Sols
Les sols du Bénin sont caractérisés par une grande variabilité, tant au plan de leur nature, de leur fertilité que de leur répartition géographique (Volkoff, 1976 ; Volkoff et Willaine, 1976 ). On distingue cinq principaux types de sols.
Les sols minéraux bruts ou peu évolués
Ces sols se rencontrent au sommet des massifs des roches les plus résistantes à l’érosion et à l’altération (quartzites de l’Atacora, quartzites de la série de Badagba, granites micro-grenus de FitaBifur) et sur les anciennes cuirasses qui se sont développées essentiellement sur les séries les plus basiques du Dahoméen (groupes de Kandi et de Dérouvarou notamment). Ils occupent environ 5 à 7 % des terres.
Les sols ferralitiques
Ils couvrent environ 7 à 10 % de la superficie totale du pays. Au Sud du pays, on rencontre un sol ferralitique faiblement désaturé de texture argilo-sableuse avec une fertilité moyenne. L’argile lui confère une bonne cohérence, une bonne capacité de rétention et une réserve en eau relativement faible. Le sol est profond atteignant 10 mètres par endroits. On note une carence en Potassium, en Azote et en Phosphore. Le pH varie entre 5 et 7. Le taux de matière organique oscille entre 1 et 5%. On les rencontre sur de grandes étendues de formations du Crétacé et du Continental Terminal où ils constituent les « terres de barre » (Volkoff, 1976 ; Volkoff et Willaine, 1976). Au Nord, les conditions climatiques actuelles ne permettent plus un processus de ferralisation. Les sols ferralitiques rencontrés couvrent des surfaces beaucoup plus restreintes et qui correspondent aux zones où la pédogenèse ferralitique amorcée sous les climats antérieurs plus humides a pu être entretenue par la réalisation de certaines conditions favorables (couvert végétal, drainage, etc.). On les trouve essentiellement sur les sommets des reliefs possédant une couverture végétale relativement importante.
Les sols ferrugineux tropicaux
Ces sols sont de types ferrugineux tropicaux lessivés ou appauvris. Ils occupent la quasitotalité (70 %) de la superficie au Nord de la latitude 7°30’ qui correspond à peu près à la limite nord du plateau du Continental Terminal du bassin côtier. A l’intérieur de cette classe de sols, de nombreux groupes et sous-groupes vont se différencier suivant l’importance du lessivage, des concrétions et de l’hydromorphie.
Les vertisols
Ils couvrent la quasi-totalité de la dépression de Lama et se sont développés à partir des formations de l’Eocène. Ce sont des sols noirs très argileux et très épais qui se révèlent fertiles.
Les sols hydromorphes
Caractérisés par des excès d’eau temporaire, entraînant une accumulation de matière organique. Ils sont localisés dans les bas-fonds et les plaines d’inondation des vallées du Mono, de l’Ouémé, de la Sô et du Couffo et dans les zones marécageuses du Sud-Bénin.
Climat
L’étude du climat sera limitée aux facteurs du milieu dont les actions sont prépondérantes dans l’existence et l’évolution des groupements végétaux des différents types de forêts naturelles. Les diverses données sont recueillies à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) de Cotonou. La République du Bénin se situe dans une zone soumise à la fois à l’influence de la mousson humide et de l’harmattan sec. Le mouvement nord-sud de ces deux masses d’air au cours de l’année explique l’existence de deux zones climatiques bien identifiées : la bande côtière et l’intérieur du pays. Par sa situation en latitude (entre 6°10′ et 12°30′ latitudes Nord), le Bénin appartient au domaine des climats chauds et humides de la zone intertropicale. Les températures sont constamment élevées avec une moyenne annuelle de 25°C pour l’ensemble du pays. Elles varient davantage au Nord qu’au Sud. Elles sont plus élevées au mois de mars (fin de la saison sèche), moins élevées au mois d’août sur toute l’étendue du pays.
D’avril à novembre au Sud et de juin à octobre au Nord, souffle un vent humide venant de l’océan : c’est l’alizé maritime ou mousson. De novembre à début mai dans le Nord et de décembre à mars dans le Sud souffle un vent sec venant du Sahara : c’est l’alizé continental. Ces deux masses d’air (mousson et alizé continental) se repoussent alternativement vers le Nord et vers le Sud. Leur zone de contact est appelée Front Inter Tropical (F.I.T.) ou front de mousson dans notre région. Ce front est le siège de toutes les perturbations atmosphériques qui provoquent des précipitations. Du Nord au Sud du pays, on passe progressivement du climat tropical continental à une saison de pluie avec des écarts thermiques et hygrométriques importants au climat subéquatorial à deux (2) maxima pluviométriques séparés par un minimum particulièrement marqué sur le littoral où les éléments de température et d’humidité sont moins contrastés. Les moyennes thermiques étant constamment élevées au Bénin, c’est le rythme des précipitations qui détermine les saisons. Selon le nombre de passages du front de mousson sur l’ensemble du territoire et l’importance des effets orographiques, on distingue trois zones climatiques.
Le climat subéquatorial
Il règne du Sud jusqu’à la latitude de Savé. Les températures sont élevées mais jamais excessives. Les maxima se situent en mars (26 °C à Cotonou) et les minima en août (24°C). L’amplitude thermique annuelle est faible, inférieure à 5°C. Mais l’amplitude thermique journalière est supérieure à 10°C. L’humidité relative est élevée (70 à 90 %) à cause de la proximité de l’océan. L’insolation moyenne est de 2290 heures. La pluviométrie varie de 972 mm/an à l’Ouest (Grand-Popo) à 1376 mm/an à l’Est (Porto-Novo). Il y a diminution des précipitations de l’Est vers l’Ouest. C’est un climat à quatre saisons (deux saisons de pluies et deux saisons sèches intercalées) :
– une grande saison des pluies d’avril à juillet,
– une petite saison sèche d’août,
– une petite saison pluvieuse de septembre à octobre,
– une grande saison sèche de novembre à mars.
Le Sud du pays connaît un climat subéquatorial, malgré sa position en latitude, parce que l’orientation de la côte par rapport aux vents humides et l’existence de courants marins froids le long du littoral font qu’il pleut moins dans cette région qu’en zone équatoriale typique.
Le climat soudano-guinéen
Il couvre la région au Nord du domaine subéquatorial jusqu’à la latitude de Bembèrèké. C’est une zone de transition soudano-guinéenne qui se situe entre la 7ème et la 9ème parallèle Nord. Le climat est caractérisé par une pluviométrie annuelle de 1200 mm. La température moyenne très marquée est de 27°C et l’humidité relative est de 60% en moyenne par an, avec une insolation moyenne de 2305 heures. Les températures sont plus élevées avec une amplitude thermique journalière pouvant atteindre 10 °C, des minima en août et des maxima en mars. Les passages du soleil au zénith sont déjà plus rapprochés et la petite saison sèche est à peine sensible. Il y a deux saisons.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
1.1. LA REPUBLIQUE DU BENIN
1.1.1. Situation géographique
1.1.2. Relief
1.1.2.1. La plaine côtière
1.1.2.2. Les plateaux sédimentaires
1.1.2.3. La pénéplaine cristalline
1.1.2.4. La chaîne de I’Atacora
1.1.3. Géologie
1.1.3.1. Le socle cristallin
1.1.3.2. Les bassins sédimentaires
1.1.4. Sols
1.1.4.1. Les sols minéraux bruts ou peu évolués
1.1.4.2. Les sols ferralitiques
1.1.4.3. Les sols ferrugineux tropicaux
1.1.4.4. Les vertisols
1.1.4.5. Les sols hydromorphes
1.1.5. Climat
1.1.5.1. Le climat subéquatorial
1.1.5.2. Le climat soudano-guinéen
1.1.5.3. Le climat soudanien
1.1.5.4. Le climat atacorien
1.1.6. Réseau hydrologique
1.2.1. Définition des zones humides
1.2.2. Typologie des zones humides
1.2.3. Importance des zones humides
1.2.4. Les zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar) au Bénin
1.2.4.1. Site Ramsar du complexe W
1.2.4.2. Zone humide de la rivière Pendjari
1.2.4.3. Basse Vallée du Couffo, Lagune Côtière, Chenal Aho, Lac Ahémé
1.2.4.4. Basse Vallée de l’Ouémé, Lagune de Porto-Novo, Lac Nokoué
1.2.4.5. Autres zones humides
1.3. FLORE ET VEGETATION
1.3.1. Flore du Bénin
1.3.2. Végétation
1.3.2.1. Formations végétales du domaine guinéen
1.3.2.1.1. Formations littorales
1.3.2.1.2. Formations du domaine des forêts denses humides semi-décidues
1.3.2.2. Formations des domaines soudano-guinéen et soudanien
1.3.2.3. Formations d’origine anthropique
1.4. LA FAUNE
1.5. POPULATION ET ACTIVITES ECONOMIQUES
1.5.1. Population
1.5.2. Economie
CONCLUSION
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU BAS DELTA DE L’OUEME
2.1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
2.2. CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
2.2.1. Géologie et géomorphologie
2.2.2. Sols
2.2.3. Hydrologie
2.3. CARACTERSISTIQUES CLIMATIQUES
2.3.1. Insolation
2.3.2. Température de l’air
2.3.3. Vents
2.3.4. Humidité relative de l’air
2.3.5. Précipitations
2.3.5.1. Répartition saisonnière
2.3.5.2. Relations pluie – température de l’air
2.4. FLORE, VEGETATION ET FAUNE
2.4.1. Flore et végétation
2.4.2. Faune
2.5. POPULATION ET ACTIVITES ECONOMIQUES
2.5.1. Démographie
2.5.2. Activités socio-économiques
2.5.2.1. Agriculture
2.5.2.2. Pêche
2.5.2.3. Elevage
2.5.2.4. Commerce
2.5.2.5. Exploitation forestière
2.5.2.6. La chasse
CONCLUSION GENERALE