Les risques liés à l’anesthésie
Les complications cardiovasculaires :
Les complications cardiaques post opératoires, quoique peu fréquentes au regard du nombre d’interventions pratiquées, sont celles qui mettent le plus en jeu le pronostic vital. Une étude américaine réalisée en 1995 fait état d’un taux de 4,5% de complications cardiaques post opératoires, avec une mortalité générale de 3,1%. Plusieurs facteurs de risques peuvent être évoqués :
- Age avancé
- Classe ASA 3 ou 4
- Pathologies cardiaques préexistantes
- Hypovolémie, hypoxie et douleur per et post opératoire
- Chirurgie cardiaque
- Troubles électrolytiques (hypokaliémie, hyperkaliémies, hypomagnésémie)
- Ischémie myocardique
Les complications cardiaques les plus fréquentes sont :
Les troubles du rythme :
La période post opératoire est favorable à la survenue de ces troubles du fait du nombre élevé de stimuli de taux élevés de catécholamines t de la fréquence des modifications volémiques, hydro-électrolytiques et acido-basiques. Ces troubles du rythme post opératoires augmentent le risque de survenue d’accidents thromboemboliques exposant ainsi à une mortalité plus importante chez les malades . Parmi ces troubles du rythme, on peut citer :
Fibrillation auriculaire
Extrasystoles ventriculaires
Tachycardie et fibrillation ventriculaires
Torsades de pointe
L’infarctus du y carde :
C’est une nécrose d’une partie plus ou moins étendue du myocarde, consécutive à une obstruction brutale d’artère coronaire. En post opératoire, l’infarctus du myocardique présente plusieurs particularités cliniques :
– Silencieux dans la plupart des cas pour des raisons multifactoriels : effets résiduels de l’anesthésie, l’analgésie post opératoire, …
– Rarement transmural et le tracé ECG ne présente pas l’onde Q caractéristique, mais dans bon nombre de cas des modifications du segment ST ou de l’onde T.
– Il peut se présenter sous plusieurs autres formes cliniques dont les troubles du rythme, la défaillance cardiaque, le collapsus ou des troubles neuropsychiques chez le sujet âgé.
L’incidence de l’infarctus du myocarde est faible dans la population chirurgicale générale (<0,5%), mais peut dépasser 10% chez les opérés ayant une cardiopathie ischémique préexistante et est de 20 à 30% en chirurgie cardiovasculaire.
L’insuffisance cardiaque
Etats de choc :
C’est une insuffisance circulatoire aigue correspondant à une inadéquation brutale entre les besoins métaboliques, principalement en oxygène de l’organisme et la capacité des systèmes respiratoire et circulatoire à les assurer (altération du transport et de la délivrance des substrats énergétiques aboutissant à une dette en oxygène). On en distingue quatre (04) :
– Hypovolémique
– Cardiogénique
– Anaphylactique
– Septique
Urgence médicale, son diagnostic est clinique car le pronostic vital dépend de la vitesse de correction du choc.
Œdè e aigu du poumon à pression négative (OAPPN) :
Entité pathologique rare, il est encore appelé OAP post obstructif. Complication est due à une obstruction des VAS survenant dans la période postopératoire, le plus souvent dans les premières 15minutes suivant l’extubation [54]. Sa fréquence est estimée à 0,1% des patients ayant subi une anesthésie générale . L’OAPPN survient le plus souvent chez le sujet jeune en bon état général, capable de développer de fortes pressions négatives intra-thoraciques en réponse à une obstruction aigue des VAS. Même si les causes sont multiples, le laryngospasme reste la plus fréquente, la curarisation et l’anesthésie résiduelle sont aussi incriminées car peuvent induire une hypotonie des muscles des VAS.
|
Table des matières
I- INTRODUCTION
II- OBJECTIFS
1- Objectif général
2- Objectifs spécifiques
III- GENERALITES
A- Evaluation du risque anesthésique
1- La consultation pré-anesthésique
2- Les risques liés à l’anesthésie
B- Risques liés au patient et à la chirurgie
1- Risque lié au patient
2- Risque liés à l’intervention chirurgicale
C- LES COMPLICATIONS POST OPERATOIRES
1- Les complications post opératoires précoces
2- LES INFECTIONS
3- Complications hémorragiques
4- Les complications de décubitus
IV- METHODOLOGIE
1- Cadre d’étude
2- Type et période d’étude
3- Population d’étude
4- Echantillonnage
5- Méthodes
6- Définitions opérationnelles des termes
7- Gestion et analyse des données
V- RESULTATS
VI- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXES
Télécharger le rapport complet