LES TECHNOLOGIES MOBILES
Introduction
Il suffit de regarder autour de soi le nombre de personnes ayant un téléphone à la main pour constater que les smartphones ont pris une place importante dans la vie d’une grande partie de la population. Ces appareils, sortes de mini-ordinateurs portables, sont devenus des assistants dans le quotidien. Ainsi, ils accompagnent les utilisateurs jusque dans leurs activités touristiques. C’est pourquoi l’industrie du tourisme a dû s’adapter à de nouvelles demandes de la part des voyageurs, comme l’accès aux plateformes de réservation depuis un téléphone mobile, l’accès à un réseau Wi-Fi dans les hôtels, les restaurants ou depuis le centre-ville. Le smartphone a pris la place des guides touristiques et des offices de tourisme, à l’aide de nombreuses applications.
Si la présence des technologies mobiles au sommet des montagnes est moins flagrante, ce n’est pas pour autant que les domaines skiables ont échappé à leur développement. En effet, la vente en ligne existe depuis quelques années et s’adapte aux mobiles, les applications et le Wi-Fi semblent être présents au sein des domaines, entre autres. Ainsi, ce travail s’intéresse aux différentes technologies liées aux smartphones qui sont proposées au sein des domaines skiables. Il permet d’appréhender la façon dont les technologies mobiles se sont intégrées dans ce contexte et quelles sont les attentes des clients.
Objectifs
Le but de ce travail est d’analyser la situation générale de l’utilisation des technologies mobiles au sein des domaines skiables et leurs impacts sur les activités des sociétés de remontées mécaniques.
Les étapes pour y arriver sont les suivantes:
• Définir le cadre de travail (revue littéraire)
• Trouver des outils de travail afin d’analyser et de comparer l’utilisation des technologies mobiles (revue littéraire)
• Utiliser ces outils pour comparer les différentes utilisations des technologies mobiles
• Analyser les données et évaluer les impacts du développement de ces technologies
• Préparer une série de recommandations
Limites du travail
Saisonnalité
Le transport de personnes dans les remontées mécaniques en hiver représente en moyenne 78% du produit annuel pour la branche en Suisse (Remontées Mécaniques Suisse, 2015, p. 14). Même si cela varie en fonction de la région. Ainsi, ce travail sera plutôt axé sur la saison hivernale, même si la saison estivale sera également abordée brièvement dans le sondage.
Matériel
Les recherches concernant les applications mobiles et les sites web optimisés ont été faites depuis un Samsung S3 mini, fonctionnant sous Android 4.3 Jelly Bean. Ainsi aucun test n’a été effectué sur un téléphone fonctionnant sous iOS, car l’auteure part du principe que les sites internet et les applications mobiles sont les mêmes.
La révolution du smartphone, devenu un objet du quotidien
« Le mobile a changé nos vies: la manière dont nous communiquons, créons et consommons, celle dont nous achetons et dont nous interagissons. Ce mouvement va se poursuivre dans le futur: nous devons nous y préparer. » (Kroes in Courrieu, 2012, p. 19)
C’est en 2007 que la révolution du smartphone tel qu’on le connait aujourd’hui a réellement commencé avec l’arrivée du premier iPhone, conçu essentiellement pour l’internet mobile. Néanmoins, avant cela, des téléphones dits « intelligents » existaient déjà, mais n’avaient pas connu le même succès. En effet, dans les années 90, Nokia sortait le « communicator » et plus tard dans les années 2000, d’autres fabricants avaient sorti leurs versions de téléphones intelligents, comme Windows et Blackberry (Pépin, 2012).
Procédure
Ce questionnaire a été créé en ligne avec le logiciel Sondages Online. L’enquête a été distribuée principalement via Facebook, mais également avec un e-mail s’adressant à tous les étudiants de la HES-SO Valais, ainsi qu’à ses collaborateurs, en date du 28 mai 2016. L’enquête est restée ouverte du 11 mai 2016 au 15 juin 2016. Les résultats ont été traités anonymement en important dans le logiciel Sphinx le fichier Excel fourni par Sondages Online. L’auteure a retravaillé les résultats lorsqu’il y avait des questions ouvertes afin de pouvoir analyser les résultats de manière plus pertinentes. Si tel est le cas, l’auteure le précise dans le chapitre concerné.
Limites des questionnaires
Les questionnaires ont été distribués au printemps 2016, la saison de ski étant finie dans la plupart des stations, il n’était pas possible de les distribuer directement sur les pistes de ski où le public touché aurait pu être plus représentatif. En alternative, le questionnaire a été distribué principalement via les réseaux sociaux, ainsi que par e-mail. Ainsi, l’échantillonnage ne pourra pas être représentatif du public cible des remontées mécaniques, bien qu’un échantillon pourra être établi avec les données sociodémographiques récoltées.
Les personnes ne possédant pas de smartphone ont été éliminées du sondage à la première question, évitant ainsi qu’elles biaisent le sondage. Néanmoins, cela n’a pas été fait avec les individus ne skiant pas. Ainsi l’auteure a pu compter sept personnes qui déclarent ne pas skier, d’après les commentaires de la question n°9 notamment.
Analyse des résultats
Seuls les questionnaires qui ont été remplis jusqu’à la fin ont été pris en compte. Ainsi 368 questionnaires ont pu être comptabilisés. 38% des personnes ont répondu au sondage depuis un mobile, tandis que 62% ont répondu depuis un autre terminal. Les résultats détaillés du sondage se trouvent à l’annexe II.
Les données qui sont présentées dans les chapitres d’analyse des résultats ont été récoltées par l’auteure. C’est pourquoi, afin de ne pas surcharger le texte, la mention « données récoltées par l’auteure – sondage 2016 » ne sera pas précisée, à l’exception des tableaux et figures.
Le benchmarking
Le chapitre suivant présente une comparaison de plusieurs domaines skiables ainsi que des technologies liées à l’internet mobile qui sont proposées dans ces domaines. Le but de cette analyse est d’avoir un aperçu des tendances dans le secteur.
Cibler les réseaux sociaux
Au terme de ce travail, il est clair qu’être présent sur les réseaux sociaux est important pour les stations. En effet, dans le sondage, 60% des personnes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux lors de leur journée à ski. Cela suppose que les skieurs partagent leur expérience en direct. Il est donc important pour les domaines skiables de suivre ce qu’il s’y dit, premièrement pour réagir aux éventuelles remarques négatives, mais également pour tisser des liens avec les internautes.
Conclusion
Au terme de ce travail, il n’est plus à démontrer que l’usage des smartphones et de l’internet mobile s’intensifie, ce qui implique de nouvelles attentes de la part des utilisateurs. Pour répondre à ces besoins, les sociétés de remontées mécaniques se sont, elles aussi, adaptées au développement des technologies mobiles. Ainsi, elles permettent aux clients de se connecter à internet via des Hotspots Wi-Fi et facilitent l’achat de forfaits depuis un smartphone en proposant des sites web optimisés. Ces accès facilités à internet impliquent également que les domaines skiables doivent être présents sur les réseaux sociaux afin de faire le lien avec la clientèle, mais également pour surveiller ce qu’il s’y dit.
Si l’adaptation aux technologies mobiles dépend fortement de la clientèle et de la grandeur des domaines skiables, la recommandation principale faite aux sociétés de remontées mécaniques est de bien connaître leur clientèle et de s’adapter à ses besoins. Ainsi, il se pourrait que les désirs des clients diffèrent d’un domaine à l’autre. En conséquent, il n’est pas forcément nécessaire que les domaines skiables se développent sur tous les créneaux, mais plutôt de favoriser ceux qui font le lien avec le client.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. CONTEXTE DU TRAVAIL
1.1. PROBLÉMATIQUE
1.2. OBJECTIFS
1.3. LIMITES DU TRAVAIL
1.3.1. Saisonnalité
1.3.2. Matériel
2. REVUE LITTÉRAIRE
2.1. LA RÉVOLUTION DU SMARTPHONE, DEVENU UN OBJET DU QUOTIDIEN
2.2. D’E-TOURISME À M-TOURISME : LES CHANGEMENTS MAJEURS DANS LE DOMAINE DU TOURISME
2.3. L’UTILISATION DU SMARTPHONE EN VOYAGE
2.4. LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES ET LEUR UTILISATION TOURISTIQUE
2.5. LES TENDANCES FUTURES
3. LES REMONTÉES MÉCANIQUES ET LES DOMAINES SKIABLES
3.1. FAITS ET CHIFFRES
3.2. LES TECHNOLOGIES MOBILES SUR LES PISTES
3.2.1. Les connexions
3.2.2. Applications mobiles
4. MÉTHODOLOGIE
5. ENQUÊTE SUR L’USAGE ET LES ATTENTES DES UTILISATEURS DE REMONTÉES MÉCANIQUES ENVERS L’INTERNET MOBILE
5.1. STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE
5.2. PROCÉDURE
5.3. LIMITES DES QUESTIONNAIRES
Romy Gérard
5.4. ANALYSE DES RÉSULTATS
5.4.1. Échantillon
5.4.2. Utilisation générale des smartphones
5.4.3. Utilisation des smartphones dans les domaines skiables en hiver
5.4.4. Utilisation de l’internet mobile et des smartphone dans les domaines skiables en été
5.5. DISCUSSION
6. LE BENCHMARKING
6.1. DÉFINITION
6.2. MÉTHODOLOGIE
6.2.1. Limites du benchmarking
6.3. CHOIX DES CRITÈRES
6.4. CHOIX DES STATIONS
6.5. RÉCOLTE DES DONNÉES
6.6. PRÉSENTATIONS ET ANALYSE DES DONNÉES
6.6.1. Critères stations
6.6.2. Critères internet mobile
6.6.3. Réseaux sociaux
6.6.4. Applications mobiles
6.7. DISCUSSION
7. ANALYSE DES ENTRETIENS
7.1. LES TECHNOLOGIES MOBILES
7.2. LA VENTE EN LIGNE
7.3. LES RÉSEAUX SOCIAUX
7.4. COMPARAISON AVEC L’ÉTRANGER
7.5. LES IMPACTS
8. RECOMMANDATIONS
8.1. UN SITE WEB OPTIMISÉ MAIS PAS D’APPLICATION MOBILE
8.2. DES ACCÈS WI-FI, SELON LA STATION
8.3. MIEUX COMMUNIQUER SUR LA VENTE EN LIGNE
8.4. CIBLER LES RÉSEAUX SOCIAUX
8.5. LE PAIEMENT MOBILE, UN MOYEN DE PAIEMENT SUPPLÉMENTAIRE
9. PISTES DE DÉVELOPPEMENT
9.1. LA VENTE EN LIGNE
Romy Gérard
9.2. DE NOUVEAUX SERVICES SUR LES PISTES
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet