Les risques concourus de la centrale hydroélectrique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les travaux d’enquête sur terrain

Les travaux de terrain s’est déroulé sur une période de un mois et demi, l’approche retenue pour atteindre l’objectif a été de collecter des données auprès du site de Mandraka ainsi qu’auprès du personnel de la JIRAMA Moramanga, les gérants de l’hôtel Mikalo Bungalow, et celui du Parc Mitsinjo Andasibe, les Fokontany Mandraka, Marozevo et la Commune Anjiro. Afin d’avoir une idée sur la situation réelle de la production de l’énergie hydroélectrique de la JIRAMA Mandraka surtout son bassin d’influence. nous avons réalisé des croquis sur la répartition des zônes couvertes et électrifié par le JIRAMA Mandraka. En se basant sur les données recueillies. Nous avons pu dégager une insuffisance de la production en hydroélectricité par rapport à la demande.

Conceptualisation des énergies renouvelables

Il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermique. Leur caractéristique commune est de ne pas d’émissions polluantes (ou peu), et ainsi d’aider à lutter contre l’effet de serre.

-Energie Solaire : le Soleil source illimitée d’énergie pour l’humanité, est actuellement exploité par deux grandes voies thermiques : thermique et le photovoltaïque .La filière thermique convertit le rayonnement solaire en énergie thermique permettant, entre autres de produire de l’électricité, mais aussi de la chaleur ou du froid. La filière voltaïque, quant à elle, transforme directement le rayonnement solaire en électricité : Renouvelable 19%, Thermique 70 ,7%, Photovoltaïque 28,6%.
-Energie éolienne : provient de la transformation du vent en énergie électrique :l’éolienne est coupée à un générateur électrique qui génère un courant continu ou alternatif.
-En 2016,la puissance totale installée en énergie éolienne dans le monde a augmenté 54,6 Gw (contre plus de 60GW en 2015)pour atteindre un total de 486,8GW fin 2016 .
-Energie Biomasse :La biomasse est exploité pour la production de chaleur,d’électricité ,de carburants pour les transports ,par combustion ,par fermentation ou par distillation .Parmi les énergie renouvelables ,la biomasse occupait alors la 3è place,14% ,c’est la part de la biomasse dans la production d’énergies primaire.
-Energie hydraulique : avec 16% de production électrique mondiale, derrière la charbon (41%) et le gaz (21%).
-La géothermique : Une vingtaine de pays dans le monde produisent de l’électricité géothermique .Ils sont principalement situés en Asie et en Amérique du Nord .En France, celle-ci est encore peu utilisée. Représente 5,2%, la géothermique occupe la 5è place en 2013.

Histoire de l’énergie Hydraulique

Depuis l’Antiquité, et au travers du Moyen Age ,l’énergie hydraulique a accompagné les activités artisanales des hommes ,pour moudre des grains, acier de bois et la pierre, broyer des minerais, animer les soufflets et les matériaux des forces…C’est l’énergie hydraulique qui a permis que la révolution industrielle du XX siècle ait lieu :mines ,forges, filatures, papeteries, ont pris leurs essor avec les roues puis avec les turbines hydrauliques, bien avant d’utiliser le charbon .Au tournant du XIX et du XX siècle ,l’hydroélectricité a permis de libérer les industries de la contrainte de la proximité des chutes d’eau .C’est une énergie renouvelable ,stockable, qui représente pour la Planète une ressource pérenne et durable.

Processus de fonctionnement

Une centrale hydroélectrique utilise la force hydraulique d’une chute d’eau qui permet d’actionner une turbine dont le mouvement est transféré à un alternateur qui produit de l’électricité. La puissance produite est proportionnelle à la hauteur de la re entre la surface d’eau libre en amont de la prise d’eau et l’axe de la turbine. De manière approximative, mais conservative, on peut obtenir la puissance d’un site en W, en multipliant par g et p le produit de la hauteur de chute en m par le débit en m3/s. (g : accélérateur de la pesanteur et p : masse volumique d’eau).

Dans une centrale hydroélectrique on distingue d’une part des ouvrages de génie civil et d’autre part des équipements mécaniques et électriques.

La fonction des ouvrages de génie civil est l’approvisionnement en eau de la turbine. Ils permettent aussi de bâtir l’éventuel réservoir d’eau et comprennent aussi le bâtiment de la centrale qui abrite les équipements mécaniques et électriques.

Le plus important ouvrage de génie civil est, soit le barrage, soit la digue de dérivation qui doit être érigée dans le lit d’un cours d’eau pour en dériver une très grande partie, voire la totalité du débit vers la prise d’eau de la centrale. A l’entrée de la prise d’eau, une crapaudine protège les équipements hydrauliques des débris qui pourraient être entrainés par l’eau comme du bois ou des feuilles d’arbre. Une vanne en bois ou en acier permet de réguler le débit d’eau envoyé dans la conduite alimentant la centrale électrique à la sortie de la turbine, l’eau est évacuée par un tube d’aspiration et une canal de fuite avant de retrouver le lit de la rivière.

Les équipements d’une centrale électrique comprennent la ou les turbines actionnées par l’eau et la ou les génératrices électriques, dont la puissance produite doit être contrôlée avant de pouvoir être envoyée sur le réseau en passant par un poste de raccordement.

Le barrage retient l’écoulement naturel de l’eau. De grandes quantités d’eau s’accumulent et forment un lac de retenue. Une fois l’eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l’eau s’engouffre dans les conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l’eau vers la centrale hydraulique. A la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l’eau fait tourner en turbine qui va entraîner à son tour un alternateur. Grâce à l’énergie mécanique fournie par la turbine, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.

Le courant produit passe ensuit à travers un transformateur élévateur pour que la tension du courant électrique produite par l’alternateur puisse être plus facilement transportée dans la ligne à très haute tension.

Géographie physique de Mantasoa

Le bassin de Mantasoa se trouve au rebord oriental des hautes terres centrales de L’Imerina. Il forme, à l’Est, au-dessus de la plaine lacustre de Mangoro, un grand escarpement, Connu sous le nom de « falaise de l’Angavo ». Les dénivelées y sont très importantes, 500m sur 4Km en distance horizontale, au niveau de l’Anjiro. Il est situé sur la limite Est des hautes terres centrales et forme un pays accidenté. Un pays de collines latéritique, aux pentes crevassées de « lavaka », ou parsemées des boules rocheuses, suivant la nature du sous-sol. Pays dénudé, où toute trace de Végétation primaire a disparu mais où des reboisements locaux ont fourni de petits bois d’Eucalyptus et de Mimosas.

Ce bassin au relief tourmenté correspond au socle précambrien soulevé. Il est soumis à L’érosion, s’élève en moyenne entre 1300m et 1500m d’altitude, mais les hauts reliefs culminent à plus de 1600m.

La population est groupée dans de nombreux villages établis aux bords des vallées Ce bassin au relief tourmenté correspond au socle précambrien soulevé. Il est soumis à L’érosion, s’élève en moyenne entre 1300m et 1500m d’altitude, mais les hauts reliefs Culminent à plus de 1600m. La population est groupée dans de nombreux villages établis aux bords des vallées. Ceux-ci ont leurs fonds alluviaux aménagés en rizière. De multiples pistes généralement Carrossables, relient ces villages.

HYDROGEOLOGIE SOUTERRAINE

L’hydrogéologie souterraine est commandée par le profil latéritique. La zone de départ formée d’arènes plus ou moins poreuses renferme une nappe aquifère qui peut être touchée par des puits plus ou moins profonds. Suivant la pente et la surface i pluviale, les nappes sont relativement permanentes. En général, les nappes s’épuisent à la fin des longues saisons sèches. Les ressauts de terrain en tête des vallées mettent à jour le substratum rocheux ; et il naît des sources à la base de la zone de départ, qui ont un débit important en saison des pluies. Ces sources sont utilisées pour l’alimentation des rizières. Relation avec le site Mandraka.

La centrale hydro-électrique de Mandraka, alimentée par les eaux du lac de Mantasoa Approvisionne en électricité la grande ville d’Antananarivo et ses environs. La présente étude va donc traiter le cadre socio-économique de ces zones, plus précisément la région de l’Imerina centrale (Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Antsimondrano, Antananarivo Avaradrano, Manjakandriana, Ankazobe, Ambohidratrimo, Ambatolampy, Anjorobe et Andramasina) même si la demande se trouve seule très élevée au niveau de la capitale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première Partie : Démarche de recherche conception, de la production de l’énergie hydroélectrique
– Chapitre I : Démarche et les étapes de l’élaboration de mémoire
– Chapitre II : Conceptualisation du sujet
– Chapitre III : la société de production et de commercialisation d’eau et d’électricité
Deuxième Partie : productivité hydroélectrique de Mandraka
– Chapitre IV : Le système de production du site Mandraka
– Chapitre V : la centrale hydroélectrique Mandraka non exploité a son optimum
– Chapitre VI : Les risques concourus de la centrale hydroélectrique de la JIRAMA Mandraka
– Chapitre VII : Les contraintes actuelles du site Mandraka
Troisième partie : Les apports du site Mandraka à la population
– Chapitre VIII : site Mandraka levier du développement
– Chapitre IX : proposition de la solution, perspective divers horizon
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *