Evaluer la population de Delta Sèvre Argent apparaît très important pour connaître les dynamiques actuelles et envisager des projections pour les années futures. Une connaissance de la pyramide des âges actuelle et de son évolution pourrait être un bon outil d’évaluation de la population.
Le nombre d’habitants difficile à déterminer
Les recensements depuis 1999
Le dernier recensement général de la population date de 1999. Depuis, un dispositif de recensement pluri-annuel a été mis en place. Nous disposons donc des résultats des campagnes de recensement de 2004, 2005 et 2006. Les communes recensées en début d’année 2007 disposent d’un chiffre officieux amené à être corrigé par l’analyse des doubles comptes. Il faut noter que les plus grands pôles de la Communauté de Communes n’ont pas encore été recensés : Mauléon, Nueil-Les-Aubiers et Cerizay.
L’état-civil 1999-2005
Un moyen pour s’approcher du chiffre global et disposer d’éléments sur la population des communes peut être de s’intéresser aux fichiers d’état-civil depuis le recensement de 1999. Ces données ne prennent pas en compte les migrations et donnent, par définition, un chiffre ne correspondant pas à la population totale.
Nous ne disposons pas, avec ces données, d’informations exactes concernant la pyramide des âges. On peut simplement, pour évaluer les tranches basses par exemple, ajouter les naissances référencées dans les communes. Mais ceci ne permet pas d’avoir de données exactes puisque les migrations ne sont pas prises en compte.
Demande de projection à l’INSEE
Face à ces difficultés, nous avons fait une demande à l’INSEE afin d’estimer la population actuelle et disposer d’une projection pour 2030. L’INSEE nous a indiqué être dans l’incapacité de nous donner des indications pour la population actuelle. Quant à la projection, le territoire de Delta Sèvre Argent est trop petit pour que les modèles statistiques de projection qu’ils utilisent soient fiables.
La projection « Charte de territoire Pays du Bocage Bressuirais » 2003
La seule projection dont nous disposons à ce jour est celle commandée par le Pays du Bocage Bressuirais pour sa charte de territoire. Il faut préciser que cette pyramide concerne l’ensemble du Pays du Bocage Bressuirais et non uniquement Delta Sèvre Argent. Les tranches hautes de la pyramide peuvent être considérées comme assez fiables puisque la population âgée est peu sujette aux migrations. La situation locale a beaucoup évolué au niveau des familles rendant plus incertain le bas de la pyramide.
Un contexte influant sur la démographie
Malgré ces données présentées, il faut rappeler que le contexte peut beaucoup jouer sur la démographie. D’une part, l’ouverture de la 2×2 voies devrait conduire à un développement de l’urbanisation pavillonnaire dans les communes directement desservies par un échangeur. L’habitat pavillonnaire renvoie au schéma classique de l’habitat d’une famille. On peut donc imaginer que cette nouvelle population sera demandeuse de services, en particulier dans les domaines de la petite enfance et de la jeunesse. D’autre part, le contexte économique, en raison de sa faible diversité sectorielle, peut être une source de modifications radicales des équilibres actuels.
Il est difficile de connaître avec précision la population de Delta Sèvre Argent, cependant des éléments restent importants à mettre en évidence :
⇒ la population est en croissance sur la Communauté de Communes,
⇒ le développement de la population est très souvent corrélé avec les offres de lotissements qui sont elles-mêmes en augementation,,
⇒ un certain « dynamisme naturel » permet de garder un public important au niveau de la petite enfance, voire de la jeunesse,
⇒ Delta Sèvre Argent n’échappe pas à la tendance nationale et le vieillissement de la population est une réalité à prendre en compte pour les années à venir.
Les services à la personne et l’action sociale sur Delta Sèvre Argent
La petite enfance
Le secteur de la petite enfance évolue très rapidement : la demande de garde est très dépendante de l’état du marché du travail, lorsque le taux de chômage diminue, des difficultés de garde se font rapidement sentir et inversement. Cette fluctuation est à l’origine de l’échec de la participation d’une entreprise au financement de places en crèche (une négociation était sur le point d’aboutir avec l’entreprise Gastronome lorsque la grippe aviaire à mis fin au projet). Le nombre de places et la localisation des assistantes maternelles évoluent également en raison de leur âge. Les cessations d’activités sont nombreuses dans ce secteur qui est encore aujourd’hui peu attractif (salaires peu élevés, manque de reconnaissance, multiples employeurs…). Dans le domaine de l’accueil collectif, le CSC de Mauléon est une véritable force et un partenaire de poids qui a su mettre en réseau les différents acteurs afin d’apporter une offre claire et cohérente sur tout le territoire du Pays Mauléonais. Il existe néanmoins un manque de place en crèche sur Mauléon. Le collectif P’tite enfance famille exerce une veille sur les services à destination de la petite enfance et est une source importante d’informations. Ce collectif est également porteur de réflexions sur l’évolution souhaitable des services.
Un organe de réflexion sur la Petite Enfance : le collectif P’tite enfance famille
Le Pays du Bocage Bressuirais n’a pas de compétence sociale à proprement parlé et n’a pas l’objectif de développer une telle compétence. Il intervient dans le domaine social uniquement en raison de ses compétences en aménagement du territoire / développement local et de son rôle de fédérateur des acteurs locaux. C’est à ce titre que le collectif P’tite enfance famille a été crée en 2002 à la demande de la CAF et du Conseil Général qui souhaitaient la présence d’un intervenant tiers afin de faciliter la mise en commun de réflexion dans le domaine de la petite enfance. Le collectif P’tite enfance famille a réalisé entre 2005 et 2007 des animations annuelles dans le but d’amener les acteurs à se rencontrer et à travailler ensemble. Bien que ces temps forts aient eu un réel succès (700 personnes pour la dernière manifestation), le collectif n’a pas souhaité poursuivre cette activité cette année. Son objectif est désormais la réflexion et la mise en relation des acteurs. Le collectif P’tite enfance famille se tourne vers de nouvelles réflexions :
⇒ Créer un outil d’analyse des besoins.
⇒ Inciter les entreprises à participer à la réflexion sur les modes de garde de la petite enfance.
⇒ Organiser une information à destination des collectivités territoriales.
o Travailler à la mise en place de RAM sur le territoire du Pays du Bocage Bressuiais.
o Promouvoir le métier d’assistante maternelle.
o Créer une action « un emploi, un mode de garde ».
o Créer un réseau de garde d’urgence.
o Travailler sur la complémentarité des modes de garde.
o Répondre aux besoins des familles ayant un enfant en situation de handicap.
⇒ Sensibiliser la société civile et les élus aux problèmes des personnes handicapées.
Le Pays du Bocage Bressuirais n’a pas la compétence sociale, celui-ci n’offre qu’un soutien logistique au collectif P’tite enfance famille. Ce collectif a pour objectif de mener une réflexion et d’amener les acteurs à travailler sur des problématiques spécifiques.
|
Table des matières
Introduction
1 La mission
1.1 La commande
1.2 Des études déjà réalisées
1.3 Les champs des « services à la personne » ou de « l’action sociale »
1.4 La méthode mise en œuvre pour la première phase
1.5 Les limites de la méthode
2 La population de Delta Sèvre Argent
2.1 Le nombre d’habitants difficile à déterminer
2.1.1 Les recensements depuis 1999
2.1.2 L’état-civil 1999-2005
2.1.3 Demande de projection à l’INSEE
2.1.4 La projection « Charte de territoire Pays du Bocage Bressuirais » 2003
2.2 Un contexte influant sur la démographie
3 Les services à la personne et l’action sociale sur Delta Sèvre Argent
3.1 La petite enfance
3.1.1 Un organe de réflexion sur la Petite Enfance : le collectif P’tite enfance famille
3.1.2 Accueil collectif Petite Enfance : Multi-accueil, Crèche, Halte-garderie
3.1.2.1 Définitions
3.1.2.2 Les services existants
3.1.2.3 Eléments d’analyse
3.1.3 Assistantes maternelles
3.1.3.1 Définition
3.1.3.2 L’agrément : vers la reconnaissance d’une profession d’assistante maternelle
3.1.3.3 Un métier très exigeant
3.1.4 Relais Assistantes Maternelles (RAM) et Lieux d’accueil Parent-Enfant
3.1.4.1 Définition
3.1.4.2 L’organisation actuelle
3.1.4.3 Eléments d’analyse
3.1.5 Accueil périscolaire et accueil du mercredi
3.1.5.1 Définition
3.1.5.2 L’organisation actuelle
3.1.5.3 Eléments d’analyse
3.1.6 Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)
3.1.6.1 Définition
3.1.6.2 L’organisation actuelle
3.1.6.3 Eléments d’analyse
3.1.7 Ecole des sports
3.1.7.1 Organisation actuelle
3.1.7.2 Une réussite difficile à pérenniser
3.1.8 Aides familiales : TISF (Technicien de l’intervention sociale et familiale)
3.1.8.1 Définition
3.1.8.2 Organisation actuelle
3.1.8.3 Eléments d’analyse
3.1.9 Aide ménagère à la famille et garde d’enfants à domicile
3.1.10 Visites encadrées
3.1.11 Aide aux devoirs – Soutien scolaire – Accompagnement scolaire
3.1.11.1 Définition
3.1.11.2 L’organisation actuelle
3.1.11.3 Eléments d’analyse
3.1.12 Réseau de garde d’urgence
3.2 La jeunesse
3.2.1 Information – Prévention
3.2.2 Maison d’accueil à caractère social
3.2.2.1 Définition
3.2.2.2 La maison de l’enfance du Puy Genest à Cerizay
3.2.2.3 Des difficultés pour répondre à la demande
3.2.3 Foyers de jeunes
3.2.3.1 L’organisation actuelle
3.2.3.2 Eléments d’analyse
3.2.4 Activités pour les jeunes (activités, camps et séjours, école de musique)
3.2.4.1 De multiples activités proposées aux jeunes
3.2.4.2 Eléments d’analyse
3.3 Les adultes et les familles
3.3.1 Hébergement d’urgence et Hébergement temporaire
3.3.1.1 Définition
3.3.1.2 L’organisation actuelle
Conclusion
Télécharger le rapport complet