Les théories de motivation
Présentation de l’enquête
Dans cette partie d’analyse nous avons conçu et lancé une enquête interne via un questionnaire adressé à un échantillon assez représentatif du personnel de la Cour des Comptes.
Nous comptons tirer profit des résultats de cette démarche exploratoire pour aboutir enfin à une à une proposition d’un système de motivation global, qui lie le système de motivation interne du travailleur au système de motivation développé par l’organisme employeur.
Le choix du mode d’administration du questionnaire
Le questionnaire constitue l’une des trois grandes méthodes pour étudier les faits psychosociologiques. C’est une méthode de recueil d’information en vue de comprendre et expliquer certains faits. Les deux autres méthodes les plus couramment utilisées étant l’entretien et l’observation.C’est une méthode quantitative qui s’applique à un ensemble (échantillon), qui doit permettre des inférences statistiques.Il s’agit de collecter des informations qui décrivent certains phénomènes constatés et d’expliquer ainsi les phénomènes subjectifs comme les motivations, les opinions et les attentes qui orientent nos choix rationnels (nos comportements objectifs).La démarche que nous avons choisie consiste à adresser le questionnaire à un échantillon élargi du personnel de la Cour des Comptes, soit la population totale, exception faite des ouvriers.Nous avons opté à ce choix pour avoir plus de représentativité possible, surtout que le nombre de la population mère n’est pas assez important.Aussi, nous avons affronté quelques difficultés logistiques comme la dispersion du personnel entre trois locaux centraux et quatre chambres régionales et la forte mobilité des magistrats qui sont souvent dans des missions hors des locaux de ladite Cour.Cette enquête dirigée est composée d’un questionnaire rédigé en quatre pages et d’une lettre explicative (voir annexe7). Elle a été distribuée électroniquement, via la messagerie interne de la Cour des Comptes aux deux groupes connectés au réseau informatique interne qui sont les magistrats et les greffiers, les agents du cadre commun sont compris dans le groupe des greffiers.Dans le but de recueillir le maximum de réponses possible, nous avons distribué le questionnaire de main en main, au personnel de proximité avec la mise en place de trois interlocuteurs dans les trois plus grands sites de la Cour: au siège et aux deux sites centraux de Taieb MHIRI et du Bardo.Nous avons choisi l’anonymat des participants à l’enquête pour garantir plus de liberté dans l’expression d’opinions.Il est à noter que ce projet est une recherche interne à la Cour des Comptes, élaboré avec la contribution de son personnel, via le recueil de leurs opinions diverses, donc c’est un produit collégial.Penser à présenter nos résultats par la réalisation d’un compte rendu peut se faire par exemple dans le cadre d’une exposition ou de la rédaction d’un article dans le site de la Cour des Comptes est une manière qui assure plus de transparence et améliore la communication interne à travers un feedback des résultats obtenus.
Les objectifs et les hypothèses de l’enquête
– L’objectif de cette enquête est de cerner le degré de motivation au travail du personnel de la Cour des Comptes et leurs prédisposition à performer leurs tâches.
– La vérification d’une hypothèse: l’hypothèse de départ prétendant qu’une partie du personnel présente des signaux de démotivation.
Il s’agit d’une démarche déductive, dans laquelle le questionnaire devient un outil pour confirmer ou nier cette hypothèse.
Typologie des questions
Cette enquête compose de deux parties:
La première partie de l’enquête, est formée de différents types de questions:
– Des questions fermées, proposant une série de réponses prédéfinies, mais à un seul choix.
– Une seule question à un choix multiple et
– Une question ouverte, pour laquelle les employés ont été invités à répondre librement.
Ce choix a été fait pour avoir plus de précision dans les réponses et pour faciliter l’analyse des résultats par la suite.
La deuxième partie de l’enquête est composée de questions d’échelle, suivant le modèle de LIKERT composée de sept (7) échelons, qui aura pour but d’établir une cartographie de l’état motivationnel du personnel cible selon la théorie d’autodétermination de DECI&RYAN et à déterminer leurs vrais besoins susceptibles d’influencer le rendement au travail.
Celles-ci ont été interprétées par ce modèle théorique.
L’élaboration des questions suit un système d’entonnoir allant du général au spécifique. Cette méthodologie tend à mettre les participants à l’aise puis les impliquer petit à petit dans le questionnaire.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Gestion des Ressources Humaines où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre1 Présentation de l’organisme d’accueil « focus gestion des ressources humaines & Théories de motivation
1.1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1.1. La mission de la Cour des Comptes
1.1.2. La Vision de la Cour des Comptes
1.1.3. Les Objectifs stratégiques de la Cour des Comptes
1.2. Gestion des ressources humaines: Etude théorique
1.2.1. La gestion du recrutement
1.2.2. La gestion des rémunérations
1.2.3. La gestion de la carrière professionnelle
1.2.4. La gestion de la formation
1.2.5. La gestion sociale
1.3. Les théories de motivation
1.3.1. La théorie des besoins
1.3.2. La théorie de motivation par les objectifs
1.3.3. La théorie de motivation par les processus
1.3.4. La théorie de la justice et de l’équité
1.3.5. La motivation au travail par l’autodétermination
1.3.5.1. Les différents types de besoins
1.3.5.2. Les différents types de motivation
1.3.5.3. Les différents types de régulation
1.3.5.4. Conséquences du niveau d’auto-détermination sur la motivation
Chapitre 2 Etude des besoins du personnel de la Cour des Comptes & Diagnostic interne
2.1. Exposé de l’Etat des lieux
2.1.1. Diagnostic interne
2.1.1.1 Etude de la répartition du personnel selon le statut
2.1.1.2. Etude d’anomalies dans l’exercice des fonctions
2.1.1. 3. Etude de la pertinence de la politique de recrutement
2.1.1. 4. Promotion, Emploi fonctionnel entre intérêt et blocage
2.1.1.5. Description des structures de formation et de communication
2.1.1.6. Evaluation de la performance au travail et l’efficacité de la gestion du temps
2.1.2. Etude du phénomène d’absentéisme à la Cour des Comptes
2.1.2.1. Etude de la tendance des absences suite aux maladies ordinaires
Chapitre 3 L’investigation par l’enquête et système de motivation proposé
3.1.Présentation de l’enquête
3.1.1. Le choix du mode d’administration du questionnaire
3.1.1.1. Les objectifs et les hypothèses
3.1.1.2. Typologie des questions
3.2. Exploitation des résultats
3.2.1. Analyse des résultats
3.2.1.1. Etude de la satisfaction du personnel
3.2.1.2 Etude de la motivation au travail par le modèle de DECI & RYAN
3.3. Action directes et système de motivation au travail
3.3.1. Action directes
3.3.2. Le système de motivation global du personnel de la Cour
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet