LES SOURCES DE LA PENSEE PLATONICIENNE DU SACREย
CADRE REFERENTIEL ET CONTEXTUELย
LโORIGINE PRESOCRATIQUE DE LA CONCEPTION PLATONICIENNE DE LโAME
Lโรฉtude de la notion de sacrรฉ chez Platon ne peut pas รชtre menรฉe dโune maniรจre immรฉdiate. Nous avons dรฉjร soulignรฉ dans notre introduction que ce thรจme nโa pas fait lโobjet dโune rรฉflexion particuliรจre chez notre auteur. Cโest par le biais de sa thรฉorie de la rรฉminiscence de lโรขme que transparaรฎt cette thรฉmatique. Cela suppose donc un retour au rรฉfรฉrentiel religieux de lโรฉpoque de Platon, de la connaissance des influences qui lโont marquรฉ, mais รฉgalement des considรฉrations gรฉnรฉrales de ce quโest le sacrรฉ pour mieux apprรฉcier dโune maniรจre comparative la profondeur des intuitions platoniciennes de la sacralitรฉ. Aussi proposons-nous, pour cette premiรจre partie de la prรฉsentation de notre projet, deux temps de dรฉmarche rรฉflexive.
Il sโagit dโun premier chapitre qui a pour objectif de dรฉterminer les sources lointaines ou immรฉdiates de la pensรฉe religieuse de Platon, et un second chapitre qui est une rรฉflexion gรฉnรฉrale sur le sacrรฉ, ceci sera fait pour รฉprouver la validitรฉ des intuitions platoniciennes dans leur portรฉe religieuse moyennant des capacitรฉs ร rรฉpondre ร la nature, ร lโessence, aux fonctions de la sacralitรฉ ou du sacrรฉ tel quโil a รฉtรฉ conรงu dans lโhistoire des religions. Il est รฉvident que le second chapitre recรจlera dans son contenu une clarification de lโactualitรฉ de la pensรฉe platonicienne du sacrรฉ par le biais de sa thรฉorie de la rรฉminiscence de lโรขme.
Depuis lโAntiquitรฉ grecque, les hommes se sont dรฉjร posรฉ la question du sens de lโexistence de lโunivers et de lโhomme. Durant des siรจcles, la pensรฉe de lโhumanitรฉ cherche ร connaรฎtre les premiers principes de lโunivers. Dรฉjร dans lโAntiquitรฉ, certains philosophes comme Pythagore, Anaxagore, Hรฉraclite, Parmรฉnide et Socrate, concevaient chacun un รฉlรฉment premier qui gouverne le monde.
LA METEMPSYCHOSE PYTHAGORICIENNE
Le mot ยซ mรฉtempsychose ยป signifie dรฉplacement de lโรขme. La mรฉtempsychose est une des premiรจres formes de la pensรฉe mythique liรฉe au dogme de lโimmortalitรฉ de lโรขme.
Dans le mythe dโOrphรฉe qui est un mythe fondateur de la religion orphique, rรฉpandue en Egypte, il est dit que lโรขme humaine a une essence divine. Par lร , elle possรจde en elle-mรชme son immortalitรฉ grรขce ร son origine divine. Mais au cours de son dรฉplacement ร travers lโespace supra cรฉleste, elle a subi un chรขtiment. Cโest ainsi quโelle est rentrรฉe dans le corps oรน elle se trouve ensevelie et prisonniรจre. Cette chute de lโรขme nโa pourtant pas aboli son aspiration de retour ร son origine. Lโรขme aspire toujours ร sa vie antรฉrieure durant son incarnation. Dans ce cas, la mort est la manifestation dโun sacrifice expiatoire par lequel lโรขme peut se dรฉtacher du lien du corps pour atteindre une vie divine. Seulement, pour y revenir, elle doit se rรฉincarner dans les diffรฉrents corps quโelle choisit elle-mรชme ร son grรฉ. Ces rรฉincarnations successives sont assimilables au cycle de la gรฉnรฉration des รชtres . Jacques Chevalier rรฉsume en ces quelques mots la doctrine de la mรฉtempsychose pythagoricienne :
ยซ Ce qui est pratiquement orphique, cโest la doctrine de la chute de lโรขme par lโeffet du pรฉchรฉ et la nรฉcessitรฉ de lโexpiation et de la purification pour permettre ร lโรขme dโรฉchapper ร la prison du corps et remonter ร sa partie divine. ยป .
Pythagore semble donc รชtre le premier ร dรฉvelopper cette thรฉorie de lโรขme inspirรฉe des croyances orphiques. Il atteste que lโhomme a une nature double ร cause de lโunitรฉ existentielle du corps mortel et de lโรขme immortelle. Cette dualitรฉ du corps et de lโรขme a influencรฉ Platon : le corps, en tant quโรฉlรฉment รฉphรฉmรจre et mortel est une apparence qui nโa aucune consistance, tandis que lโรขme, en tant quโรฉlรฉment immatรฉriel, est dโessence divine et immortelle. Cโest pourquoi lโhomme est ร la fois homme de passion et de pensรฉe. La passion ou dรฉsir reprรฉsente la partie corporelle, tandis que la pensรฉe reprรฉsente la partie immortelle de lโรขme. Cette derniรจre a la possibilitรฉ de se libรฉrer de sa prison, ร savoir le corps, pour pouvoir contempler la vรฉritรฉ รฉternelle.
A partir de la thรฉorie de la mรฉtempsychose pythagoricienne, Platon essaie de dรฉgager le sens spirituel des symboles que livrent les mythes empruntรฉs ร Pythagore et ร la tradition orphique. Il nous montre que lโHadรจs reprรฉsente lโimagination, voire la vรฉritรฉ de notre condition prรฉsente qui est le chemin de la mort, le chemin et de la finitude. La mort, en effet, bien quโelle apparaisse comme lโรฉchec absolu de lโhumaine condition, nโen demeure pas moins le chemin de la libรฉration vers la vรฉritable vie qui nโest autre que celle de lโรขme, partageant lโessence divine. Dโoรน la cรฉlรจbre maxime platonicienne : ยซ Philosopher, cโest apprendre ร mourir ยป . Dรฉjร sโesquisse ici une constante du sacrรฉ platonicien : la vie se couvre de sacralitรฉ ; lโรขme en est le noyau. Affranchie de la corporรฉitรฉ, elle sโachemine vers un Audelร dโรฉternitรฉ contemplative oรน elle jouit de son รฉternelle essence, ร savoir la vie divine. Cette essence รฉternelle de lโรขme est ce qui, dรฉjร ici-bas, rend possible la recherche, le savoir, qui nโest au total que rรฉminiscence de lโEternelle Vรฉritรฉ immuable dont a joui lโรขme dans le temps primordial. Cโest ainsi que Platon, dans Le Mรฉnon, affirme dans ce passage qui รฉclaire lโinassouvie passion de la vรฉritรฉ animant lโรขme humaine :
ยซ Ainsi lโรขme immortelle (โฆ) ayant contemplรฉ toutes choses et sur la terre et dans lโHadรจs, ne peut manquer dโavoir tout appris. Il nโest donc pas surprenant quโelle ait, sur la vertu et sur le reste, des souvenirs de ce quโelle en a su prรฉcรฉdemment. La nature entiรจre รฉtant homogรจne et lโรขme ayant tout appris, rien nโempรชche quโun seul ressouvenir (cโest ce que les hommes appellent โโsavoirโโ lui fasse retrouver les autres ; si lโon est courageux, tenace dans la recherche ; car la recherche et le savoir ne sont au total que rรฉminiscence. ยป .
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES SOURCES DE LA PENSEE PLATONICIENNE DU SACRE
PREMIERE CHAPITRE : CADRE REFERENTIEL ET CONTEXTUEL
I-LโORIGINE PRESOCRATIQUE DE LA CONCEPTION PLATONICIENNE DE LโAME
I.1-LA METEMPSYCHOSE PYTHAGORICIENNE
I.2-LE NOUS DโANAXAGORE
1.3-lโรขme logos chez Hรฉraclite
1.4-LโETRE ET LA VOIE DE LA VERITE CHEZ PARMENIDE
1.5-SOCRATE, SOURCEIMMEDIAT DE PLATON
DEUXIEME CHAPITRE LE SACRE DANS SA GENERALITE
I-A LโORIGINE DE LA PENSEE DU SACRE
II-LES PHILOSOPHIES FACE AU SACRE
III-LA SACRALITE CHRETIENNE EN CONTINUITE ET EN RUPTURE AVEC CELLE DES PHILOSOPHIES
IV-LA MODERNITE ET LES THEMES DU SACRE
IV.1-LES PARTISANS DE LโHETERONOMIE
IV.2-LES PARTISANS DE LโAUTONOMIE DU SACRE
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DE LA PENSE DE SACRE DE PLATON
PREMIERE CHAPITRE : ANALYSE DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA THEORIE DU SACRE DE PLATON
I-LA NATURE DE LโAME DANS LE TIMEE
I.1-PRINCIPE DE VIE
I.2-PRINCIPE ORGANISATEUR DE LA PENSEE
II-LA REALITE DU CORPS ET DE LโAME DANS LE PHEDON
II.1-LE CORPS EN TANT QUE RECEPTACLE DES FORMES
II.2-LE CORPS COMME PRISON DE LโAME
III.3-THEORIE DE REMINISCENCE
DEUXIEME CHAPITRE ESSAI DโINTERPRETATION DE LA PENSEE DU SACRE DE PLATON
I-PREUVE DE LโIMMORTALITE DE LโAME
II-THEORIE PLATONICIENNE DE LA REMINISCENCE UNE THEORIE A LA FOIS EPISTEMOLOGIQUE ET RELIGIEUSE
III-LA SPECIFICITE DE LA NATURE DE LโAME
TROISIEME PARTIE :PLAN PROVISOIRE DE LA FUTURE THESE,CONCEPTCLES,BIBLIOGRAPHIE EN PARTIE COMMENTEE
CONCEPTS-CLES
PLAN DETAILLE PROVISOIRE DE LA FUTURTHESE DE DOCTORAT
I.BIBLIOGRAPHE EN PARTIE COMMENTEE
I.1OUVRAGE DE PLATON COMMENTEE
II.11OUVRAGE DE COMMENTATEURS
I-BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
1-OURAGES CONSULTES : OUVRAGE DE LโAUTEUR
II. OURAGES CONSULTES DE LโAUTEUR : COMMENTATEUR DE PLATON
III.DICTIONNAIRESET ENCYCLOPEDIE
IV.WEBOGRAPHIE
V.BIBLIOGRAPHIE DE LIVRE ENCORE A RECHERCHER
CONCLUSION GENERALE