Les retombées économiques des activités liées au tourisme

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Environnement : moteur touristique

Toutes les industries ont besoin de matières premières pour produire, ou qu’elles se basent sur des  ressources naturelles. De la même façon, on peut dire que la matière touristique réside dans l’ensemble des lieux et événements qui sont objet de tourisme. Cette matière touristique se répartit en deux matières : matière naturelle et matière artificielle dont les hébergements, les restaurants, la culture, … De ce point de vue, la matière touristique naturelle est celle qui nous intéresse. Cette matière consiste en éléments résultant de processus naturels plus ou moins modifiés par l’action humaine dans leur émergence, leur déroulement, leur agencement, leur incorporation dans le système touristique. En considérant ces éléments comme des facteurs d’attraction naturelle, constituant le milieu naturel et les paysages naturels, ils sont parmi les moteurs les plus puissants du tourisme. C’est en fonction du type de séjour désiré et des critères climatiques que le choix de ces paysages est fait en général. Au point d’être associés spontanément à l’idée de vacances, les rivages océaniques les plus ensoleillés, les côtes méditerranéennes ou tropicales constituent la première destination touristique.
La végétation joue aussi un rôle assez important, tant par sa place dans les paysages, que par les possibilités qu’elle offre comme la promenade en forêt par exemple. Sa contribution est large dans l’équilibre et l’harmonie des paysages. Cependant, la végétation est souvent l’occasion d’activités de découverte, du sentier botanique au circuit, voire au séjour, mis en place sous la canopée. Des intérêts existent également pour la végétation cultivée, qu’elle soit à but décoratif (parcs, jardins) ou à but productif (cultures, prairies, forêts,…). De plus, la faune donne vie aux paysages et anime le décor dans lequel se meut le touriste mais procure aussi des émotions et est parfois objet de tourisme.
Pour les touristes, les villes et lieux historiques sont aussi des pôles d’attraction de par leur histoire et leur environnement naturel et architectural. Elles exercent un attrait important sur la démographie du tourisme. L’environnement constitue donc l’un des grands moteurs touristiques. Le poids du tourisme sur l’environnement est si grand, ce n’est pas étonnant car le paysage a fait un pôle d’attraction les endroits fréquentés par les touristes autres que la montagne et la mer qui tend aujourd’hui à être très nette.
Le nombre des touristes ainsi que les flux touristiques ne cessent de croître, alors le tourisme s’impose comme un phénomène majeur. Cette évolution a pour conséquent des effets multiformes touchant les sociétés, les systèmes économiques et l’environnement. Ils ne sont pas toujours quantifiables et apparaissent souvent contradictoires, de sorte qu’un bilan global est difficile à établir. Les pays d’accueil n’en profitent pas nécessairement, et peuvent même voir leur dépendance accrue. Directement, le tourisme crée des emplois, mais une part élevée relève du travail saisonnier, voire clandestin. Il contribue indirectement au fonctionnement de nombreuses autres branches économiques. L’apparition de métiers nouveaux ou les débouchés accrus sont au profit des populations d’accueil.
Mais, la disparition d’activités avec lesquelles le tourisme entre en concurrence pour l’espace ou la main d’œuvre peut être aussi accélérer par le tourisme. Les espaces touristiques sont souvent dynamiques sur le plan démographique grâce à l’emploi. Les sociétés d’accueil ne sortent jamais indemnes de la rencontre touristique.
Le tourisme peut être tantôt un agent de subversion des sociétés traditionnelles, tantôt l’occasion d’une redécouverte du patrimoine et des spécificités culturelles suivant les lieux, mais aussi ses formes et son volume.
Mais il a un effet tout aussi puissant sur le milieu naturel. Les problèmes causés par l’effet du tourisme peuvent être énumérer comme suit : la dégradation des sites par les infrastructures de circulation et d’hébergement, la pollution des aires et surtout des eaux, la destruction de milieux fragiles, marais, forêts, pelouses d’altitude.

Impacts environnemental des activités touristiques 

L’environnement joue un rôle essentiel dans l’économie malgache.
Selon le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) : « le revenu de l’économie malgache dépend directement des ressources naturelles pour au moins 50% et que 9 emplois sur 10 sont dans les secteurs dépendant directement des ressources naturelles. », ce qui montre que la lutte contre la pauvreté à Madagascar passera par une gestion durable et optimale de ce capital très important dans l’économie malgache. Le secteur tourisme est l’un des secteurs qui apportent le plus de contribution dans la protection de l’environnement. Pour sauvegarder l’écosystème et les espèces menacées, des sites de conservation des aires protégées devraient être mises en place. L’entrée dans ses aires protégées est soumise à un paiement de droit d’entrée : il s’agit des Droits d’Entrées dans les Aires protégées (DEAP). Or ce sont surtout les touristes qui visitent ces réserves et par conséquent paient ces droits. A part les DEAP, il y a d’autres sortes de contribution volontaires. Par exemple les DEAP sont octroyés à la hauteur de 50% à la population riveraine et leur permettraient de financer les activités aux zones périphériques et contribuer ainsi à l’amélioration de leurs sources de revenu.

Les retombées économiques des activités liées au tourisme

Ces retombées sont mal redistribuées par des intérêts lointains. Ces transferts sectoriels sont liés aux pays émetteurs mais pas aux pays récepteurs. La nuance des intérêts économiques du tourisme pour les États récepteurs doivent être faite car :
• Une partie des devises obtenues par le secteur est affectée au financement des importations nécessaires à l’activité touristique, de manière variable selon le degré de dépendance des économies.
• La mobilisation de ressources, en eau par exemple, nécessaire au fonctionnement des activités touristiques peut se faire aux dépens d’autres activités, comme l’agriculture par exemple, qui répondraient davantage aux besoins fondamentaux des populations.
• Les impacts environnementaux peuvent engendrer des coûts, directs ou indirects, plus ou moins conséquents.

PIB mondial et industries touristiques

Pour mesurer la croissance économique d’un pays, l’indicateur utilisé est le produit intérieur brut ou PIB. Le taux de croissance est alors le taux de variation du PIB.

Contribution du tourisme au PIB mondial

En 2016, les activités liées au tourisme et au voyage auraient contribué à 10,2% du PIB mondial, soit plus de 7,6 billions USD selon les données du World Travel and Tourism Council (WTTC) et les revenus tirés des dépenses des visiteurs internationaux représentent 6,1% du total des exportations mondiales.
Selon les données du WTTC, 292 millions d’emplois dans le monde est à l’origine de ce secteur, soit 1 emploi sur 10 sur la planète en 2016. Toutefois, pour les dix années à venir, les prévisions rapportées par le WTTC confirment que le secteur touristique continuera de générer des richesses avec un taux de croissance de 3,9 % par an.
Le tourisme peut contribuer à la transformation des sociétés, à leur évolution et leur modernisation. Il apporte des contacts entre les peuples de cultures et de modes de vie différents. Mais le plus important c’est qu’il est porteur de développement.

Tourisme : secteur clé de l’économie de certains pays

De nombreux pays ont compris l’importance d’exploiter tout potentiel de croissance dont ils sont dotés et de ne négliger aucun secteur d’activité. C’est ainsi que le tourisme et l’artisanat sont venus à occuper une place de choix dans beaucoup de pays, y compris dans les plus développés1. L’apport de ces deux secteurs à la croissance n’est pas des moindres : ce sont des sources de revenus et de recettes en devises appréciables, mais également de grands gisements d’emploi potentiels.
L’économie de certains Etat dépend du tourisme et il peut représenter des entrées de devises vitales selon le WTTC. Aux Maldives, le tourisme est la plus grande industrie économique du pays. Il joue un rôle important dans l’entrée de devises dans le pays et la création d’emplois dans le secteur tertiaire. L’archipel des Maldives est en effet, de par son cliché de carte postale tropicale, une source d’attraction pour de nombreux touristes. Le tourisme est aussi le secteur clé de l’économie française. La France est la première destination mondiale. Ce secteur génère près de 8% de leur PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects.

Les atouts touristiques de Madagascar 

Le premier atout touristique de Madagascar est sa méga biodiversité endémique, c’est reconnu mondialement. Si l’on ne parle que des primates : les 97 espèces de lémuriens de Madagascar sont tous endémiques. Côté flore, l’île compte 7 espèces de baobabs contre une seule en Afrique et une en Australie. Sans parler de ses 3 000 variétés d’orchidées, ses baleines à bosse et ses reptiles. Le capital touristique de Madagascar est donc important et varié avec 5000km de côtes et plusieurs parcs nationaux.
A ceci s’ajoute une diversité climatique ainsi qu’une variété de paysages époustouflants, voilà ce qui fait le charme de la grande île, mais pas seulement. Son paysage est parsemé de hautes montagnes aux plaines fertiles semées de rizières en terrasses plus belles les unes comme les autres, de vastes savanes sèches aux forêts tropicales, de côtes protégées de récifs coralliens, des îles tropicales avec de magnifiques plages au sable blanc.
L’un des points fort de Madagascar, c’est aussi sa diversité culturelle, 18 tribus et presque autant de cultures différentes. Madagascar est une destination qui permet un tourisme de découverte, en petits groupes partagent des centres d’intérêts. De nouvelles formules apparaissent pour des séjours à caractère historique ou archéologique, gastronomiques, ou encore à caractère culturelles ou cultuels en passant par le Fitampoho, au Famadihana ou autres célébrations traditionnelles. Longtemps concentré sur le tourisme de découverte du milieu naturel, le tourisme malgache diversifie progressivement son offre, pour répondre à des motivations de plus segmentées. Des établissements haut de gamme proposent des séjours de prestige pendant lesquels le raffinement côtoie l’authenticité d’un patrimoine préservé.
L’implantation récente d’opérateurs spécialisés a permis l’organisation annuelle de raids sportifs qui sont devenue petit à petit un produit à part entière en permettant aux adeptes de découvrir la destination tout en satisfaisant leur passion. Le «Raid de l’Isalo à Madagascar», avec ses 100 km à allure libre à parcourir en 36h 00, fait ainsi figure de défi pour les participants, confirmant la vocation de région des sports extrêmes. L’escalade, le VTT ou la randonnée arboricole continuent également de séduire les amateurs de sports nature et la liste des propositions de loisirs actifs ne cesse de s’étendre.
La grande île offre aujourd’hui des possibilités nouvelles de voyage en train, hélicoptère, VTT, quads, bateau de croisière ou pirogue. A chaque voyageur et à chaque projet de voyageur correspond une proposition logistique différente. Si nous sommes longtemps restés handicapés par le manque de services adaptés, ce n’est plus tout à fait le cas à présent en termes de transports. Outre les véhicule tout terrain, les plus exigeants et aussi les plus fortunés (la location d’un hélicoptère coûte environ 1.200 Euros par heure) peuvent désormais survoler les Tsingy de Bemaraha ou les lagons turquoise de nos côtés dans des conditions de sécurité optimale. Pour les amateurs de transport ferroviaire, la presque légendaire micheline, en état de pièce de musée, assure le trajet Antananarivo Andasibe jusqu’à l’Océan, en parcourant d’immenses paysages de forêts tropicales humides de l’Est.
La pharmacopée malgache et la production souvent artisanale d’huiles essentielles attirent désormais également les visiteurs. Il constituent un point d’attraction original qui fait le lien entre la biodiversité unique de Madagascar et des services associés permettant de profiter des bienfaits des plantes malgaches ainsi que du talent des masseuses et praticiens dans des gammes de soins assez vastes. L’obligation récente pour les établissements hôteliers de catégorie 3 étoiles de se doter d’un SPA a révélé l’existence d’une demande locale, nationale et internationale pour un tourisme santé et bien-être à Madagascar.

Poids économique du tourisme sur la croissance économique

Selon la définition de François Perroux, la croissance économique correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels ».
Le tourisme tout comme d’autres activités contribue à la croissance économique d’un pays. Il est nécessaire de voir le poids du tourisme dans la croissance car le développement ne peut se faire sans la croissance.

Tourisme : créatrice de richesses

Le tourisme, première industrie mondiale selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) contribue pour beaucoup à la création de richesses. L’industrie du voyage et du tourisme représentait en 2015 près de 10% du PIB total dans le monde, une contribution totale de 7 200 milliards de dollars au PIB (soit 9,8% du PIB) d’après le WTTC (Travel & Tourism, Economic Impact 2016).
Le tourisme est le 3è pourvoyeur de devises à Madagascar parce qu’en 1992, les touristes ont rapporté plus de 72milliards de Franc avec 53 655 touristes, et ils ne cessent de s’accroitre mais il suffit d’une crise politique pour chuter cet accroissement selon l’INSTAT.
Vu la conjoncture politique et économique de l’année 2009 à Madagascar, une diminution de l’entrée de devise des visiteurs non-résidents enregistrés à la frontière Malgache a été connu par rapport à l’année précédente, en 2008 858 milliards d’Ariary contre 352,7 milliards d’Ariary en 2009.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1ère PARTIE : GENERALITE DU TOURISME
Chapitre 1°) Aspects théoriques sur le tourisme
Section 1 : Différentes notions du tourisme
1° Historique du tourisme
2° Définitions
2.1- Touriste
2.2- Tourisme
3° Types de tourisme
Section 2 : Tourisme et environnement :
1°Environnement : moteur touristique
2°Impact environnemental des activités touristiques :
2.1- Impacts positifs
2.2- Impacts négatifs
Chapitre 2°) Apports économiques du tourisme
Section 1 : Les industries touristiques
1° Les activités connexes du tourisme
1.1-Hébergement des visiteurs
1.2-Restauration
1.3-Agence de voyages
1.4-Transport des passagers
1.5-Activités culturelles
1.6-Commerce de détails des biens touristiques
2° Les retombées économiques des activités liées au tourisme
Section 2 : PIB mondial et industries touristiques
1° Contribution du tourisme au PIB mondial
2° Tourisme : secteur clé de l’économie de certains pays
2è PARTIE : ANALYSE DU SECTEUR TOURISME A MADAGASCAR
Chapitre 1°) Réalité et poids économique du tourisme à Madagascar
Section 1 : Réalité du tourisme
1° Les types de tourisme à Madagascar
2° Les atouts touristiques de Madagascar
3° L’évolution des visiteurs et leur provenance par pays d’origine
4° Les grands obstacles au développement du tourisme
Section 2 : Poids économique du tourisme à Madagascar
1° Tourisme : créatrice de richesses
2° Tourisme : créatrice d’emplois
3° Contribution du tourisme en termes de PIB
Chapitre 2°) Politique touristique à Madagascar
Section 1 : La Plan National de Développement (PND 2015-2019)
1° Les zones de développement touristique prioritaires
2° Objectifs du tourisme
3° Orientations stratégiques
Section 2 : Portées du PND et pistes de réflexion
1°Portées du PND sur le tourisme
2°Pistes de réflexion
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *