LES SOURCES DU DEVELOPPEMENT
Recentrer l’Etat sur l’efficacité de l’action publique
Un Etat plus capable peut être aussi plus efficace .L’efficacité est le résultat de l’utilisation d’une capacité pour répondre à la demande de biens collectifs. L’Etat doit tout d’abord consacrer les capacités dont il dispose à l’exécution des missions qu’il peut et doit assumer. Pour devenir plus efficace, l’Etat doit s’efforcer de circonscrire ses interventions aux domaines essentiels en démultipliant ses capacités limitées grâce à un partenariat plus étroit avec les acteurs de la vie économique et la société civile.
– Influence de l’Etat sur la croissance économique:
Pour juger de l’impact énorme que peut avoir l’Etat sur le développement, il suffit de comparer les performances économiques contrastées des pays en développement d’Afrique subsaharienne et ceux de l’Asie de l’Est.En 1960, le revenu par habitant dans une grande partie de l’Asie de l’Est dépassait à peine celui de l’Afrique. Les dépenses publiques étaient d’un volume comparable, même si leur composition ne l’était pas, puisque les gouvernements africains consacraient, principalement à l’emploi public.Au milieu des années 90, les revenus, en Asie de l’Est étaient cependant plus de cinq fois supérieures à ce qu’ils étaient en Afrique.
Et rapporté au PIB, la consommation des administrations africaines était montée en flèche au point de représenter une fois et demie celle de l’Asie de l’Est.
Les trois principales fonctions du secteur public
– La fonction d’allocation des ressources:
L’Etat alloue ses ressources procuré par voie de contrainte au près des privées basé sur la souveraineté de l’Etat. L’Etat peut ainsi participer à la croissance économique car il y a un problème d’allocation optimale des ressources à cause de l’indivisibilité de l’offre et à l’existence des critères de non rivalité et non exclusion. L’Etat utilise ses ressources pour produire des biens et services collectifs en vue de satisfaire les besoins collectifs
– La fonction de redistribution des revenus:
Au sein d’une sociétéquelque soit son niveau de développement, il y a toujours des différents sociales s’étalent sur différents couches. Dans la production marchande, il a toujours une mauvaise répartition de rémunération de facteur de production .Dans ce cas là, l’Etat intervienne pour réduire les inégalités des revenus par l’intermédiaire des différents instruments comme la fiscalité.
– La fonction de stabilisation macroéconomique:
Pour réduire la fluctuation des agrégats macroéconomique (inflation, taux de chômage, balance de paiement,…) qui ont des répercussions négatifs sur l’économie .L’Etat doit intervenir par l’intermédiaire des différents instruments telles que la politique monétaire. En cas d’instabilité macro économique, l’Etat intervienne en vue de diminuer ces impacts sur les agents économiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ES-SCIENCES ECONOMIQUES |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Economie et Finance où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE DE L’ETAT SUR LA BASE DE LA PENSEE ECONOMIQUE
Chapitre 1 : Le modèle classique
Section 1-Un Etat gendarme
Section 2-Le libéralisme des autres classiques
Section 3-Les facteurs de croissance d’une nation
Chapitre 2 : Le modèle keynésien
Section 1-Intervention de l’Etat
Section 2-L’analyse keynésienne de la crise
Section 3- Les fondements théoriques du protectionnisme Keynésien
PARTIE II : LES SOURCES DU DEVELOPPEMENT POUR LE CAS DE MADAGASCAR
Chapitre 1 : Les fonctions d’une administration publique
Section 1-L’évolution du rôle de l’Etat
Section 2-Recentrer l’Etat sur l’efficacité de l’action publique
Section 3- Les fonctions principales de l’Etat
Chapitre 2 : L’Etat favorable à la relance des investissements
Section 1-Les apports de l’IDE à la croissance économique
Section 2-Le secteur privé à Madagascar
Section 3-Etude des facteurs déterminants
Chapitre 3: Intervention de l’Etat en terme d’infrastructure
Section 1-Infrastructure et croissance économique
Section 2-Efficacité et efficience de l’APD à Madagascar
Section 3-Refonder la croissance dans le cadre du développement durable
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet