Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Pour effectuer une étude, la mise en place d’une méthodologie logique est importante. La méthodologie est l’étude des méthodes utiliséespour entreprendre une recherche. Elle consiste à chercher et collecter des informations p our la vérification des hypothèses données. Elle comprend les méthodes, techniques et matérielsutilisés pour obtenir les résultats permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses. Ce chapitre va traiter les différents matériels et méthodes utilisés en suivant une suited’étapes logiques pour la collecte des informations nécessaires. Premièrement, la collecte des données secondaires, ensuite la collecte des données primaires et enfin les méthodes d’analyse utilisées.
La collecte des données secondaires
Les données secondaires sont les informations obtenues après avoir effectué une documentation. Ainsi, leur recueil nécessite une recherche documentaire pour obtenir des informations nécessaires sur le thème qui seront ensuite confrontées à celles obtenues sur le terrain. Pour l’élaboration de l’ouvrage, la collecte des informations secondaires est importante, d’une part car elles servent de cadre et de référence pour la collecte des informations sur le terrain et d’autre part, elles donnent une vision claire du thème et aident à connaître ce qu’il faut rechercher sur le terrain.
Deux sources principales ont été consultées pour collecter ces données : la source bibliographique et la webographie. Les informations recueillies sont des théories, notamment des définitions, des notions et concepts concernantle thème mais aussi des mots qui peuvent être utilisés dans l’élaboration du mémoire.
Le traitement des résultats
Après le recueil des résultats auprès de l’échantillon choisi, nous avons passé à l’élaboration des informations reçues. Le nombre d’individu composant l’échantillon est relativement réduit au nombre de vingt dont seize d’entre eux ont passé l’enquête par questionnaire, mais les réponses à traiter sont considérables. Le traitement adéquat est le traitement informatique des résultats. Cette méthode est simple et donne une facilité et rapidité pour son élaboration. Le logiciel SPHINX ste celui utilisé. Le dépouillement est ainsi réalisé clairement et sans difficulté.
La méthode d’analyse ARBRE DES CAUSES
Pouvoir donner des suggestions de solutions pour améliorer la situation de l’entreprise cible en matière de minimisation des accidents du travail demande une analyse de sa situation ainsi que des faits qui se reproduisent. La méthoded’analyse choisie est l’Arbre des causes. Cette méthode consiste à analyser, comprendre et agir. L’analyse conduit à rechercher les causes de l’accident et comprendre ce qui s’est pa ssé. Après, mettre en œuvre des solutions pour éviter un accident identique et prévenir d’autres accidents possibles. Cette méthode est choisie pour voir de près les causes d’un accident survenu pendant le travail. Par ailleurs, un accident est provoqué par plusieurs causes. Eliminer une des causes permet d’éliminer l’accident. Pour cela, il importe de :
· Recueillir les faits exacts et leurs circonstances.
· Ecouter le récit de la victime et des témoins.
· Prendre éventuellement les avis extérieurs qui pourraient se révéler utiles.
Le but de cette analyse est la recherche des faits afin de trouver des solutions pour y remédier et pour trouver des améliorations dans lalutte contre les accidents du travail. Pour mieux comprendre les accidents du travail, « l’arbre des causes » est une méthode qui permet de les analyser et de les exploiter dans le but de trouver les failles et d’améliorer la politique de prévention existante. C’est une méthode qui détermine les relations entre les différentes causes qui provoquent un accident. Ainsi, « supprimer une seule des causes, c’est éviter l’accident ». Elle comprend trois étapes :
· Le recueil des données : qui consiste à recueillir des faits tangibles qui s’effectuent sur les lieux mêmes de l’accident. Pendant cette étape, il est important d’essayer d’obtenir une description précise du déroulement dutravail ainsi que de l’accident qui s’est produit. Si ce recueil est bien réalisé, beaucoup d’informations sont obtenues dont il faut organiser dans la deuxième étape.
· La construction de l’arbre : qui constitue le déroulement de l’accident. Elle présente l’ensemble des faits qui l’ont provoqué et indique les liaisons logiques qui unissent ces faits. Il s’agit d’organiser chronologiquement les faits qui ont entrainé l’accident.
· Le choix des actions préventives à entreprendre : après avoir terminé l’arbre des causes, des solutions peuvent être conçues pour chacun des éléments. Les solutions sont proposées par ordre d’importance.
Cette méthode d’analyse permet d’éliminer plusieurs facteurs d’accident, ainsi permet à l’entreprise de renforcer ces méthodes de préventio et de garantir une situation de travail fiable.
Les limites de l’étude
La recherche effectuée a permis de voir que l’étudesur le thème présente des limites qu’il faut prendre en compte. Ces limites concernent à la fois la zone d’étude ainsi que les ressources utilisées. Bien que l’étude effectuée sur le terrain a permis d’élaborer notre ouvrage, il existe quelques lacunes sur les informations. L’entreprise au sein de laquelle cette étude est effectuée est une entreprise industrielle.La production occupe une grande place dans sa gestion. Mais c’est surtout au sein de ces entreprises que les accidents du travail sont les plus fréquents. Le thème y est exploitable. Par contre, l’étude ne peut être effectuée auprès d’une entreprise dont l’activité principale n’est ni la production proprement dite, ni le transport, ni la construction de bâtiments où les A T sont rares et même n’existent pas.
Pendant l’élaboration de l’ouvrage, plusieurs ressources ont été utilisées, notamment les ressources informationnelles, temporelles et financières. Pourtant, l’étude connaît des limites sur plusieurs niveaux des ressources :
– Concernant l’information, certaines ne sont pas disponibles, notamment les statistiques des AT qui se sont produits au sein de la SOCOBIS .
– Des personnes faisant partie de l’échantillon n’étaient pas disponibles .
– Le temps pour effectuer la recherche est limité.
APPROCHES THEORIQUES
Ce chapitre présente différentes définitions et notions de quelques mots qui sont indispensables lorsqu’on parle de minimisation des accidents du travail. Il se divise en trois sections dont, la première va parler de la protection sociale, la deuxième des notions en accidents du travail et enfin, la dernière section présente les théories concernant le besoin de sécurité du travailleur et la gestion des ressource humaines. Des définitions et notions concernant les mots clés du thème sont expliquées ansd cette rubrique pour mener à bien l’étude ainsi que les analyses effectuées. Elles donnent une précision et aident à mieux comprendre le thème ainsi que les différents termesy afférents. Ce sont ces théories qui seront confrontées plus tard aux pratiques de notreentreprise cible afin d’émettre un jugement de valeur sur sa lutte contre les accidents du travail. Ces définitions sont tirées des sources bibliographiques, webographies mais aussi des Cours universitaires.
La Protection sociale
Cette section est consacrée à la Protection sociale. Elle présente et explique ce qu’est la protection sociale pour mieux cerner le thème. Les notions données permettent d’en savoir plus sur la relation entre l’entreprise et la protection sociale.
Les entreprises sont créées dans le but de fournirdes bénéfices, de faire vivre l’homme et de faire tourner l’économie. Pour y arriver, elles utilisent différentes ressources. Une entreprise qui vise à se développer se soucie de l’optimisation des ressources qui sont à sa possession (ressources humaine, financière, matérielle, temporelle et informationnelle). Parmi ces ressources, l’homme est la ressource essentielle à la bonne marche de l’entreprise. C’est le principal créateur de valeur. Mais un ensemble de risques porte atteinte à la productivité de l’homme. Aussi, le travail affecté aux salariés estsouvent source d’accidents tels que la manutention de machine industrielle, l’utilisation et l’exposition aux produits chimiques et les conditions de travail qui sont source de maladies professionnelles. En outre, les retraites et les décès des travailleurs sont des contraintes pour l’entreprise. Pour cela, elle doit y remédier afin d’atteindre ses objectifs. Au fil des ans, la protection sociale est devenue une préoccupation pour les entreprises. Elle fait partie des stratégies et gestion de l’entreprise pour avoir une optimisation de ses ressources humaines. Cette optimisation conduit à une meilleure productivité qui signifie meilleur bénéfice donc développement et compétitivité assurés.
« La protection sociale est un ensemble de dispositifs qui consiste à protéger l’homme d’un ensemble de risques qui sont la maladie, l’inv alidité, l’incapacité, le chômage, les accidents, la maternité, la retraite et le décès. lleE renvoie à un grand nombre de prestations pour couvrir ces risques. Au sein d’une entreprise, la protection sociale consiste à protéger le personnel de ces risques qui sont des dangers ou périls éventuels auxquels les salariés font face »4. Elle est devenue une question majeure pour l’entreprise et fait même partie intégrante de la vie de l’entreprise et de son personnel. La protection sociale se présente sous plusieurs formes qui se regroupent en deux sortes: le régime de base et le régime complémentaire. D’abord, il y a le paiement de cotisation périodique à un organisme public qui est la forme la plus choisie par la plupart des entreprises, et est appelé « régime de base ». Dans cette forme de protection sociale, l’entreprise et ses salariés paient chacun sa part de cotisation. La part que l’entreprise paie est « la part patronale » dont le bénéficiaire est le personnel au cas où les risques surviennent. En compensation de la part patronale, les salariés paient aussi chaque mois une cotisation sociale, appelée « part salariale ».
Théories en Besoin de sécurité et Gestion des Ressources humaines
Après avoir découvert les notions en Accidents du ravail,t cette section présente quelques théories. Ces théories sont considérées mmeco étant des appuis pour mieux comprendre pourquoi l’entreprise protège ses salariés en menant des actions contre les accidents du travail.
Le besoin de sécurité du travailleur
Chaque entreprise est créée dans le but d’être pérenne. Cette pérennité s’obtient par un développement constant de l’entreprise, qui résulteelle-même d’une compétitivité continue. L’atteinte des objectifs de productivité permet à l’entreprise d’être compétitive, pour cela, l’optimisation des ressources est l’action clé. Parmi cette optimisation, celle des ressources humaines est la plus importante. Et pour y arriver, la satisfaction des besoins du travailleur se trouve parmi les actions à entreprendre. La satisfa ction de ces besoins conduit à la motivation du personnel au travail. Et selon Maslow, les besoins fondamentaux qu’il faut satisfaire sont les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et d’autoréalisation. Le besoin de sécurité se trouve au deuxième rang des besoins dont le personnel requiert au travail. C’est un besoin de se protéger contre les risques d’ordre physique, psychologique et économique. Se sentir en sécurité et maîtriseresl choses. Il s’agit de la sécurité des revenus ou ressources, de la santé, de la sécurité au travail sur tous les plans, y compris les différentes prises en charges pour les accidents et maladies professionnelles, …. Le besoin de sécurité du travailleur se traduit surtout par la protection contre les dangers physique entrainant les AT ou maladies, les menaces psychologiques et la délivrance de la douleur par les prises en charge en guise de réparation dont l’entreprise doit apprendre à reconnaître.
L’entreprise doit assurer la gestion optimale des ressources notamment les ressources humaines afin de se développer et d’être pérenne puisque les salariés par leur travail, compétence et implication, contribuent à l’activité de l’entreprise et à son bon fonctionnement. Ainsi, ils attendent de l’entreprise qu’elle leur offre à part une rémunération adaptée et une perspective de carrière, une protection et des conditions de travail intéressantes. Leur protection est importante afin de garantir leur implication et leur motivation dans le travail.
La Gestion des Ressources Humaines
Les ressources humaines sont les principaux créateurs de valeur au sein de l’entreprise. A part les primes et d’autres mesures incitatives de ce type comme des méthodes de motivation efficaces pour accroître la compétitivité de l’entreprise et gagner des parts de marché, de nouvelles méthodes ont fait leur appariton, notamment la gestion des ressources humaines. D’abord, les ressources humaines désignent les hommes au travail dans une entreprise. C’est aussi l’ensemble des personnes em ployées par une entité. C’est également l’ensemble de plusieurs catégories de personnes physiques quel que soit leur âge, leur sexe, leur race et leur activité professionnelle moyennant une rémunération sous la direction et l’autorisation d’une personne physique ou morale.
La gestion des ressources humaines est l’ensemble des actions qui consistent à gérer le facteur humain afin de favoriser un meilleur épanouissement tout en fournissant à l’entreprise le potentiel professionnel le plus adapté. Elle vise à rendre le personnel le plus performant possible dans l’exécution du travail. Elle s’intéresse aux attentes professionnelles de chaque employé : son appréciation, sa promotion, sa participation à la formation, mais se préoccupe aussi du droit du travail tels que : l’embauche, la durée du travail, les représentants du personnel, le règlement intérieur, l’hygiène et lasécurité, plus précisément la protection sociale. La gestion du personnel gère en totalité out concernant chaque salarié.
Une bonne gestion des ressources humaines signifie qu’une organisation réduit le risque encouru par son personnel et sa réputation. De sorte que la prévention des AT fait aussi partie des tâches à accomplir. Ainsi, le service des resso urces humaines joue un rôle important dans cette prévention. Il s’occupe des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité au travail. Ses fonctions principales sont les suivantes10 :
· Elaboration d’une politique de prévention en s’assurant de sa large diffusion.
· Evaluation des risques.
· Elaboration et mise en œuvre d’un plan de préventio n adapté.
· Formation du personnel.
· Garantir la communication et l’information au sein de l’entreprise.
· Faire appliquer les dispositions législatives et conventionnelles en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travailen générale.
D’autre part, le service s’occupe aussi des fonctio ns d’administration telles que l’enregistrement, le suivi, et le contrôle des donn ées individuelles et collectives du personnel, la tenue des documents et des registres imposés par la réglementation en vigueur, l’application des dispositions légales et réglementaires, les relations avec les différents services administratifs, l’administration de la rémunération et le calcul des charges sociales.
|
Table des matières
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1 : DESCRIPTION GENERALE DE L’ENTREPRISE SOCOBIS
Section 1 : Présentation de l’entreprise SOCOBIS
Section 2 : Les produits et activités de la SOCOBIS
Section 3 : Justification du choix de l’entreprise
CHAPITRE 2 : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 : La collecte des données secondaires
Section 2 : La collecte des données primaires
Section 3 : Les méthodes d’analyse
CHAPITRE 3 : APPROCHES THEORIQUES
Section 1 : La protection sociale
Section 2 : Les différentes notions en accidents du travail
Section 3 : Théories en Besoin de sécurité et Gestion des Ressources humaines
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE 1 : LES METHODES DE PREVENTION APPLIQUEES PAR LA SOCOBIS
Section 1 : L’application des dispositions générales en matière de sécurité
Section 2 : La formation du personnel
Section 3 : Le paiement de cotisation sociale
CHAPITRE 2 : LES ROLES DE LA DRH DE LA SOCOBIS DANS LA MINIMISATION DES AT
Section 1 : Présentation de la DRH de la SOCOBIS
Section 2 : Les rôles de la DRH dans la prévention des AT
Section 3 : Les rôles de la DRH en cas de survenue des AT
CHAPITRE 3 : LA REPARATION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Section 1 : La réparation offerte par la CNaPS et l’OSTIE
Section 2 : Les montants alloués par l’entreprise
Section 3 : Les causes des AT les plus fréquents
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : DISCUSSIONS SUR LES METHODES DE PREVENTION
Section 1 : Les dispositions générales au sein de l’entreprise
Section 2 : La formation du personnel
Section 3 : Les organismes en coopération avec la SOCOBIS
CHAPITRE 2 : DISCUSSION SUR LA REPARATION
Section 1 : Les réparations offertes par les organismes externes
Section 2 : Les réparations offertes par l’entreprise
Section 3 : Les accidents les plus fréquents au sein de la SOCOBIS
CHAPITRE 3 : RECOMMANDATIONS
Section 1: Recommandations par rapport aux méthodes de Prévention
Section 2 : Recommandations par rapport à la réparation des AT
Section 3 : Recommandations par rapport aux AT les plus fréquents
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet