LES SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Les systèmes d’information géographique ATBA Mohamed Yacine
INTRODUCTION
La mise en place d’un système d’information géographique (SIG) pour le gestionnaire du réseau d’eau potable avec la constitution des bases de données descriptives du réseau et de son environnement semble indispensable et un prérequis à toute tentative d’analyse (Blindu, 2012). Le présent chapitre donne un aperçu général sur le système d’information géographique (SIG) tout en donnant quelques définitions et des principes de base de ce système.
DEFINITIONS D’UN SIG
Il existe plusieurs définitions des Systèmes d’Informations Géographiques, toutes ces définitions font ressortir les fonctionnalités que doit avoir un SIG à savoir : l’acquisition des données / Stockage des données le traitement analytique de l’information /données l’affichage de l’information /données gestion de l’information La définition américaine provienne du comité fédéral de coordination Inter-agences pour la cartographie numérique (FICCDC, 1988) : Un système d’information géographique est un « système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion »[6]. La définition française est due à l’économiste Michel Didier (1990) : Un système d’information géographique est un « ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision »[6].
La Société française de Photogrammétrie et de télédétection définissait le SIG comme étant » un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement (géo référencées) [6].
Il s’appuie sur un certain nombre de bases de données, qu’il permet d’intégrer, de gérer, de traiter et de représenter sous forme de carte. Un S.I.G est donc un « ensemble de données repérées dans l’espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision [7]. Système d’Information Géographique (S.I.G.) est un ensemble de principes, de méthodes, d’instruments et de données à référence spatiale utilisés pour saisir, conserver, transformer, analyser, modéliser, simuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l’espace géographique. Les données sont analysées afin de produire l’information nécessaire pour aider les décideurs [7].
LE CONCEPT D’UN SIG
Un système d’informations géographique apporte des réponses aux questions suivantes : Où ? : C’est la recherche spatiale d’objets, elle met en évidence leur répartition. Quoi ? : Cette question permet de déterminer tous les objets ou phénomènes présents sur un territoire donné. Comment ? : Cette question recherche les relations qui existent entre différents objets ou phénomènes. Quand ? : Pour rechercher d’éventuels changements intervenus sur les données et déterminer les moments de ces changements. Et si ? : Elle définit en fonction de certaines hypothèses l’évolution du terrain. C’est la projection dans l’avenir [8].
LES TYPES DES SIG
En fonction du besoin et de l’utilité recherchée, il existe trois types de SIG : SIG type de gestion : son rôle est de faciliter la gestion de la base de données. SIG type d’étude : son rôle est de répondre à une étude particulière. SIG type observatoire : son rôle est de maintenir à jour l’information sur un site donné [9]. Permettre une approche globale des territoires et des politiques ; Rendre possible les évaluations ; Faciliter la planification ; Améliorer la gestion des crises ; Permettre de comprendre les territoires ; Aider la décision des porteurs de politiques publiques.
COMPOSANTS D’UN SIG
Un SIG est constitué de cinq composants majeurs :
LES LOGICIELS
Ils assurent les 5 fonctions suivantes (parfois regroupées sous le terme des ‘Cinq A’): saisie des informations géographiques sous forme numérique (Acquisition) gestion de base de données (Archivage) manipulation et interrogation des données géographiques (Analyse) mise en forme et visualisation (Affichage) représentation du monde réel (Abstraction).
LES DONNEES
Elles sont la base des SIG. Les données géographiques sont importées à partir de fichiers ou saisies par un opérateur.
LES MATERIELS INFORMATIQUES
Le traitement des données se fait à l’aide des logiciels sur un ordinateur.
LES METHODES
Des méthodes qui se traduisent par le respect des règles et procédures propres à chaque organisation.
LES UTILISATEURS
Comme tous les utilisateurs de SIG ne sont pas forcément des spécialistes, un SIG propose une série de boîtes à outils que l’utilisateur assemble pour réaliser son projet [10].
LA STRUCTURE D’UN SIG
La structure d’un SIG repose sur 4 groupes de fonctionnalités au-dessous d’une couche d’application : L’acquisition des données géographiques d’origines diverses. La gestion pour le stockage et la recherche des données. L’analyse spatiale pour le traitement et l’exploitation. La présentation des résultats sous forme cartographique.
FONCTIONNALITES D’UN SIG
Les fonctionnalités d’un SIG sont nombreuses. On peut : associer et représenter deux ou plusieurs couches d’information, consulter les données attributives sur l’écran, procéder à des calculs de surface ou de distance, créer de nouveaux attributs (les densités de population par exemple), faire des sélections sur un ou plusieurs critères, opérer des restrictions géographiques avec des masques… Un SIG répond aussi aux fonctionnalités suivantes dénommées « les cinq A » : Acquisition : intégration et échange de données. (Import-export) Couche d’application. Sous système d’analyse spatiale Sous système d’acquisitions de données géographiques Sous système de présentation cartographique Sous système de gestion et d’interrogation de base de données Base de données géographique Archivage : structuration et stockage de l’information géographique sous forme numérique. Abstraction : modélisation du réel selon une certaine vision du monde. Analyse : analyse spatiale (calculs liés à la géométrie des objets, croisement de données thématiques). Affichage : représentation et mise en forme, notamment sous forme cartographique.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
I.1 INTRODUCTION
I.2 PRESENTATION DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
I.3 CONCLUSION
CHAPITRE II : LES SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE
II.1 INTRODUCTION
II.2 DEFINITIONS D’UN SIG
II.3 LE CONCEPT D’UN SIG
II.4 LES TYPES DES SIG
II.5 ROLE D’UN SIG
II.6 COMPOSANTS D’UN SIG.
II.7 LA STRUCTURE D’UN SIG
II.8 FONCTIONNALITES D’UN SIG
II.9 LES DONNEES DANS UN SIG.
II.10 MODES DE REPRESENTATION DE L’INFORMATION DANS UN SIG
II.11 RESTRUCTURATION DES DONNEES
II.11.2 Conversion Raster/Vecteur
II.12 LES PRINCIPAUX DOMAINES D’APPLICATION DES SIG
II.13 LE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE POUR LE RESEAU D’AEP
II.13.1 L’information Nécessaire A L’application « Sig Et Eau Potable »
II.14 CONCLUSION
CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
III.1 INTRODUCTION
III.2 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET TOPOGRAPHIQUE
III.3 CONTEXTE CLIMATIQUE
III.3.1 La Température
III.3.2 L’humidité.
III.3.3 La Pluviométrie
III.3.4 Les Vents
III.4 CONTEXTE HYDROGRAPHIQUE ET HYDROLOGIQUE
III.5 CONTEXTE GEOLOGIQU
III.5.1 Situation Géologique
III.5.2 Schéma Géologique
III.6 CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE
III.7 LES IMPORTANTES INFRASTRUCTURES DE LA VILLE DE GHAZAOUET
III.9 CONCLUSION
CHAPITRE IV : LA MODELISATION DES DONNEES
IV.1 INTRODUCTION
IV.2 LA MODELISATION
IV.3 A QUOI SERT LA MODELISATION ?
IV.4 COMMENT MET-ON EN PLACE UNE MODELISATION D’UN SYSTEME ?
IV.5 LES LOGICIELS DE MODELISATION DES RESEAUX D’AEP
IV.5.1 Resodo
IV.5.2 Piccolo
IV.5.3 Porteau
IV.5.4 Epanet
IV.5.4.1 Historique
IV.5.4.2 Potentialites
Iv.5.4.3 Specificites Du Logiciel
IV.5.4.4 Caracteristiques Principales Du Logiciel
IV.5.4.5 Les Etapes Classiques De L’utilisation D’epanet
IV.6 La MODELISATION Du RESEAU
IV.6.1 Les Composantes Physiques
IV.6.2 Composants Non-Physiques
IV.7 CONCLUSION
CHAPITRE V : APPLICATION, RESULTATS ET DISCUSSION
V.1 INTRODUCTION
V.2 LOGICIEL SIG UTILISE
V.3 ACQUISITION Des DONNEES
V.4 Requetes Et Analyse
V.4.1 Langage De Requetes SQL
V.4.2 Exemples De Requêtes
V.4.3 Resultats Préliminaires
V.5 SIMULATION Du RESEAU SOUS Epanet
V.6 RESULTATS & DISCUSSIONS
V.7 INTERPRETATION DES RESULTATS
V.8 CONCLUSION
CONCUSION GENERALE
Référence bibliographique
Télécharger le rapport complet