissance
2.4.1. Visioconférence / webcam
2.4.2. E-learning
2.5. Outil d’aide à la prise de la décision
2.5.1. Réalité virtuelle et Réalité augmentée
2.5.2. Système expert
2.5.3. Knowledge management
3. Le rôle des TIC
4. Les technologies d’information et de communication entre risque et opportunité
Conclusion
Chapitre 02 : Les conditions de travail
Introduction
Section 01 : connaissances sur les conditions de travail
1. Définition des conditions de travail
2. Les champs des conditions de travail
2.1. Les conditions physiques de travail
2.2. Les conditions mentales de travail
2.3. Les horaires de travail
3. L’aménagement des conditions de travail
3.1. L’aménagement du temps du travail
3.1.1. La durée du travail
3.1.2. Les contraintes de temps dans du travail
3.2. L’aménagement de l’espace du travail
4. La sécurité au travail
4.1. Définition de la sécurité au travail
4.2. Le rôle de la sécurité au travail
4.3. Les consignes de sécurité au travail
4.3.1. Définition de prévention
4.3.2. Les types de prévention
4.3.2.1. La prévention primaire
4.3.2.2. La prévention secondaire
4.3.2.3. La prévention tertiaire
4.3.2.4. La prévention des accidents
Section 02 : l’apport des TIC sur les conditions de travail
1. L’intégration des TIC dans l’entreprise
2. Les TIC et les salariés
3. Les TIC et les conditions de travail
3.1. L’usage des TIC dans l’organisation du travail
3.2. Comment réussir l’introduction des TIC dans L’entreprise
4. Les TIC, l’intensité et intensification de travail
5. Les TIC, participation au renouvellement des collectifs de travail
6. L’apport des TIC dans l’efficacité de gestion locale de la bonne gouvernance au travail
7. Les TIC, le développement des compétences et bien être au travail
8. Le télétravail
9. Conclusion
Partie pratique
Chapitre 03 : Le cadre partie de l’étude
Section 01 : Présentation de l’organisme
1. Présentation de la Général Emballage
2. Historique de la Général Emballage
3. Les valeurs de la Général Emballage
3.1. Leadership
3.2. Proximité
3.3. Citoyenneté
3.4. Développement durable
4. Evolution des effectifs
5. Les objectifs de la Général Emballage
Section 02 : Etude et interprétation des données dans l’apport des TIC sur les conditions de travail à la GE
1. Présentation de l’étude
2. Les contraintes rencontrées
3. Analyse et interprétation des résultats Synthèse des résultats
Conclusion général

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *