LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT D’EAU
Présentation de l’entreprise
Le groupe agroalimentaire Lesaffre est le leader mondial dans le domaine de la levure de planification. Fort de ses connaissances approfondies de la levure et de ses compétences pointues en biotechnologies, Lesaffre intervient également dans les domaines de la nutrition santé humaine et animale. Symbole de proximité et de fidélité, l’hirondelle est l’emblème fédérateur du groupe Lesaffre à travers le monde.
Historique du groupe
L’histoire raconte qu’en 1853 deux frères Louis Lesaffre-Roussel et Louis Bonduelle-Dalle créent une distillerie d’alcool de grains et de genièvre à Marquette-lez-Lille. Un premier moulin est acquis en 1863 à Marcq-en-Baroeul. Mais l’industrie de la levure démarre réellement en Autriche en 1867 avec le procédé Mautner. Ce procédé empirique consistait à préparer un moût de grains, de telle sorte que le dégagement gazeux entraînait la levure à la surface où elle était recueillie. Lorsqu’en 1871 le baron autrichien Max de Springer, propriétaire à Maisons-Alfort près de Paris d’une rèst belle distillerie, rapporte de chez Mautner, à Vienne, l’idée d’extraire la levure des moûts de fermentation des grains et de la vendre aux boulangers ; Lesaffre & Bonduelle décident à leur tour en 1873 de développer la fabrication de levure fraîche à Marcq-en-Baroeul, à la place de l’ancien moulin. Mais contre toute attente en 1901 Les familles Lesaffre et Bonduelle décident de poursuivre séparément leurs activités. L’entreprise est partagée en 3 branches : Lesaffre & Cie (alcool et levure) et Lesaffre Frères (sucrerie et distillerie). Bonduelle est aujourd’hui un acteur reconnu sur le marché du légume. Mais en1910 L’usine de Marcq-en-Baroeul subit un grand incendie qui la détruit totalement, elle est reconstruite1923. Avec la crise de l’alcool de grains, l’Etat français décide brutalement d’abaisser le prix, rendant sa production économiquement impossible. Une nouvelle matière première pour la levure sera rouvé et la mélasse, moyennant quelques aménagements techniques. De 1939-1945 Lors de la seconde guerre mondiale, Lesaffre met au point des produits à base de levure destinés à atténuer la pénurie alimentaire : production de la première levure sèche active. L’envolée vers l’international aura lieu entre 1963 et 2000 dont une implantation au Maroc.
Lesaffre-Maroc
En 1993, la société SODERS (créée en 1975) a été majoritairement détenue par le groupe Français LESAFRRE, renommée « LESAFFRE-Maroc ». Elle représente la première entreprise privatisée du Maroc bénéficiant de l’expertise du leader mondial dans la fabrication de la levure de panification.Son siège est situé au quartier industriel SIDI BRAHIM Fès. Elle produit environ 30.000 tonnes de levures par an avec un effectif de 200 personnes et un capital de 30.800.000 DH, elle est subdivisée en un site de production à Fès et un BANKING CENTER à Casablanca.
Ce dernier site constitue une vitrine des produits lesaffre où les boulangers peuvent suivre des formations et des démonstrations applicables à leur métier.
Gamme de produits de LESAFFRE-Maroc
Les produits commercialisés par LESAFFRE MAROC sont : la levure et les améliorants de panification.Les marques JAOUDA en levure fraiche et sèche, et RAFIAA en levure sèche, les améliorants de panification IBIS BLEU et MAGIMIX ainsi que des aromes, sa large gamme de produits en fait aujourd’hui le leader sur le marché.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Chimiométrie et Analyse Chimique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Traitement par Chloration où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE1 : PRESENTATION GENERALE DE LESAFFRE ET SES ACTIVITES
I- Présentation de l’entreprise
1- Historique du groupe
2- Lesaffre-Maroc
3- Gamme de produits de LESAFFRE-Maroc
4- Organigramme de l’entreprise
II- Description générale du laboratoire
1- Laboratoire de microbiologie
2- Laboratoire de physico-chimie
III- Généralités sur la levure
1- Définition
2- Structure de la levure
3- Processus de fabrication
4- Développement de lalevure
CHAPITRE 2 : LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENT D’EAU
I- Généralités surl’eau
1- Définition
2- Composition chimique d’uneeau
3- Les typesd’eaux
II- Procédé générale de traitementd’eau
1- Rôle et effet des équipements surl’eau
a- Osmoseur
b- Osmoseinverse
c- Adoucisseur
d- Filtre
e- Charbon actif
f- Pompe
g- Echangeur dechaleur
h- Tours de refroidissement
i- Chaudières
j- Fermenteur
2-Le circuit de l’eau à LESAFFRE Maroc
a- Introduction
b- Circuit d’eautraitée
III-Les analyses physico-chimiques etmicrobiologiques
1-Analysesphysico-chimiques
a- Titre hydrotimétrique total
b- Titre Alcalimétrique Complet:TAC
c- L’ion chlorure:Cl-
d- Conductivité
e- Potentiel hydrogène
f- ChloreAnalysesmicrobiologiques
a- Bactérie totale:BT
b- Coliformes totaux :CT
c- Méthode de dénombrement des micro-organismes en milieuliquide
CHAPITRE3 : EXPLOITATION DES RESULTATS
I- Analyse des données (Réalisation d’uneACP)
1- L’eau potable avant et aprèstraitement
2- Pour les pieds de cuves avant et aprèstraitement
II- Impact de la chloration sur les produitsfinis
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet