Les techniques de motivation pour la performance organisationnelle d’une entreprise

Madagascar traverse actuellement une période de crise qui entraine divers impacts comme au niveau politique, économique et surtout social. Beaucoup d’entreprises sont en faillites, les autres ont même décidé d’abandonner leurs activités voire à fermer leurs portes. Dans le contexte récessif, les changements en cours entrainent pour l’entreprise et donc pour son manager, une recherche d’une plus forte efficacité basée sur les techniques de motivation du personnel pour assurer la performance de l’entreprise. Définir les techniques de motivation et la performance d’une entreprise est très important: « En général, dans des diverses formes de l’activité humaine, en dehors de la science, la technique se définit comme l’ensemble de procédés employé pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé » . « La motivation est l’ensemble des motifs qui déterminent et justifient un acte et une décision, c’est qui poussera une personne à agir dans le but d’accomplir, de réaliser pleinement les travaux c’est-à-dire ce qui fait agir dans le but d’obtenir quelque chose ou d’atteindre des objectifs » Théoriquement, pour la motivation du personnel, il y a ce qu’on appelle les théories de l’Ecole des Relations Humaines qui sont composées par deux types de théories qui sont les théories de contenu et les théories du processus. Une des questions de base qui a animé les recherches sur la motivation, est celle de son contenu. De quoi est-elle faite ? Qu’est ce qui motive les individus ? Il s’agit ici de questions qui sont à la base de l’intérêt pour la motivation. Cinq auteurs ce sont regroupés dans les théories de contenu ; à savoir :
-les théories de l’Homme Social selon E.Mayo qui se basent sur la vérification de l’amélioration des conditions matérielles de travail ;
-la théorie de la hiérarchisation des besoins : la pyramide des besoins de A.Maslow. Dans son ouvrage intitulé A Theory of Human Motivation paru en 1943, il expose sa théorie de la motivation. Dans cet ouvrage, il y schématise la pyramide des besoins à partir d’observations réalisées dans les années 1940.

Maslow distingue cinq types de besoins, à savoir: les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins sociaux d’appartenance à un groupe, les besoins d’estime, de respect et de confiance et les besoins de développement personnel;
-la théorie des facteurs d’hygiène et de motivation de H.Herzberg. Dans sa théorie H.Herzberg a tenté de repérer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction au travail. Ainsi, il distingue deux types de facteurs, d’une part les facteurs d’hygiène, d’autre part les facteurs de motivation;
-la théorie X-Y de Mac Gregor. Ces deux théories X et Y sont issues d’observations empiriques et qui s’opposent entre elles. Pour les théories du processus, contrairement aux théories du contenu, ces théories ne cherchent pas à comprendre ce qu’est la motivation ou de quoi est-elle faite, mais s’interrogent sur son fonctionnement. Ce n’est plus le pourquoi qui est la question centrale mais le comment. Les théories des chercheurs qui constituent les théories dites du processus sont: la théorie du Système V.I.E ou la théorie des attentes qui a été étudiée par Vroom, Porter et Lawler ; la théorie de l’équité de J.S.Adams et la théorie de fixation des objectifs de Locke.

Justification du choix de l’Entreprise étudiée

Le choix de la SEIMad se repose sur deux critères, qui sont : d’abord, c’est une grande Entreprise malgache comme il sera présenté dans la sous-section I.2 suivante et ensuite, il y a eu un critère d’accessibilité parce que l’obtention du stage au sein de la Société a été facilitée par des relations.

