L’économie mondiale a connu un risque de récession suite à la crise dans les principaux pays avancés. La croissance mondiale a été révisée à la baisse en 2013 suite essentiellement à la baisse des prévisions des pays émergents dont la croissance demeure favorable par rapport à celle des économies avancées. L’année 2013 a été marquée par un ralentissement de la croissance des échanges commerciaux dans le monde. Madagascar a été touché principalement par cette situation vu que son économie est basée sur les échanges internationaux. Les Malgaches s’approvisionnent en matériaux de construction, effets vestimentaires et une multitude d’autres marchandises. Le coût des matières premières ont augmenté, qui va entrainer une hausse généralisée des prix dans le pays. La crise a fait reculer aussi bien les importations que les exportations, mais Madagascar importe plus qu’il n’exporte, ce qui est un certain signe de sous-développement.
Les principaux secteurs d’activité malgaches peuvent être regroupés en trois grandes catégories: l’agriculture, l’industrie et les services qui regroupent une grande partie des travailleurs de l’informel. La fréquence des catastrophes naturelles, l’invasion acridienne, la vétusté des infrastructures hydro-agricoles et les risques climatiques ont eu des impacts négatifs sur la production agricole. Par conséquent une fragilisation du secteur primaire du pays. Grace au dynamisme des industries extractives et de l’agro-industrie, le secteur secondaire a connu une hausse de sa production. Les efforts de transformation locale, d’exportation de nickel et de cobalt ainsi que la relance des activités sucrières expliquent en grande partie cette amélioration de performance. La croissance du secteur tertiaire a diminué, le secteur tourisme touché par l’insécurité ambiante a diminué sa croissance. L’assurance est un service du secteur tertiaire de l’économie. Elle permet le partage des risques entre une multitude de personnes. Chaque assuré ayant droit de recevoir une indemnité en fonction de la nature et de l’importance des dommages subis en cas de sinistre ou d’accident, en contre partie du paiement d’une cotisation appelé : « prime ».
Présentation générale de la compagnie ARO
Historique
A l’origine, ARO était une émanation du groupe la PRESERVATRICE qui était une société anonyme de droit français fondée à Paris en 1864. En 1965, une délégation générale qui jouissait plus d’autonomie fut inaugurée. En effet elle réglait la quasi-totalité des problèmes à son niveau ; seules les décisions importantes étaient encore prises à Paris. Elle contrôlait déjà une part importante du marché malgache malgré la concurrence d’autres compagnies françaises et anglaises et continuait à être une société de droit français.
Compte tenu de l’évolution socio-économique et politique née de la décolonisation, la nécessité de la création d’une compagnie de droit malgache se faisait sentir. En 1975, le monopole des opérations d’assurance et de réassurance a été attribué à l’Etat par l’ordonnance Numéro 75-002 du 16 juillet 1975. La PRESERVATRICE devient PRESERVATRICE MADAGASCAR par sa nationalisation. Le portefeuille de la compagnie fut partagé entre les compagnies: ARO et NY HAVANA dans un souci d’équilibre et d’équité et elle débutèrent avec un même chiffre d’affaire. Elles étaient des sociétés régies par le droit commercial et gérés selon les règles de la rentabilité financière. Elles étaient des sociétés d’Etat à gestion privatisée. En 1976, la nouvelle dénomination ARO Assurances Réassurances Omnibranches fut trouvée et officiellement adoptée à la place de PRESERVATRICE MADAGASCAR.
39ans d’existence depuis la nationalisation du secteur d’assurance, ARO est une société anonyme de droit malgache régie par le code des assurances. Avec un capital de 7 013 300 000 Ar, ARO est une société à gestion privée ayant l’Etat comme actionnaire majoritaire. En effet, l’Etat détient 73.35%, 6.09% part du personnel de ARO, la société nationale de participation (SONAPAR) détient 6.59%, 2.93% part de la société de gestion et de recouvrement (SGR) et 11.04% pour les autres porteurs.
Les produits offerts
La compagnie offre des produits pour les entreprises ainsi que des produits pour les particuliers. Les offres aux professionnels et entreprises sont : Assurance de responsabilité civile entreprise, Assurances des récoltes sur pied (ARP), Assurance mortalité d’animaux d’élevage, Assurance maritime, Assurance perte de produit en entrepôt frigorifique, Assurance de véhicules terrestres à moteurs, Assurance tous risques chantier, Assurance aviation, Assurance matériel électronique. Les offres aux particuliers sont : Assurance santé, Assurance personnelle contre les accidents (APA), Assurance accident, Assurance de responsabilité civile, Assurance rente éducation, Aro assistance, Assurances des véhicules terrestres à moteur, Assurance incendie et risques annexes, Assurance retraite, Assurance vie.
Certification et notation
En 2006, ARO a obtenu la notation AA de l’agence du Sud-Africaine Global Crédit Rating (GCR). Cette notation traduisant une capacité de règlement de sinistres très élevé, est à ce jour la meilleure notation jamais attribuée à une société africaine d’Assurance et réassurances. Cette notation d’excellence positionne ARO parmi les sociétés les plus solides sur le continent Africain et confirme la notoriété financière de la compagnie.
En juillet 2013, ARO a été certifiée ISO-9001 :2008 en démarche de qualité par la SGS dans le domaine des assurances des Particuliers contre les accidents APA , assurance vie et assurances retraites.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I: Matériels
Section 1 : Présentation générale de la compagnie ARO
Section 2 : Réseau de vente
Chapitre II: Généralité sur les assurances
Section 1 : Bases techniques de l’assurance
Section 2 : Calcul de la prime
Section 3 : Sélection et dispersion des risques
Chapitre III: Méthodes
Section 1 : Méthodes de collecte de données
Section 2 : Méthode de traitement et d’analyse des données
Section 3 : Limites de l’étude et difficultés rencontrées
Deuxième partie : RESULTATS
Chapitre I : Les charges des sinistres
Section 1 : Sinistre enregistré aux branches vie et non vie
Section 2 : Sinistre enregistré au niveau des activités de réassurance
Chapitre II : Placement de la compagnie
Section 1 : Produits des placements
Section 2 : Résultat financier
Troisième partie : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
Chapitre I : Discussion
Section 1 : Discussion relative aux résultats
Section 2 : Analyse SWOT de la compagnie
Chapitre II : Recommandation
Section 1 : Elaboration d’une stratégie face à la concurrence et communication interne
Section 2 : Réaction face à l’assymétrie d’information
Section 3: Fidélisation de la clientèle et formation des commerciaux
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES