Les risques d’audit du cycle immobilisation

Les entreprises sont bouleversées par une compétitivité accrue de la mondialisation de l’économie et de la recherche de la rentabilité, objectif premier de toute entreprise. Cette raison a incité les dirigeants à adopter une nouvelle stratégie dans la gestion de leur entreprise faisant ainsi appel à l’application de l’audit dans la société. De ce fait, tenir compte de l’audit permet à l’entreprise d’avoir une pérennité en terme de performance en se dotant d’une bonne organisation des procédures et méthodes dont le but est de donner une information financière fiable et régulière. Dans l’environnement actuel, caractérisé par une concurrence acharnée, l’instabilité et la perpétuelle mutation, les entreprises doivent optimiser la gestion de leur patrimoine parmi entre autres les immobilisations. En effet, la gestion des immobilisations consiste à une harmonisation des listes d’immobilisations de manière à ce que les dirigeants d’entreprises puissent savoir à tout moment, la valeur comptable et la destination géographique de chaque immobilisation dont dispose l’entreprise mais aussi pour obtenir au maximum le meilleur résultat, respecter les normes et avoir une bonne qualité et une image fidèle. Cependant, sans anticipation et une maitrise des risques, cette fonction entrave la bonne marche des activités. Ainsi un audit efficace des immobilisations s’impose. La société TARATRA fait toujours appel à des consultants externes pour analyser ses comptes. Et pour éviter toute fraude qui peut nuire aux états financiers, d’obtenir le respect des normes et d’avoir une bonne qualité et image des informations. Cela permet également d’atteindre au maximum les objectifs définis par les dirigeants. A cet égard, la relation entre le Cabinet LAMINA et la société TARATRA a motivé la réalisation de l’audit externe afin de réviser le système de contrôle interne et les comptes de ladite société. Ceci permet d’informer les dirigeants et tous ceux qui sont concernés par les faiblesses détectées pour qu’ils puissent y remédier rapidement. Mais compte tenu du temps alloué, l’étude a été consacrée au domaine du cycle immobilisation. Ce choix découle surtout du fait de son importance dans la société. En effet, l’efficacité propre de la gestion des immobilisations est liée également à l’efficacité d’autres fonctions et donc de la société en général.

Il est donc essentiel de se poser la question : « comment à travers l’audit externe peut-on améliorer davantage la gestion des immobilisations au sein de la société TARATRA ». D’où le présent mémoire se propose un thème qui s’intitule : « AUDIT DES IMMOBILISATIONS cas de la Société TARATRA ». Les recherches menées auprès des différents centres de documentation tels que le Centre d’Information Technique et Economique (CITE), le Centre de Documentation du Cabinet LAMINA, la bibliothèque universitaire (BU) ; les consultations sur Internet ; les cours dispensés à l’université, ont permis de renforcer et d’approfondir l’analyse de ce thème.

Présentation du Cabinet LAMINA

Historique

« La gestion des affaires à Madagascar tend vers une indulgence excessive caractérisée par un défaut de contrôle et de rigueur à tous les niveaux de production, de gestion et de décision » étant la conclusion tirée d’un colloque organisé par l’Association des International Control Management (AICG). Ce défaut est porteur d’inefficacité et générateur de surdimensionnement des coûts. Après réflexion, une organisation interne aux types d’activités d’entreprise et un management peu rationnel en sont les causes. Suite à la décision de passer à l’action par un groupe de réflexion composé d’Experts-comptables et de professionnels en management, le Cabinet Lamina fut créé en septembre 1993. A cet égard, ces Experts et Professionnels ont mis en commun leurs expertises avec les opérateurs économiques Malgaches, les étrangers ainsi que les responsables en administration publique. Depuis, un réseau de compétence managériale en matière de conseil en management, d’audit et d’expertise comptable a été offert aux opérateurs et entrepreneurs. Récemment, une restructuration d’ordre macro-économique a été envisagée par le Cabinet LAMINA suite aux événements politiques de 2002. Désormais, qualité, compétitivité et performance seront les objectifs à atteindre dans les années à venir.

Les activités

Le Cabinet Lamina en tant qu’entité, a des objectifs bien déterminés. Il s’efforce ainsi d’appliquer des stratégies d’approche pour les réaliser dans les délais souhaités.

Domaine d’intervention
Le Cabinet Lamina intervient dans plusieurs domaines tels que :
– Le conseil en management ;
– La Comptabilité générale ;
– la promotion de projet;
– les formations continues ;

Le conseil en management
Il concerne essentiellement : l’audit organisationnel, le conseil en gestion des ressources humaines, l’audit de gestion, l’audit stratégique et conseil en stratégie, l’audit du système d’information de gestion. Pour plus de précision, voyons respectivement ces points.

L’audit organisationnel : Le cabinet diagnostique l’organisation interne de l’entité cliente et ensuite émet son avis sur les forces et les faiblesses de cette dernière en vue de proposer les solutions adéquates.
Conseil en gestion des ressources humaines : Le cabinet propose une assistance dans l’organisation et la maitrise des ressources humaines.
L’Audit de gestion : Le cabinet effectue le diagnostic du management de l’entreprise notamment sur les gestions comptable, financière, prévisionnelle, gestion des immobilisations, gestion des approvisionnements, gestion des stocks et gestion logistique.
L’audit stratégique et conseil en stratégie :La tâche du Cabinet Lamina consiste à valider ou non la stratégie que les propriétaires ou les promoteurs se proposent d’adopter à moyen et à long terme pour leur entreprise.
L’Audit des systèmes d’information de management : Ici le Cabinet a pour mission d’analyser et de diagnostiquer la situation interne de l’entreprise cliente sur les différents systèmes d’informations existants.

La comptabilité générale
Cette activité est placée directement sous la responsabilité personnelle des associés du Cabinet LAMINA, membres de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar. A ce titre le Cabinet propose ses services pour la réalisation des missions dans les domaines traditionnels suivants : Assistance comptable, Comptabilité générale.

La promotion de projet
Le Cabinet LAMINA porte assistance aux projets économiques ou socio-économiques de type agro-économiques (agriculture, élevage, agro-industrie), fonciers, immobiliers, industriels, commerciaux, petite et grande distributions.

Les formations continues
Le Cabinet LAMINA dispense certaines formations destinées aux professionnels, notamment en gestion de projets, audit interne, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines.

Organisation et organigramme

Dans une entreprise, l’organisation est très importante car elle permet de bien définir et de structurer les tâches. Ce point fera l’objet de la présentation de l’organisation du cabinet ainsi que de son organigramme.

Organisation

Le Cabinet LAMINAdispose de sa propre organisation en conformité à sa gestion, présidée par deux (2) associés, nommés par l’Assemblé Générale des associés.

L’équipe dirigeante
Consultant en management : Mamisoa RAZAFINDRAKOTO, Associé du Cabinet LAMINA et Consultant en Management, dirige la société en tant que Directeur Gérant, et ce en collaboration avec l’Expert-comptable et Financier.

Il lui appartient constamment de :
– Représenter le Cabinet LAMINA dans ses relations avec les tiers ;
– prendre toute les décisions relatives à la gestion du Cabinet ;
– intervenir dans les missions qui relèvent du domaine du management tel que : l’audit organisationnel, audit fiscal, les conseils en management et audit stratégique.

L’Expert-comptable et Financier : Robin ANDRIANJAKARIVONY, Associé du Cabinet LAMINA, membre et past président de l’Ordre des Expert Comptables et Financiers de Madagascar (OECFM), coopère avec le directeur dans la gestion de la société.

Les responsabilités qui lui sont attribuées sont :
– Participer et superviser la réalisation de toutes les missions qui ont trait au domaine de comptabilité et audit financier ;
– apposer sa signature sur les comptes certifiés des entreprises ou sociétés clientes du Cabinet LAMINA.

L’équipe opérationnelle
Cette équipe assure les descentes sur terrain et exécute le travail auprès des clients. Il s’agit notamment du manager, de l’auditeur sénior, de l’auditeur junior, de l’assistant auditeur. En cas de missions particulières, des consultants externes sont recrutés pour faire partie intégrante de cette équipe. Auditeur sénior : Au sein du Cabinet LAMINA, occuper le poste d’auditeur sénior requiert une expérience réussie d’au moins trois (3) ans en tant que chef de service ou responsable administratif en entreprise ou encore d’avoir été auditeur junior pendant 4 ans.

L’auditeur sénior a pour fonctions et responsabilités de :
– Superviser l’exécution du marché au cours de la mission ;
– entretenir des relations avec le responsable de l’entreprise ;
– prendre en charge l’évaluation des offres à facturer ;
– rédiger les rapports de mission ;
– exécuter les tâches complexes.

Auditeur junior : Le poste d’auditeur junior peut être occupé par toute personne ayant eu une expérience d’au moins deux (2) ans à un poste de responsabilité en entreprise ou après titularisation d’un auditeur assistant ayant effectué dix-huit (18) mois de stage continu au sein du cabinet.

L’auditeur junior est chargé de :
– Assister l’auditeur sénior dans les travaux ;
– rédiger les rapports de mission ;
– exécuter les tâches moyennes de la mission ;
– contrôler et donner des consignes aux assistants auditeurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : Généralités sur l’étude
CHAPITRE I. Présentation générale
Section 1. Présentation du Cabinet LAMINA
Section 2. Présentation de la société auditée
CHAPITRE II. Approche théorique
Section 1. Généralités sur l’audit
Section 2. Cas particuliers de l’audit des immobilisations
Conclusion partielle
Deuxième partie : Analyses Critiques des Existants
CHAPITRE I. Evaluation des risques du cycle immobilisation
Section 1. Les risques d’audit du cycle immobilisation
Section 2. Evaluation des points forts et points faibles du cycle immobilisation
CHAPITRE II. Corroboration à l’audit des comptes
Section 1. Réalisation des travaux d’audit
Section 2. Emission d’opinion de l’auditeur
Conclusion partielle
Troisième partie : Proposition de solutions et Impacts
CHAPITRE I. Suggestions d’améliorations
Section 1. Recommandation au niveau du SCI et comptable
Section 2. Amélioration au niveau de l’organisation
CHAPITRE II. Les impacts des solutions
Section 1. Impacts positifs
Section 2. Impacts négatifs
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *