Les sols pollués : Leur remise en état au service de la justice environnementale

La relation entre l’être humain et l’industrialisation est assez ambiguë. Le passage de la société agraire à la société urbaine a eu lieu en France après la seconde guerre mondiale, entre les années de 1960 et 1975 . Comme dans la grande partie des pays concernés qui ont subi ce passage, cette transformation de la société s’est opérée en raison du développement de l’industrialisation. Du fait de cette nouvelle activité industrielle émergente, la population a fini par abandonner la vie rurale au profit du travail industriel. Il s’agissait là d’un phénomène mondial. Toutefois en général, l’activité industrielle s’est focalisée sur des régions spécifiques au sein de chaque pays. À partir de la Révolution Industrielle, la France a vécu un développement industriel considérable, qui a fait de l’Île-de-France le plus important pôle industriel de ce pays. L’industrialisation a surtout été réalisée dans la région de Saint-Denis. Elle a commencé au XIXe siècle. Les facteurs qui ont favorisé le choix de l’industrialisation dans cette région, sont l’ouverture du canal Saint-Denis, en 1821, et la création d’un chemin de fer, en 1844. Six établissements métallurgiques ont été créés dans la région entre les années 1860 et 1870. « À l’appel de main d’œuvre répond un fort taux d’accroissement de la population. En un siècle, de 1821 à 1921, Saint-Denis passe de 4 400 à 76 000 habitants. » . L’industrialisation dans cette zone n’a pas seulement attiré la population rurale française, mais aussi une population immigrée, désireuse de construire une nouvelle vie en France.

Les nouveaux canaux de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis, permettent à un trafic croissant de matériaux lourds d’être acheminé en évitant le cœur de Paris. Avec la Seine, ils vont jouer un rôle déterminant dans la localisation des activités industrielles. Dans la grande boucle que décrit la Seine en amont et en aval de Saint-Denis, plusieurs ports sont aménagés et attirent les usines de transformation, qui vont fixer à leur tour l’habitat ouvrier.

La banlieue parisienne commence alors à se développer. Des immeubles à bas prix sont proposés à des ouvriers qui viennent travailler dans la région. Entre les années 20 et 30 des lotissements considérés « mal-lotis » y ont été créés pour cette « population ».

Avec le déclassement du rempart, la municipalité se porte acquéreur des surfaces nécessaires pour réaliser, dès 1946, les premières cités-jardins, selon les projets d’André Lurçat, urbaniste et architecte en chef de la ville. En 1970, Saint-Denis compte dix-neuf cités qui totalisent plus de 7 000 logements. Ces cités-jardins ont permis de résorber les bidonvilles dont le développement, à partir de 1960, fut lié à l’arrivée de la main-d’œuvre portugaise employée à la construction de l’autoroute A1.

La région de Saint-Denis va évoluer dans l’objectif de parvenir à une modification de son activité industrielle. Beaucoup d’industries ont été fermées pendant les années 50, en pleine période d’exode rural. Les industries lourdes ont été substituées par des établissements du secteur tertiairese, ce qui a representé toute une reestructuration de l’économie dans la région. L’activité industrielle change à Saint-Denis, de même que la main-d’œuvre et réduit le nombre de travailleurs. Beaucoup de familles s’installent alors dans les cités de Saint-Denis, en attendant une amélioration de l’industrie.

Critiquée alors même que débutait la crise pétrolière du début des années 70 – génératrice d’une forte baisse de l’activité du secteur du bâtiment en France – la construction des grands ensembles a été brutalement interrompue, à Paris et dans toute la France, par le ministre de l’Équipement Olivier Guichard qui, dans une circulaire de 1971 interdit toute construction de tours et de barres. Depuis cette date, les pouvoirs publics cherchent à apporter des solutions aux multiples problèmes urbains, mais aussi et surtout sociaux, qui s’y posent.

La fermeture des industries manufacturières et sidérurgiques à partir de 1970 a laissé plusieurs friches industrielles en France. Dans ce pays le déclin de l’industrie est dû, entre autres, à la crise énergétique et à l’augmentation de la concurrence internationale.

Si les friches industrielles résultent du déclin des grandes industries sidérurgiques ou manufacturières confrontées à partir des années 1970 à la crise énergétique, à l’accroissement de la concurrence internationale et à la dégénérescence du modèle fordiste de rapport entre le capital et le travail, les villes constituées historiquement autour de ces industries en ont été considérablement affectées. Toutes les villes ne sont donc pas concernées de la même manière par ce phénomène: les friches sont essentiellement un enjeu urbain majeur, d’une part pour celles dont l’expansion a coïncidé avec la révolution industrielle, d’autre part pour celles dont le développement économique résulte de la décentralisation, au nom d’un aménagement du territoire, d’activités aujourd’hui déclinantes.

La seconde moitié des années 80 est marquée par les effets de la décentralisation et la reprise économique du pays. « L’État engage l’élaboration d’un nouveau schéma directeur régional destiné en priorité à relancer l’offre foncière afin de permettre le développement d’opérations immobilières ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE – UNE GESTION DES SOLS POLLUÉS DÉTACHÉE DE LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE (EN FRANCE ET AU BRESIL)
TITRE PREMIER – La gestion des sols pollués et la théorie de la remise en état : des outils pour la protection de l’environnement, des moyens pour promouvoir la justice environnementale
TITRE SECOND – Une calamité sanitaire dans le domaine privé, signalant l’existence de l’injustice environnementale
SECONDE PARTIE – LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE INTÉGRANT LA GESTION DES SOLS POLLUÉS
TITRE PREMIER – Vivement une nouvelle justice en cours de construction
TITRE SECOND – Des réflexions sur les droits fondamentaux en pleine injustice environnementale
CONCLUSION GÉNÉRALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *