Dans la société, il existe plusieurs types de discours. Selon KERBRAT-ORECCHIONI C. L’énonciation, Paris, 1999. « Parler c’est signifier, mais c’est en même temps référer : c’est fournir des informations spécifiques à propos d’objets spécifiques du monde extralinguistique, lesquels ne peuvent être identifiés que par rapport à certains points de référence , à l’intérieur d’un certain système de repérage . ». A chaque discours, tout énonciateur prend un point de repère comme référence de son dire.
En linguistique, analyser un discours revient à étudier l’usage réel de la totalité des énoncés dans une société, appréhendée dans la multiplicité de leurs genres. Il s’agit de voir la situation dans laquelle se trouve toute énonciation.
En fait, nombreux sont les genres discursifs tels qu’une annonce publicitaire, un roman, un théâtre, etc. Letexte deslam, en tant que poésie, est un genre discursif commençant à s’épanouir vers le début du XXe siècle. Il s’agit d’une forme d’art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques . Un art qui défend la liberté d’expression.
Les caractéristiques du corpus
Textes de slam poésie
Chaque locuteur dispose de plusieurs termes pour catégoriser l’immense variété des textes produits dans la société. Tout discours, étant une unité transphrastique, possède sa propre organisation et ses propres règles.Les caractéristiques d’un discours diffèrent d’un type à un autre, d’un genre à un autre voire même d’un énonciateur à un autre. Toutefois, nombreux sont les genres discursifs à savoir le roman, le documentaire, le discours de présentation de vœux, l’affiche publicitaire, etc. Vue sous cet angle, étant donné que le slam poésie est est une « Forme d’art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques » , il en fait partie aussi.
Genre discursif
« Un symptôme de la modification de la façon humaine de concevoir le langage ». Voilà ce qu’est un discours d’après le Dictionnaire en analyse du discours Paris, Seuil., 2004: pp.185- 190. En usant du langage humain, tout énonciateur se l’approprie. En fait, il s’agit d’une utilisation du langage à des fins sociales, expressives et référentielles. Enoncer un discours ne consiste pas uniquement à parler mais surtout à s’exprimer dans un but bien précis.
Toutefois, chaque discours est énoncé selon des normes différentes. Les traits caractéristiques d’un discours diffèrent d’un discours à un autre. Pour le texte de slam, comme il s’agit d’une poésie orale, urbaine, déclamée dans des espaces publics . Les règles dans lesquelles ils sont composés dépendent alors de ces caractéristiques. Comme c’est un genre discursif chanté ou déclamé avec de la musique lors d’un tournoi, il est alors une sorte d’arme pour son auteur pour confronter ses pensées avec celles des autres. En tournoi, les slameurs partagent et échangent leurs visions de la réalité.
Textes de slam de Grand Corps Malade
Nombreux sont les slameurs français mais le choix du corpus s’est porté sur Grand Corps Malade. Et ce, parce que ses textes ont des particularités spécifiques par rapport aux autres textes de slam français. Notre énonciateur Fabien MARSAUD alias Grand Corps Malade a grandi dans les banlieues parisiennes. A l’âge de 15 ans, le slameur a écrit ses premiers textes. Toutefois, il ne s’est intéressé à cet art qu’à l’âge de 26 ans vu que depuis son enfance, son objectif a toujours été d’avoir une carrière en tant qu’athlète. Ce n’est qu’après son terrible accident, celui qui l’a laissé un handicap pour la vie, qu’il envisage donc de se lancer dans le slam. Un domaine dans lequel il excelle très rapidement.
Maintes sont les textes écrits par notre slameur à savoir les six qui constituent notre corpus. Etant tous très différents, ils ont cependant certaines ressemblances comme les thèmes qui y sont traités ainsi que leurs formes. Ils racontent le parcours plein d’aventures de notre slameur. Ensemble ils forment notre corpus. Comme tout texte de slam, chacun de nos six textes sont également très réaliste. Grand Corps Malade y fait référence de la vie en général en énonçant les faits de manière très directe. A travers eux, il parle de de la réalité dans laquelle il vit et souhaite faire passer certains messages à travers des leçons de morale.
Expression poétique
La poésie, venant du mot latin « poesis » et du mot grec « poiêsis », signifie « création ». En tant que création, elle est un « Art de langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme(surtout le vers), l’harmonie et l’image. » . En tant que poésie, le texte en slam a aussi comme objectif de faire voir le monde à travers une manière poétique, qui émeut par le charme.
Comme tous genres discursifs, le texte se caractérise par sa forme ainsi que par son fond. En tant que poésie, il s’agit d’exprimer la réalité à travers divers styles comme le rythme, les figures de style et le lyrisme.
Le rythme
Etant la principale caractéristique de la poésie, le rythmefigure aussi dans le texte de slam. En tant que « Caractère, élément harmonique essentiel qui distingue formellement la poésie de la prose et qui se fonde sur le retour imposé, sur la disposition régulière des temps forts, des accents et des césures, sur la fixité du nombre des syllabes, etc. » , le rythme est un élément fondamental dans toute œuvre poétique.
Concernant notre corpus, le rythme se manifeste surtout à travers les rimes présentes dans chaque slam de Grand Corps Malade.
La rime en slams de Grand Corps Malade
Une rime est une « Disposition de sons identiques à la finale de mots placés à la fin de deux unités rythmiques ; élément de versification, procédé poétique qui constitue cette homophonie. » . Dans cette optique, n’étant pas une prose, chaque texte constituant notre corpus comporte des rimes. Cependant, comme la disposition des strophes diffère d’un texte de slam à un autre, la présentation de la rime dans chaque texte n’est donc pas la même.
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Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : Les caractéristiques du corpus
Chapitre 1 : Le slam poésie
Chapitre 2 : Expression poétique
Chapitre 3 : Slam poésie, littéraire ou pas ?
DEUXIEME PARTIE : La prise en charge de ses discours par Grand Corps Malade
Chapitre 4 : Cadrage théorique sur la subjectivité explicite
Chapitre 5 : Analyse du corpus
TROISIEME PARTIE : La réalité à travers l’implicite
Chapitre 6 : Notions théoriques sur la subjectivité implicite
Chapitre 7 : Manifestations de la subjectivité implicite
CONCLUSION GENERALE
Références bibliographiques
ANNEXES