Les rituels en 1 – 2 Harmos Quels bénéfices pour l’élève ?

Les rituels en 1 – 2 Harmos Quels bénéfices pour l’élève ?

Méthodologie

Fondements méthodologiques

Recherche qualitative

L’approche qualitative est fréquemment utilisée dans les sciences humaines et particulièrement dans l’anthropologie culturelle et sociale. Celle-ci consiste à étudier des faits particuliers dans le but de comprendre des phénomènes humains et sociaux. (Fortin, 2010) « Dans la recherche qualitative, on étudie les participants dans leur milieu naturel et on interprète les phénomènes en se fondant sur les significations qu’ils donnent à ces derniers. » (Denzin et Lincoln, 2000, p.3 cité par Fortin, 2010, p.30).
Dans cette approche, le chercheur récolte des données en faisant des études de cas grâce à des observations ou encore des entretiens. Le chercheur va décrire, comprendre, interpréter le milieu et les phénomènes qu’il observe et ne va surtout pas chercher à les mesurer ni à les contrôler. De ce fait, « la recherche qualitative sert à comprendre le sens de la réalité sociale dans lequel s’inscrit l’action » (Fortin, 2010, p.30). Cependant, elle peut aussi servir à approfondir des thématiques pour lesquelles les recherches déjà effectuées n’ont pas été suffisantes.
Dans la recherche que je vais entreprendre, je souhaite comprendre et observer ce qu’il faut mettre en place pour que les rituels apportent de réels bienfaits et apprentissages aux élèves. Je m’inscris donc dans une recherche qualitative. Pour arriver à mon but, je vais faire des observations et mener des interviews qui me permettront d’approfondir mes connaissances sur cette thématique et répondre à mes questions de départ.

Approche déductive

Il faut parler d’approche déductive lorsque, « le chercheur va du général au particulier » (Fortin, 2010, p.16) Il faut comprendre par cette citation que le chercheur commencera par construire sa théorie sur la base d’informations véridiques puis se rendra sur le terrain pour vérifier et chercher de plus amples informations. La théorie permettra au chercheur d’avoir quelques idées de ce qu’il verra sur le terrain lors de la récolte de ses données et donc de faire des observations plus particulières. Cette approche sert à « comprendre les réalités du monde dans lequel nous vivons. » (Fortin, 2010, p.16).
Je constate que ma recherche s’inscrit dans une approche déductive. Je me suis basée sur des recherches déjà menées et des ouvrages qui comportaient des informations véridiques pour construire ma problématique. Grâce à cette théorie, je sais plus ou moins à quoi m’attendre sur le terrain et je peux donc construire des moyens d’observer les rituels de manière plus précise.

Démarche compréhensive

La démarche compréhensive a pour but de comprendre un phénomène. Elle répond à un questionnement afin d’acquérir de nouvelles connaissances.
Je souhaite, à travers ce mémoire, comprendre comment rendre les rituels les plus complets possible afin qu’ils amènent aux élèves de réels bénéfices. J’aimerais donc obtenir des précisions sur cette thématique à l’aide d’interviews et d’observations qui répondront à mes questions.

Nature du corpus

Récolte des données

Pour ma récolte de données, je vais exploiter deux outils qui sont fréquemment utilisés lors des recherches qualitatives : l’observation et l’entretien.
La première étape de ma récolte de données sera de mener des entretiens avec des enseignantes de 1-2H. Pour cela, j’utiliserai l’entretien semi-directif qui guide la rencontre avec l’intention d’atteindre un but. Il n’est pas totalement libre, cependant, il laisse la possibilité à l’interviewé et l’intervieweur de rebondir sur des questions en apportant des éléments qui n’étaient pas forcément attendus.
Je mènerai des entretiens qui dureront environ quinze minutes. Ils comprendront une dizaine de questions. Celles-ci seront axées parfois sur le rituel dans son sens général et parfois plus précisément sur les pratiques de l’enseignante par rapport à celui-ci. Ces entretiens me seront utiles pour approfondir mes analyses. Certaines questions me donneront aussi des compléments d’information sur les observations que je mènerai dans les classes.
Une fois mes interviews terminées, je procéderai à l’observation dans les classes. Cette technique me paraît intéressante pour ma recherche. Je pourrai ainsi analyser le déroulement et la construction des rituels à l’aide d’un tableau d’observations qui reprendra les fonctions principales que j’aurai découvertes dans ma problématique.
Mon tableau se divise en deux principales colonnes. Dans celle de gauche, j’ai recensé les items importants qui regroupent les prérequis et les fonctions du rituel. Dans celle de droite, j’ai laissé les espaces vides afin de pouvoir y noter mes observations.
Afin de remplir de façon plus pertinente et précise mon tableau, je filmerai les rituels à l’aide d’une caméra. Cet outil supplémentaire me laissera la possibilité d’être attentive et observatrice sur le terrain. J’aurai de ce fait le loisir de revoir les vidéos autant de fois que je le souhaite et d’analyser plus précisément certains points de ma recherche. Afin de pouvoir filmer légalement la classe et les élèves, il sera primordial que je demande l’autorisation aux parents de filmer leur enfant dans le cadre d’une recherche.

Procédure et protocole de recherche

Une fois que mon guide d’entretien et mon tableau d’observation seront validés par mon directeur de mémoire, je contacterai par courrier électronique trois enseignantes d’un village du canton de Neuchâtel. Je leur présenterai le thème global et le but de ma recherche. Suite à cela, je leur demanderai si elles acceptent que je vienne filmer les rituels dans leur classe durant une journée ainsi que leur participation à un entretien. Je leur donnerai aussi la durée approximative de cet entretien qui sera enregistré à l’aide d’un dictaphone.
Une fois que les enseignantes manifesteront leur volonté de participer, je leur enverrai par mail une feuille d’autorisation pour filmer les élèves de leur classe. J’attendrai qu’elles reçoivent les coupons en retour avant de fixer une date de rencontre.
Je souhaite mener les entretiens et les observations durant le mois de décembre 2016.

Echantillonnage

La thématique de mon mémoire étant les rituels en 1 -2 H, je vais récolter des données dans ces degrés scolaires. Je me rendrai dans trois classes différentes afin de filmer les moments de rituels. Suite à cela, je souhaite interviewer les trois enseignantes de ces classes. J’ai choisi trois classes du canton de Neuchâtel afin de faciliter les rencontres.
Les facteurs lieux et temps de l’entretien pouvant influencer le résultat, j’ai décidé de rencontrer les enseignantes dans leur classe. Leur lieu de travail me paraît l’endroit le plus propice pour qu’elles se sentent à l’aise. Les entretiens dureront une quinzaine de minutes en moyenne. Cependant, le temps peut varier en fonction de ce que les enseignantes voudront partager.

Méthodes et/ou techniques d’analyse des données

Transcription

Afin d’analyser les données que j’aurai recueillies, je procéderai à la transcription des interviews menées avec les trois enseignantes. Cette étape me permettra d’analyser plus facilement les résultats. Je ne les transcrirai pas « mot à mot ». Je pense que la forme de parole n’est pas utile pour ma recherche. La manière dont les enseignantes s’exprimeront et leurs gestes ne sont pas les éléments qui m’intéressent. Pour cette raison, j’allégerai la transcription en éliminant les tics de langage comme les hésitations, les rires ou encore les répétitions qui ne sont pas utiles à ce type d’analyse. Je me concentrerai particulièrement sur les explications des enseignantes et sur le contenu de leurs réponses à mes questions.
Je serai attentive à reproduire l’exactitude de leurs propos. Cependant, afin de rendre la lecture plus agréable, je procéderai à quelques retouches, notamment celles des négations souvent absentes lors du discours oral.

Traitement des données

J’ai commencé le traitement de mes données en visionnant les rituels que j’ai filmés lors de mes visites sur le terrain. L’étape suivante consistait à sélectionner les rituels qui reviennent le plus fréquemment dans les trois classes. Suite à cette première étape, j’ai visionné les rituels une deuxième fois, en me focalisant sur leur déroulement afin de remplir mes grilles d’observations.
J’ai poursuivi le traitement des données grâce aux transcriptions que j’avais élaborées. J’ai décidé de les imprimer. Il me paraît plus facile de traiter les données de cette manière afin de les mettre en évidence. J’ai utilisé plusieurs stylos de couleur pour souligner d’une part les éléments utiles pour ma recherche et d’autre part les similitudes entre les interviews que j’ai menées.
J’ai ensuite comparé les deux recueils de données différents afin de faire les premiers liens entre les apports des enseignantes et mes tableaux d’observations.

Méthodes et analyse

Pour ce travail, j’ai utilisé l’analyse de contenu. C’est au travers des propos des enseignantes ainsi que de mes tableaux d’observations que j’ai pu répondre à mes interrogations.
Tout d’abord, j’ai visionné les vidéos, puis j’ai regroupé les rituels semblables que j’avais observés dans les classes ainsi que les informations sur le même tableau. J’ai ensuite établi des schémas pour regrouper les fonctions de chaque rituel. J’ai terminé par expliquer ce que j’ai pu dégager de ces analyses.
Tout au long de mes analyses, j’utiliserai des verbatim provenant des interviews que j’ai menées avec les trois enseignantes de 1-2H. Ceux-ci seront écrits en italiques accompagnés des prénoms d’emprunts suivants : Laure, Juliette et Jeanne.

Analyse et interprétation des résultats

Après la récolte de mes interviews et de mes observations, je vais maintenant présenter mes résultats.
Premièrement, je mettrai en parallèle les définitions du rituel scolaire des enseignantes que j’ai interviewées avec celles des auteurs cités dans ma problématique. Suite à cela, je présenterai les différents rituels que j’ai observés dans les trois classes de 1 -2 H et j’analyserai leurs fonctions. Pour terminer, je dégagerai les éléments clés qui permettent de construire un rituel pertinent et complet pour les élèves.
Pour rappel lorsque je mentionnerai des propos tenus par les enseignantes interviewées j’utiliserai les prénoms d’emprunts suivants : Laura, Juliette et Jeanne.

La définition du rituel scolaire

Grâce aux entretiens que j’ai menés avec les enseignantes, je remarque que les rituels ont une place majeure au sein de leur classe. « Pour moi, le rituel c’est vraiment un moment clé » (Laura). « Pour moi, les rituels sont presque plus importants que le reste du temps en classe. » (Juliette)
Laura met en évidence dans sa définition du rituel les notions de répétition et de collectivité. « C’est finalement une manière de tous se retrouver autour du rituel. C’est toujours une même pratique. » Sa définition rejoint celle des auteurs Amigues et Zerbato-Poudou (2000) qui expliquent qu’un rituel doit être répétitif et qu’il doit être collectif. Cependant, la notion de collectivité dans les rituels n’est pas claire. Comment savoir où elle commence et où elle s’arrête ?
Le dictionnaire Larousse2 donne la définition suivante du mot collectif : « Qui est le fait de plusieurs personnes.» Il y a donc une notion de but à construire en commun qui apparaît.
J’ai remarqué lors de mes observations qu’il y a plusieurs objectifs à atteindre dans les rituels. Il y a certes des objectifs personnels, mais il y a toujours un objectif collectif qui est d’apprendre à vivre en communauté dans la classe.

L’observation des rituels

Dans cette partie, je vais analyser les neuf rituels que j’ai observés dans les classes de 1-2H. Ils seront toujours représentés et structurés de la même manière en approfondissant à chaque fois une de leurs fonctions. J’ai fait ce choix dans le but de faciliter la lecture et éviter les redondances.
Chacun des rituels que j’ai analysé respecte les prérequis répétitifs et collectifs définis ainsi par Briquet – Duhazé & Quibel – Perinelle (2006) et Amigues & Zerbato-Poudou (2000).
Transition : d’après ce que j’ai pu observer, la fonction dominante de ce rituel est d’aider l’élève à faire la transition entre la maison et l’école. C’est durant ce moment que l’enfant va dire au revoir à ses parents et se préparer à entrer en classe. Pour ce faire, il va mettre ses pantoufles et laisser ses affaires personnelles (doudou, jouets) dans son casier. Cette pratique me renvoie à celle de Garcion-Vautor (2000), citée dans ma problématique, qui consiste à mettre dans la classe « une boite à maman » afin que l’élève puisse y mettre son jouet ou son doudou apporté de la maison. Cette étape lui permet donc « de faire le passage de la maison à l’école, sans empêcher l’activité scolaire. » (p. 145)
Sociale : au travers de ce rituel, l’élève apprend à respecter certaines valeurs et règles de vie. De plus, le fait de devoir ranger ses affaires le sensibilise à l’ordre, mais aussi au respect de l’espace de chacun.
Espace : l’enfant apprend à gérer l’espace qu’il a à disposition pour ranger ses affaires personnelles.
Temps : l’élève est sensibilisé à la chronologie des événements. Grâce à ce premier rituel, l’élève sait que la journée débute.
Contractuelle : l’enseignante et l’élève ont des attentes réciproques. L’enseignante attend de l’élève qu’il se prépare à venir en classe et en contrepartie, l’élève s’attendra à recevoir de l’aide si nécessaire.
Topogénétique : l’élève doit s’investir dans la tâche afin d’acquérir de l’autonomie.
L’enseignante quant à elle, doit rester à disposition pour l’aider à accomplir certaines tâches qui peuvent être plus compliquées.
La chronogénétique : l’enseignante ou les parents aident l’enfant en lui montrant les gestes qu’il doit adopter pour devenir autonome. Cependant, une fois tous les gestes acquis, il est compliqué d’imaginer une évolution.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Origine du rituel
1.2.2 Définition du rituel scolaire
1.2.3 Les fonctions des rituels scolaires
1.2.4 Les risques de tomber dans la routine.
1.2.5 Synthèse et comparaison des études.
1.3 Question de recherche et objectifs de recherche
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs de recherche
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques
2.1.1 Recherche qualitative
2.1.2 Approche déductive
2.1.3 Démarche compréhensive
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Echantillonnage
2.3 Méthodes et/ou techniques d’analyse des données
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
Chapitre 3. Analyse et interprétation des résultats
3.1 La définition du rituel scolaire
3.2 L’observation des rituels
Conclusion
Références
bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *