Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Taux de scolarisation
Ankazomasina ne possède qu’un seul établissement primaire niveau I qui n’est autre que l’établissement public qui comprend cent cinquante élèves au total. Pourtant, les autres FKT voisins de notre lieu d’implantation possèdent autres établissements niveau I et II tels que :
– l’école Saint Joseph d’Ambohinome niveau I et niveau II, une école rattachée à l’église catholique, elle comprend trois cent vingt quatre élèves au total, il se situe à plus de un kilomètre d’Ankazomasina .
– l’école privée la Chrétienne qui comprend cent quatre vingt sept élèves au total. C’est un établissement niveau II, elle se situe à plus de deux kilomètre de notre lieu d’implantation .
– l’école privée la Fontaine, un établissement niveau I, situé à Antsahamelaka, elle comprend cent quarante trois élèves au total.
ETUDE DU MARCHE VISE
Pour que notre établissement fonctionne durablement, il faut que nous gagnons de l’argent. L’étude des marchés est un préalable, indispensable à la matérialisation de notre projet.
Avant d’élaborer le détail de ce chapitre , nous allons essayer de répondre à la question suivante :
– A quoi sert une étude de marché ?
– Quels moyens pouvons-nous adopter pour cette étude ?
Nous entreprenons cette étude afin de résoudre les problèmes qui pourront survenir au moment de la commercialisation des services fournis par notre établissement portant sur :
· la clientèle visée et les services d’éducation proposée avec le plan marketing mis en œuvre.
· la viabilité du projet.
· les potentialités du marché et les facteurs clefs pour.
réussir face aux autres établissements concurrents
Les principaux points à élaborer dans le cadre de cette étude sont donc orientés vers l’analyse de l’offre, de la demande et de l’environnement. Des techniques de recherche d’information sont mises à notre disposition dans cette étude.
è Des enquêtes (CF annexes).
è Descente sur terrain.
L’analyse de la demande
L’analyse de la demande rassemble toutes les informations sur notre client potentiel : les clientèles cibles, la nature de ces clients, l’estimation de la demande, leurs attentes, leurs souhaits, des blocages par rapport à eux, des habitudes et des préférences.
C’est une science d’étude qui permet de rassembler des informations sur les clients qui pourraient intéresser aux services proposés et leurs comportements d’utilisation, leur préférence. Tout d’abord, il faut déterminer qui sont les populations cibles de ce projet.
– la population d’Ankazomasina.
– la population dans les autres fokontany tels que :
Présentation générale du projet.
• FKT d’Ambohinome.
• FKT de Mangarano.
• FKT d’Ambohimasina.
• FKT de Mangarano.
• FKT d’Antsahamelaka.
• FKT d’Antovontany.
Ce domaine d’information concerne les différentes personnes qui interviennent aussi bien dans la relation commerciale que dans l’utilisation du service. La population a chaque rôle principal dans une situation d’achat à noter. Elles pourraient représenter l’ennemie à combattre plus particulièrement, les intervenants à la demande sont :
– les élèves qui regroupent l’ensemble des enfants âgés de cinq ans jusqu’à douze ans de toute la commune.
– les décideurs constitués par les parents qui prennent l’initiative pour éduquer leurs enfants, les sont alors responsables de la prise de décision de fréquentation.
– les pouvoirs publics qui jouent les rôles de prescripteurs.
La méthodologie à pratiquer
Avant de prendre la décision d’implanter une école primaire privée d’expression française dans cette commune, une enquête a été effectuée par la technique de sondage « sure tendance » pour mesurer le degré de satisfaction des clients vis-à-vis de ce projet.
Le sondage par tendance1, cette enquête comme le sondage panel, sont des enquêtes répétées sur un sujet mais chez les mêmes personnes. Ceux sont à chaque fois des personnes différentes qui sont questionnées. L’avantage de cette méthode ou cette forme de recueil de données c’est que nous pouvons observer les changements collectifs ou relatifs à un groupe de personnes.
Les résultats des enquêtes
Il est impossible de recueillir les avis de tous les individus et d’étudier les opinions de la totalité de la population. Donc, il faudra limiter l’étude à un échantillon de cette population. Nous avons pris deux cent personnes comme échantillon.
D’après l’enquête, douze personnes qui représentent six pour cent de l’échantillon n’ont pas de décision à prendre et quarante cinq personnes qui représentent vingt deux virgule cinq pour cent de l’échantillon disent qu’il n’est plus utile d’implanter une nouvelle école dans celle commune.
L’analyse de l’offre
Nous ne sommes pas le seul établissement à fournir des services d’éducation au sein de cette commune, nos concurrents actuels sont constitués par l’ensemble des autres établissements publics ou privés de même niveau (niveau I). Ils peuvent être nos concurrents directs ou indirects. L’observation détaillée de ces concurrents nous permet d’abord d’apprendre beaucoup de choses sur les attentes et les motivations des clients potentiels, ensuite d’adopter une meilleure stratégie d’attaque pour dépasser ces concurrents et pour que notre projet soit le meilleur par rapport à leur réalisation, nous devons connaître leurs prestations de services ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.
La stratégie PUSH « pousser »
Elle se traduit essentiellement pour les actions commerciales au niveau de la force de vente et de la distribution. Elle utilise les techniques de la stimulation des vendeurs, de la promotion auprès des distributeurs (que peuvent bénéficier de remises, cadeaux, …) et de la promotion auprès des acheteurs finaux (bon de réduction, etc…). Toutes ces techniques visent à mettre en avant le produit, à la pousser vers les clients.
La stratégie pull « tirer »
Elle fait appel à des dépenses énormes sur la publicité (Radio, Télévision, quotidien d’information) et la promotion des consommateurs pour accroître la consommation. Effectivement, les consommateurs demanderont le produit aux détaillants. Les détaillants feront appel à leur grossiste, et les grossistes éventuellement au producteur.
La stratégie de pénétration
En vue de rechercher une part de marché solide et une meilleure position concurrentielle, il s’agit ici d’élargir, de développer le marché où nous venons d’entrer.
La stratégie de Marketing Mix
La stratégie de marketing Mix se définit comme l’ensemble des moyens utiles dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible. Il regroupe tous les éléments de l’offre et doit être considéré comme l’art de choisir, de combiner parmi un ensemble des moyens disponibles toutes les ressources que ce soit des ressources matérielles, cette combinaison des ressources permet d’atteindre au moindre coût l’objectif fixé.
L’élaboration du Marketing Mix consiste à respecter un certain nombre de principe assurant un dosage et la cohérence des actions marketing mise en œuvre dans une stratégie de développement. Le Marketing Mix est toujours considéré, par rapport à un segment donné, la combinaison des actions ou politiques cohérentes et équilibrées des quatre éléments suivants :
– Produit.
– Prix.
– Place.
– Promotion (communication, publicité).
La politique du produit
Il matérialise la réponse de l’entreprise aux attentes du marché. En marketing, un produit est une association complexe entre les caractéristiques fonctionnelles déterminant la façon dont le produit remplit sa mission et les caractéristiques non fonctionnelles : l’aspect, la marque et l’image qu’elle véhicule. Un responsable marketing doit rechercher pour les produits dont il a la charge un positionnement favorable. Celui-ci se définit comme la position que le produit occupe dans l’esprit des clients, au sein d’une classe de produit, en référence aux attentes de ces clients et par rapport aux produits concurrents. Les caractéristiques par lesquelles le produit se différencie favorablement à celui des concurrents constituent ses avantages concurrentiels. Les fonctionnements des produits sur un marché peuvent être visualisés. L’image qui en résulte sert de base à d’éventuelle option de repositionnement pour les produits existants ou au choix de positionnement d’un nouveau produit.
Le produit lui-même : il existe de nombreux classification :
· selon leur destination.
· selon leur durée (durable, non durable).
· selon le type d’achat (achat courant, achat réfléchit).
· selon le niveau d’implication ou risque.
· selon leur complexité.
|
Table des matières
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Raisons du choix de projet
Section 2 : Présentation du Projet
Section 3 : Statut juridique du Projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre sur le marché
Section 3 : Analyse de l’environnement
Section 4 : Les stratégies marketing à adopter
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION DU PROJET
Section 1 : Les étapes pour la réalisation
Section 2 : Le calendrier de réalisation
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGE
Section 1 : Estimation du volume des effectifs
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaires
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Le fonctionnement de l’entreprise
Section 2 : L’organigramme et la structure envisagée
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Les immobilisations incorporelles et corporelles
Section 2 : Le plan de financement
Section 3 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Le tableau de flux de trésorerie
Section 3 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATIONS DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Le cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet