Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La théorie du taylorisme
C’est un mode de développement de l’entreprise fondé par l’ingénieur américain Frederick Wilson Taylor (1911). Connu par le fameux modèle « OST ».
Il propose une organisation qui se caractérise d’un coté par un important gain de productivité par le biais de l’augmentation de salaire des ouvriers. D’autre coté par la division verticale (hiérarchie) et horizontale (ligne de montage) de travail.
Ses principes sont :
– Le mécaniste: l’entreprise est une gigantesque machine composée de milliers de pièces. Les ouvriers ne sont que des rouages du mécanisme global.
– Le rationaliste : l’entreprise est composée d’éléments humains etmatériels qui peuvent être dominés par l’esprit de l’organisateur.
Les théories de la contingence structurelle
Cette pensée met l’accent sur :
-L’ouverture du système organisationnel : « l’entreprise est un système ouvert composé de deux éléments : le social et le techniqu». Selon Frederick Edmund Emery (1969).
-La flexibilité du système organisationnel: « la structure de l’organisation dépend de son environnement externe qui est souvent compliquéet incertain. Par ailleurs elle est liée aux mutations de l’environnement socio-économique dont elle dépend». Selon Burns et Stalker (1963). Ces deux théories nous ont avancé deux idéologiesdifférentes qui sont tous importants pour une étude comme celle-ci.
Pour mener à bien l’analyse et l’évaluation des résultats obtenus, le diagnostic SWOT ou FFOM a été adopté.
Définition
En fait c’est un outil d’analyse stratégique permettant d’évaluer les facteurs clés qui peuvent influencer la décision stratégique d’une entreprise.
Ces facteurs pourraient être :
Internes à l’entreprise, à un secteur ou à un terri toire,… :
Les forces : ce sont les « atouts » ou les aspects positifs dont dispose l’entreprise, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur.
Les faiblesses : ce sont les aspects négatifs de l’entreprise, sur lequel l’entreprise doit apporter une importante amélioration.
Externes, qui se présentent dans son environnement:
Les opportunités: ce sont les possibilités positives, les chances que pourrait saisir l’entreprise ; elles peuvent être développées à partir des contextes de forces ainsi que de faiblesses de l’entreprise.
Les menaces : ce sont les risques qui peuvent limiter ou empêcher le développement de l’entreprise ou du secteur (industriel par exemple).
Justification du choix de l’entreprise
Après avoir suivi la formation théorique en gestion d’entreprises à l’université, la pratiquer dans le monde professionnel en serait une suite logique. Mais avant d’y entrer, et pour améliorer les compétences pratiques, il est important de faire un stage. Etant donné que pour obtenir le diplôme de maitrise, tous les étudiants sont censés soutenir un mémoire de fin d’études en exploitant un thème déterminé. Alors estil recommandé que chacun trouve une entreprise pour exploiter son thème dans le cadre pratique.
Plusieurs sont les entreprises qui nous ont ouvert leurs portes pour qu’on puisse y faire des observations et enquêtes, en d’autres termes pour faire « une visite d’entreprise » ou un stage. Mais faute de disponibilité des responsables de certaines sociétés, le choix s’est enfin destiné à la Chocolaterie Confiserie Robert.
Le merchandising
Le marchandising c’est un ensemble de techniques de présentation ou de l’emplacement dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques, le produit, le service à vendre à l’acquéreur éventuel. Afin que ce dernier y accède plus facilement, plus rapidement et confortablement. Cette technique a une grande importance dans la rentabilité de vente de l’entreprise.
Toujours dans le cadre de ce marchandising, nous avons appris à placer, à rectifier l’emplacement des produits Robert chez les grandes surfaces dans les conditions ci-dessus, ensuite, vérifier leurs dates de péremptions et enfin tenir au courants les responsables si elles sont presque atteintes, ainsi que s’il y a des produits détruits.
Acquis humains
Il est vraiment nécessaire de s’intégrer dans une ommunauté,c ne serait-ce que pour se conscientiser comment on vit avec les autres. Notre passage au sein de la chocolaterie Robert était vraiment une expérience. En effet, le stageeffectué nous a permis non seulement de « savoir faire » mais aussi de «savoir être » ou de« savoir vivre ».
Tout d’abord le stage aide à améliorer le comportement professionnel d’un stagiaire c’est-à-dire d’être sérieux, attentionné, dynamique, responsable et avoir un sens de l’organisation, surtout pour les tâches à réaliser. Ensuite, il permet de renforcer la capacité d’adaptation au sein d’une communauté dans laquelle il est important de s’entendre avec les autres c’est-à-dire l’ensemble du personnel, de sav oir les écouter, de les respecter. Enfin, il permet de développer une relation interpersonnelle tant interne c’est-à-dire avec les collègues de travail qu’avec l’externe, autrement dit les cli ents afin de mieux collaborer et de tirer certaines informations pour l’accomplissement de certaines tâches attribuées.
Investigation bibliographique /webographique
Pour mener à bien la recherche, il est important de procéder à la consultation des ouvrages des différents auteurs et experts en la matière… C’est-à-dire en organisation ou en entreprise et en marché ainsi que les paramètres yafférents tels que la structure, la notion de l’évolution, les consommateurs, les fournisseurs, les produits… ainsi plusieurs bibliothèque ont été visitées pour se procurer des livres et informations, entre autres, la bibliothèque universitaire d’Antananarivo, le CERG, la bibliothèque municipale d’Antananarivo, la bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis. Afin de renforcer la fiabilité et pour élargir la onnaissance dans le cadre de ce mémoire, des investigations sur internet, plus précisément sur des différents sites disponibles ont été effectuées. Compte tenu du thème et des objectifs du mémoire, insia que le domaine dans lequel la Chocolaterie Robert se s’exerce, notre étude s’est surtout portée sur les éléments théoriques (l’organisation de l’entreprise et le marché) ainsi que les éléments pratiques(le marché du chocolat et confiserie, la consommation mondiale de chocolat …)
Collecte de données
Deux méthodes ont été utilisées pour avoir les données requises.
Entretien (qualitatif) :
Il s’agit d’une interview avec les personnes suscep tibles de donner des réponses aux questions posées. Cet entretien est qualitatif parce que le choix de la personne interviewée dépend totalement de ses qualités et logiquement de la fiabilité de l’information qu’elles pourraient procurer. Donc le comportement, la fonction et la responsabilité de l’enquêté ainsi que ses qualités qui sont susceptibles d’influencer ses réponses sont prises en compte. Les enquêtés sont des personnels de l’entreprise (directeurs, responsables, simples employés) et /ou en dehors.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : présentation de la chocolaterie Robert
Chapitre II : cadre théorique
Chapitre III : cadre pratique
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS OBTENUS
Chapitre I : les éléments constitutifs de l’organisation interne de la CHR
Chapitre II : le marché et ses facteurs de changement
Chapitre III : le rapport entre l’entreprise et le marché
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : analyse par la méthode SWOT
Chapitre II : les problèmes rencontrés par l’entreprise
Chapitre III : les solutions et recommandations pour améliorer l’organisation interne de la CHR
CONCLUSION
ANNEXES
Télécharger le rapport complet