Présentation de la SEIMad 

Historique :
La Société d’Equipement Immobilier de Madagascar (SEIMad) a été fondée en 1960 suite à une fusion par absorption de la Société Immobilier de Madagascar (SIM), de la Société d’Equipement Urbain et Rural de Madagascar (SEURMad) et l’Office des Habitations Economiques de Madagascar (OHE). Sa création est approuvée par le décret n° 70 087 du 28 janvier 1970. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, la SEIMad a son siège social à Antananarivo mais dispose des représentants dans les provinces. De 1970 jusqu’au 1975, la SEIMad avait construit 5940 logements ce qui a augmenté son chiffre d’affaires et le met en leader dans le secteur habitat. En 1977, il y avait une modification des statuts, la SEIMad devient une entreprise à gestion étatique. Depuis sa date de création jusqu’en 1984, la SEIMad en tant que société d’économie mixte avait bénéficié de financement de la part de la CCCE ou Caisse Centrale de la Coopération Economique destinée pour la construction de logements économiques pour des ménages de faible revenu. L’octroi de crédit logement par la CCCE s’est arrêté en 1985, ce qui avait provoqué le ralentissement de la production de logements subventionnés à Madagascar. La Société avait procédé à des opérations de réhabilitation, de vente du patrimoine et de réajustement des loyers. La liquidation progressive du parc locatif a été décidée pour pouvoir relancer les activités de la Société. Les locataires particuliers étaient les acquéreurs exclusifs des logements qu’ils occupent. Il a fallu trois ans, pour la Société, pour redresser les activités immobilières et foncières grâce à ses propres moyens destinés à la mise en vente direct tout en continuant l’exploitation des anciens parcs. Depuis 1997, les activités de la SEIMad sont centrées sur l’aménagement, la vente, la promotion et la construction. Au cours de la période entre 2003 à 2008, l’obtention de sept trophées de classe internationale, en récompense aux performances réalisées dans le secteur habitat, a mis une remarque importante sur la vie de la Société. Avec un peu plus de quarante années d’expérience dans le secteur habitat, et l’importance de son parc immobilier au nombre de 8000 logements répartis dans toute l’île, la SEIMad se voit, être le pionnier de l’immobilier à Madagascar dans le secteur de l’habitat. En effet, la mission de la SEIMad a toujours été focalisée sur le développement du Secteur Habitat. La société par ailleurs, est membre fondateur du « Réseau habitat de la Francophonie » qui est un organisme international.

Statut juridique:
La Société d’Equipement Immobilier de Madagascar (SEIMad S.A) est une Société Anonyme au capital social de Ar 271.760.000 (86 000 actions), son Numéro d’Identité Fiscal (NIF) est de 4000019372, son numéro au Registre de Commerce (RC) est de 2007 B7 Antananarivo, et son numéro statistique est de 70201 11 1927 0 1000. La Société est sous la tutelle technique du Ministère d’Etat en charge des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire. Son siège social se trouve au Boulevard de l’Europe 67ha, SEIMad Golden Building, ANTANANARIVO 101, BP : 661 .

Activités de la SEIMad

Désormais, la SEIMad a réorienté ses activités autour des trois axes suivants : la promotion immobilière, la promotion foncière et la gestion des parcs locatifs. Mais cette dernière n’est plus pratiquée par la Société :

Promotion immobilière
C’est l’activité principale de la SEIMad. Dans cette activité, la SEIMad s’occupe des travaux d’études et de conception de programme de constructions neuves destinées à la vente, ce qui fait que cette activité porte surtout sur des études marketing. A ces effets-là, elle fait des études des conditions de lancement ou de démarrage d’une opération ; assiste aux collectivités locales dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets comme dans la prise de décision ; fait une étude de faisabilité de projets urbains dans leurs objectifs de programmation, leurs aspects urbanistiques, techniques, financiers, juridiques et de commercialisation ; réalise les travaux de viabilité portant sur la création des espaces publics et commercialise les charges foncières. Et enfin, la SEIMad pilote des projets d’aménagement. Il est à préciser que la réalisation des travaux est confiée à des sous-traitants. Dans le cadre d’une activité immobilière, les parties intervenantes sont : Les demandeurs c’est-à-dire les consommateurs finaux, telles les entreprises individuelles, les particuliers, les sociétés, les entreprises industrielles et une quelconque organisation ; Les bailleurs de fonds qui fournissent les fonds nécessaires à la mise en marche et au fonctionnement de la Société : BFV-SG, BOA Madagascar, SHELTER AFRIQUE, SBM ; Les fournisseurs de matières premières ; Les différents prestataires de services tels les bureaux d’étude, les bureaux d’architecte et les entrepreneurs et le promoteur qu’est la SEIMad.

Promotion foncière
Cette activité consiste à identifier les différents types de terrains que la SEIMad possède pour acquérir des opérations ou des projets de construction d’habitat, voire de construction de nouvelles villes viabilisées en vue de la revente et ce dans le respect des normes d’environnement. Dans cette activité, la SEIMad étudie les stratégies foncières; met en place des observatoires fonciers, à savoir les guichets fonciers ; gère les outils de la maîtrise foncière et définit les démarches de valorisation du patrimoine. Cette activité demande aussi des travaux d’aménagement desdits terrains afin de les exploiter. Il est à noter que la propriété de la SEIMad vient des investissements acquis grâce à ses fonds propres, et il y a aussi des acquisitions de la SEIMad avec l’Etat.

Gestion des parcs locatifs
Les parcs locatifs sont des logements restant en location et ayant fait l’objet d’une cession progressive depuis l’année 97. Ces logements sont localisés à : Antananarivo, on les  trouve (aux environs de 67Ha, Ampefiloha, Ambohipo), Antsiranana, Toamasina, Manakara, Mananjary ; et sont connus sous le nom de « Cité » de 2 à 4 pièces, initialement destiné à une simple opération de location. Avant l’année 1997, l’exploitation de ces anciens parcs locatifs avait été l’une des principales activités de la SEIMad, mais faisant suite aux recommandations d’un audit organisationnel et opérationnel, leur liquidation définitive a été décidée par les actionnaires. A par ces trois activités suscités en haut, la SEIMad adopte une nouvelle activité qu’est le Maître d’ouvrage Délégué. Sur ce, la restructuration, l’extension urbaines et la création de villes nouvelles sont parmi les objectifs de la société. Il est à souligner que la SEIMad entretient une activité de contrôle et de surveillance sur les activités prévues par l’Etat et aux établissements demandeurs, donc elle vend aussi ses capacités intellectuelles à fournir un service.

Objectifs de la SEIMad 

La SEIMad s’est toujours fixée comme objectif, l’accession à la propriété immobilière pour le plus grand nombre, avec comme population cible, en priorité, la classe moyenne à Madagascar. Elle veut rester compétitive sur le marché intérieur et extérieur, c’est pourquoi, elle a choisi de mettre en place le Système de Management de la Qualité ou SMQ aboutissant à la certification ISO 9001 version 2000. Ce système est basé sur l’écoute client c’est-à-dire en répondant aux exigences de la clientèle en matière de qualité pour que cette dernière éprouve la satisfaction totale du produit ou des prestations effectuées par la Société ; et l’amélioration continue. Pour ce, la démarche de l’entreprise est donc axée à la pleine satisfaction et au moindre coût des besoins des clients. De ce fait, on peut retenir le sens de la qualité: performance, pureté, résistance, dimension, poids, tolérance, aspect, fiabilité, durée de vie, taux de non-conformité, taux de réparation, sécurité. Par ailleurs, l’objectif commun à toutes entreprises, y compris la SEIMad, est de créer de la valeur et celle ci implique que l’entreprise soit viable en trouvant durablement des clients pour la formation du résultat ; que les investissements nécessaires préalables (en actif immobilisé et en besoin de fonds de roulement) soient réalisés en vue du résultat ou marge projetée (politique d’investissement) et que le financement de ces investissements soit assuré (politique de financement : capitaux propres et/ou endettement).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
SECTION I : CADRE DE L’ETUDE
SECTION II : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
SECTION III. LIMITES DE L’ETUDE ET LES DIFFICULTES RENCONTREES :
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION I. LES TECHNIQUES DE MOTIVATION ADOPTEES
SECTION II. LES RESULTATS OBTENUS PAR LES TECHNIQUES DE
MOTIVATION ADOPTEES :
SECTION III. LES RESULTATS DE L’ENQUETE MENE AU PRES DU PERSONNEL:
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION I. DISCUSSIONS
SECTION II : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Webographie
Liste des annexes
ANNEXE I
ANNEXE II
ANNEXE III
ANNEXE IV

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *