Les stratégies d’apprentissages d’une langue étrangère
L’analyse.
« L’enfant est un être qui joue et rien d’autre » Jean Château
Présentation du questionnaire :
Le questionnaire est une suite de questions ouvertes sans souci de structuration. L’objectif ici consiste à provoquer la production d’un discours autour de la vraie valeur du ludique dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Autrement dit, j’espère à partir des réponses pouvoir expliquer l’importance du ludique et aussi si les enseignants apprécient cette méthode et même si elle aboutit à des résultats fiables ou bien si ce n’est que de la perte de temps, est ce que les jeux sérieux (ludiques) sont utilisés par beaucoup d’enseignants ou que quelques uns. Certaines questions concernent d’ailleurs l’avis des enseignants au sujet de l’utilisation du ludique surtout à l’école primaire. Je me suis basée sur le premier palier car c’est un public d’enfants et qui dit enfants dit jeux, donc on se demande si le jeu contribue dans l’apprentissage d’une langue étrangère pour l’enfant ou non, et aussi pour donner une petite touche personnelle des enseignants, je leur ai demandé de me donner un exercice ludique de leurs propre créativité, et, parmi les réponses, j’ai eu vraiment une quantité variable et généreuse d’exercices.
Le questionnaire que nous avons établi se compose de 18 questions. Majoritairement de type ouverte-neutre, en effet, ce type de questions permet de laisser la personne s’exprimer librement sur le sujet. Le questionnaire que j’ai soumis aux enseignants est élaboré de la façon suivante, voici les questions: 1. Depuis combien d’années enseignez-vous la langue française? 2. Est-ce que vous aimez votre métier d’enseignant? 3. Enseigner actuellement est facile ou difficile? pourquoi? 4. Pensez-vous que vos élèves s’intéressent à cette langue? 5. Quel est le niveau de vos élèves ? Très bon Bon moyen en dessous de la moyenne 6. A votre avis l’origine de leurs difficultés est due à La compréhension orale le fonctionnement de la langue la lecture 7. Pensez vous que le programme est : Adéquat sans valeur 8. Les activités ludiques font-elles parties du programme d’enseignement ? 9. Dans vos pratiques pédagogiques, utilisez-vous des activités ludiques ? 10.Quelles sont les pratiques à caractère ludique que vous utilisez souvent en classe ? pourquoi ?
11.Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de l’utilisation des activités ludiques ? 12.Quelles activités ludiques sont préconisées par la tutelle dans les programmes et directives pédagogiques? 13.Quelles activités ludiques auriez vous aimé utiliser dans votre classe et qui ne figurent pas dans les programmes ? 14.Peut on apprendre en jouant aux « jeux sérieux » ou doit on ne pas utiliser de ludique dans l’apprentissage de la langue ? 15.A quel moment du cours faut-il programmer ces activités et faut-il les noter afin de pouvoir évaluer leur apport ? 16.Pouvez-vous nous préciser sur quel aspect de l’apprentissage, le jeu exerce-t-il une influence ? L’apprentissage de l’oral l’apprentissage de mots nouveaux L’apprentissage de l’écriture 17.Pouvez-vous nous donner un exercice ludique que vous aurez crée pour votre enseignement ? (a titre d’exemple pour nous guider) 18.Quel avis personnel et professionnel pouvez-vous donner sur l’utilisation du ludique à l’école primaire et sur la nécessité de son utilisation ?
Techniques de mise en œuvre pour le déroulement de l’enquête :
L’enquête a été effectuée durant le début du mois de décembre 2014. Nous avons distribué à l’aide d’un parent ancien enseignant de langue française du cycle primaire et qui a eu sa retraite il ya 7 ans de cela et aussi à l’aide de quelques camarades en exercice à l’école primaire et d’enseignant volontaires. Evidemment, j’ai insisté auprès des camarades et enseignants volontaires qui m’ont aidé pour qu’ils s’assurent que chaque information récoltée ne sera exploitée que dans le cadre de mon mémoire. Trente (30) questionnaires ont été distribués. Vingt (20) seulement m’ont été restitués plus ou moins remplis. Partie de l’idée de toucher le maximum d’écoles primaires de la wilaya de Tlemcen et sous la contrainte du temps, l’enquête n’a réussi à atteindre que 11 établissements répartis dans les zones suivantes :
Après une première lecture rapide des réponses fournies, nous avons été interpelée par le fait que la majorité des enseignants n’ont pas répondu à plus de 3 questions, et que eux aussi sont avides d’apprendre la maitrise de cette méthode qu’ est le ludique, le doigté et la technique indispensable à l’acquittement de leur tâche et qu’ils éprouvent tous l’envie et le besoin d’utiliser à bon escient cette nouvelle méthode et aussi cette lourde tâche qui leur est confiée et ceci est tout à leur honneur.
Enquête auprès des enseignants du FLE au cycle primaire :
Notre enquête s’est établie dans la semaine du 7 au 11 décembre 2014 auprès des enseignants exerçant au cycle primaire. C’est à travers ces paramètres que nous avons pu décrire la situation de l’enseignement du FLE au primaire et de déterminer le rôle de l’activité ludique ainsi que son importance dans la pratique pédagogique. Une trentaine d’enseignants ont été destinataires de ce document et dans un esprit de diversité d’avis et d’analyses, nous avons ciblé différentes catégories d’enseignants (hommes, femmes, anciens, et moins anciens) .
Analyse et interprétation des données :
Pour aider l’exploitation des résultats obtenus, nous avons dans un premier temps, engendré des tableaux et des histogrammes synthétisant les déclarations données pour chaque question. nD’autre part, nous avons élaboré des grilles de lecture qui accompagnent chaque représentation graphique.
Présentation des résultats :
Notre questionnaire comporte 20 exemplaires, et j’ai mesuré en pourcentage pour faciliter la compréhension, aussi, nous pouvons constater au vu du tableau N°2 que sur l’ensemble des 20 enseignants, 40% ont plus de 10 ans de carrière dans l’enseignement du FLE se qui nous fait 8 sur 20 personnes, 40% ont entre 5 et 10 ans se qui fait 8 sur 20 personnes, 20% ont moins de 5 ans donc c’est 4 sur 20 personnes.
Analyse des résultats :
En lisant ce premier résultat concernant le sujet représentant notre échantillon, nous avons observé, qu’il ya une différence claire autour de l’ancienneté. Le taux le plus important se situe chez les enseignants de plus de 10 ans et même ceux entre 5 a 10 ans, c’est une catégorie qui jouit d’une grande expérience et de savoir-faire. Quant aux autres enseignants et en particulier ceux qui ont exercé moins de cinq années, nous pouvons voir en eux ce qu’ils peuvent véhiculer comme nouvelle méthodes ou nouvelles approches. Donc le résultat variable que nous avons eu, nous a permis d’enrichir notre travail à travers les différentes suggestions proposées par les enseignants. Ainsi je me permets de commenter leur avis sur l’application de l’activité ludique dans leur classe.
Présentation des résultats :
La question est destinée aux enseignants afin de savoir si ce métier est aimé ou bien, ce dernier est juste considéré comme un gagne pain : 70% ont répondu par oui, ce qui est l’équivalent de 14 personnes sur vingt ,15% répondent par non donc c’est 03 personnes sur vingt, et aussi 15% sur un peu, donc 03 personnes sur vingt.
Analyse des résultats :
En ce qui concerne cette question, elle nous a permis de savoir si l’enseignant exerce son métier par amour ou bien juste parce qu’il n’a pas trouvé d’autre opportunité hors du domaine de l’enseignement. Donc à travers les réponses présentées on remarque que la majorité des enseignants aiment leur métier, donc c’est un bon signe pour notre enquête car leurs réponses auront plus de valeur pédagogique et de crédibilité, enfin il ya une petite quantité d’enseignants qui n’aiment pas ce qu’ils font malgré la lourde responsabilité qui est la leur. Ils prétendent qu’ils n’ont pas trouvé mieux.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 01 :
1- L’apprentissage
2- L’enseignement
3- Les stratégies d’apprentissages d’une langue étrangère
4- Le jeu
Chapitre 02
1- Description du manuel de 3AP
2- Le programme de 3AP
3- Signification des pictogrammes
4- L’utilisation du ludique dans les activités scolaire
Chapitre 03
1- Présentation du questionnaire
2- Analyse et interprétation des données
3- Présentation de l’échantillon de l’expérimentation
4- Les activités pour les apprenants
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet