Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les directions
Elles s’occupent principalement du :
– Choix de la politique générale de l’entreprise.
– La fixation des objectifs généraux.
– La recherche et la mise en place des moyens permettant d’atteindre les objectifs humains, matériels en financiers.
– Le choix de la conduite de son personnel.
– La représentation de la société à l’extérieur ainsique la relation publique.
Les services administratif et financier
Ce service est le plus important dans la société. lIjoue le rôle de trait d’union entre la société et l’extérieur : Banque, Assurance…
De plus il s’occupe de l’importation donc il assure l’établissement des documents d’importation, les opérations de transit et du dédouanement sans ubliero les relations avec les fournisseurs étrangers. Ce service est constitué par :
– Le personnel : il s’occupe d’une part de la relation et la comm unication interne de la société, d’autre part de tous les personnels (promotion, retraite, permission…) suivant l’application des législations du code de travail.
– Le secrétaire: assure tout ce qui est courrier ; son envoie, la réception et la répartition entre les services concernés, le téléphone et l’envoie de fax.
– La comptabilité: charge de la trésorerie de l’étude des flux financiers de l’entreprise aussi bien l’entrée que la sortie ainsi que les déclarations diverses comme les taxes sur les valeurs ajoutées, droit d’assisse. La comptabilité à un double titre : d’abord comme demandeur d’information permettant d’exécuter les tâches comptables (factures des ventes, d’achats, de stocks…)
Ensuite comme fournisseur d’information à l’issue d es travaux comptables (vente à perte, manque à gagner, l’amortissement…)
Service commercial et marketing
Pour que la société survive, il faut que les activités de ce service soient bénéficiaires, c’est donc l’objectif du service commercial. Pour atteindre cet objectif, on distingue en 3 points essentiels :
Le service promotion vente qui est responsable des études marketing, l’étudedu marché et segmentation de la clientèle et des consommateurs. Il suit de près aussi les quatre variables du mixte marketing (production, prix, promotion, placement) sans oublier la démarche.
La distribution : elle s’occupe de tout ce qui est client comme la prospection, l’accueil, mais également la prise des commandes, la facturation, l’encaissement et le recouvrement et surtout la livraison.
Les stocks des produits finis où le magasin s’occupe de la réception des marchandises venant de la fabrication et des produits finis importés, mais aussi de retour des produits par les clients. Il est le responsable de la tenue des fiches de stocks, les bordereaux
d’envoie, ainsi que la vérification des marchandises défectueuses et cassées.
Il gère aussi la sortie et la rentrée de la marchandise selon les factures de vente et les factures d’achats (produits importés).
Ce service doit faire chaque fin de mois un état derapprochement des stocks physiques et réels d’où l’inventaire.
Service d’approvisionnement
Ce service assure l’approvisionnement de la société. Il reçoit les commandes des autres services et livre leurs besoins.
Il établit des bons de commande sur les articles manquants, tout en choisissant les fournisseurs après avoir comparé les prix.
Il fait la réception des articles commandés et le uivis des fiches fournisseurs.
ENVIRONNEMENT
L’environnement interne
Ce sont les administrations publiques et privées CNAPS, OSTIE, Tribunal de commerce… Les institutions financières : Banque, tr ésor, public…
Le marché en amont : la production le capital, les fournisseurs, les personnels qui sont au nombre de 440 et 62 cadres actuellement.
Le marché en aval : les consommateurs, les concurrents.
L’environnement interne de la société a une relation courante avec l’OSTIE dont ce dernier délivre les bulletins de consultation et établit les demandes d’affiliation, de rendez-vous pour les visites médicales d’embauche…
Et également, ayant la relation courante avec la CNAPS pour établir des avis d’embauche, pour déclarer des accidents de travail et surtout pour ecevoir les cartes d’affiliation. Donc l’environnement interne concerne surtout la vie interne de la société vis à vis les employés.
Chaque société connaît certains avantages qui favorisent son essor mais aussi rencontre des difficultés qui forment des blocus d’échec pourelle.
Forces
La société assure l’exécution des commandes et arrive à satisfaire certaines demandes de la clientèle grâce à :
La qualification du personnel
Le personnel de bureau est presque qualifié et possède des expériences et des compétences. Les ouvriers nouveaux venus reçoivent des formation s avant d’être titulaire d’un travail qui assure le développement et la forte productivité dela société.
Le recyclage des déchets
La récupération des déchets en matière première ranuléeeg diminue les charges de la société. Elle ne risque pas de pénurie éventuelleesd stocks de matière première qui permet la continuité de la production.
La diversification des produits
La société produit de diverses gammes de produit synthétique qui permet de valoriser son image par rapport aux autres concurrents. Puisque on trouve à l’SFOI tout ce qui emballage plastique ; En effet, toute personne physique ou morale susceptible d’utiliser des emballages plastiques sont presque leur clients.
L’existence du service GPAO
Le service GPAO peut faire des analyses à partir de s différents tableaux de bord concernant les listes de commande en cours, FSP, le rendement ouvrier par machine, production mensuelle…
Grâce au résultat de ces analyses, le directeur de production est au courant de tout ce qui se passe et peut aviser les divers responsables.
La comptabilisation
A la société, l’informatisation est très ouverte surtout dans le domaine comptable qui facilite le travail comptable.
De plus on y trouve aussi plusieurs informaticiens qui favorisent l’emploi de l’ordinateur suivant l’évolution technologie qui nous influence.
A l’SFOI, plusieurs comptables régis par un chef comptable assurent tous travaux susceptibles à la comptabilisation comme journal, inventaire………
L’utilisation de logiciel « Saari » assure la bonne gestion de la société.
Aussi, son plan de compte particulier permet de valoriser le résultat d’un produit en question selon le besoin de la société dont cette méthode iludonne de spécification envers les autres.
Les matériels sont satisfaisants pour le service comptable. Le compte trésorerie peut assurer les problèmes financiers de la société enoute circonstance.
En bref, les avantages de la société sont prouvés saà longue durée d’existence ; puisqu’elle était la première société de fabrication des emballagest ede conditionnement d’où le slogan « pionner de l’emballage ».
Faiblesses
Malgré ses atouts de développement, la société affronte aussi des difficultés.
Perturbation du Planning de production
Cela consiste à l’insertion d’un ou plusieurs comma ndes prioritaires venant de la direction. Par conséquent, toutes les irrégularitésde fabrication se produisent à l’usine.
Au niveau des matériels et équipement
L’obsolescence des machines qui entraîne la pratiqu e de technique non performante. Cette obsolescence provoque des pannes fréquentes qui traîne la réalisation des produits et surtout retardé les commandes.
De plus, la machine dans la société industrielle est presque sophistiquée qu’on est rare de trouver les pièces de rechange à nos pays. En effet, la société doit importer en cas de panne majeurs ce qui augmente les charges de la société.
Les déchets constituent des problèmes presque inévitables pour la société du fait l’ancienneté des machines.
Les moyens de contrôle des produits finis sont très traditionnels (règles gradués, contrôle visible…)
Au niveau de la distribution
L’augmentation des demandes constitue un des limites ; celle-ci explique l’insuffisance de matérielle production.
D’où il y a un recours à l’importation de certains produits.
La société n’ayant pas d’agences dans les provincesqui nous amène à dire une faible extension dans le domaine de distribution.
Au niveau de la comptabilité
Dans ce domaine, les pièces justificatives incomplètes créent une perturbation au niveau comptable et surtout la validité des ces pièces (l’oublie de signature).
On ne peut pas avoir des informations exactes à la comptabilité de l’SFOI car il y a beaucoup des confidences.
Touts secrets financiers de la société sont presqueconsacrés à la comptabilité dont il exige de personne ferme et compètent.
La division de tâche comptable peut changer d’un résultat d’une personne à l’autre.
Puisque l’erreur est humaine, elle peut survenir à un moment donné. Or l’imprudence d’un comptable peut être perturbée tous les travaux comptables dont ils reconnaissent la capacité de la société (Chiffre d’affaire, Résultat final…)
Section II : L’environnement externe
L’entreprise est placée dans un environnement multiforme dans lequel se trouve ses sources de vie (clientèle, financement, technologie…) mais qui exerce sur elle des pressions parfois déstabilisantes (concurrence, pouvoir public,…)
L’analyse de cet environnement consiste à diagnosti quer les opportunités qui s’offrent à l’entreprise et les menaces.
Ce qui constitue les opportunités et les menaces del’entreprise. C’est l’environnement au sens du terme tels que la démographie, socioculturel, les ressources naturelles, la technologie et le politico-légal.
La mondialisation influence la société au niveau dela technologie voire les marchés mondiaux et surtout la concurrence.
On a quelques points importants qu’on puisse expliquer l’environnement externe de l’SFOI tels que les clients, les fournisseurs et les concurrents.
Il parait intéressant de faire un diagnostic sur laconcurrence de manière à sortir les facteurs qui intensifient les rivalités au sein du secteur. Un secteur d’activité comporte des fournisseurs en amont, des clients en aval. Les uns et les autres ont « pouvoir de négociation » grâce auquel ils exercent une pression concurrentielle qui s’ajoute à la rivalité des firmes présentes sur le marché. De plus le jeu de la concurrence peut être aussi déterminé par une double menace :
-celle de nouveaux entrants sur le marché et,
-celle des produits ou des prestations de substitution
Opportunités
C’est le domaine d’action dans lequel l’entreprise peut espérer jouir d’un avantage concurrentiel.
Cet avantage est possible lorsque la société exploite avec ses propres compétences une opportunité plus facile que ses concurrents.
Menaces
Ils correspondent à une perturbation de l’environne ment. Une menace devient grave et gène le développement d’une société lorsqu’elle réalise. Prenons un exemple : l’arrivée de nouveau concurrent
Citons quelques menaces qui pourraient arrivée :
-augmentation significative du prix des entrants
-existences des produits de substitutions
-instabilité politique ayant un lourd impact à l’économie
Les principaux clients
Regroupant la clientèle, toute personne morale ou tout demandeur de ses services :
SIRAMA, CODAL, la grande surface autre que SHOPRITE…
Les principaux fournisseurs
Les fournisseurs tiennent un rôle important dans le s activités de la société ne peut procéder à la production. Ils répondent les besoinsde la société selon les commandes passés. On signale que la société même cherche ses fournisseursoit en faisant l’appel d’offre soit par l’Internet…
Les principaux concurrents
Beaucoup d’autres sociétés opèrent dans le même domaine que la société SFOI mais les plus importants sont les suivants.
– S.A FANDROSOANA ENDUMA
– DIPCO SOSIMABI
– PAMA SACOPLAST
A part les industries locales, l’importation des produits est maîtrisable sur le marché local. Mais on peut dire que la société SFOI maîtrise bien ses politiques commerciales et administratives pour y faire face.
Les objectifs de la société
Les objectifs premiers de l’SFOI se résument en trois points :
· Mettre en avant sa compétence particulière en vue d’obtenir une production rentable pour une trésorerie saine.
· Réaliser le maximum de bénéfice dans ces activités.
· Satisfaire les besoins et les désirs de ses clientsafin de pouvoir les fidéliser et d’attirer les consommateurs potentiels.
Comme nouvel objectif, elle escompte avoir une situation meilleure et envisage actuellement de nouveaux matériels de fabrication pour son atelier et pour la main d’œuvre.
RAPPEL THEORIQUE DU SYSTEME COMPTABLE
Afin de nous permettre de bien cerner notre étude,ce troisième chapitre nous livre un rappel théorique sur la comptabilité analytiqueNous. verrons successivement dans ce chapitre quelques définitions et ses objectifs.
Définition
Le système comptable est un outil de gestion permettant de transformer les informations brutes contenues dans les différentes pièces comptables et documents administratifs (factures, pièces de caisse) en informations comptables.
Ces informations comptables, après les avoir contrôlées et analysées, deviennent des informations de gestion qui servent à l’élaboration du tableau de bord qui permet d’éclairer la décision.
Autrement dit, le système comptable est l’organisation du travail comptable qui porte essentiellement sur:
– les livres et documents utilisés,
– les différents stades de la procédure,
– les techniques utilisées pour l’établissement de document de synthèse. Il existe, en pratique, deux systèmes comptables :
– le système classique,
– le système centralisateur.
Toute société est tenue à avoir un système comptable conformément à la disposition générale du Plan Comptable Général 2005, qu’elle itdoadapter à la situation et à son cas.
Le plan comptable général détermine les dispositions sur :
– les principes et les règles de tenue de la comptabilité pour que celles-ci fournissent une image fidèle de la situation de la société,
– le contenu des documents de synthèse.
Les éléments constitutifs du systèmeomptablec
La comptabilité générale
La comptabilité générale est la première source d’information de l’entreprise. Elle permet en effet :
– de constater les produits et les charges que la firme génère, au cours d’un exercice et de déterminer le résultat qui en découle,
– de dresser, à la fin de chaque exercice, un état de sa situation patrimoniale (bilan) et éventuellement d’en étudier l’évolution (tableau definancement).
Par ces différents aspects, elle forme donc un outil d’analyse non négligeable pour le er contrôle de gestion. En outre, pour prévoir les difficultés des entreprises, la loi du 1 mars 1984 rend obligatoire, pour les sociétés commerciales deplus de 3000 salariés ou ayant un chiffre d’affaires de plus de 120 millions de francs, la publication d’un compte de résultat et de plan de financement prévisionnels : la comptabilité générale peut donc servir de normes et de devenir ainsi un outil de contrôle.
Néanmoins, pour que cette forme d’utilisation soit efficace, différentes adaptations du système sont nécessaires. Celles-ci font l’objet dela première section. La comptabilité générale propose également, dans son système développé, destableaux annexes au compte de résultat, qui peuvent constituer des instruments intéressants d’analyse. Enfin, en décomposant chaque poste du compte de résultat en prix et volume, il est possible de mesurer l’évolution de la productivité globale de la firme (méthode des comptes de surplus) et donc de disposer d’un outil précieux de contrôle.
La comptabilité générale a pour fonction :
De décrire, d’analyser et de mesurer la situation active et passive à une date déterminée.
De faire sortir selon leur nature économique, les causes des résultats globaux d’exploitation de l’exercice et le résultat net en tenant compte des pertes et des profits sur les exercices antérieurs.
Elle utilise à ces fins :
– les comptes de bilan : classe 1à 5
– les comptes de gestion : classe 6 à 7
A la comptabilité générale, les outils comptables edgestion sont : le bilan, le compte, le journal, la balance.
La comptabilité analytique
Définition
Selon le plan comptable, la comptabilité analytiqued’exploitation est un mode de traitement des données qui permettent de reclasser par destination ou par fonction, les charges et les produits que la comptabilité générale a enregistréspar nature, et d’en faire l’analyse pour une période donnée.
Plusieurs auteurs expriment leurs propres points de vue sur la définition de la comptabilité analytique mais nous nous limiterons à celles qui n ous paraissent les plus significatives.
Definition1 : La comptabilité analytique de gestion étudie lescharges pour apporter une contribution au diagnostic à la prise de décision et au contrôle 2.
Definition2 :c’est un outil de gestion conçu pour mettre en re lief les éléments constitutifs des coûts et des résultats de nature à éclairer laprise de décision. Le réseau d’analyse à mettre en place, la collecte et le traitement des informations qu’il suppose, dépendent des objectifs recherchés par les utilisateurs.
Definition3 : la comptabilité analytique constitue l’outil de gestion de l’entreprise et ses informations permettent d’effectuer des choix judicieux quant à la prise de décision4.
La comptabilité analytique bâtît ses analyses à par tir :
· De la comptabilité générale : qui donne une évaluation du patrimoine, des charges et des produits et du résultat de l’activité.
· Des systèmes spécifiques,c’est-à-dire des comptabilités annexes (comme celle des investissements) d’enquêtes (les temps de travail consacrés à chaque opération de fabrication par exemple), des données statistiques disponibles sur le terrain.
Elle réalise une articulation entre ces systèmes endonnant des procédures de retraitement des données. Il lui faut donc un réseau de collectedes informations qui lui permet de construire ses traitements.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS.
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE I : GENERALITE
Section I : Historique
1.1 Présentation juridique
1.2- Présentation commerciale et économique
1.2.1 Economique
1.2.2 Commerciale
Section II : Structure
2.1 Généralité de l’organigramme
2.2 Schéma de l’organigramme général
2.2.1 Les directions
2.2.2 Les services administratif et financier
2.2.3 Service commercial et marketing
2.2.4 Service d’approvisionnement
2.2.5 Service production
2.3 Organisation de la fonction production
Section III : L’activité et les produits fournis par la société
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT
Section I : L’environnement interne
1.1 Forces
1.1.1 La qualification du personnel
1.1.2 Le recyclage des déchets
1.1.3 La diversification des produits
1.1.4 L’existence du service GPAO
1.1.5 La comptabilisation
1.2 Faiblesses
1.2.1 Perturbation du Planning de production
1.2.2 Au niveau des matériels et équipement
1.2.3 Au niveau de la distribution
1.2.4 Au niveau de la comptabilité
Section II : L’environnement externe
2.1 Les principaux clients
2.2 Les principaux fournisseurs
2.3 Les principaux concurrents
Section III : Les objectifs de la société
CHAPITRE III : RAPPEL THEORIQUE DU SYSTEME COMPTABLE
Section I: Définition
Section II : Les éléments constitutifs du système comptable
2.1 La comptabilité générale
2.2 La comptabilité analytique
2.2.1Définition
2.2.2 Objectifs de la comptabilité analytique
2.3 Détermination des charges
2.3.1 Les charges non incorporables
2.3.2Les charges calculées
2.4 Traitement des charges indirectes
Section III: Notion des coûts et coût de revient
3.1 Les coûts complets
3.1.1 Coût d’achat
3.1.2 Coût de production
3.1.3 Coûts de revient
Section IV : Processus de production
5-3-1 Coût Direct
PARTIE II :IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES LIES A L’ORGANISATION INTERNE
Section I Problème au niveau de la direction
1.1 Direction trop chargée
1.2 Problèmes organisationnels du service vente
Section II Problème au niveau du personnel
2.1 Insuffisance de personnel
2.2 Cumul de fonction
2.3 Confusion des responsabilités
2.3 Retard dans l’exécution des tâches
2.4 Démotivation du personnel
2.4.1 Manque d’initiative et ambition
2.4.2 Manque de responsabilité
2.4.3 Insuffisance des matériels modernes
2.4.4 Insuffisance de formation
2.4.5 Imprécision de la date de paiement des salaires
Section III : Difficulté à l’organisation des tâches
3.1 Manque de personnel responsable
3.2 Confusion de tâches
3.5 Imprécision de la date du paiement des salaires
3.6 Insuffisance du matériel moderne
3.7 Insuffisance de formation
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A L’ORGANISATION DES INFORMATION
Section I : Dispersion des informations
1.1 Indétermination du système des informations
1.2 Difficulté de circulation des informations
1.3 Circulation des informations internes non satisfaisantes
Section II : Difficultés de collecte des informations
2.1 Insuffisance du responsable
2.2 Problème de ventilation des informations
2.3 Problème de communication inter personnelle
2.4 Problèmes rencontrés à l’application de procédure comptable et du manuel de procédures existant
2.4.1 Manque de suivi de contrôle d’application
2.4.2 Insuffisance de formation préalable
2.4.3 Manuel de procédure non à jour
2.5 Au niveau de l’organisation comptable
2.5.1 L’existence des erreurs
2.5.2 Irrégularité du système d’information comptable
2.5.3 Retard de production des états financiers
Section III : Problème au niveau d’approvisionnement
3.1 Quantité insuffisante de stock
3.2 Problème d’inventaire permanent
3.3 Notion de gestion des stocks non respectée
3.4 Insuffisance d’évaluation et sélection de fournisseur
3.5 Insuffisance d’une politique d’achat
CHAPITREIII : PROBLEMES LIES A LA GESTION DES COUTS
Section I : Problème au niveau du département comptabilité
1.1 Comptabilisation retardée
1.2 Travail comptable perturbé
1.3 Retard de production des états financiers
1.4 Absence de centres de profit
Section II : Difficultés de calcul des coûts
2.1 Le non maîtrise des coûts
2.2 Imprécision des charges
2.2.1 Les charges directes et indirectes imprécise
2.2.2 Les charges fixes et variables imprécises
2.3Les charge non évaluées
2.4Méconnaissance de vraie rentabilité
Section III : Problème d’évaluation
3.1 Problème d’évaluation par branche
3.2 Performance financière non évaluée par branche
3.3 Planification du budget perturbée
3.4 Méconnaissance des coûts exacts
PARTIE III : SOLUTIONS ET RECOMANDATIONS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
Section I-Au niveau de la comptabilité
1.1- Méthodes des coûts complets
1.2 Méthode des coûts standards
1.3 Méthode UVA (unité par valeur ajoutée)
1.4 Système comptable analytique
1.4.1 Comptabilité analytique intégrée
1.4.2 Centres de responsabilité
Section II Au niveau de l’organisation interne
2.1 Au niveau du personnel
2.1.1Recrutement
2.1.2 Mise en place des plans des formations
2.2 Mise en place des systèmes de contrôle au niveau de la comptabilité
2.3 Mise en bonne marche des conditions de travail
2.4 Elaboration d’un nouveau système d’information
Section III : solutions générales
3.1 Au niveau de la production
3.2 Au niveau du service GPAO
3.3 Au niveau marketing
3.4 Sur le plan matériel et équipement
3.5 Sur la gestion de stock
Section IV : Les clés de répartition des charges
4.1 Les sections auxiliaires
4.2 Les sections principales
4.3 Processus de calcul pour la détermination du coût de revient
4.3.1 Détermination du coût d’achat de matières premières
4.3.2 Inventaire permanent des matières premières
4.3.3 Détermination du coût de production
4.3.4 Inventaire permanent des produits finis
4.3.5 Coût de revient
4.3.6 Coût de distribution
4.3.7 Les résultats analytiques d’exploitation
CHAPITRE II : RECOMMANDATION, RESULTATS ATTENDUS ET LIMITES
Section I : Recommandations générales
1.1 Procédure analytique
1.2 Achats groupés
1.3 Évaluation
1.4 Mise à jour des procédures
1.5 Mise en place du tableau de bord
1.6 Personnel et services utilisateurs : organisation interne
1.7 Principe management
CHAPITRE III : RESULTATS ATTENDUS ET LIMITES
Section I : Résultats
1.1Impacts financiers.
1.1.1 Evaluation de compétence
1.1.2 Au niveau comptabilité
1.2 Impacts économiques
1.3 Impacts sociaux
Section II : Limites
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet