LES SYSTEMES SOCIAUX ET LES DECHETS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

LES SYSTEMES SOCIAUX ET LES DECHETS

Selon les recherches de Jean Gouhier10 portent sur l’analyse de l’interface entre ce que l’on pourrait appeler les systèmes sociaux (population, origine ou niveau social, comportement) et les déchets (nature, production), et les implications de cette interface dans l’espace.
Une citation revient souvent lorsque l’on évoque ses recherches : « Montre-moi ta poubelle, je te dirais qui tu es ! ». Il aborde aussi la question de la marginalité du déchet et de la marginalité des espaces où ils se situent.
Les marges et les espaces marginaux sont un écho à la marginalité du déchet. À une image négative répond un espace sans usage et sans valeur(Rakotomianina, H., 2013)11.

LE DEVELOPPEMENT LOCAL

C’est l’ensemble des actions et initiatives concou rant à l’amélioration durable des conditions de vie des populations organisées dans un espace géographique déterminé.
Le concept s’énonce ainsi que le développement loca se définit comme un processus dynamique dans lequel les acteurs organisés et mobilisés initient et mettent en œuvre des actions sur un espace donné en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Outils de collecte, traitement de données et documents de travail

Pour les diverses analyses, une fiche d’enquête a té élaborée. Dans laquelle, des questionnaires spécifiques relatifs aux séries d’analyses citées dans les éléments essentiels ci-dessous, sont évoqués.
Le questionnaire se veut un instrument de collecte et de mise en forme de l’information, fondé sur les réponses à un ensemble de questions poséesà une population ou à un échantillon de la population. Il est généralement proposé par écrit ile peut porter sur les opinions, les goûts, les intérêts, les sentiments, etc. Le questionnairepermet d’obtenir des informations instantanées; toutefois, il a la limite de sa polyvalence, car il ne tient pas compte de l’individu en tant qu’unité d’analyse. Il est pertinent de l’utiliser dans des circonstances où l’on peut garantir la confidentialité des sources de renseignements, tant dans le traitement de ceux-ci que dans la présentation des résultats obtenus.
Après la collecte des informations de base, la compilation des données a été faite par le classement de dossiers selon le type, la qualité requise, et la quantité obtenue. Les traitements informatiques seront effectués en utilisant le logiciel d’analyses des informations géographiques ArcGIS 10.0, le tableur Microsoft Office Excel 2007 et le logiciel XLSTAT 2008.
Le logiciel ArcGIS 10.0, a permis de cerner les données thématiques en fonction de leur localisation dans la carte géographique.
Le tableur Microsoft Office Excel 2007 et le logiciel XLSTAT facilitent les analyses quantitatives et qualitatives de la masse d’informations rassemblées et les représentations graphiques des résultats, tout en prenant compte les réalités dans les marchés concernés, sur :
– Les caractéristiques des vendeurs et les contraintes de marchés de légumes .
– Les types, les quantités, et les qualités de légumes, ainsi que les modes de vente au marché .
– Les causes de non-respect du code d’hygiène municipal et propositions de solutions.

Démarche de vérification commune aux hypothèses

Lors de cette étude les actions suivantes ontété menées : la recherche bibliographique, les entretiens auprès des personnes ressources, la confrontation des hypothèses émises, la détermination des variables d’enquêtes, l’élaboration et test du questionnaire, ainsi que l’enquête formelle et les apurement et traitement de données .
Les recherches bibliographique et webiographique ont été effectuées continuellement pour prendre connaissance des principes, des méthodes relatives à l’ensemble de l’étude, des contenus du code municipal d’hygiène, des études filières légumes ainsi que pour connaitre les travaux déjà réalisés sur le marchéet le respect du droit de consommateurs.

Etape exploratoire

Les contenus des documents de références permettrond’effectuer l’analyse historique qui est une démarche explicite des phénomènes en œuvre à partir des événements passés, des succès et des échecs antérieurs. Cette démarche aide à inventorier les cas d’infractions et identifier les facteurs qui défavorisent l’application à long terme, du code d’hygiène municipal.
Cette phase comprendra alors les recherches documentaires et sitographiques. Elle consistera à cerner le contexte de l’étude ainsi que les réalités contradictoires, qui seront résumés dans une synthèse bibliographique, aboutissant à une problématique.
Les études s’effectuent au niveau des différents entresc de documentation12 à Madagascar et à l’aide des trois robots de recherche généralistes(GOOGLE, YAHOO, EXALEAD).

Etape de collecte d’informations et de données

Ces entretiens sont nécessaires pour savoir les réalités sur le terrain d’étude. Le responsable et les chefs de services de marchés publics, sans oublier le PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo et le Maire de la Commune de Talatamaty, ont été les personnes ressources. Les premières ont fait part de la description de la situation de la gestion de marchés ; la seconde et la troisième ont expliqué les procéduresqui concernent en général l’application du code municipal d’hygiène.

Enquêtes formelles

Les enquêtes formelles sont constituées par les différentes phases, à savoir ; la phase préparatoire, phase de la réalisation sur les marchés, phase de la saisie et la récapitulation de données.

Phase préparatoire

Cette phase a permis de confronter les hypothèses émises, de déterminer les variables d’enquêtes et d’élaborer les questionnaires à utiliser lors des enquêtes.
– Confrontation des hypothèses émises.
La confrontation des hypothèses émises consiste à vérifier les hypothèses de départ au niveau de la zone d’étude à travers les informations recueillies auprès des personnes ressources.
– Détermination des variables d’enquêtes et élaboration de questionnaires.
La détermination des variables consiste à préciserles variables à considérer dans les enquêtes institutionnelles et l’enquête sociale en fonctiondes mots clés des hypothèses émises.
Ces variables permettent d’élaborer les questionnaires de manière qu’une variable équivaut à une ou plusieurs questions. Ces questionnaires ont été testés dans le but d’apprécier leur efficacité avant de les avoir utilisés. Chaque enquête correspond à un questionnaire spécifique. (Cf. Guide d’entretiens en annexe 1).

Schématisation en courbe de radar selon la fonction de classement dans l’AFD -But

Cette étape consiste à inventorier tous les types de légumes et les profits de vente, les modes et lieux de vente, les vendeurs et ses identités (niveau d’études, âge, année d’activités de vente), ainsi que toutes les caractéristiques qui peuvent influencer la pratique du code municipal d’hygiène. Puis d’analyser les interrelations qui y existent.
Plus précisément, il est intéressant de schématiserces comportements afin de déterminer en profondeur les failles que nous allons résoudre parla suite.
Les résultats de la maximisation feront par la suite l’objet d’une représentation graphique. Pour cela, ils constitueront les données qui seront traitées sur Microsoft Office Excel. La représentation graphique sera une courbe de radar dont l’idéal sera précisé afin de mieux apprécier l’évaluation des comportements de chaqueclasse.
Les écarts entre la valeur de ses caractérisationset celle de l’idéal constituent les efforts à fournir pour améliorer les situations de la classe en question. C’est-à-dire, la soustraction entre la somme de caractérisations de classe idéaleet celle de la classe en question, donne le degré des efforts à fournir.

Démarche de vérification de l’hypothèse 2 «: Les conditions socio-économiques des commerçants de légumes déterminent la pratiquedu code municipal d’hygiène»

La démarche de vérification de l’hypothèse 2 consiste à mettre en évidence les conditions socio-économiques des vendeurs envers l’application du code municipal d’hygiène.
Elle se reposera sur le concept théorique de l’inégalité sociale et des capabilités; selon une typologie des commerçants.
Ces concepts serviront de base théorique pour analyser les comportements de chaque classe de vendeurs.

Comportement des commerçants en fonction de types de légumes et lieu de vente

A partir des résultats de la présente étude, les pourcentages ci-dessous ont été obtenus :
– Pour le marché d’Andravoahangy ; plus de 73% des commerçants se trouvent dans les lieux de vente non légaux .
– Pour le marché de Besarety ; plus de 52% des commerçants se trouvent dans les lieux de vente non légaux .
– Pour le marché de Talatamaty ; de 16% à 37% des commerçants se trouvent dans les lieux de vente non légaux.
Par conséquent, il mérite de mettre en exergue quepour le cas particulier du marché public de légumes de Talatamaty, l’arrêté communal portanta lréférence 0045/CSUB-TAL/05 ; régie l’utilisation de l’ancienne route nationale N°04, l égalise la vente de légumes sur cet endroit. D’où, le pourcentage de vendeurs dans le marché informel est relativement faible par rapport autres cas d’Andravoahangy et Besarety.
En se référant au code municipal d’hygiène, applicable dans le périmètre de la ville d’Antananarivo suivant arrêté municipal n°826-CUA/DS/CAB .13 du 27 août 201315 ; à la Chapitre 3 ; préservation de l’hygiène des marchés(Cf. Annexe 2) ; dans la Section 1 ; mesures générales, l’Article 34 : « Toute vente dequelque nature que ce soit en dehors des lieux réservés à cet effet est interdite ». Selon la réalité, dans tous les deux côtés de chemin public, à la fois sur le trottoir et sur la partie de la route, sur et /ou près de bac à ordure, et près de canal d’évacuation ; on y trouve des vendeurs de légumes au ras de sol (Cf. Photos en Annexe 6). Tous les jours ; surtout la matinée, et toute la journée pour les jours de marché, ces flagrants désordres :
– Désorganisent totalement la circulation, et entraine de montre embouteillage des voitures.
– Exposent les piétons aux divers accidents de circulation et à l’insécurité publique .
– Favorisent la mauvaise attitude de tous les citoyens, de négliger les lois en vigueurs et de laisser-aller pour tout faire, selon leurs besoins et convenances personnels .
– Démontrent l’absence de l’Etat sur l’aménagement deterritoire et la gestion de déchets urbains. En effet, la majorité des commerçants de légumes sont parmi les individus qui font l’usage préjudice des domaines publics de l’Etat pour le but de leurs propres intérêts et selon la rationalité économique ; tout en négligeant les lois en vigueurs et privant les droits des autres citoyens. Jusqu’à l’heure actuelle, les inst itutions étatiques concernées et les services techniques chargés de la gestion des marchés publics n’ont pas encore des solutions concrètes et durables. Tous ces phénomènes se produisent alors selon les rationalités procédurales, les capablités individuelles et institutionnelles, ains que des questions soulèvent la qualité du service public et la rédevabilité sociale de l’Etatet/ou ses démembrements, en vue de réaliser l’aménagement de territoire et le développement local.

Comportement des commerçants en fonction le s modes de vente

Toute en tenant compte toujours au code municipal d’hygiène; Chapitre 3 ; préservation de l’hygiène des marchés ; dans la Section 4 : mesurescommunes pour tous les commerçants ; Article 43 : « Toute vente doit être pratiquée surétalage à 70cm du sol. Le non-respect des disponibles du présent chapitre expose son auteur à des sanctions administratives éditées par le présent arrêté. Les sanctions administratives cuniairespé prévues par le présent arrêté sont applicables après un avertissement sans effet préjudice du ramassage des marchandises ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. CONCEPTS ET ETAT DE L’ART
I.1 LA RATIONALITE PROCEDURALE
I.2 LES CAPABILITES
I.3 L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
I.4 LE SERVICE PUBLIC ET LA REDEVABILITE SOCIALE
I.5 LES SYSTEMES SOCIAUX ET LES DECHETS
I.6 LE DEVELOPPEMENT LOCAL
II. MATERIELS ET METHODES
II.1 MATERIELS
II.2. METHODES
III. RESULTATS
III.1. VERIFICATION DE L’HYPOTHESE 1 « LA MAJORITE DES COMMERÇANTS DE LEGUMES DANS LES MARCHES PUBLICS IGNORENT LE CODE MUNICIPAL D’HYGIENE»
III.2. VERIFICATION DE L’HYPOTHESE 2«LES CONDITIONS SOCIOECONOMIQUES DES COMMERÇANTS DE LEGUMES DETERMINENT LA PRATIQUE DU CODE MUNICIPAL D’HYGIENE »
IV. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV.1. DISCUSSIONS
IV.2. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *