Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
L’importance accordée aux TIC
L’importance des technologies est étroitement liée à leur rôle5. Aujourd’hui, l’accès aux TIC continue de se développer rapidement. En effet, cela est dû à l’importance croissante du rôle des TIC et que l’accès à l’information contribue largement à l’épanouissement de l’individu et permet ainsi de remplir les conditions sociales nécessaires à une croissance économique. De plus, elles doivent être considérées comme un secteur stratégique et contribuent dans une large mesure au développement économique et social.
Le rôle des technologies a été mis en exergue par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ou ONUDI dans le rapport sur le développement industriel 20166. D’après ce rapport,les technologies peuvent intégrer simultanément les trois dimensions nécessaires au contexte du développement durable telles que l’économie, le social et l’environnement.
D’un point de vue économique et social, la mondialisation a facilité la diffusion des TIC et leur implantation dans les industries. Par la suite, les conditions de travail au sein des industries se sont améliorées favorisant une hausse au niveau de la production de produits manufacturés de qualité. Toutefois l’automatisation apportée par les nouvelles technologies, dans les industries, entraine une diminution du nombre d’emplois. En effet, le remplacement de la main d’œuvre par les ordinateurs et les machines provoque forcément une baisse de l’offre sur le marché de travail. Par ailleurs, l’évolution des TIC peut elle-même remédier à cette situation parce qu’elle génère de nouveaux marchés et donc de nouveaux emplois.
Du point de vue environnemental, la recherchede l’efficacité dans l’allocation de ses ressources pousse les industries à privilégier les innovations7. En effet, les innovations technologiques appliquées au sein des industries ont permis à celle-ci de réduire le niveau de pollution environnementale. Par exemple, l’utilisation de la technologie de pointe comme la robotisation dans les industries de fabrication de voiture a entrainé une baisse de la quantité de gaz à effets de serre émise par ces industries notamment grâce au fait qu’elles consomment désormais plus d’électricité que de pétrole.
Cette importance du rôle des TIC a déjà été évoquée par le G88 en 2000 lors de son 26ème sommet qui s’est tenu à Nago (Japon) comme étant le sommet mondial sur la société de l’information. Ce sommet a débouché sur la ratification de la charte d’Okinawa qui stipule clairement que « les TIC sont en train de devenir un des principaux facteurs de la croissance de l’économie mondiale »9. En effet, il faut bien les exploiter et les orienter afin qu’ils améliorent tous les aspects de la vie sociale, économique et culturelle. De ce fait, le sommet a reconnu le rôle fondamental que jouent les partenariats entre gouvernements, les institutions de développement, le secteur privé et les autres parties intéressées lorsqu’il s’agit de mettre les TIC au service du développement.
L’émergence des TIC s’explique d’un côté par leurs évolutions phénoménales notamment par le biais d’Internet et d’un autre côté par le rôle primordial qui leur ont été attribué dans le développement de l’économie mondiale par les gouvernements du monde. Par conséquent, les TIC occupent dorénavant une place essentielle dans l’économie. D’où le concept d’économie numérique.
L’avènement de l’économie numérique
Le concept d’économie numérique résulte vraisemblablement du fait de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’économie. En effet, ces technologies tendent à s’intégrer aux activités humaines dans différents secteurs (production, distribution,…). Dans ce cas, elles affectent l’ensemble de l’économie. Des écrits affirment même le fait que « Liées à l’introduction et à la diffusion des TIC, ces transformations modifient de façon si profonde le fonctionnement de l’économieque certains y voient la naissance d’un nouveau paradigmeéconomique que l’on appelle, tout comme le secteur qui le porte, “nouvelleéconomie” »10.Ici la notion de nouvelle économie fait vraisemblablement référence à l’économie numérique. Cela signifie que l’arrivée des TIC a généralement bouleversé le monde de l’économie provoquant de grande réforme dans ce domaine.
Afin de mieux cerner cette économie numérique, il convient d’analyser le secteur des TIC dans son ensemble. Dans un premier temps, il faut montrer dans quelles mesures ces nouvelles technologies ont contribué au développement destechniques dans le domaine de l’économie. Et dans un second temps, on essayera de montrer également comment l’évolution du contexte économique et social a transformé l’économie mondiale.
L’économie numérique résulte des progrès techniques
Les expériences et l’histoire ont démontré que les progrès techniques occupent une place importante dans l’évolution des différents domaines de la vie y compris l’économie. C’est dans ce sens que l’idée d’une nouvelle forme de l’économie peut être engendrée par l’évolution des techniques. Et cette évolution technique est principalement caractérisée par les différentes innovations technologiques dont les TIC. À cet effet, la convention internationale fixée par l’OCDE11 qualifie de secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) les secteurs suivants :
– secteurs producteurs de TIC (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone,…) ;
– secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique,…) ;
– secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels,…).
D’après cette optique, l’économie numérique se réfère plutôt à l’introduction des nouvelles techniques dans les secteurs fondamentaux de l’économie (production, distribution et services). En effet,les secteurs des TIC regroupent dans son sein les outils informatiques mais également les différents moyens d’information et de communication. Cependant le traitement de ces informations s’avère très complexe à cause de leur contenu trop important c’est-à-dire trop long pour être synthétiser. C’est pourquoi il est nécessaire de les traduire de la manière la plus simple possible d’où la numérisation. Ce principe de numérisation vise enfaite à traiter les informations sous forme de données numériques.
Les TIC constituent un ensemble d’outils qui dérive du concept « numérique ».Et comme elles concernent l’ensemble des secteurs économiques d’où l’appellation « économie numérique ». En effet, cela s’explique par le fait que les nouvelles technologies provenant des innovations de « Research andDevelopment » ou R&D sont immédiatement implantées dans les différents secteurs de l’économie (Production, Distribution,…) pour gagner à la fois en termes de performance et de technique.Par ailleurs, ces NTIC sont basées sur la numérisation.
L’économie numérique est née de la décision des pouvoirs publics américains d’ouvrirInternet à des applications civiles ; et que plus tard internet et lessmartphones12 ont donné naissance à de nouvelles manières de produire et de consommer,qui gagnent progressivement tous les secteurs13.Par conséquent, les secteurs économiques connaissent alors de profonde réorganisation. C’est pourquoi la gestion et la régulation au sein de ces secteurs ne peuvent plus se faire sans l’utilisation des TIC notamment d’Internet. En effet, l’utilisation de cette dernière est devenue impérative, voire même vitale dans le cadre de l’économie numérique. (Voir Figure 2)
LES TIC AU SERVICEDU DÉVELOPPEMENT ET DE LA CROISSANCE
Les Technologies de l’Information et de la Communication ont révolutionné lemonde de l’information et l’accès au savoir. Et grâce à la mondialisation de l’économie, elles ont pris une place importante dans les secteurs économiques, politiques et sociaux. En effet, leur rôle qui devait, au début, ne servir qu’à informer a complétement évolué. De plus, leur pratique et leur usage dans les divers domaines de la vie sont devenus très courants.
L’emploi des TIC dans les domaines socio-économiques
Avec la mondialisation, les usages des TIC ont fortement progressé16. Par ailleurs, elles sont devenues d’importants outils de production, ou mieux encore des facteurs de production. Les domaines qui ont le plus été marqués par ces nouvelles technologies sont : le domaine de l’éducation et le domaine de la santé. En effet, les TIC constituent un accélérateur potentiel de changements recelant de nouvelles façons de soigner, d’éduquer potentiellement vectrices de croissance et d’emplois17.
Usage des TIC en éducation
L’introduction des TIC dans le domaine de l’éducation s’explique surtout par la volonté des décideurs politiques de hausser la qualité de l’enseignement. En effet, d’une part, elles devraient permettre de stimuler la curiosité des élèves mais également d’aiguiser leur intuition. D’autre part, elles devraient aussi permettre aux enseignants de mieux chercher les informations utiles afin de tirer le maximum de savoir. L’utilisation des TIC en éducation a alors une double utilité parce qu’elles développent à la fois la faculté intellectuelle des élèves et le savoir des enseignants. Pour l’enseignant, l’utilisation des TIC est utile pour chercher des informations, élaborer des supports de cours ainsi que des exercices. D’abord la recherche d’information se fait fréquemment via internet. Puis, les données acquises et collectées lors de la recherche vont servir à préparer des exercices (avec construction de graphiques, de figures, des tableaux,…) ou à enrichir les cours. Par conséquent, l’usage des TIC est devenu important dans certaines activités pédagogiques.
En ce qui concerne les élèves, les TIC servent à se documenter ou à chercher des informations pour des travaux de recherche. En effet, un travail de recherche est moins encombrant si l’accès aux informations est facilité. Dans cette optique, les élèvent peuvent exploiter au maximum les ressources documentaires grâce aux TIC. L’activité principale commune aux enseignants et aux élèves est donc la recherche d’information lorsqu’il s’agit de l’utilisation des TIC.
C’est également dans le cadre de l’utilisation des TIC dans le domaine pédagogique que l’idée de l’ « e-learning »18 est née. En effet, c’est une méthode de formation à distance s’appuyant sur les outils informatiques plus précisément sur Internet. L’apprentissage à distance est un concept récent qui est apparu pour la première fois au XIXe siècle en Angleterre. Il permettait aux étudiants britanniques de suivre les enseignements dans les universités traditionnelles même s’ils étaient très loin notamment grâce au courrier postal.
Avec le développement de l’informatique dans les années 90, l’apprentissage à distance a réellement transformé le système éducatif19.En effet, le contenu des cours ou de la formation sont mis à la disposition des élèves ou des étudiants par le biais de support électronique tel que les CD-ROM. Et plus tard, dans les années 2000, le développement d’Internet ainsi que l’apparition des clés USB ont facilité les échanges d’informations. Actuellement, dans le domaine de l’éducation, on parle plutôt de TICE que de TIC.
L’application des TIC dans le domaine de l’éducation a permis d’étendre la connaissance et le savoir-faire surtout grâce à l’optimisation de recherche d’information via le réseau internet. Toutefois son application dans le domaine de la santé n’en est également pas moindre
Usage des TIC dans la santé
L’utilisation des TIC dans ce domaine dépend des avantages qu’elles procurent. En effet, elles contribuent dans une large mesure à optimiser les ressources dans les établissements de santé, à mieux prévenir les urgences et également à améliorer la formation professionnelle du personnel. Il convient alors d’analyser chacune de ces avantages.
Tout d’abord, l’introduction des TIC dans le secteur de la santé permet aux établissements de santé d’optimiser leurs ressources tout en offrant des soins de qualité. En effet, d’après les études menées par Orange France Telecom dans le cadre de la recherche sur les technologies et systèmes d’information appliqués à la santé, « les TIC permettent à diverses sources d’information d’être contrôlées ou combinées afin d’offrir de meilleurs soins et de gagner en fluidité, touten libérant du personnel et des ressources »20. Dans cette optique, les ressources financières seront alors affectées aux dépenses d’infrastructures au lieu des dépenses de personnel (recrutement de nouveau personnel de travail, augmentation de salaire). Par exemple, installation des serveurs et utilisations de logiciels pour permettre la transmission des données en continu du laboratoire d’analyses et de la pharmacie vers le centre dans les hôpitaux. Ou encore utilisation des moniteurs pour l’assistance des patients à domicile pour remplacer le travail des infirmières. Ici, on parle alors de l’e-health qui renvoie à l’utilisation dans le secteur de la santé de technologies de communication et d’information s’appuyant sur des outils électroniques21.
Ensuite, la prévention des urgences est facilitée par les TIC. Ces dernières recouvre tous les différents outils électroniques destinés à faciliter la communication, transmettre de l’information comme les ordinateurs, les téléphones portables,… En effet, l’utilisation des téléphones portables pour contacter les urgences ont largement contribué aux prestations de services de santé. Par exemple, les appels téléphoniques permettent aux particuliers de contacter les pharmacies pour savoir si tel médicament est disponible ou non. Ou encore fixer des rendez-vous dans les cliniques ou cabinets médicaux tout en évitant aux particuliers des déplacements inutiles.
Enfin, en ce qui concerne la formation professionnelle du personnel de santé, les TIC apporte une large contribution. En effet, cela entre dans le cadre de l’e-learning tandis qu’ici, il s’agit de formation pour le personnel médical tel que les médecins, les infirmiers,… qui consiste alors à un ensemble de moyens mise en œuvre pour permettre l’apprentissage à distance grâce à des outils informatiques et électroniques. Par exemple, former à distance des professionnels de santé sur les nouveaux médicaments écoulés sur le marché afin de perfectionner leur technique.
De plus, les nouvelles technologies favorisent également la télémédecine. Cette dernière se définit comme étant est donc une forme de pratique médicale et coopérative mettant en rapport à distance un patient et un médecin ou plusieurs professionnels de la santé grâce aux technologies de l’information et de la communication22. Cela veut dire que les TIC constituent un moyen important pour pratiquer la médecine à tout moment et quel que soit l’endroit. En effet, la télémédecine permet de travailler en réseau grâce à des technologies comme les téléphones, internet,etc.
L’usage des TIC dans l’éducation et de la santé a permis d’améliorer non seulement les connaissances mais également les performances techniques au niveau de ces domaines.
Les TIC dans le domaine industriel et agricole
L’industrie et les TIC
La révolution des TIC est survenue après celle de la machine à vapeur (première révolution industrielle) et celle de la découverte de l’électricité (deuxième révolution industrielle).Depuis la fin du XIXème siècle, il y a eu des grappes d’innovation d’où l’amélioration des performances d’industries existantes et apparition des produits nouveaux. En effet, les dernières années du XIXème siècle et le début du XXème siècle voient se succéder des innovations techniques décisives qui ont accélérer le progrès industriel. Plus tard, avec l’évolution et la pratique des nouvelles technologies, la mise au point des diverses techniques industrielles est devenu relativement courant. Par exemple, l’utilisation des robots dans les industries automobiles permet un travail rapide et surtout précis. Par conséquent cette situation suppose l’informatisation de la production et l’emploi d’ingénieurs qualifiés.
Comme l’industrie automobile, le secteur des transports aégalement su profité des nouvelles technologies. En effetl’usage des TIC dans ce domaine, d’après le rapport de la SustainableDevelopment Commission, permet d’identifier 6 catégories23 :
Réduire le besoin en déplacement : par exemple le télétravail, vidéo conférence, etc.
Influencer les choix des modes de déplacement : grâce à des sites internet qui ont pour but de dissuader les utilisateurs à ne pas se déplacer en voiture.
Changer les comportements des conducteurs : il s’agit de mettre en avant la faculté des conducteurs à économiser de l’argent grâce à des produits ou services (GPS, ECODRIVE,…)
Changer l’efficacité des voitures : c’est-à-dire réduire la consommation
Améliorer l’utilisation des véhicules : par un système de réservation
Améliorer le trafic : gestion de parking, limitation de vitesse,…
D’après ce rapport, l’utilisation des TIC dans le domaine des transports favorise le développement durable notamment du fait qu’elles permettent de diminuer les impacts négatifs que les transports ont sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre par exemple). De plus le fait que les TIC permettent également de faciliter l’utilisation des transports (aérien, terrestre, maritime) implique une hausse du taux de ces utilisations. Par conséquent, l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies ainsi que leur implantation dans le secteur des transports accordent un rôle essentiel à ce domaine dans le contexte du développement durable.
Les TIC ont donc engendré des mutations sans précédents dans les industries clés de l’économie. Toutefois il convient également de préciser que les nouvelles technologies et leurs pratiques affectent aussi le secteur agricole qui comme le secteur industriel constitue un pilier de l’économie surtout pour les pays en voie de développement.
L’agriculture et les TIC
Avec le progrès de l’industrialisation dans le processus de mondialisation actuel, la part de l’agriculture dans la croissance du PIB diminue de plus en plus vis-à-vis du secteur industriel surtout pour l’économie des pays développés. Cependant, cette situation est toujours contrastée dans les pays en développement dont l’économie dépend encore majoritairement du secteur agricole. En effet, cela est due au fait que les PED ont commencé tardivement leur décollage industriel. Par exemple, pour la République démocratique du Congo, l’agriculture représente encore plus de 50% du PIB24. Par conséquent, le développement du secteur agricole est très important pour les pays en développement. C’est dans cette optique que les TIC apportent une large contribution.
L’une des caractéristiques des pays en développement est sa main d’œuvre abondante et jeune. Cependant la majorité partie de cette main d’œuvre est réticente à s’engager dans des activités agricoles. Cette situation s’explique notamment par développement effréné du secteur de TIC qui attire beaucoup plus les jeunes de nos jours. Il convient alors d’exploiter le potentiel des TIC et de les introduire dans l’agriculture qui va permettre à cette dernière d’être plus attrayant et surtout viable. Cela veut dire que ces mesures doivent offrir des revenus qui assureront aux producteurs leur subsistance, d’augmenter leur production et en même temps de faciliter leur travail par le biais des innovations technologiques.
De ce propos découle le fait que les TIC jouent un rôle essentiel dans le développement des activités agricoles. En effet, la Banque Mondiale et la FAO s’accordent à dire, dans le contexte de la croissance verte, que l’utilisation des TIC améliore la productivité agricole, augmente les revenus des petits exploitants et contribue à la protection de l’environnement25. Par exemple, la FertilizerRecommendation Solution (ou solution de recommandation d’engrais) est un outil en ligne qui guide les agriculteurs dans leur choix du type d’engrais et de la dose nécessaire en fonction de leur situation géographique et du type de culture26.
Les technologies de l’information et de la communication ont bouleversées les domaines de la vie économique et sociale. D’un côté, leurs évolutions sans fin ont permis à l’économie d’accéder à de nouvelles étapes qui sont définies par l’économie numérique. D’un autre côté, elles ont contribué au développement et à la croissance économique des pays qui ont su exploiter leurs potentiels aussi bien dans les domaines socio-économiques que dans les secteurs industriels et agricoles. Toutefois tout cela n’est réalisable que dans un processus d’intégration entre les différentes économies mondiales nécessitant la coopération des gouvernements dans le monde. D’où le rôle primordial accordé à la mondialisation pour permettre la globalisation des TIC et leur insertion dans des programmes de développement surtout dans les PED. C’est dans cette optique qu’on se propose d’étudier le cas de Madagascar c’est-à-dire sur la situation actuelle des TIC dans le pays et aussi sur la politique orientée sur ces dernières pour lutter contre la pauvreté et atteindre la croissance économique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LES TIC FACE A LA MONDIALISATION
Chapitre I : L’ÉCONOMIE ET LA GLOBALISATION DES TIC
Section I : L’émergence des TIC dans le processus de la mondialisation actuelle
1) L’évolution croissante des TIC
2) L’importance accordée aux TIC
Section II : L’avènement de l’économie numérique
1) L’économie numérique résulte des progrès techniques
2) L’économie numérique est issue de contexte économique et social évolutif
Chapitre II : LES TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA CROISSANCE
Section I : L’emploi des TIC dans les domaines socio-économiques
1) Usage des TIC en éducation
2) Usage des TIC dans la santé
Section II : Les TIC dans le domaine industriel et agricole
PARTIE I : LES TIC FACE A LA MONDIALISATION
Chapitre I : L’ÉCONOMIE ET LA GLOBALISATION DES TIC
Section I : L’émergence des TIC dans le processus de la mondialisation actuelle
1) L’évolution croissante des TIC
2) L’importance accordée aux TIC
Section II : L’avènement de l’économie numérique
1) L’économie numérique résulte des progrès techniques
2) L’économie numérique est issue de contexte économique et social évolutif
Chapitre II : LES TIC AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA CROISSANCE
Section I : L’emploi des TIC dans les domaines socio-économiques
1) Usage des TIC en éducation
2) Usage des TIC dans la santé
Section II : Les TIC dans le domaine industriel et agricole
1) L’industrie et les TIC
2) L’agriculture et les TIC
PARTIE II : LES TIC A MADAGASCAR
Chapitre I : LE SECTEUR DES TIC À MADAGASCAR
Section I : La politique de l’Etat malagasy en matière de TIC
1) Les projets présidentiels et/ou ministériels en matière de TIC
2) La mise en œuvre de politique nationale en matière de TIC
Section II : La situation du secteur des TIC
1) La réglementation en vigueur sur les TIC à Madagascar
2) Contexte générale et perspectives des TIC à Madagascar
Chapitre II : ANALYSE DE L’EFFICACITÉ ET DES PROBLÈMES DES TIC À MADAGASCAR
Section I : Les portées économiques, sociales et culturelles des TIC
1) Les TIC pour le développement agricole et la croissance
2) Les TIC dans le cadre socio-culturel
Section II : Les limites des TIC
1) Le coût d’accès aux TIC
2) Le non maîtrise du développement des TIC
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet