Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les rôles et les responsabilités assignés selon la grandeur de leur position
Nous avons vu la position que chacune des fonctions occupe. Voyons maintenant les tâches et les responsabilités de chacun:
· La direction générale s’occupe de la gestion de l’entreprise dans toute sa globalité. Elle fixe les objectifs et définit les stratégies correspondantes en prenant les décisions de plus haut niveau. Elle a également pour mission l’élaboration, la réalisation et la coordination globale de la politique financière.
· L’audit interne : il a pour mission d’assurer que les procédures de contrôle interne garantissent suffisamment la protection des actifs et du patrimoine de l’entreprise ainsi que la fiabilité et la qualité des informations entrant dans l’élaboration des états financiers. Pour les réaliser, il établit et met à jour les procédures de chacune des activités de l’entreprise ; contrôle les stocks, les financiers d’exploitations, assurance de la conformité aux lois et réglementations ainsi que la conservation des titres de propriétés.
· L’assurance qualité : ou Audit qualité, il assure la mise en place du système de management de qualité, de veiller à ce qu’il soit conforme aux exigences de la norme ISO.9001 :2000, d’assurer le respect des procédures comptables et d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus établis. A l’encontre des méfaits ou pour les éviter, des mesures préventives ou correctives peuvent être emmenées pour la maîtrise des documents et des enregistrements.
· Les trois directions (Direction commerciale PDR, Direction technique t Direction Administrative Financière) : Elles se consacrent à la structuration et à l’épanouissement des différents services attachant à eux tout en se convergeant à l’objectif global que l’entreprise s’est fixée.
La société MATERAUTO est composée de 10 services ayant chacun un chef de service ou partageant le même supérieur qu’un autre. Ses différents services sont les suivants :
o Service Ressources Humaines
o Service comptabilité
o Service clients et services généraux
o Service Informatique
o Service Commercial
o Service Marketing et Communication
o Service Approvisionnements
o Service Transit
o Service Atelier
o Service Bâtiment
ServiceRessourcesHumaines
Ce service assure l’adéquation, la disponibilité et le développement des 240 employés existant. Il procède à leur évaluation à chaque mois d’avril, à leur paiement à chaque fin du mois et à leur embauche selon le processus de recrutement établi.
ServiceComptabilité
Ce service se charge de la réception, de l’enregistrement informatisé des pièces. Il s’occupe de la présentation des déclarations fiscales selon leur modalité d’utilité (TVA, TFT, IRSA, IRCM, ………) et aussi de l’établissement des documents de synthèse.
ServiceClientsetServicesgénéraux
Le service client effectue les transactions, les traitements de crédits, la saisie des pièces comptables, la relance, le recouvrement contentieux et la gestion de sortie de véhicules. Les services généraux s’occupent de l’accueil, du standard téléphonique, du dispatching courrier et de l’achat des fournitures de bureau pour le bon fonctionnement de chaque service.
ServiceInformatique
Vers 1970, la société a commencé à informatiser son système de travail suivant l’évolution technologique. Ce service assure le bon fonctionnement, l’approvisionnement des parcs informatiques et la sauvegarde des données informatiques relatives aux activités de chaque service. Les programmeurs sont en étroite collaboration avec les différents services pour l’élaboration des logiciels employés et l’entretien du réseau intranet assurant la communication et l’échange des informations continues.
Servicecommercial
Ce service assure l’organisation, l’exécution et l’optimisation de toutes les activités de vente se rapportant à la finalité de l’entreprise.
ServiceMarketingCommunication:
Il est partagé en deux:
_ Le marketing PDR : Il est rattaché directement au directeur commercial et il se focalise sur la vente des pièces détachées en déterminant le prix et élabore les stratégies pour accroître la vente.
_ Communication: Elle a pour fonction d’assurer la veille permanente du marché en faisant des publicités par l’intermédiaire des différentes sources de média (chaîne de télé, poste radio et journaux, ……….)
ServiceApprovisionnements:
Son rôle se résume en général à émettre les commandes auprès des fournisseurs étrangers selon le planning mensuel instauré, et se procurer des pièces de rechange auprès des revendeurs locaux selon les besoins opportuns qui peuvent se manifester. Aussi ce service gère et organise les stocks en magasin, fournit les devis des pièces de rechange pour la commande spéciale des clients.
ServiceTransit :
Il a pour mission de suivre les commandes passées par le service approvisionnements, d’établir les documents nécessaires à l’importation et aux dédouanements des marchandises, d’informer les fournisseurs étrangers sur le mode d’expédition choisi et répond à leurs exigences de paiement, de négocier avec les banques sur le mode de paiement exigé par les fournisseurs internationaux et d’assurer le bon déroulement de l’acheminement des marchandises importées du départ d’usine à l’enceinte de Materauto.
ServiceAtelier :
Ce service entretient et répare les véhicules des clients ainsi que ceux de l’entreprise. Il est composé de six ateliers se distinguant chacun par leur spécialité à chaque catégorie de véhicule. Il y a les ateliers pour :
les voitures légères,
les poids lourds et tracteurs, l’injection et l’électricité, la rectification,
les organes,
la tôlerie, soudure et peinture.
ServiceBâtiment :
Il s’occupe de l’entretien, du nettoyage et de la réparation de chaque local se trouvant dans l’enceinte de la société. Il se charge aussi du classement dans les archives des documents qui ont servi plus de 10 ans. Et Sans oublier l’entretien et la réparation des propriétés des cadres et les travaux externes au nom de la société.
Les activités et objectif de l’entreprise
Les activités
La société MATERAUTO se consacre à des activités aux alentours de l’automobile avec la représentation officielle de plusieurs marques et mettant sur le marché des pièces de rechange d’origine:
La vente de véhicules
La vente de pièces de rechange et accessoires automobiles La vente de matériels agricoles
La vente de groupes électrogènes et moteurs industriels
Atelier de maintenance et réparation automobiles (Services Après vente) Location de véhicule et location de terrain
La vente de véhicules
MATERAUTO met à la disposition de ses clientèles plusieurs marques dont elle est la représentante dans toute l’Ile.
MERCEDES BENZ : Elle vend les produits disposés sur le marché par cette société comme les véhicules utilitaires légers, le poids lourds plateau ou bennes, bus, véhicules tout terrain dont la classe M et Berline.
FORD MOTOR COMPANY : Ce sont les véhicules utilitaires, le minibus, les véhicules tout terrain, Berline et poids lourds. C’est une marque Américaine mais l’assemblage est fait par l’usine FORD MOTOR COMPANY en Thaïlande.
La vente des pièces de rechanges et accessoires automobiles
© Le BCS et la boutique digue assurent la vente des accessoires automobiles tout en offrant un service d’entretien rapide des véhicules. (Voir ANNEXE 1)
BOSCH : Equipements dérivés et des pièces d’origine pour véhicules de toutes marques comme les allumages, les filtres à air, les injections, . . . . . . . . .)
: Ils distribuent des filtres pour automobile comme les filtres à huile, les filtres à gasoil, les filtres à essence et aussi des filtres à air.
ELF : Ils distribuent des lubrifiants automobiles comme les huiles pour moteur de type diesel, deux temps, quatre temps, des huiles pour transmission, des additifs, des nettoyants et des anti-fuites.
FG WILSON
© Michelin : Le centre pneumatique Michelin s’occupe strictement des opérations de montage, de démontage et d’équilibrage. (Voir ANNEXE 2)
La vente de matériels agricoles
MATERAUTO ne s’est pas limitée sur la vente des véhicules et accessoires mais elle représente aussi les matériels agricoles et ses alentours.
MASSEY FERGUSON : Ce sont les tracteurs agricoles de deux et quatre roues motrices, les tracteurs version transport, l’équipement agricole (charrues, pulvérisateurs, remorques,……….), et les matériels de récolte (moissonneuses-batteuses, faucheuse).
SDMIEC : les décortiqueuses de riz de petites capacités, les dépailleurs, les polisseurs, le moteur diesel et les moteurs électriques.
La vente de groupes électrogènes et de moteurs industriels les groupes électrogènes de 6 à 2200KVA
MTU : Les groupes électrogènes de puissance, les turbines, les moteurs thermiques, les moteurs stationnaires et les moteurs marins.
Atelier de maintenance et réparation automobiles (Service Après Vente)
L’atelier : Il est installé sur une superficie de 10200 m2 et ayant pour effectif 90 personnes se divisant en section. Une section qui s’occupe de la réparation ou l’entretien des voitures légères, des poids lourds et des tracteurs. Une section se chargeant de la tôlerie, de la peinture, d’injection et d’autres pour l’électricité, lavage et graissage. Il est aussi un service après vente. (Voir ANNEXE 3)
Location de véhicule et location de terrain
Location de véhicule : Elle a varié ses activités en faisant des locations de véhicules auprès des clients susceptibles d’apprécier les véhicules de luxe ou du tout terrain et qui ont un certain besoin de qualité en matière de véhicule.
Location de terrain : Des zones franches louent une partie du terrain appartenant à la société qui fait directement une partie de la revenue.
Les objectifs
La société MATERAUTO a pour but ultime la perrénité et la profitabilité. C’est pourquoi la priorité est de donner aux objectifs du Système de Management de la qualité conformément aux exigences de la Norme ISO 9001 :2000 qui est pratiquée à tous les niveaux de fonctionnement de l’entreprise:
Satisfaction durable du client Implication du personnel
Amélioration permanente du service offert
Pour atteindre ces objectifs, le système qualité doit permettre d’identifier et de maîtriser tous les processus nécessaires à la fourniture de prestations de qualité.
Le système qualité mis en place doit permettre d’identifier, de qualifier et de traiter tous les cas de non-conformité pouvant avoir un impact sur la qualité de ses présentations.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA « SOCIETE MATERAUTO »
Section 1: L’identification de la société
Section 2: L’historique
Section 3: La structure organisationnelle
Section 4: Les activités et l’Objectif de l’entreprise
CHAPITRE 2 : THEORIE FONDAMENTALE SUR L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1: La définition de la comptabilité et ses caractéristiques
Section 2: Le cadre conceptuel de la comptabilité
Section 3: Le contrôle interne
Section 4: Les normes comptables à respecter
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES RENCONTRES
CHAPITRE 1 : L’APPLICATION DES PROCEDURES COMPTABLES AU SEIN DE LA SOCIETE
MATERAUTO
Section 1: La description du service comptabilité
Section 2: Les procédures comptables de MATERAUTO
Section 3: Les différentes pièces à traiter
CHAPITRE 2 : LES PROBLEMES RENCONTRES DANS L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1: Les anomalies au niveau des procédures comptables
Section 2: L’ajournement du paiement des fournisseurs
Section 3: La non polyvalence du personnel
Section 4: La décentralisation de la saisie comptable
CHAPITRE 2 : PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RESSOURCES MATERIELLES
Section 1: La non obtention du résultat attendu du personnel
Section 2: Les conflits relationnels au sein du service
Section 3: La vétusté des matériels et des machines
Section 4: Les conflits interservices
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET DES RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : ISSUES TROUVEES POUR L’ORGANISATION COMPTABLE
Section 1: La restructuration des procédures comptables
Section 2: Le paiement à temps des fournisseurs locaux
Section 3: L’enrichissement du poste
Section 4: La centralisation de la saisie comptable au niveau du service comptabilité
CHAPITRE 2 : AMELIORATION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RESSOURCES MATERIELLES UTILISEES
Section 1: La dynamique de l’environnement de travail
Section 2: Les affermissements relationnels du service
Section 3: L’amélioration des moyens matériels
Section 4: L’amélioration des relations interservices
CHAPITRE 3 : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1: Les solutions retenues
Section 2: Les résultats attendus
Section 3: Les recommandations générales
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet