Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les manifestations des tabous
On peut classer les manifestations des tabous en trois grands types à savoir :
– Les tabous sur les eaux et les terres .
– Les tabous sur les êtres vivants .
– Les jours tabous.
Les interdits des eaux et des terres se divisent en deux groupes :
Premièrement, les eaux et/ou terres tabous:
– Les eaux peuvent être une source, un lac, une rivière, une mare où il est interdit de se baigner, de se laver, d’y faire ses besoins ou de boire. Exemple : dans le tseranana d’Ampasimanjeva, il est interdit de laver des marmites et de chemise rouge. Egalement, la viande de porc est strictement interdite pour certaines eaux.
– Les terres où les interdits concernent une parcelle de terrain supposée sacrée ou maudite. En effet, le public ne doit y accéder en aucun cas ni même s’en approcher.
Exemple: lieu de sacrifice ou d’offrande : à Ampasimanjeva, il y a un endroit interdit de tomber. Dernièrement à Mananjary, une femme a été lynchée par la foule pour avoir jeté de la viande de porc dans un endroit sacré.
Deuxièmement, les tabous sur les eaux et/ou terres concernant une région entière. Les interdits peuvent être des objets, des animaux, des végétaux ou même des comportements. Exemples:
– Dans la région d’Ambohimanambola, où l’idole «sampy Ikelimalaza» s’y trouvait, les animaux unicolores sont interdits. Les originaires de cette région ne doivent ni cultiver ni manger des oignons (ANDRIAMADY, 2006).
– Dans la région d’Arivonimamo à Ambohimpanompo, le tabac, les boissons alcooliques sont des tabous (ANDRIAMADY, 2006).
La biologie et les tabous
La Biologie signifie étude de la vie, c’est-à-dire les hommes, les animaux et les plantes. Et le tabou c’est une interdiction rituellement sanctionnée frappant le contact avec un objet, une personne, un être vivant ou un type de comportement (contact peut signifier: parler, manger, adopter, toucher). Il existe donc une relation entre la biologie et les tabous.
Au cas où un ou plusieurs élèves ont des tabous sur des êtres vivants à étudier en biologie, cela lui/leur pose des problèmes ainsi que pour l’enseignant.
Exemple: dans la société Malagasy, parlé de la sexualité, les fonctions de reproduction et les appareils reproducteurs sont encore des sujets tabous surtout à la campagne.
La géologie et les tabous
La géologie signifie étude de la terre (y compris les roches, le sol et les eaux).
Les tabous peuvent constituer des problèmes pour les TP sur terrain de la géologie. Comme par exemple, il y a des endroits où on ne peut pas y accéder alors que ces endroits-là sont des milieux propices pour les TP de géologie.
L’écologie et les tabous
L’écologie signifie étude des rapports entre les êtres vivants eux-mêmes ainsi que leur rapport avec leur milieu naturel (biotope, biocénose).
Nous pouvons ici rapprocher les tabous et l’écologie parce que les terres et les eaux sont des milieux où se logent les êtres vivants.
L’existence des tabous sera un obstacle pour l’enseignement-apprentissage de l’écologie.
Exemple: une espèce d’être vivant bien définie, objet de l’étude peut se situer dans un milieu tabou (terre, eaux) et l’être vivant lui-même peut être aussi tabou.
Notons aussi l’existence des jours tabous qui peut être un obstacle pour les SVT ainsi que les autres matières.
En outre, les êtres vivants tabous ont une grande importance dans l’alimentation des élèves.
Exemples:
– les protéines, les lipides des viandes (porcs, boeufs et poissons) .
– les glucides, les vitamines et les divers oligo-éléments dans les végétaux (brèdes, fruits et légumes). Ils apportent les éléments indispensables au développement et au bon fonctionnement de tout l’organisme.
Il est à noter que les problèmes des élèves sur l’apprentissage des SVT sont dus à des nombreux facteurs, mais nous devrons seulement nous focaliser sur la relation entre les tabous et les SVT.
Quelques informations sur le district de Manakara
Le district de Manakara se trouvant dans la Région de VatovavyFitovinany, sur la partie Sud-est de Madagascar, dans la province de Fianarantsoa, est situé à 700 km environ de la capitale de Madagascar par la Route Nationale numéro douze (RN 12). Il se localise sur le littoral constamment balayé par le vent d’Alizé.
La ville de Manakara a été commune rurale depuis 1951. Elle fut érigée en commune Urbaine le 29 mai 1961, puis en chef-lieu de District depuis 1977. Elle est accessible par voie aérienne, terrestre, et maritime. Elle est liée avec l’une des importantes localités côtières de la côte Sud et avec Fianarantsoa par une ligne ferroviaire (FCE) laquelle fut ouverte au début des années 30.
Le remplissage des questionnaires
Nous sommes allés de classe en classe où nous avons distribué les fiches. Nous avons expliqué une à une les questions et nous avons donné quelques minutes aux élèves pour les répondre. Il faut remarquer les questionnaires sont en malagasy pour que les élèves puissent bien les comprendre (la traduction en français de tous les questionnaires en annexe).
Une fois que l’enquête est accomplie, nous avons passé aux dépouillements des résultats en faisant une sorte de codage afin que les données soient exploitables. Tout d’abord, on compte un à un les réponses. Ensuite, nous les avons traités avec les logiciels Microsoft Excel 2007 et Fx mathematics version en Android, en calculant les moyennes X2, puis on trace de graphe de pourcentage des résultats. Après cela, on fait les interprétations de ces résultats. Ces résultats nous a permis de connaitre les problèmes ainsi que les problématiques de l’enseignement des S.V.T face aux tabous.
RESULTATS-ANALYSES-INTERPRETATIONS
Afin de connaitre l’influence de la pratique des tabous sur l’enseignement de SVT, nous avons fait des enquêtes auprès des élèves du Lycée de Faraony. La population d’enquête compte au total 78.
Analyses et les interprétations des résultats
Pour l’exploitation des résultats, il est nécessaire de considérer les trois groupes de facteurs suivants.
– Facteurs direct aux SVT : ce sont des facteurs ayant des rapports directs sur l’apprentissage des SVT.
– Facteurs indirects aux SVT : ce sont des facteurs qui peuvent influencer d’une façon indirecte l’apprentissage des SVT.
– Facteurs influents aux SVT : ces derniers regroupent tous facteurs n’ayant aucun rapport aux SVT, mais elles pourraient influencer l’apprentissage des SVT.
Les facteurs directs et les tabous
Il existe des nombreux facteurs directs qui se rapportent aux SVT, à savoir le niveau des élèves en SVT, la partie du programme en SVT non assimilée par la série des élèves.
Les tabous et le niveau d’un élève en SVT
Pour la fiabilité de nos enquêtes, nous avons consulté plusieurs notes et évaluations que les professeurs ont déjà faites, dont le résultat est représenté par le tableau suivant (Tableau III).
Les facteurs indirects et les tabous
Nous avons déjà étudié les facteurs directs et les tabous mais cette fois il est nécessaire de considérer aussi les problèmes concernant les facteurs indirects et les tabous parce que ces facteurs peuvent engendrer aussi des effets sur l’enseignement de SVT. Ces facteurs concernent surtout la profession des parents, l’aide des parents vis-à-vis des études des leurs enfants, niveau de vie de la famille de l’élève et le domicile de l’élève.
Les tabous et les professions de parents
L’éducation ne se limite pas à l’école, toutes les couches sociales y participent, mais ce sont les parents qui tiennent les plus grandes responsabilités et les décisions afférentes de leurs enfants car ils ont la lourde tâche et l’autorité d’imposer la pratique ou non des tabous. Les courants sociaux des élèves dépendent alors de la compétence et les professions des parents, c’est pourquoi nous avons fait l’enquête sur la profession des parents.
A chaque parent à ces propres rôles dans l’éducation des enfants aussi il est important d’examiner séparément la profession des deux parents. Notre objectif est donc de voir si la pratique des tabous dépend ou non de la profession des parents.
Puisque notre zone d’études est une commune rurale, la plupart des habitants sont des paysans, pour faciliter l’étude de la profession des parents et tabous les critères de classification de la profession des parents sont seulement paysan, artisan et bureaucrate
Les tabous et profession du père
Notons, selon l’histoire la majeure partie du peuple malagasy ont des lignés orientales, dont les Antemoro ont des origines Arabe. La caractéristique familiale de cette population est marquée par la dominance masculine parce que les hommes sont considérés comme chef de famille. A cause de cet héritage, le père de famille joue un rôle prépondérant dans l’organisation socioculturelle d’une famille. En ce qui concerne les tabous, ils sont tolérables s’il s’agit des tabous d’origine maternelle. Voyons alors si la profession du père a de relation sur la pratique des tabous et engendre de problème sur l’apprentissage des SVT.
|
Table des matières
Annexe I : Fiche d’enquête
Annexe II : Monographie VatovavyFitoVinany
Annexe III : quelles photos concernant le site d’étude
GLOSSAIRE
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES, MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I GENERALITE
I-1Généralités sur les tabous ou fady
I-1-1 La définition des tabous
I-1-2 Les causes des tabous
I-1-3-Les manifestations des tabous
II-1-4 Les tabous et les SVT
I-1-2 Généralités sur le site d’étude (fig1)
A-Quelques informations sur le district de Manakara
B- Géographie physique
FAUNE ET FLORE
C- Géographie humaine
Chapitre II Méthodologie
II-1 Revue bibliographique
II-2 La descente sur terrain
II-2-1Enquête proprement dite
L’élaboration des questionnaires
II-3. Le remplissage des questionnaires
II-4 Les matériels d’études
Conclusion de la partie I
Partie II RESULTATS-ANALYSES-INTERPRETATIONS
Chapitre III. Analyses et les interprétations des résultats
III-1Les facteurs directs et les tabous
III-1-1 Les tabous et le niveau d’un élève en SVT
III.1.2. Les tabous et le programme en SVT
III-1-3 Les tabous et les séries des élèves
III .2. Les facteurs indirects et les tabous
III.2.1. Les tabous et les professions de parents
III-2-1-1 Les tabous et profession du père
III-2-1-2 Les tabous et profession de la mère
III-2-2 Les tabous et aides des parents
III-2-3 Les tabous et le niveau de vie de famille de l’élève
III-2-4 Les tabous et le domicile de l’élève
III–3 Les facteurs peu influents et les tabous
III–3-1 Les tabous et le genre
III-3-2 Les tabous et l’âge des élèves
III-3-3 Les tabous et le nombre d’enfants dans la famille de l’élève
III 4 Synthèse des résultats d’enquête
Chapitre IV Analyse du programme scolaire
IV-1 L’analyse du programme
IV-1-1Les contenus
IV-1-2 Le volume horaire
IV-1-3 La méthodologie et les techniques pédagogiques
IV-2 ESSAI DE PROPOSITIONS
IV-2-1- Les suggestions pour les enseignants
IV-2-2- Les suggestions pour les responsables pédagogiques
IV-2-3- Les suggestions pour les institutions étatiques.
Conclusion de la partie II
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet