Les risques infectieux liés à l’eau dans établissement de soins
EAU A USAGE MÉDICALE
L’eau à usage médical définie toute eau utilisée pour l’assainissement et l’hygiène dans Un milieu hospitalier. Selon l’OMS l’existence de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les établissements de santé permet de prévenir les infections et la propagation des maladies, de protéger le personnel et les patients et de préserver la dignité des populations vulnérables, dont les femmes enceintes et les personnes handicapées. Pourtant, dans les pays à revenu faible, ces services ne sont pas assurés dans beaucoup d’établissements de santé, ce qui compromet la capacité de ces derniers à offrir des soins de qualité et entraîne des risques sérieux pour la santé des personnes qui viennent se faire soigner.
Typologie de l’eau :
L’eau est un produit dont la qualité intrinsèque varie selon l’usage (alimentaire, sanitaire, médical ou technique).la qualité d’une eau se définit à partir de ses caractéristiques microbiologiques et physico-chimiques. De plus, elle doit être en accord avec la réglementation adaptée à son utilisation.
Eau bactériologiquement maîtrisée
Les eaux « bactériologiquement maitrisées » sont des eaux obtenues dans les établissements de santé, à partir de l’eau potable dont la qualité microbiologique a été améliorés, après traitement par la microfiltration, sur membranes minérales (alumine ou oxyde de zirconium), sur membranes en acétate de cellulose ou sur membranes en polymères de synthèse non cellulosique (type polysulfone) ayant des seuils de rétention absolue de 0.2 à 0,45 μm. Ce qui contribue à la diminution du nombre total de microorganismes, absence de germes pathogènes. Ces eaux sont destinées aux patients les plus vulnérables ainsi que pour des soins au contact des muqueuses ou exposant à un risque infectieux particulier, utilisée aussi pour le rinçage terminal des instruments médicaux non autoclavables (type endoscope), le lavage chirurgical des mains, éventuellement les soins médicaux et chirurgicaux. Elle ne doit jamais se substituer à l’eau stérile, en particulier pour des actes thérapeutiques ou d’hygiène dispensés à des patients à risque (brûlés, immunodéprimés, …). Selon le ministère de la santé et des solidarités français, Les paramètre microbiologique retenue pour cette eau sont :
Eau potable stérilisée
Cette eau est notamment utilisée pour la boisson et pour les préparations alimentaires non cuites, Destinées aux malades immunodéprimés, Conformément aux recommandations du << circulaire DGS/VS4 n°97-413 du 30 mai 1997>>, relative à la microbiologie des eaux destinées à la consommation humaine et au risque parasitaire pour les personnes immunodéprimées. Cette dernière est celle la plus souvent utilisée pour les soins. Elle peut aussi être utilisée Pour le nettoyage et le rinçage de certains dispositifs médicaux, comme par exemple le rinçage terminal des endoscopes en endoscopie ORL, digestive haute et basse, Sauf en cas d’accès à une cavité stérile (cholédoscopie transpariétale.
Legionella pneumophilia est l’agent pathogène le plus couramment identifié. Il concerne 83% des cas confirmés par culture en Europe et 99% en Italie. La voie d’infection la plus courante est celle par inhalation d’aérosols contenant la bactérie. Ainsi la légionellose est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle. Elle entraine une infection pulmonaire aigüe. L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau comme les tours de refroidissement, les climatiseurs, les bains à jet, les bains à remous (jacuzzi), les canalisations d’eau chaude, etc.
Dans les centres hospitaliers, les systèmes d’eau chaude et froide sont les principales sources d’infection(LinYe et al.,2011) . Des facteurs tels que la température de l’eau, la configuration et l’âge des systèmes de distribution d’eau, les composants physicochimiques de l’eau et les matériaux de plomberie favorisent la croissance des légionelles (Borella P et al.,2004). les anciens composants du système de canalisation , les zones de stagnation ou de faible débit, les corps morts et les réservoirs de stockage permettent leur survie et leur développement (Steiner TM et al.,2002).Pour résoudre ses problèmes et réduire le risque infectieux ,une prévention et des mesures corrective et de contrôle doivent être exigé. Parmi ses mesures une désinfection continue de l’eau peut être une technique efficace pour réduire les contaminations .Mais malgré ça il faut obligatoirement surveillés tous les systèmes en permanence car aucun système n’élimine les bactéries définitivement et une fois l’eau de réseau contaminé, les niveaux adéquats de biocides devraient être sélectionné afin d’obtenir le meilleur effet avec un minimum de dommages pour les tuyaux. Chaque méthode de désinfection diffère par sa conception et son application, et le choix d’une mesure appropriée et rentable nécessite une analyse et une planification minutieuses.
CONCLUSION
Durant ces sept semaines de stage, j’ai traité un sujet à propos de la qualité de l’eau dans le milieu hospitalier. Plus précisément la qualité d’une eau de soins standards. Cette démarche d’assurance qualité et le programme de contrôle réalisés ont permit de conclure que la qualité de cette eau est conforme ,dite admissible selon les normes marocaines et les normes recommandées par l’organisation mondiale de la santé. Au cours de ce travail, nous avons comparé les résultats des analyses bactériologiques de l’eau prélevée, destinée aux soins médicaux aux normes. Ces analyses constituent un contrôle préventif du danger et aussi un outil pour montrer l’efficacité des traitements effectués avant la distribution.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Revue Bibliographique
I.EAU A USAGE MÉDICALE
1-Définition :
2-typologie de l’eau
1- les eaux ne subissant aucun traitement dans l’établissement de santé
1.1-eau à usage alimentaire
1.2- les eaux pharmaceutiques inscrits à la pharmacopée
2- les eaux traitées au sein de l’établissement de santé, répondant à des critères définis En fonction des usages alimentaires, sanitaires et de soins
2.1- Eau bactériologiquement maîtrisée
2.2-Eau pour soins standards
2.3-Eau potable stérilisée
2.4- L’eau des piscines de rééducation et bain a remous
3-les eaux techniques produites au sein de l’établissement de santé
3.1-Eau déminéralisée
3.2- Eau distillée
3.3-L’eau osmosée
3.4-Eau adoucie
4-Eau chaude sanitaire
II- les risques infectieux liés à l’eau dans établissement de soins
Partie II : Matériel et méthode
1-lieux et période de stage
2-Échantiollonage
3-Analyse bactériologique
3-1. Analyse des eaux traitées
3-2. Milieu de culture :
3-3. Protocole de la filtration
Partie III :Résultat et discussion
I-Résultat des analyses bactériologiques de l’eau
1.Eau de soins standards :
2-Résultat.
3.Discussion
Conclusion
Références
Télécharger le rapport complet