Les supports matériels utilisés dans l’étude des marchés financiers

Justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques

Le thème de notre mémoire s’intitule « Les marchés financiers dans l’économie ». L’économie regroupe plusieurs secteurs institutionnels, et chacun d’eux a un rôle important dans le fonctionnement de l’économie. Le sujet de notre étude concerne les marchés financiers, sur ce, nous avons choisi comme zone d’étude, les institutions susceptibles d’intervenir dans ses marchés. Ces institutions sont composées des institutions financières ; des institutions non financières et aussi de l’Etat. Ces établissements que nous avons visités se situent dans la capitale de la grande Ile. Ils sont de différents types : des grandes entreprises ; des PME ; des entreprises individuelles. Et parmi ces entreprises, il y en a qui sont des entreprises industrielles ; des entreprises commerciales et des entreprises de services. Notre thème étant orienté vers le secteur financier et étant donné la multiplication en effectif des institutions financières à Madagascar, nous avons aussi effectué des visites au près des établissements de crédit et des institutions financières non bancaires. Nous avons diversifié les entreprises afin de comprendre au mieux le point de vue de chacun et ses besoins et ainsi atteindre notre objectif. Comme il s’agit aussi de traiter les besoins de financement de l’Etat, nous avons jugé nécessaire de visiter et de mener notre enquête au près du trésor public et la Banque Centrale de Madagascar.

Les entreprises

Les entreprises représentent un élément essentiel pour notre recherche. En effet, c’est au près de ces entreprises que nous avons acquis les éléments et informations qui nous sont indispensables, de plus, notre étude est basé sur les entreprises visitées. C’est à partir de ces éléments et informations collectés qu’on peut établir la suite du travail. On peut trouver d’innombrable entreprise à Madagascar mais nous avons choisi une trentaine pour effectuer notre travail de recherche. Ces trente entreprises sont variées que ce soit par rapport à leur taille qu’à leur statut juridique ou encore à leur secteur d’activité. En effet, les entreprises visitées sont composées des grandes entreprises ; des PME ; des entreprises individuelles. Et par rapport à leur statut juridique, il y a des SARL ; des SARLU ; des SA. Du point de vue du secteur d’activité, il y a les entreprises industrielles ; les entreprises commerciales ; les entreprises de service ; et les institutions financières (banques ; micro-finance ; entreprises d’assurance). Nous avons aussi effectué une recherche au près de quelques établissements publics. Ces entreprises ont considérablement contribué à la réalisation de ce mémoire. Un tableau récapitulant les entreprises retenues sera présenté en annexe 1. Il est évident que les entreprises et établissements constituent les principaux outils de notre travail de recherche, mais l’étude n’a pas pu être accomplit sas d’autres matériels comme le questionnaire.

Le questionnaire « Le questionnaire est un entretien standardisé utilisé d’une manière systématique au près d’une fraction de la population pour déceler, analyser, et mesurer les attitudes de cette population et remonter jusqu’à la motivation ». C’est par le questionnaire que l’on peut introduire la quantification dans une étude. Son rôle est donc important, il faut le préparer soigneusement et il devra être structuré en fonction des hypothèses de travail et de la population à étudier. Comme notre mission consiste à enquêter au sein de diverses entreprises, il est donc nécessaire de préparer à l’avance un questionnaire qui va nous servir de guide durant l’enquête. Le questionnaire nous permettra de soutirer des informations dont nous avons besoin, concernant les entreprises et entités.

La rédaction du questionnaire s’effectue à partir des éléments recueillis pendant l’étude approfondie du thème, de l’approche documentaire et de l’étude des travaux déjà effectués sur le sujet en tenant compte des hypothèses à vérifier. Il se traduit par une liste de question avec la quelle on peut faire des mesures et qui est composée de différentes formes de question : question fermé ; question ouverte ; question à choix multiple. Les questions posées concernent le financement de l’entreprise ; la sécurité financière ; les besoins de financement ; les difficultés financières ; le déficit budgétaire de l’Etat. Le questionnaire est un instrument qui permet la vérification des hypothèses qu’on a posé.

Circuit économique et secteur institutionnels

L’analyse économique permet de définir les différents acteurs de la vie économique et d’identifier leurs relations. Elle permet aussi d’analyser les interdépendances qui existent entre les différentes économies nationales. Les agents économiques sont tous en relation les uns avec les autres. Par exemple, les entreprises ont des relations avec d’autres agents économiques comme les ménages, les banques, les administrations, eux-mêmes en relations réciproques. « Le circuit économique est une représentation imagée et simplifiée de l’activité économique qui permet de décrire, au moyen des flux, les relations essentielles entre les différents agents5 ». Les flux représentent les mouvements de biens et services et les mouvements de monnaie entre les agents économiques. Chaque flux est caractérisé par sa nature et le sens du mouvement, représenté, par convention, au moyen d’une flèche orientée. La comptabilité nationale regroupe l’ensemble des agents économiques dans des secteurs institutionnels. L’ensemble des unités institutionnelles est décomposé en 5 secteurs institutionnels principaux, caractérisés par une certaine homogénéité de comportements. Premièrement, on distingue les ménages qui sont constitués par l’ensemble des occupants d’une même résidence principale, quels que soient les liens qui les unissent. Leur fonction principale est de consommer et pour les entreprises individuelles de produire des biens et services marchands. Leur fonction secondaire est d’épargner.

Deuxièmement, il y a les sociétés non financières qui sont des unités économiques autonomes qui en combinant différents facteurs de production (travail et capital), produisent des biens ou des services sur un marché donné, en vue de réaliser un profit. Leur fonction principale est de produire des biens et services marchands non financiers. Elles ont aussi la fonction de consommation, c’est-à-dire qu’elles consomment des biens et des services utilisés dans le processus productif. Elles ont aussi la possibilité d’épargner. C’est-à-dire qu’elles utilisent ses liquidités dans des placements financiers. Elles peuvent acheter en bourse des actions ou obligations d’autres sociétés. Elles peuvent aussi acheter des bons de trésor ou des devises. Elles peuvent utiliser une partie de ses bénéfices pour autofinancer ses investissements, en évitant d’emprunter à une banque ou sur les marchés financiers. Troisièmement, on distingue les sociétés financières qui regroupent les sociétés dont la fonction principale et de fournir des services d’intermédiation financière et/ou à exercer des activités financières auxiliaires. Il s’agit essentiellement des banques commerciales ; des micro-finances ; on y ajoute les caisses d’épargne ; les sociétés d’assurances. Les établissements de crédit mettent en relation les agents économiques en besoin de financement en distribuant des crédits et les agents économiques en capacité de financement en collectant l’épargne. Certains agents désirent emprunter pour financer leurs projets et d’autres ont une épargne abondante. Certaines entreprises ont besoin d’un crédit pour financer un investissement. Les banques se rémunèrent par le taux d’intérêt, « le loyer de l’argent » qui dépend de la qualité de l’emprunteur et de sa solvabilité supposée par les banques.

Quatrièmement, on trouve les administrations publiques qui sont des organismes qui produisent des services non marchands destinés à la collectivité et effectuent des opérations de redistribution du revenu national et des richesses nationales. Chaque année, le parlement vote une loi de finances, qui décrit toutes les rentrées d’argent (impôts, ressources du domaine public) et toutes le dépenses de l’Etat (dépenses de fonctionnement comme le traitement des fonctionnaires et dépenses d’investissement comme la construction d’un nouveau collège). L’Etat intervient ans l’économie par sa politique budgétaire et sa politique monétaire. Cette politique économique a pour but d’encourager la croissance économique en limitant les périodes de récession et en rallongeant les périodes de prospérité. Cinquièmement, il y a les institutions sans but lucratif au service des ménages qui sont des organismes qui produisent des services non marchands et dans certains cas des services marchands destinés aux ménages sans but lucratif. On peut citer les syndicats des salariés, les associations diverses (humanitaires, sportives), les clubs divers (loisir), les partis politiques, les organisations religieuses. Le financement est assuré par la contribution des membres (cotisations) et par des subventions publiques. A ces 5 secteurs, on ajoute un pôle « opérations avec le reste du monde ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : LES MATERIELS ET METHODES SERVANT A LA REALISATION DU DEVOIR
Section 1 : les supports matériels utilisés dans l’étude des marchés financiers
1.1 Justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques
1.2Les entreprises
1.3Le questionnaire
1.4La collecte des données primaires et secondaires
1.4.1théories sur l’économie
1.4.1.1circuit économique et secteur institutionnelle
1.4.2 Théories sur les marchés financiers
1.5.3théories sur les BTA
Section 2 : les méthodes adoptées dans l’étude de l’influence des marchés financiers sur l’économie
2.1 Les types d’entretien utilisés
2.2 Méthodes d’élaboration du questionnaire
2.3 Méthodes d’échantillonnage
2.4 Le traitement des données et leur exploitation
2.5 Méthode d’analyse et les différentes formules ayant conduit aux résultats-Le traitement des données et leur exploitation
2.6 Limite de l’étude
2.7Le chronogramme des activités menées
Section 3: La modélisation théorique des deux variables explicatives : sécurité financière de l’entreprise, et atténuation du déficit budgétaire de l’Etat et du variable à expliquer : l’amélioration de l’économie
3.1 Présentation des hypothèses
3.2 La traduction des hypothèses en variable
3.3 Présentation schématique du modèle théorique
Chapitre II : LES RESULTATS OBTENUS
Section 1 : Les résultats obtenus concernant l’amélioration de l’économie, la sécurité financière de l’entreprise et l’atténuation du déficit budgétaire de l’Etat
1.1Résultats concernant l’amélioration de l’économie
1.2Résultats sur la sécurité financière de l’entreprise
1.2.1Résultats sur l’accès à des ressources financières
1.2.2 Résultats sur l’expansion des activités économiques
1.2.3 Résultats sur la sécurité financière de l’entreprise
1.3 Résultats sur l’atténuation du déficit budgétaire de l’Etat
1.3.1 Résultats sur le financement à court terme de l’Etat
1.3.2 Résultats sur la continuité des activités de l’Etat
1.3.3 Résultats concernant l’atténuation du déficit budgétaire de l’Etat
Section 2 : Détermination des coefficients de corrélation
2.1 Corrélation entre la sécurité financière et amélioration de l’économie
2.2 Corrélation entre l’atténuation du déficit budgétaire et amélioration de l’économie
2.3 Comparaison des deux coefficients de corrélation
Chapitre III : DISCUSSIONS DES RESULTATS ET PROPOSITION DE SUGGESTION
Section 1 : Discussion des résultats concernant nos hypothèses
1.1Discussions de la première Hypothèse
1.1.1Discussions sur l’accès à des ressources financières
1.1.2Discussions sur l’expansion des activités économiques
1.2Discussions sur la deuxième hypothèse
1.2.1Discussions sur le financement à court terme de l’Etat
1.2.2Discussions sur la continuité des activités de l’Etat
Section 2 : les recommandations fournies au près des principaux intervenants sur les marchés financiers
2.1 Recommandations au niveau des institutions financières
2.2 Recommandations au niveau des entreprises
2.3 Recommandations au niveau de l’Etat
Conclusion général
Bibliographie
Annexes
Tables des matières

Les supports matériels utilisés dans l’étude des marchés financiersTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *