Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Inventaire des différentes composantes des ressources naturelles
Pour faciliter l’étude, l’inventaire ne concernera que les ressources renouvelables. La « télédétection » représente un des éléments essentiels utilisés lors des méthodes de l’inventaire et de suivi de ces ressources.
Les ressources en eaux
L’eau tient un rôle important dans la vie de l’homme telle que : l’agriculture, l’industrie et les autres milieux naturels, cadre de vie, les loisirs, l’eau potable et le risque majeur (l’inondation).…L’eau, la ressource la plus importante pour la survie des hommes, est de plus en plus une ressource naturelle qui fait problème au début du XXIe siècle2. L’homme peut survivre plus de deux mois sans nourriture, mais il ne peut se passer d’eau plus de quelques jours.
La terre possède suffisamment d’eau douce pour subvenir aux besoins de la population mondiale, mais elle est inéquitablement distribuée : Plus de 80 pays connaissent des pénuries, avec des effets néfastes sur l’agriculture, et parfois de désastreuses famines.
La consommation en eau varie selon les pays : tous usages confondus, elle avoisine 1000 litres par jour et par habitant dans les pays Européens et seulement 50 litres par jour pour les pays sous développés3. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Il semble évident que l’accès à l’eau potable ne soit pas aussi aisé dans n’importe quel point du globe.
Les nombreux usages de l’eau 4:
Dans les pays industrialisés, ce sont les usines et les centrales électriques qui prélèvent le plus d’eau. Lors de la fabrication d’une seule voiture, l’eau utilisée est chiffrée à près de 40000 litres. L’eau est également utilisée dans les centrales électriques. Dans les centrales à charbon et les centrales nucléaires, elle est transformée en vapeur pour actionner des turbines et sert aussi aux circuits de refroidissement. Une centrale nucléaire peut utiliser plus de 200000 litres d’eau par seconde. L’eau est aussi utilisée pour fabriquer de l’électricité: c’est le principe des centrales hydroélectriques, où l’eau actionne les pales d’une turbine.
L’arrosage agricole est indispensable aux cultures. Un arrosage de 1500 litres d’eau est de rigueur pour obtenir un kilogramme de blé. En Californie, l’irrigation représente 85 % de la consommation en eau de l’état.
La consommation en eau :
La consommation en eau a considérablement augmenté au cours des trente dernières années dans les pays industrialisés qui est due aux appareils domestiques, aux douches ainsi qu’aux chasses d’eau des toilettes.
Aux Etats-Unis la consommation a décuplé depuis le début du siècle pour atteindre 3000 litres par habitants et par jours. Dans les pays en voie de développement, la consommation se situe entre 50 et 100 litres par habitants et par jour4.
Les ressources en eau :
Plus de 97 % des réserves d’eau à la surface de la Terre sont contenues dans les océans, mais l’eau de mer est difficilement exploitable du fait de sa salinité. Les glaciers représentent 2 % du total et les nappes aquifères comptent pour 0.6 %5. Chaque année, il tombe plus de 113000 milliards de mètres cubes d’eau, sous formes de neige ou de pluie5. La répartition est malheureusement inégale : Certaines régions sont frappées par l’aridité. Les deux tiers du continent Africain connaît des crises de sécheresse.
La qualité de l’eau :
La qualité d’une eau regroupe l’ensemble de ses propriétés physiques, biologiques et chimiques. Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est chargée en magnésium. Outre les variations chimiques naturelles, il y a pollution lorsque les déchets industriels ou agricoles sont déchargés dans les cours d’eau de façon abusive. Depuis plusieurs années, une attention particulière est portée aux problèmes de pollution des rivières, et des projets ont été mis en œuvre dans la plupart des pays industrialisés.
Gaspillage :
Pour conserver cette ressource, il faut éviter le gaspillage. Beaucoup considèrent l’eau comme une ressource bon marché et inépuisable. Certains arroseurs de gazon consomment jusqu’à 1000 litres d’eau à l’heure, l’équivalent de la consommation journalière d’une famille de quatre personnes5. Depuis peu, de nouvelles techniques voient le jour, tel que les usines de dessalement6, qui transforment l’eau de mer en eau douce. Avec la menace supplémentaire de déséquilibre climatique par pollution atmosphérique et effet de serre, la conservation de l’eau va devenir un problème majeur dans les années à venir.
La consommation et la qualité des ressources forestières
Aujourd’hui, les forêts du monde entier sont gravement menacées par une dégradation et un déboisement incontrôlés, causés par les sollicitations croissantes des communautés humaines. Expansion agricole, surpâturage abattage excessif, incendies et pollution atmosphérique, constituent autant de facteur de la dégradation des forêts, qui se traduit a son tour par l’aggravation de l’érosion des sols, par l’appauvrissement de la diversité biologique et des habitats de faune et de flore sauvages, par la dégradation des bassins versants et par la réduction des quantités de combustible ligneux, de bois d’œuvre et autres ressources disponibles pour les besoins des sociétés humaines. Etant donné que les arbres absorbent du dioxyde de carbone – un gaz à effet de serre – cette dégradation contribue également à accélérer le processus de la pollution atmosphère..
Les ressources en sol
Le sol est la couche superficielle de l’écorce terrestre à structure meuble et d’épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacent sous l’influence de divers processus physiques, chimiques et biologiques.
La demande en constante augmentation des communautés humaines se traduit par des pressions accrues sur le sols et leurs ressources et entraîne des conflits de plus en plus fréquents quant à leur répartition et leur utilisation.
La prise en compte de l’environnement dans la pensée économique
Face à l’émergence des problèmes d’environnement et de développement, de nombreux courants de pensée se sont instaurés. On va analyser quelques différentes pensées économiques à savoir : le courant naturisciste et le courant économisciste.
Le courant naturisciste
L’origine profonde de ce courant peut être dans la philosophie grecque d’Aristote. Ses partisans sont essentiellement des nostalgiques d’un monde où la nature serait inviolable.
Le courant économisciste
Cette approche exige la croissance économique en pourvoyeuse du bien-être de l’homme, celle-ci étant censée fournir davantage de bénéfices matériels qui pourront être investis dans la protection de l’environnement.
Les différentes études et analyses faites ont permis de classifier et de faire l’inventaire des éléments composants des ressources naturelles. Mais, en étant des biens considérés comme non marchands, il est difficile de valoriser monétairement l’environnement et les ressources naturelles. Pourtant, ces ressources constituent le pivot des économies considérées comme primaires et donc font partie intégrante du développement économique de ces pays. Ainsi, des méthodes ont été élaborées afin d’évaluer économiquement ces ressources environnementales. Ce qui va être développé dans le chapitre suivant.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : LES METHODES D’EVALUATION ECONOMIQUES DE L’ENVIRONNEMENT
Chapitre I : Quelques concepts fondamentaux
Section 1 : Concept sur l’environnement
Section 2 : Concepts sur les ressources naturelles
Chapitre II : Les principales méthodes d’évaluation économique des ressources environnementales
Section 1 : Les problèmes de la valorisation des biens environnementaux
Section 2 : Les méthodes de valorisation et d’évaluation des ressources de l’environnement les plus utilisées par l’analyse coût-avantage
Chapitre III : L’internalisation des externalités environnementales
Section 1 : La théorie des externalités
Section 2 : L’internalisation des externalités environnementales
DEUXIEME PARTIE : LES STRATEGIES MISES EN OEUVRE POUR LA VALORISATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES A MADAGASCAR
Chapitre IV : Etat des ressources naturelles
Section 1 : Les stocks de ressources naturelles
Section 2 : La qualité des ressources naturelles
Chapitre V: Les stratégies mises en oeuvre pour la valorisation de l’environnement
Section 1 : Les politiques nationales de l’environnement à Madagascar
Section 2 : Le Plan d’Action Environnementale
Section 3 : Les stratégies de pérennisation financière pour l’environnement à Madagascar
Chapitre VI: Analyse et valorisation économique de ces stocks de ressources naturelles
Section 1 : Analyse économique des ressources naturelles
Section 2 : Comptabilisation de l’environnement à Madagascar
Section 3 : Analyse des stratégies mises en oeuvre
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet